Une belle vidéo sur le sujet du harcèlement à l'école qui fait écho à cette discussion (désolé j'suis plus du tout dans le titre du topic Oups!!) [quote] http://on.ted.com/ToThisDay Tour à tour drôle et envoûtant, le poète Shane Koyczan prend le pouls de ce que signifie être jeune et... différent. "Ode à ce Jour", son poème sur le harcèlement dans les écoles, a captivé des millions de personnes et est devenu une vidéo virale (créée en externalisation ouverte par 80 artistes d'animation). Ici, il en fait une reprise magnifique en direct, avec une histoire explicative et l'accompagnement au violon de Hannah Epperson. [/quote]
Maryyne Il y a 11 ans

Une belle vidéo sur le sujet du harcèlement à l'école qui fait écho à cette discussion
(désolé j'suis plus du tout dans le titre du topic Oups!!)


http://on.ted.com/ToThisDay

Tour à tour drôle et envoûtant, le poète Shane Koyczan prend le pouls de ce que signifie être jeune et... différent. "Ode à ce Jour", son poème sur le harcèlement dans les écoles, a captivé des millions de personnes et est devenu une vidéo virale (créée en externalisation ouverte par 80 artistes d'animation). Ici, il en fait une reprise magnifique en direct, avec une histoire explicative et l'accompagnement au violon de Hannah Epperson.

@Maryyne hey, je connaissais meme pas ce truc, j'adore :) "somehow we must become what we are not, sacrificing what we are, to inherit the mascarade of what we will be" "when I was a kid I wanted to be a man" :) :) :) c'est montrable dans les écoles ce truc, y a pas le marketing derrière, pas de censure possible, et pas une cravate Burberrys en vue.
Eléa Il y a 11 ans

Maryyne

hey, je connaissais meme pas ce truc, j'adore

"somehow we must become what we are not, sacrificing what we are, to inherit the mascarade of what we will be"

"when I was a kid I wanted to be a man"

c'est montrable dans les écoles ce truc, y a pas le marketing derrière, pas de censure possible, et pas une cravate Burberrys en vue.

[quote="Eléa"] la solidarité c'est vachement mieux devant les caméras, ça vous donne du "feel good feeling", t'as vu ma gueule a la télé, je suis un mec bien j'aide les gens. les vrais solidaires c'est ceux qui n'ont pas besoin de pub, et qui font pas ça juste pour une famille ou une émission. [/quote] Ça me fait penser : "Mais pour aller au paradis faut faire des bonnes actions, Comme par exemple donner du pain à des sales clochards. Mais si t'es gentil avec les sales clochards Juste pour avoir ta place au paradis Bah Dieu il va trouver que t'es un peu hypocrite, Mais ça c'est dur de comprendre quand on est catholique." Didier super. [quote="boby6"]Je termine ma 8e année en collège et la seule scène que j'ai pu voir d'une telle violence, c'était une séance de sensibilisation à la sécurité routière où deux flics faisaient pause pendant la vidéo pour bien expliquer que ce qu'on voyait ressortir d'une joue, c'était un os de mâchoire... Dès 8h30. [/quote] Je suis sûr que dans la cour de récré c'était le sujet premier à la suite du doc. T'en pense quoi concrètement @boby6 de l'idée de montrer ce clip au collège et d'en parler ? Et si, de ton propre chef, tu serai en droit de le faire ? ( toujours pas de limite d'âge du CSA il me semble ) [quote="Morgane"] Pas de crucifixion dans mon collège, plutôt celui ou celle à qui on cause pas, à côté de qui on ne s'assoit pas, qu'on regarde le matin voir comment il est (encore) mal sapé, le laisser chercher son sac à dos partout alors qu'on a vu les caïds le mettre derrière la porte des toilettes des filles, ne pas aller voir le surveillant pour lui dire que Machin s'est encore fait piquer son dessert au self bref du pas très glorieux mais sûrement très douloureux pour ces personnes :( [/quote] Voilà, je pense que c'est ce qui s'est passé pour chacun de nos collèges. Pas de crucifixion, mais c'est le chemin de croix qui y amène.
flippeur Il y a 11 ans


la solidarité c'est vachement mieux devant les caméras, ça vous donne du "feel good feeling", t'as vu ma gueule a la télé, je suis un mec bien j'aide les gens.
les vrais solidaires c'est ceux qui n'ont pas besoin de pub, et qui font pas ça juste pour une famille ou une émission.

