Bonjour, J'étais au concert de la fête du bruit ce we (je ne suis pas un fan!) et, de tous les concerts, Saez était haut la main le meilleur... Or le lendemain dans le Télégramme... Rien. On parle de Madness, Avidan, Tryo.. . et Saez rien. Du coup j'ai fait pas mal de recherches et je me suis rendu compte que les interviews sont extrêmement rares (une seule dans Telerama, aucune dans Rock and Folk). D'où ma question : est ce volontaire, de sa part j'entends, ou est ce que les médias dit culturels le zappent systématiquement ? J'ajoute que ce concert est une des plus grosses claques que j'ai prise depuis 20ans... Kris
Kris56 Il y a 10 ans

Bonjour,

J'étais au concert de la fête du bruit ce we (je ne suis pas un fan!) et, de tous les concerts, Saez était haut la main le meilleur...
Or le lendemain dans le Télégramme... Rien. On parle de Madness, Avidan, Tryo.. . et Saez rien.
Du coup j'ai fait pas mal de recherches et je me suis rendu compte que les interviews sont extrêmement rares (une seule dans Telerama, aucune dans Rock and Folk). D'où ma question : est ce volontaire, de sa part j'entends, ou est ce que les médias dit culturels le zappent systématiquement ?
J'ajoute que ce concert est une des plus grosses claques que j'ai prise depuis 20ans...
Kris

Saez est assez "timide" en un sens. Il aime pas les interviews et encore moins les médias. C'est assez rare qu'on l'entende à la radio (même ses chansons) et j'ai pas souvenir de l'avoir vu à la télévision à part en 2010 quand il y avait eu ces histoires autour de l'affiche "J'accuse". Je pense qu'au-delà du fait qu'il refuse les interviews, les médias ne s'intéressent plus à lui parce qu'ils savent qu'il dira non et qu'il "l'oublient" un peu en somme. (Après les autres t'expliqueront ça sans doutes mieux que moi )
AnonymeIl y a 10 ans

Saez est assez "timide" en un sens. Il aime pas les interviews et encore moins les médias. C'est assez rare qu'on l'entende à la radio (même ses chansons) et j'ai pas souvenir de l'avoir vu à la télévision à part en 2010 quand il y avait eu ces histoires autour de l'affiche "J'accuse".

Je pense qu'au-delà du fait qu'il refuse les interviews, les médias ne s'intéressent plus à lui parce qu'ils savent qu'il dira non et qu'il "l'oublient" un peu en somme.

(Après les autres t'expliqueront ça sans doutes mieux que moi )

Ca dépend sur quelle époque vous vous basez. Mais pour Messina et Miami, je pense qu'il n'a pas voulu s'embêter à défendre ses albums dans la presse. D'ailleurs Messina n'a pas été envoyé aux journalistes pour sa sortie (pour Miami je sais pas...).
melie Il y a 10 ans

Ca dépend sur quelle époque vous vous basez. Mais pour Messina et Miami, je pense qu'il n'a pas voulu s'embêter à défendre ses albums dans la presse. D'ailleurs Messina n'a pas été envoyé aux journalistes pour sa sortie (pour Miami je sais pas...).

Je pense pas du tout que ce soit dû à une "timidité" de Saez.... Je pense que Damien a toujours eu une certaine méfiance envers les médias voir même un mépris pour certains (télé, magazine people, certaines radios, ect...) Bref il n'a que rarement réellement joué le jeu des médias et donc du coup ils le lui rendent bien en soit ne cherchant plus à le contacter ou l'interviewer ou encore en le boycottant (comme lui le fait envers eux XD quand ils demandent le droit de diffuser un live à la radio ou sur le web, ect...)
tortillo Il y a 10 ans

Je pense pas du tout que ce soit dû à une "timidité" de Saez....

Je pense que Damien a toujours eu une certaine méfiance envers les médias voir même un mépris pour certains (télé, magazine people, certaines radios, ect...) Bref il n'a que rarement réellement joué le jeu des médias et donc du coup ils le lui rendent bien en soit ne cherchant plus à le contacter ou l'interviewer ou encore en le boycottant (comme lui le fait envers eux XD quand ils demandent le droit de diffuser un live à la radio ou sur le web, ect...)

Si aussi vous mettez la réponse à la question dans le titre du topic... y aura jamais de débat. les médias [b]dit[/b] culturels... tout est dit
viper82 Il y a 10 ans

Si aussi vous mettez la réponse à la question dans le titre du topic... y aura jamais de débat.

les médias dit culturels... tout est dit

--) viper82 Désolé je ne comprends pas... Pouvez vous préciser?
Kris56 Il y a 10 ans

--) viper82
Désolé je ne comprends pas... Pouvez vous préciser?

