[quote="L'HemorragieDeNosMélancolies"]Jsais que ca s'appelle de l'électro. D'ailleurs, j'ai ptet fait une erreur en qualifiant cela de musique. La musique, ca doit provoquer des émotions et l'éléctro en procure aucune.... Mais bon Stromae c'est loin d'etre le pire dans ce domaine, au moins il a des textes pas si mal sur certaines chansons...C'est pas comme Daft Punk et autres qu'on entends tout le temps et qui ont soi disant le génie absolu en matiere de musique...[/quote] Mon dieu, je n'peux pas ne pas réagir face à une aberration pareille. L'électro n'en procure aucune ? Faut être une huître pour ne ressentir aucune émotion face à certaines musiques électro. Même certaines qui sont pas mal médiatiques. Pour coller au sujet, formidable par exemple, j'ai trouvé ce son juste génial, que ce soit dans les beats du début ou l'instru entière qui est vraiment entraînante, qui me donne presque une teinte mélancolique, ou le refrain qui m'a fait de l'effet car faut l'avouer, le jeu de mots est chouette. De plus, l'électro ce n'est pas que Daft Punk, même si ce groupe là relève du génie faut l'avouer, ce n'est pas non plus que Martin Solveig. Mais je trouve tout de même que ces artistes là ont quand même du génie, même ceux qui sont très médiatisés. Si ça fait danser, si ça accroche, si ça rend triste ou nostalgique, ça procure de l'émotion. Ecoute les albums de Metronomy par exemple, ils commencent seulement à se faire connaître pourtant Joseph Mount a un talent pas croyable. Et pourtant, j'ai beau aimer l'electro, c'n'est pas le type de musique que j'écoute le plus. Mais pour faire ce genre de réflexions, faut vraiment être jeune, ou ignorant. La jeunesse ça se pardonne, l'ignorance, un peu moins. Pour revenir au sujet de départ, j'ai pas trop aimé alors on danse, je trouvais ça trop répétitif, trop passé en radio, et n'avais pas la même sensibilité à la musique que maintenant. En réécoutant j'ai trouvé ça chouette, ce saxophone qui pleure presque, qui pue la décadence et la tristesse. Les paroles qui sont plutôt chouettes aussi, qui s'enchainent bien. Alors c'n'est pas un coup de coeur, il m'en faut plus quand même, mais je ne trouve pas que ça soit mauvais. En revanche, Papaoutai et Formidable, j'aime beaucoup.
Celestine Il y a 10 ans

Jsais que ca s'appelle de l'électro. D'ailleurs, j'ai ptet fait une erreur en qualifiant cela de musique. La musique, ca doit provoquer des émotions et l'éléctro en procure aucune....
Mais bon Stromae c'est loin d'etre le pire dans ce domaine, au moins il a des textes pas si mal sur certaines chansons...C'est pas comme Daft Punk et autres qu'on entends tout le temps et qui ont soi disant le génie absolu en matiere de musique...
@L'HemorragieDeNosMélancolies


Mon dieu, je n'peux pas ne pas réagir face à une aberration pareille.
L'électro n'en procure aucune ? Faut être une huître pour ne ressentir aucune émotion face à certaines musiques électro. Même certaines qui sont pas mal médiatiques. Pour coller au sujet, formidable par exemple, j'ai trouvé ce son juste génial, que ce soit dans les beats du début ou l'instru entière qui est vraiment entraînante, qui me donne presque une teinte mélancolique, ou le refrain qui m'a fait de l'effet car faut l'avouer, le jeu de mots est chouette.
De plus, l'électro ce n'est pas que Daft Punk, même si ce groupe là relève du génie faut l'avouer, ce n'est pas non plus que Martin Solveig.
Mais je trouve tout de même que ces artistes là ont quand même du génie, même ceux qui sont très médiatisés. Si ça fait danser, si ça accroche, si ça rend triste ou nostalgique, ça procure de l'émotion.
Ecoute les albums de Metronomy par exemple, ils commencent seulement à se faire connaître pourtant Joseph Mount a un talent pas croyable.