Ça me fait penser :
"Mais pour aller au paradis faut faire des bonnes actions,
Comme par exemple donner du pain à des sales clochards.
Mais si t'es gentil avec les sales clochards
Juste pour avoir ta place au paradis
Bah Dieu il va trouver que t'es un peu hypocrite,
Mais ça c'est dur de comprendre quand on est catholique." Didier super.

Je termine ma 8e année en collège et la seule scène que j'ai pu voir d'une telle violence, c'était une séance de sensibilisation à la sécurité routière où deux flics faisaient pause pendant la vidéo pour bien expliquer que ce qu'on voyait ressortir d'une joue, c'était un os de mâchoire... Dès 8h30.


Je suis sûr que dans la cour de récré c'était le sujet premier à la suite du doc.
T'en pense quoi concrètement boby6 de l'idée de montrer ce clip au collège et d'en parler ?
Et si, de ton propre chef, tu serai en droit de le faire ? ( toujours pas de limite d'âge du CSA il me semble )


Pas de crucifixion dans mon collège, plutôt celui ou celle à qui on cause pas, à côté de qui on ne s'assoit pas, qu'on regarde le matin voir comment il est (encore) mal sapé, le laisser chercher son sac à dos partout alors qu'on a vu les caïds le mettre derrière la porte des toilettes des filles, ne pas aller voir le surveillant pour lui dire que Machin s'est encore fait piquer son dessert au self bref du pas très glorieux mais sûrement très douloureux pour ces personnes


Voilà, je pense que c'est ce qui s'est passé pour chacun de nos collèges. Pas de crucifixion, mais c'est le chemin de croix qui y amène.

[quote="flippeur"]Je suis sûr que dans la cour de récré c'était le sujet premier à la suite du doc. T'en pense quoi concrètement @boby6 de l'idée de montrer ce clip au collège et d'en parler ? Et si, de ton propre chef, tu serai en droit de le faire ? ( toujours pas de limite d'âge du CSA il me semble ) [/quote] Je suis sûr que dans la cour de récré, personne n'a parlé de ce clip. Je ne suis pas dans un bahut où Indochine fait recette... Nous avons déjà fait plusieurs séance de sensibilisation au harcèlement dans mon établissement. Il y en a chaque année, souvent pour un seul niveau, mais cette année tout le monde y a eu le droit après qu'un élève a fait une tentative de suicide. Mais les vidéos que montrent les policiers dans ces cas là sont bien plus pertinentes : il ne s'agit pas de dénoncer la violence physique, celle qui se voit, celle qui laisse des marques. Celle-là, la plupart ont conscience que ce n'est pas bien. Non, il s'agit de dénoncer la violence quotidienne, celle des petites insultes, des petits surnoms, de l'ignorance, du mépris, celle qui ne se voit bien souvent que trop tard, après un mauvais geste. Sinon, dans le même genre http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/05/08/the-next-day-le-sulfureux-clip-de-david-bowie_3173737_3246.html
boby6 Il y a 11 ans

Je suis sûr que dans la cour de récré c'était le sujet premier à la suite du doc.
T'en pense quoi concrètement boby6 de l'idée de montrer ce clip au collège et d'en parler ?
Et si, de ton propre chef, tu serai en droit de le faire ? ( toujours pas de limite d'âge du CSA il me semble )