Je crois qu'il veut dire qu'il ne considère aucun média comme culturel (ce qui en un sens n'est pas si faux), mais qui devrait tout de même porter à nuance.
AnonymeIl y a 10 ans

Je crois qu'il veut dire qu'il ne considère aucun média comme culturel (ce qui en un sens n'est pas si faux), mais qui devrait tout de même porter à nuance.

J'aurai dit les deux aussi, il y a eu quelques rares passages très remarqués (dont la célèbre dénonciation de notre société aux victoires de la musique) où il a choqué par son non politiquement correct ! Les médias savent qu'il l'ouvre sans crainte et ne prennent pas le risque de l'inviter à mon avis (on préfère inviter des chanteurs qui ont leur compte en Suisse et qui vont dans le sens des politiques). Et puis c'est un désamour réciproque, Saez critique tant les médias que ce serait contradictoire de sa part de s'y rendre pour faire de la promo. Il n'a pas besoin de ça et je pense que c'est une fierté pour lui de remplir les salles sans l'aide des médias. De cette manière il est totalement libre de ses propos ! A la limite c'est pas plus mal qu'ils ne soient pas dans les journaux. Je pense à l'exemple de le Dépêche Midi Pyrénées, il y a eu un article après son magnifique concert à Toulouse. On sentait une haine gratuite du journaliste, qui n'a pas du tout reflété la réalité du concert (un public debout jusqu'en haut des gradins à applaudir pendant 15 minutes à la fin du concert même après son départ), au lieu de ça il a eu des attaques très basses sur son physique (son ventre, ses cheveux) sa tenue (son pull roulé car il avait une minerve). En se renseignant un peu sur le bonhomme sur Internet, j'ai vu qu'il avait un lien avec l'UMP... Il a eu tellement de réponses à contresens de son article qu'il s'est senti obligé de faire un droit de réponse (où il s'enfonce encore plus et traite le public de moutons) le tout anonymement (courageux en plus !). Bref tout ça pour dire que s'ils ne sont pas capables d'avoir un minimum d'honnêteté (on peut ne pas aimer Saez, mais quand on décrit un concert il faut être franc sur les réactions du public), il vaut mieux qu'ils s'abstiennent... On a pas besoin qu'il soit dans les médias, on sait ce qu'il vaut !
Nordy Il y a 10 ans

J'aurai dit les deux aussi, il y a eu quelques rares passages très remarqués (dont la célèbre dénonciation de notre société aux victoires de la musique) où il a choqué par son non politiquement correct ! Les médias savent qu'il l'ouvre sans crainte et ne prennent pas le risque de l'inviter à mon avis (on préfère inviter des chanteurs qui ont leur compte en Suisse et qui vont dans le sens des politiques).

Et puis c'est un désamour réciproque, Saez critique tant les médias que ce serait contradictoire de sa part de s'y rendre pour faire de la promo. Il n'a pas besoin de ça et je pense que c'est une fierté pour lui de remplir les salles sans l'aide des médias. De cette manière il est totalement libre de ses propos !

A la limite c'est pas plus mal qu'ils ne soient pas dans les journaux. Je pense à l'exemple de le Dépêche Midi Pyrénées, il y a eu un article après son magnifique concert à Toulouse. On sentait une haine gratuite du journaliste, qui n'a pas du tout reflété la réalité du concert (un public debout jusqu'en haut des gradins à applaudir pendant 15 minutes à la fin du concert même après son départ), au lieu de ça il a eu des attaques très basses sur son physique (son ventre, ses cheveux) sa tenue (son pull roulé car il avait une minerve). En se renseignant un peu sur le bonhomme sur Internet, j'ai vu qu'il avait un lien avec l'UMP...
Il a eu tellement de réponses à contresens de son article qu'il s'est senti obligé de faire un droit de réponse (où il s'enfonce encore plus et traite le public de moutons) le tout anonymement (courageux en plus !). Bref tout ça pour dire que s'ils ne sont pas capables d'avoir un minimum d'honnêteté (on peut ne pas aimer Saez, mais quand on décrit un concert il faut être franc sur les réactions du public), il vaut mieux qu'ils s'abstiennent...

On a pas besoin qu'il soit dans les médias, on sait ce qu'il vaut !

Mais dites moi... Dans la nouvelle formule de Taratata est-ce que nous pouvons espérer le voire un jour ?
malo276 Il y a 10 ans

Mais dites moi...
Dans la nouvelle formule de Taratata est-ce que nous pouvons espérer le voire un jour ?

