Dans l'absolu, je veux même bien croire que les Français, en tout cas, ceux qui se sont indignés, passent plus de temps a lire des alexandrins qu'a se gratter les couilles devant Turbo de Dominique Chapatte. Mais pour vérifier quand même la qualité et la vigueur de la littérature française, j'ai vérifié quelles étaient les récentes publications.

On peut noter déjà la parution de la biographie de Damien Saez. Car biographie de Damien Saez il y a. Ca s'appelle A corps et a cris et c'est rédigé par un certain Romain Lejeune. Alors, pour mémoire Damien Saez, c'est ce chanteur français des années 2000, sorte de monstre hybride né de l'accouplement entre le groupe Kyo et une étudiante en arts plastiques. Mais Damien Saez c'était surtout ça

C'était en 2002, au lendemain de l'élection présidentielle, Damien Saez appelait la jeunesse de France à s'ériger contre la montée du Front national. Autant dire à la lumière des dernières élections que ça a bien marché comme message. En attendant la biographie en question est disponible sur le site des "éditions braquage" crées pour l'occasion. Et le teaser annonce ceci "entre anecdotes, voyages et confidences, ce livre dévoile les 1000 visages d'un artiste secret". Pourquoi pas après tout. Mais vous verrez qu'un jour, la littérature française va nous gratifier de Dingue dingue dingue dingue, la biographie de Daddy Nuttea aux éditions Terter.

Je pourrais également vous dire que l'édition française nous gratifie également ce mois-ci de l'autobiographie de Jean Benguigui qui va paraître aux editions Fayard, La Femme Parfaite est une connasse 2, le retour aux très mal nommées éditions "J'ai lu" ou encore Hexagone illustré, la version illustrée du livre de cet autre penseur de la culture qu'est Lorant Deutsch.

Je ne juge personne, on a parfaitement le droit de lire la biographie de Damien Saez, de Jean Benguigui, La femme parfaite est une connasse et même Lora... Non, pas Lorant Deutsch quand même. En fait, on a le droit de lire ce qu'on veut, même de la merde.

Et vous savez quoi ? On a même le droit de ne pas lire du tout.

Nadia Daam

Source : www.lemouv.fr