Un artiste méconnu du grand public, qui avait pourtant marqué les esprits en 2000 avec sa chanson "Jeune et con", disponible dans l'album Jours Etranges, double disque d'Or en moins d'un an. Un artiste beaucoup critiqué et surtout, engagé, même si il refuse de l'admettre. Ses chansons m'ont beaucoup marqué, et son parcours aussi. En espérant que cet article permettra à une personne de découvrir ce chanteur, en bien ou en mal.

Dates clées

2000 : "Jeune et con" le fait connaître du grand public, qui lui vaut même une nomination aux Victoires de la musique dans la catégorie Révélation de l'année.

26 avril 2002 : Jean-Marie Le Pen arrive au second tour des éléctions présidentielles. Un choque pour Damien Saez qui dans la nuit, écrit et met en ligne gratuitement la chanson "Fils de France", qui dénonce clairement le Front National et le vote des Français à ce premier tour des éléctions.

Juin 2005 : il quitte Universal Music et devient entièrement indépendant. Il prend cette décision pour, je cite, "ne pas finir en sonnerie de portable" et perdre tout simplement en popularité, afin de ne pas devenir une îcone auprès des milliers de jeunes adolescents. Et ça fonctionne, depuis 2005, le grand public n'entend presque plus parler de Damien Saez, ses ventes de disques chutent, il ne passent plus à la télévision, et la moyenne d'âge de son public augmente nettement : 25/35 ans, contre 15/20 auparavent.

1er Mai 2007 : Meeting de Ségolène Royal, Saez inteprète une variante de "Fils de France", devant des milliers de spectateurs au stade Charlety Paris.

14 Juillet 2013 : Pétage de plomb au festival Francofolie de la Rochelle. Damien Saez se lance dans une critique du Ministère de la Cutlure, présente dans la salle. "Ministère des vents, des merdes. Il paraît que le Ministère est là ce soir... comment ils appellent ça ? Ministère de la Culture ? C'est bon le cynisme. Ah ça pour faire la pute et faire copain copain avec les médias, ça parle." Il déconce ensuite une France "dont le cinéma est financé par les chaînes télé", une France où sont faits "chevaliers des arts et des lettres des animateurs télé", et dont les instructions "sucent la bite à n'importe quelle starlette américaine".

azur38

Source : www.gameblog.fr