tutorial pour capturer une source analogique sur PC à l'aide d'Adobe Audition 1.5 (pour les sources qui ont une sortie numérique, ne pas utiliser une sortie analogique) <br /> <br />1/ installation d'Audition 1.5 : <br /> <br />- vérifier que la carte son est correctement installée (un fichier mp3 doit pouvoir être lu dans winamp) <br />- fermer toute application ouverte et couper l'accès à internet (il faudra rebooter immédiatement à la fin de l'install) <br />- préparer votre Serial Number <br />- lancer setup.exe <br />- choisir English (United States); OK; Next; Next, US English - Next; Accept; inscrire le Serial Number; Next; Next; Next; Install; Finish; Yes <br /> <br />2/ configuration carte son : <br /> <br />- lancer le mixer (utilitaire windows/carte son dans lequel on sélectionne quels canaux on écoute/enregistre; si c'est le "Volume Control" de Windows, pour switcher entre "playback settings" et "recording settings" il faut faire Option - Properties, choisir un des deux et cocher toutes les cases) <br />- paramètres playback : mettre le volume général à 8/10 environ; mettre Wave à 10/10; pour tous les autres canaux (ne surtout pas oublier l'entrée micro) cocher la case "Mute" (sauf éventuellement pour l'entrée ligne, ça dépend des cartes son) <br />- paramètres recording : sélectionner uniquement le canal "line in" et laisser cette fenêtre ouverte <br />- connecter la source analogique (lecteur k7 de chaîne hifi par exemple) sur l'entrée line in de la carte son (pour les modèles de base, c'est souvent un jack 3.5mm stéréo de couleur bleue) <br /> <br />3/ enregistrement : <br /> <br />- lancer Audition 1.5 <br />- lors du premier lancement : <br /> * choisir un répertoire temporaire pour les fichiers de travail (si possible sur un autre disque dur que celui qui contient Audition installé ou les fichiers audio à traiter, cela améliorera la rapidité des travaux audio) <br /> * File / Close All <br /> * premier bouton à gauche : "Edit Waveform View" <br />- double-cliquer sur le vu-mètre en bas de la fenêtre (dB...-69...) : deux barres horizontales vertes s'affichent et bougent légèrement, elles représentent le niveau de saturation de ce qu'Audition est prêt à enregistrer. Si elles n'apparaissent pas, c'est peut-être que le niveau de souffle (sur le silence qui compose actuellement l'entrée ligne) est bas, dans ce cas d'un clic droit sur le vu-mètre on peut sélectionner 96dB Range ou même 120dB Range. <br />- sur la source analogique à enregistrer, faire play et choisir un passage fort, à la limite de la sursaturation (exemple, "Marie ou Marilyn" de 2:20 à 3:40, mais le réglage doit être fait sur la source à enregistrer, celle-ci est peut-être enregistrée à un volume plus faible) <br />- retourner dans la fenêtre de configuration de la carte son et monter ou descendre le curseur "line in" de façon à ce que, dans Audition, sur un passage fort les vu-mètres ne tapent jamais aucune des deux cases rouges à droite du vu-mètre; si elles se sont allumées, baisser le curseur line-in puis cliquer sur ces cases rouges pour qu'elles s'éteignent. Un bon réglage est d'avoir, sur la totalité de la plage à enregistrer, un maximum compris entre -5dB et -1dB, mais surtout sans jamais taper. <br />- en faisant stop sur la source à enregistrer, noter à quel niveau se situent les deux barres vertes, par exemple -60dB (médiocre) ou -96dB (très bon). Cette information sera idéalement jointe en fichier txt à votre enregistrement, avec si possible la référence précise de la carte son (marque et modèle) ou du chip audio intégré à la carte-mère. Autres informations pertinentes à joindre à ce txt : marque et modèle de la source analogique (deck k7 p.ex.) et comment le support analogique avait été créé. Savoir d'où provient un enregistrement peut souvent aider à mieux traiter le son ensuite. La différence entre votre niveau de souffle et votre niveau d'enregistrement maximal s'appelle la gamme dynamique, par exemple avec -60dB et -1dB on a une gamme dynamique de 59dB. <br />- cliquer sur le bouton "Record" (rond rouge) et choisir sample rate=44100; channels=stereo; resolution=32-bit (float); cliquer OK <br />- faire play sur la source et ne toucher à rien jusqu'à la fin de l'enregistrement (si le PC est lent et qu'il risque de ne pas savoir suivre en temps réel l'enregistrement sans faire de crasses, essayer de désactiver l'antivirus, la connection internet, de baisser la résolution de l'affichage...) <br />- à la fin de