Je rajouterai Nordy que même si le public est la, le fait de refuser la médiatisation à un prix. Cette liberté acquise est pas facile à vivre si on se base à de récente interview. J'aimerai bien le voir a certaine émission parler de son "artisanat" comme il le dit lui mème, interprété "fils d Artaud" par exemple. Montrer au plus grand nombre que dans ce pays que il y a pas que C. Mae et sa "soupe" qui existe.
kyl 24 Il y a 10 ans

Je rajouterai Nordy que même si le public est la, le fait de refuser la médiatisation à un prix. Cette liberté acquise est pas facile à vivre si on se base à de récente interview.

J'aimerai bien le voir a certaine émission parler de son "artisanat" comme il le dit lui mème, interprété "fils d Artaud" par exemple. Montrer au plus grand nombre que dans ce pays que il y a pas que C. Mae et sa "soupe" qui existe.

Je vous remercie pour vos réactions très intéresantes... Je regrette pour ma part qu'il ne vienne pas montrer ce qu'il a de mieux, c'est à sire son honneteté et la qualité de ses textes. Et au delà de la critique un peu systematique du systéme, qui me laissent assez songeur car à un moment il faut aussi penser a construire des choses, il dit des choses aussi assez bien senties qu'on entend peu (les enfants xe bourgeois chantent en anglais tandis que les enfants e banlieu chantent en français) Et franchement, et le découvrant vraiment aujourd'hui, il n'a pas bcp d'équivalent dans le laysage français et je trouve cela très rafraichissant.
Kris56 Il y a 10 ans

Je vous remercie pour vos réactions très intéresantes...
Je regrette pour ma part qu'il ne vienne pas montrer ce qu'il a de mieux, c'est à sire son honneteté et la qualité de ses textes.
Et au delà de la critique un peu systematique du systéme, qui me laissent assez songeur car à un moment il faut aussi penser a construire des choses, il dit des choses aussi assez bien senties qu'on entend peu (les enfants xe bourgeois chantent en anglais tandis que les enfants e banlieu chantent en français)
Et franchement, et le découvrant vraiment aujourd'hui, il n'a pas bcp d'équivalent dans le laysage français et je trouve cela très rafraichissant.

C'est cool que de nouveaux fans arrivent encore :) Un poète ou chanteur n'est pas là pour construire des choses, enfin c'est mon avis. Mais c'est vrai que sa contestation est redondante, et c'est bien normal vu que ça empire depuis 14 ans. J'avoue qu'avec La Lutte et Au bar Tabac, il m'a bien fait kiffer mais maintenant jprefere ces chansons sur la vie, l'amour. Et pourquoi il n'a pas fait Marianne durant la tournée des festivals, ca reste un enorme mystère ca quand meme.
L'HemorragieDeNosMélancolies Il y a 10 ans

C'est cool que de nouveaux fans arrivent encore

Un poète ou chanteur n'est pas là pour construire des choses, enfin c'est mon avis. Mais c'est vrai que sa contestation est redondante, et c'est bien normal vu que ça empire depuis 14 ans. J'avoue qu'avec La Lutte et Au bar Tabac, il m'a bien fait kiffer mais maintenant jprefere ces chansons sur la vie, l'amour.

Et pourquoi il n'a pas fait Marianne durant la tournée des festivals, ca reste un enorme mystère ca quand meme.

[quote="L'HemorragieDeNosMélancolies"] Et pourquoi il n'a pas fait Marianne durant la tournée des festivals, ca reste un enorme mystère ca quand meme.[/quote] C'est un peu comme "Lula" durant la tournée J'accuse... Y'en a qu'il fait pas sur scène (Les infidèles, Rottweiler, et j'en passe...)
AnonymeIl y a 10 ans



Et pourquoi il n'a pas fait Marianne durant la tournée des festivals, ca reste un enorme mystère ca quand meme.
@L'HemorragieDeNosMélancolies



C'est un peu comme "Lula" durant la tournée J'accuse...
Y'en a qu'il fait pas sur scène (Les infidèles, Rottweiler, et j'en passe...)

[quote="Nordy"]Les médias savent qu'il l'ouvre sans crainte et ne prennent pas le risque de l'inviter à mon avis (on préfère inviter des chanteurs qui ont leur compte en Suisse et qui vont dans le sens des politiques).[/quote] Si on ne le voit pas à la tv, c'est pas parce qu'il n'est pas invité, c'est parce qu'il refuse l'invitation.
melie Il y a 10 ans

Les médias savent qu'il l'ouvre sans crainte et ne prennent pas le risque de l'inviter à mon avis (on préfère inviter des chanteurs qui ont leur compte en Suisse et qui vont dans le sens des politiques).

