Trois dates annulées : en début de mois : l'état de santé du chanteur français Damien Saez, inquiétait. L'interprète de « Jeunes et Cons » est revenu ce dimanche sur sa forme, et sur l'organisation de ses tournées.

« Des coups de couteau dans la tête » : c'est par ces mots que l'entourage de Damien Saez expliquait l'état de santé du chanteur français, alors que celui-ci venait tout juste d'annuler les trois dernières dates de sa tournée 2019. Et ces images, de l'interprète de « Manu dans l'cul » sur la scène de Bercy, qui apparaît totalement affaibli. Dans les faits, la société de production de l'artiste, qui encadre sa tournée, avait énoncé des « raisons médicales ». Ce dimanche, Damien Saez a donné quelques explications sur son état de forme du moment, dans les colonnes du Parisien.

« J'ai quelques soucis à la tête, qui seraient liés à l'oreille interne et à des vertiges, énonce le chanteur. Rien de très grave. J'en saurai plus en janvier. À la fin de la tournée, c'était très violent, j'avais des coups de couteau, des décharges dans la tête. J'ai eu un traitement de cortisone assez lourd pour pouvoir faire Bercy et Lille, mais après, cela n'a fait qu'empirer, le bordel. Les trois derniers concerts, je n'arrivais pas à mettre un pied devant l'autre. »

« Le problème de mes addictions, c'est le plaisir »

Le 3 décembre, sur la scène de l'AccorHotels Arena à Paris, Damien Saez est aperçu en train de boire et de fumer, malgré son état de santé : « Il faut que je me reprenne en main. C'est le message global qui m'est adressé (par les médecins, NDLR). Trois-quatre paquets de clopes par jour, les tournées à trois bouteilles de Jack Daniels par soir… Le problème de mes addictions, c'est le plaisir. Sur scène, l'alcool a un effet anxiolytique. Quand les musiciens jouent, il y a quelque chose de tribal, de l'ordre de la transe, et l'alcool permet le lâcher prise. » L'interprète décrit un quotidien à raison de « vingt concerts par mois » pour près de quatre heures de scène par représentation.

L'artiste explique qu'il repassera toutefois à Nantes, à Clermont-Ferrand et à Tours, où ses représentations avaient été annulées : « J'ai annulé très peu de dates dans ma vie, je déteste ça. »

Dorian Elie

Source : www.ladepeche.fr