la lecture de la source (laisser au moins 5 secondes de blanc, c'est très utile pour pouvoir faire une réduction de souffle efficace lors de l'édit), cliquer sur le bouton Stop <br />- cliquer Play et écouter l'enregistrement pour vérifier qu'il n'y a pas de petit saut (causé par un PC trop lent ou un Windows à la registy sâlie au niveau des filtres audio) <br />- Effect / Amplitude / Amplify, cliquer Calculate Now : si un chiffre positif s'inscrit dans la case Amplification en haut, c'est bon ça n'a pas sursaturé (faire Cancel, ne pas appliquer cette modification); si par contre une fenêtre "Finding Maximum Amplification Without Clipping" s'affiche puis qu'un chiffre négatif s'inscrit dans la case Amplification, c'est que ça a sursaturé, il faut alors faire File Close, reprendre la procédure plus haut en baissant le curseur line in puis recommencer l'enregistrement. <br />- le fichier "master" a ainsi été créé, au format wav 32-bit (uncompressed). Faire File / Save As, vérifier que Save As Type est réglé sur Windows PCM (*.wav), choisir un nom de fichier et un emplacement de disque dur. Si quelqu'un d'autre doit faire les retouches, c'est ce fichier 32-bit qu'il faudra lui transmettre. Si la transmission se fait par un cd ou dvd gravé, ne pas choisir "cd audio" dans Nero, mais "iso cd", afin de graver sous forme de fichier informatique et non sous forme de cd audio lisible dans une chaîne hifi. <br />- le wav 32-bit n'est pas lu correctement par winamp (sauf en installant des filtres non-standard). Pour créer une copie 16-bit de l'enregistrement (sans écraser le fichier 32-bit, donc en lui donnant un autre nom de fichier), après avoir sauvé le fichier 32-bit, faire Edit / Convert Sample Type, choisir Sample Rate=44100; Channels=stereo; Resolution=16-bit; Dither=Enable dithering, dither depth=0.5, pdf=Shaped Gaussian, Noise Shaping (44.1kHz) et cliquer OK, puis sauver le fichier 16-bit en wav sous un autre nom, il est ainsi au format standard CD audio (lisible par winamp).
AnonymeIl y a 18 ans

tutorial pour capturer une source analogique sur PC à l'aide d'Adobe Audition 1.5 (pour les sources qui ont une sortie numérique, ne pas utiliser une sortie analogique)
<br />
<br />1/ installation d'Audition 1.5 :
<br />
<br />- vérifier que la carte son est correctement installée (un fichier mp3 doit pouvoir être lu dans winamp)
<br />- fermer toute application ouverte et couper l'accès à internet (il faudra rebooter immédiatement à la fin de l'install)
<br />- préparer votre Serial Number
<br />- lancer setup.exe
<br />- choisir English (United States); OK; Next; Next, US English - Next; Accept; inscrire le Serial Number; Next; Next; Next; Install; Finish; Yes
<br />
<br />2/ configuration carte son :
<br />
<br />- lancer le mixer (utilitaire windows/carte son dans lequel on sélectionne quels canaux on écoute/enregistre; si c'est le "Volume Control" de Windows, pour switcher entre "playback settings" et "recording settings" il faut faire Option - Properties, choisir un des deux et cocher toutes les cases)
<br />- paramètres playback : mettre le volume général à 8/10 environ; mettre Wave à 10/10; pour tous les autres canaux (ne surtout pas oublier l'entrée micro) cocher la case "Mute" (sauf éventuellement pour l'entrée ligne, ça dépend des cartes son)
<br />- paramètres recording : sélectionner uniquement le canal "line in" et laisser cette fenêtre ouverte
<br />- connecter la source analogique (lecteur k7 de chaîne hifi par exemple) sur l'entrée line in de la carte son (pour les modèles de base, c'est souvent un jack 3.5mm stéréo de couleur bleue)
<br />
<br />3/ enregistrement :
<br />
<br />- lancer Audition 1.5
<br />- lors du premier lancement :
<br /> * choisir un répertoire temporaire pour les fichiers de travail (si possible sur un autre disque dur que celui qui contient Audition installé ou les fichiers audio à traiter, cela améliorera la rapidité des travaux audio)
<br /> * File / Close All
<br /> * premier bouton à gauche : "Edit Waveform View"
<br />- double-cliquer sur le vu-mètre en bas de la fenêtre (dB...-69...) : deux barres horizontales vertes s'affichent et bougent légèrement, elles représentent le niveau de saturation de ce qu'Audition est prêt à enregistrer. Si elles n'apparaissent pas, c'est peut-être que le niveau de souffle (sur le silence qui compose actuellement l'entrée ligne) est bas, dans ce cas d'un clic droit sur le vu-mètre on peut sélectionner 96dB Range ou même 120dB Range.