Si on ne le voit pas à la tv, c'est pas parce qu'il n'est pas invité, c'est parce qu'il refuse l'invitation.

Ptet trop dur a faire en live Marianne jsais pas
L'HemorragieDeNosMélancolies Il y a 10 ans

Ptet trop dur a faire en live Marianne jsais pas

@@Si on ne le voit pas à la tv, c'est pas parce qu'il n'est pas invité, c'est parce qu'il refuse l'invitation. Plutot L'un ou plutot l'autre? Je penche de plus en plus pour le premier... Je pense qu'il a du par le passé être invité mais qu'il ne l'est plus, comme HF Thiéfaine à une époque. Ils ont une approche et un parcours assez similaires je trouve (d'où ma crainte car celui ci estvpassé tout près il y a quelques années).
Kris56 Il y a 10 ans

@@Si on ne le voit pas à la tv, c'est pas parce qu'il n'est pas invité, c'est parce qu'il refuse l'invitation.
Plutot L'un ou plutot l'autre?
Je penche de plus en plus pour le premier... Je pense qu'il a du par le passé être invité mais qu'il ne l'est plus, comme HF Thiéfaine à une époque. Ils ont une approche et un parcours assez similaires je trouve (d'où ma crainte car celui ci estvpassé tout près il y a quelques années).

[quote="malo276"]Mais dites moi... Dans la nouvelle formule de Taratata est-ce que nous pouvons espérer le voire un jour ?[/quote] je doute que nagui ose l'inviter d'autant qu'il faut trouver des sponsors pour continuer taratata
Bird eye view Il y a 10 ans

Mais dites moi...
Dans la nouvelle formule de Taratata est-ce que nous pouvons espérer le voire un jour ?


je doute que nagui ose l'inviter d'autant qu'il faut trouver des sponsors pour continuer taratata

Rien a foutre que nagui l'invite ou pas, son oeuvre est construite sans tout ca, moi je suis "fier" de suivre un artiste qui remplit les salles sans tirer sur les cordes du mainstream. Et fuck la grande ecoute quoi, c'est aussi pour ca qu'on l'aime, enfin que JE l'aime.
Maitre Kaio Il y a 10 ans

Rien a foutre que nagui l'invite ou pas, son oeuvre est construite sans tout ca, moi je suis "fier" de suivre un artiste qui remplit les salles sans tirer sur les cordes du mainstream.

Et fuck la grande ecoute quoi, c'est aussi pour ca qu'on l'aime, enfin que JE l'aime.

Moi je retiens surtout une phrase de Saez que j'avais lu je ne sais plus où ou il expliquait qu'il avait quand même le droit de ne pas faire de TV ou d'interviews, sans qu'il y ait plus d'explications que ça... et une deuxième ou il disait qu'il ne savait pas parler. Je crois que plus que la médiatisation, il n'aime pas le fonctionnement des médias de façon concrète. C'est à dire répondre à des questions en tant de temps, toujours les mêmes questions (souvent peu à propos finalement) etc... Parce que la volonté de discrétion n'a jamais était là. Quand il fait ses prestations aux victoires, ou son discours à La Rochelle, ce sont des happenings médiatiques, très clairement. Il ne s'adresse pas qu'à son public de concert, mais aussi à ceux qui vont le relayer. C'est sa façon à lui de faire "du média". Et je pense pour le coup que ça n'a rien à voir avec la diffusion ou non des singles ou des clips. C'est juste qu'il ne sort rien qui correspond vraiment aux playlists des radios ou des TV. Mais s'il sort un truc "diffusable" un jour, toutes les radios le joueront, j'en suis persuadé.
Elie Il y a 10 ans

Moi je retiens surtout une phrase de Saez que j'avais lu je ne sais plus où ou il expliquait qu'il avait quand même le droit de ne pas faire de TV ou d'interviews, sans qu'il y ait plus d'explications que ça... et une deuxième ou il disait qu'il ne savait pas parler.

Je crois que plus que la médiatisation, il n'aime pas le fonctionnement des médias de façon concrète. C'est à dire répondre à des questions en tant de temps, toujours les mêmes questions (souvent peu à propos finalement) etc...

Parce que la volonté de discrétion n'a jamais était là. Quand il fait ses prestations aux victoires, ou son discours à La Rochelle, ce sont des happenings médiatiques, très clairement. Il ne s'adresse pas qu'à son public de concert, mais aussi à ceux qui vont le relayer.
C'est sa façon à lui de faire "du média".