Je suis sûr que dans la cour de récré, personne n'a parlé de ce clip. Je ne suis pas dans un bahut où Indochine fait recette...
Nous avons déjà fait plusieurs séance de sensibilisation au harcèlement dans mon établissement. Il y en a chaque année, souvent pour un seul niveau, mais cette année tout le monde y a eu le droit après qu'un élève a fait une tentative de suicide. Mais les vidéos que montrent les policiers dans ces cas là sont bien plus pertinentes : il ne s'agit pas de dénoncer la violence physique, celle qui se voit, celle qui laisse des marques. Celle-là, la plupart ont conscience que ce n'est pas bien. Non, il s'agit de dénoncer la violence quotidienne, celle des petites insultes, des petits surnoms, de l'ignorance, du mépris, celle qui ne se voit bien souvent que trop tard, après un mauvais geste.

Sinon, dans le même genre http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/05/08/the-next-day-le-sulfureux-clip-de-david-bowie_3173737_3246.html

je suis bien d'accord avec @boby6 sur ce coup la. Le plus choquant comme j'avais dit plus haut, c'est la prof qui fait semblant de rien, parce que elle, elle sait qu'en fermant les yeux elle ouvre implicitement la voie aux autres violences. "nip in the bud" (tuer dans l’œuf) même les plus petits harcèlements c'est a mon avis le premier geste responsable a faire. en GB beaucoup d'écoles ont un système de "vertical tutoring" c'est a dire que le/la prof principal(e) est responsable d'un groupe de gamins de la sixième à la terminale, on mélange les groupes d'age pour que les petits côtoient les plus grands des leur entrée au collège. Et on garde le/la même prof principale pendant toute sa scolarité au collège. C'est très efficace contre le harcèlement. Dans la cour de récré, les plus grands interviennent pour aider les petits, parce qu'ils les connaissent bien. d’ailleurs le "bullying" est devenu "cyber-bullying", les écoles en viennent a gérer l'explosion du harcèlement sur internet, ça se passe chez soi, devant son ordi, et c'est violent.
Eléa Il y a 11 ans

je suis bien d'accord avec boby6 sur ce coup la.
Le plus choquant comme j'avais dit plus haut, c'est la prof qui fait semblant de rien, parce que elle, elle sait qu'en fermant les yeux elle ouvre implicitement la voie aux autres violences.
"nip in the bud" (tuer dans l’œuf) même les plus petits harcèlements c'est a mon avis le premier geste responsable a faire.

en GB beaucoup d'écoles ont un système de "vertical tutoring" c'est a dire que le/la prof principal(e) est responsable d'un groupe de gamins de la sixième à la terminale, on mélange les groupes d'age pour que les petits côtoient les plus grands des leur entrée au collège. Et on garde le/la même prof principale pendant toute sa scolarité au collège. C'est très efficace contre le harcèlement. Dans la cour de récré, les plus grands interviennent pour aider les petits, parce qu'ils les connaissent bien.

d’ailleurs le "bullying" est devenu "cyber-bullying", les écoles en viennent a gérer l'explosion du harcèlement sur internet, ça se passe chez soi, devant son ordi, et c'est violent.

J'ai lu tous vos petits commentaires. Pour ma part, je trouve que le clip n' a rien de choquant parce qu'il évoque la réalité, seulement aujourd'hui, plus rien ne nous choque, là est le problème. Puis, j'en ai marre d'entendre le mot "buzz", c'est quoi ce truc encore, une mode, une merde ! On s'en tape complet de tout ça. Rien à foutre aussi de la vie du chanteur ou quoi, l'important est que l'on puisse encore "dénoncer" des choses, et ça me parait tellement mais tellement difficile (pas de s'exprimer, mais de rendre compte de ce que l'on pense). Les parents ne veulent pas voir ou ne s'en doutent pas de la violence qu'il peut y avoir à l'école, et pas seulement physique. Ça a toujours été, c'est un renouvellement perpétuel. Le problème ne vient pas des enfants, il vient des parents, de l'éducation et surtout du manque d'écoute et bien sur encore une fois, de tout ce qui peut les gaver dans notre société y compris de ce qui passe à la tv. Au lieu de tout critiquer, jetez la cette putain de télé, sinon assumez et puis c'est tout. Oui, les gens ont le droit d'aimer certaines émissions tant qu'ils ne viennent pas nous forcer à les regarder. Tout est en vrac, mais j'avais tellement de choses à dire.
Lilas Il y a 11 ans

