Damien Saez signait hier soir à l’Autre Canal de Nancy son grand retour sur scène après la sortie de son triple album Messina. Les places d’une quinzaine de date pour fin 2012 s’étaient à l’époque envolées comme des petits pains et ont déjà fait regretter certains d’avoir pu assister à ce concert.

Comme l’a si bien dit Damien : « On se souvient toujours de sa première fois. Ça fait mal, ça saigne et finalement on se la remémore et on se dit que c’était pas si mal ». Pas sûr qu’il ait réellement envie de se souvenir de cette soirée.

En effet, c’est un public complètement irrespectueux et injurieux qui l’a reçu hier soir, de quoi donner envie au chanteur d’arrêter son set après trois quart d’heure de concert seulement. L’homme avait pourtant mis en garde le public une première fois après un « baltringue » lancé à la fin de l’un des morceaux en demandant à son ingénieur de ne plus éclairer la salle. Premier coup dur pour l’homme qui préfère ne plus voir son public peut être par peur de savoir d’où proviennent les injures à son égard. Mais c’était sans compter sur deux personnes dans le public prêtes à en venir aux poings hurlants dans la fosse silencieuse. Nous ne reviendrons pas sur les propos mais ce que nous pouvons dire c’est que Damien n’y a pas été insensible. Il finira par lancer « répondre au bruit par le silence » comme seul commentaire et que certains ne manqueront pas de saluer ayant compris le malaise de l’homme face à ce qui se déroulait sous ses yeux. Le silence, c’est bien ce que s’apprêtait à faire Damien sans que personne ne s’en soit rendu compte.

Le premier rappel sonne. Damien revient seul sur scène pour deux morceaux en acoustique. Ce seront les deux derniers et nous n’en sommes pas à la moitié de la setlist. A peine éclairé il demande à ce qu’on l’écoute mais le public trop alcoolisé, et ce bien avant le concert ne le respecte pas. Ce sont donc les habituels « à poil ! » qui montent du public au fond de la salle. L’homme défaille. Il semble ne pas avoir envie de terminer son morceau. En guise d’adieu, il proclame en « faire une dernière » et demande à ce que le silence soit total. Cette fois-ci les bruits s’estompent quelque peu. En haut un briquet s’allume, certaines mains se lèvent pour lui montrer que l’on comprend, mais ça ne suffira pas. A la fin du titre, un homme chantera la dernière phrase avec lui ce qu’il n’appréciera pas, quittant la salle pour ne plus y remonter.

Deux morceaux et plus un bruit. Damien est parti. Le public en redemande mais il ne reviendra pas, blessé par ce qu’il a dû entendre. Les lumières se rallument finalement sous un public huant comme jamais. A l’extérieur ce n’est guère mieux, les fans lui en veulent et cherchent à le voir pour lui donner leur opinion, voir même l’insulter mais il est déjà partit.

Nous ne tiendrons pas compte à Damien de cet arrêt brutal et complètement compréhensible, en espérant que la suite de sa tournée se passe dans de meilleures conditions que cette première date qui semblait peu propice pour une reprise. On lui espère par la même occasion un public qui saura respecter sa musique et ses paroles sans avoir à lui lancer des injures à tout bout de champs. En attendant, on vous prévient pour la suite, Damien n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds et emploi la manière forte pour faire comprendre son mécontentement.

Source : fleurfanee.wordpress.com