Et je pense pour le coup que ça n'a rien à voir avec la diffusion ou non des singles ou des clips. C'est juste qu'il ne sort rien qui correspond vraiment aux playlists des radios ou des TV. Mais s'il sort un truc "diffusable" un jour, toutes les radios le joueront, j'en suis persuadé.

"Je suis un étranger" était au moins autant diffusable qu'un ZAZ. JDCJDR.
viper82 Il y a 10 ans

"Je suis un étranger" était au moins autant diffusable qu'un ZAZ.

JDCJDR.

[quote="Kris56"]--) viper82 Désolé je ne comprends pas... Pouvez vous préciser?[/quote] [quote="Miahël"]Je crois qu'il veut dire qu'il ne considère aucun média comme culturel (ce qui en un sens n'est pas si faux), mais qui devrait tout de même porter à nuance.[/quote] Je veux dire que si tu considère les médias comme "dits" culturels, c'est que tu sous entends que les médias ne sont pas culturels, et donc qu'il proposent des choses n'en vallant pas la peine. De ce fait, la question contient la réponse... ces médias n'en valent pas la peine, donc SAEZ n'y va pas.
viper82 Il y a 10 ans

--) viper82
Désolé je ne comprends pas... Pouvez vous préciser?

Je crois qu'il veut dire qu'il ne considère aucun média comme culturel (ce qui en un sens n'est pas si faux), mais qui devrait tout de même porter à nuance.
@Miahël

Je veux dire que si tu considère les médias comme "dits" culturels, c'est que tu sous entends que les médias ne sont pas culturels, et donc qu'il proposent des choses n'en vallant pas la peine.
De ce fait, la question contient la réponse... ces médias n'en valent pas la peine, donc SAEZ n'y va pas.

[Url=http://www.saezlive.net/press/view/265/interview-ltle-mot-artiste-est-un-mot-qui-mrenervetr-l-humanite]Interview de l'Humanité[/url] Perso, je trouve que ça se défend comme position. [Quote][b]Comment choisissez-vous les médias dans lesquels vous voulez apparaître ? [/b] Je ne les choisis pas, ça ne m’intéresse pas. La presse écrite, c’est une chose, car, au moins, il y a quelqu’un qui prend du temps et va écrire quelque chose avec un point de vue. Ce n’est pas être utilisé au sein d’une pièce de théâtre dont on n’est pas maître. On n’est plus à l’époque de Gainsbourg où, en direct, il parvenait à retourner le truc à son avantage. Les radios jouent les titres si elles le veulent. Il n’y a pas eu de single sur Messina, cela n’a pas empêché les gens d’y avoir accès. Comment expliquer le succès ? En étant un peu arrogant, je dirais le talent. Il ne faut pas se baser uniquement sur la ­communication, mais sur rien d’autre que l’objet disque. C’est un peu comme un ­artisan qui a des clients fidèles. Ils aiment sa façon de fabriquer, avant même de voir l’objet. Ils aiment que je ne les gave pas à donner mon avis partout. Ils apprécient que Damien Saez, ce soit ça.[/quote]
Patapizza Il y a 10 ans

[Url=http://www.saezlive.net/press/view/265/interview-ltle-mot-artiste-est-un-mot-qui-mrenervetr-l-humanite]Interview de l'Humanité[/url]

Perso, je trouve que ça se défend comme position.

[Quote]Comment choisissez-vous les médias dans lesquels vous voulez apparaître ?

Je ne les choisis pas, ça ne m’intéresse pas. La presse écrite, c’est une chose, car, au moins, il y a quelqu’un qui prend du temps et va écrire quelque chose avec un point de vue. Ce n’est pas être utilisé au sein d’une pièce de théâtre dont on n’est pas maître. On n’est plus à l’époque de Gainsbourg où, en direct, il parvenait à retourner le truc à son avantage. Les radios jouent les titres si elles le veulent. Il n’y a pas eu de single sur Messina, cela n’a pas empêché les gens d’y avoir accès. Comment expliquer le succès ? En étant un peu arrogant, je dirais le talent. Il ne faut pas se baser uniquement sur la ­communication, mais sur rien d’autre que l’objet disque. C’est un peu comme un ­artisan qui a des clients fidèles. Ils aiment sa façon de fabriquer, avant même de voir l’objet. Ils aiment que je ne les gave pas à donner mon avis partout. Ils apprécient que Damien Saez, ce soit ça.[/quote]