<br />- sur la source analogique à enregistrer, faire play et choisir un passage fort, à la limite de la sursaturation (exemple, "Marie ou Marilyn" de 2:20 à 3:40, mais le réglage doit être fait sur la source à enregistrer, celle-ci est peut-être enregistrée à un volume plus faible)
<br />- retourner dans la fenêtre de configuration de la carte son et monter ou descendre le curseur "line in" de façon à ce que, dans Audition, sur un passage fort les vu-mètres ne tapent jamais aucune des deux cases rouges à droite du vu-mètre; si elles se sont allumées, baisser le curseur line-in puis cliquer sur ces cases rouges pour qu'elles s'éteignent. Un bon réglage est d'avoir, sur la totalité de la plage à enregistrer, un maximum compris entre -5dB et -1dB, mais surtout sans jamais taper.
<br />- en faisant stop sur la source à enregistrer, noter à quel niveau se situent les deux barres vertes, par exemple -60dB (médiocre) ou -96dB (très bon). Cette information sera idéalement jointe en fichier txt à votre enregistrement, avec si possible la référence précise de la carte son (marque et modèle) ou du chip audio intégré à la carte-mère. Autres informations pertinentes à joindre à ce txt : marque et modèle de la source analogique (deck k7 p.ex.) et comment le support analogique avait été créé. Savoir d'où provient un enregistrement peut souvent aider à mieux traiter le son ensuite. La différence entre votre niveau de souffle et votre niveau d'enregistrement maximal s'appelle la gamme dynamique, par exemple avec -60dB et -1dB on a une gamme dynamique de 59dB.
<br />- cliquer sur le bouton "Record" (rond rouge) et choisir sample rate=44100; channels=stereo; resolution=32-bit (float); cliquer OK
<br />- faire play sur la source et ne toucher à rien jusqu'à la fin de l'enregistrement (si le PC est lent et qu'il risque de ne pas savoir suivre en temps réel l'enregistrement sans faire de crasses, essayer de désactiver l'antivirus, la connection internet, de baisser la résolution de l'affichage...)
<br />- à la fin de la lecture de la source (laisser au moins 5 secondes de blanc, c'est très utile pour pouvoir faire une réduction de souffle efficace lors de l'édit), cliquer sur le bouton Stop
<br />- cliquer Play et écouter l'enregistrement pour vérifier qu'il n'y a pas de petit saut (causé par un PC trop lent ou un Windows à la registy sâlie au niveau des filtres audio)
<br />- Effect / Amplitude / Amplify, cliquer Calculate Now : si un chiffre positif s'inscrit dans la case Amplification en haut, c'est bon ça n'a pas sursaturé (faire Cancel, ne pas appliquer cette modification); si par contre une fenêtre "Finding Maximum Amplification Without Clipping" s'affiche puis qu'un chiffre négatif s'inscrit dans la case Amplification, c'est que ça a sursaturé, il faut alors faire File Close, reprendre la procédure plus haut en baissant le curseur line in puis recommencer l'enregistrement.
<br />- le fichier "master" a ainsi été créé, au format wav 32-bit (uncompressed). Faire File / Save As, vérifier que Save As Type est réglé sur Windows PCM (*.wav), choisir un nom de fichier et un emplacement de disque dur. Si quelqu'un d'autre doit faire les retouches, c'est ce fichier 32-bit qu'il faudra lui transmettre. Si la transmission se fait par un cd ou dvd gravé, ne pas choisir "cd audio" dans Nero, mais "iso cd", afin de graver sous forme de fichier informatique et non sous forme de cd audio lisible dans une chaîne hifi.
<br />- le wav 32-bit n'est pas lu correctement par winamp (sauf en installant des filtres non-standard). Pour créer une copie 16-bit de l'enregistrement (sans écraser le fichier 32-bit, donc en lui donnant un autre nom de fichier), après avoir sauvé le fichier 32-bit, faire Edit / Convert Sample Type, choisir Sample Rate=44100; Channels=stereo; Resolution=16-bit; Dither=Enable dithering, dither depth=0.5, pdf=Shaped Gaussian, Noise Shaping (44.1kHz) et cliquer OK, puis sauver le fichier 16-bit en wav sous un autre nom, il est ainsi au format standard CD audio (lisible par winamp).