J'ai lu tous vos petits commentaires. Pour ma part, je trouve que le clip n' a rien de choquant parce qu'il évoque la réalité, seulement aujourd'hui, plus rien ne nous choque, là est le problème.
Puis, j'en ai marre d'entendre le mot "buzz", c'est quoi ce truc encore, une mode, une merde ! On s'en tape complet de tout ça. Rien à foutre aussi de la vie du chanteur ou quoi, l'important est que l'on puisse encore "dénoncer" des choses, et ça me parait tellement mais tellement difficile (pas de s'exprimer, mais de rendre compte de ce que l'on pense).

Les parents ne veulent pas voir ou ne s'en doutent pas de la violence qu'il peut y avoir à l'école, et pas seulement physique. Ça a toujours été, c'est un renouvellement perpétuel. Le problème ne vient pas des enfants, il vient des parents, de l'éducation et surtout du manque d'écoute et bien sur encore une fois, de tout ce qui peut les gaver dans notre société y compris de ce qui passe à la tv.
Au lieu de tout critiquer, jetez la cette putain de télé, sinon assumez et puis c'est tout. Oui, les gens ont le droit d'aimer certaines émissions tant qu'ils ne viennent pas nous forcer à les regarder.

Tout est en vrac, mais j'avais tellement de choses à dire.

Ce clip peut en effet paraître choquant mais il est réaliste (malheureusement). Je ne pense pas que ce soit pour faire le "buzz" que le groupe a fait ce clip. En tout cas quand je l'ai vu j'en avait l'estomac tout noué car le thème de ce clip me parle beaucoup. J'ai été harcelé à partir de ma 3em car je m’habillait différemment. Ce n'était pas du harcèlement physique mais morale (insultes surtout) mais ça fait tout aussi mal. Aujourd'hui je suis en première et cela continue, par chance je réussi à faire abstraction de tout ça. Ce qui me parle le plus dans ce clip ce sont les yeux bandés, le fait que les gens ignorent ceux qui se font harceler. En effet une surveillante s'était moqué de mon style et ma mère avait téléphoné à la CPE. Celle ci m'en a parlé et m'a quand même dit "Oui une surveillante n'a pas à dire ça, mais en même temps avec ton look tu devrait d'attendre à des remarques" genre c'est ma faute limite. Enfin voilà, à mes yeux très beau clip, malheureusement réaliste.
Thinkshadow Il y a 11 ans

Ce clip peut en effet paraître choquant mais il est réaliste (malheureusement).
Je ne pense pas que ce soit pour faire le "buzz" que le groupe a fait ce clip.
En tout cas quand je l'ai vu j'en avait l'estomac tout noué car le thème de ce clip me parle beaucoup. J'ai été harcelé à partir de ma 3em car je m’habillait différemment. Ce n'était pas du harcèlement physique mais morale (insultes surtout) mais ça fait tout aussi mal. Aujourd'hui je suis en première et cela continue, par chance je réussi à faire abstraction de tout ça.
Ce qui me parle le plus dans ce clip ce sont les yeux bandés, le fait que les gens ignorent ceux qui se font harceler. En effet une surveillante s'était moqué de mon style et ma mère avait téléphoné à la CPE. Celle ci m'en a parlé et m'a quand même dit "Oui une surveillante n'a pas à dire ça, mais en même temps avec ton look tu devrait d'attendre à des remarques" genre c'est ma faute limite.
Enfin voilà, à mes yeux très beau clip, malheureusement réaliste.