Et pourtant, j'ai beau aimer l'electro, c'n'est pas le type de musique que j'écoute le plus.
Mais pour faire ce genre de réflexions, faut vraiment être jeune, ou ignorant. La jeunesse ça se pardonne, l'ignorance, un peu moins.

Pour revenir au sujet de départ, j'ai pas trop aimé alors on danse, je trouvais ça trop répétitif, trop passé en radio, et n'avais pas la même sensibilité à la musique que maintenant. En réécoutant j'ai trouvé ça chouette, ce saxophone qui pleure presque, qui pue la décadence et la tristesse. Les paroles qui sont plutôt chouettes aussi, qui s'enchainent bien. Alors c'n'est pas un coup de coeur, il m'en faut plus quand même, mais je ne trouve pas que ça soit mauvais.
En revanche, Papaoutai et Formidable, j'aime beaucoup.

Et puis, "Batard" ET "Carmen" sont à ajouter à la liste de ses réussites ! :)
Faubourg'Joie Il y a 10 ans

Et puis, "Batard" ET "Carmen" sont à ajouter à la liste de ses réussites !

Merci pour la lecon ! Moi jdis juste que ca m'en fait ressentir aucune. Mais bon, tu vois, les seuls artistes que j'ai réelement écouté, c'est Ferrat, Dylan, Renaud et Saez et Brel, et dans ces chansons, ce sont les paroles qui me plaisent alors les soleils brillent et jsuis chanceux ou autour du monde repeté de 400 manieres différentes des Daft Punk, ca ne m'en procure pas. Enfin bon, c'est moi qui ai un probleme surement....
L'HemorragieDeNosMélancolies Il y a 10 ans

Merci pour la lecon !

Moi jdis juste que ca m'en fait ressentir aucune. Mais bon, tu vois, les seuls artistes que j'ai réelement écouté, c'est Ferrat, Dylan, Renaud et Saez et Brel, et dans ces chansons, ce sont les paroles qui me plaisent alors les soleils brillent et jsuis chanceux ou autour du monde repeté de 400 manieres différentes des Daft Punk, ca ne m'en procure pas. Enfin bon, c'est moi qui ai un probleme surement....

J'avais bien aimé "Alors on danse", et je m'attendais à un super truc, d'après tout ce que j'ai lu et entendu sur cet album... Mais rien à faire, je trouve ça archi-mauvais. Formidable et Dodo, que j'ai écoutés très attentivement m'ont laissée de marbre à la première écoute. J'ai réitiré l'expérience depuis, dans différentes circonstances et c'est encore pire, ça me met à l'aise.
lili25 Il y a 10 ans

J'avais bien aimé "Alors on danse", et je m'attendais à un super truc, d'après tout ce que j'ai lu et entendu sur cet album... Mais rien à faire, je trouve ça archi-mauvais. Formidable et Dodo, que j'ai écoutés très attentivement m'ont laissée de marbre à la première écoute. J'ai réitiré l'expérience depuis, dans différentes circonstances et c'est encore pire, ça me met à l'aise.

Ouais, insaisissable ce mec. Pour ça qu'il est intéressant, mais pas forcément bon.
flippeur Il y a 10 ans

Ouais, insaisissable ce mec. Pour ça qu'il est intéressant, mais pas forcément bon.

Je confirme, après plusieurs écoute du deuxième album, qu'il est très bon. Y'a vraiment 3/4 bijoux : " Tous les mêmes ", " Ave Cesaria ", " Formidable " ou encore " Quand c'est ? " Vraiment un OVNI cet album. On peut ne pas aimer le mec, l'artiste, mais on doit admettre qu'il est talentueux quand même... Le premier album j'avais pas aimé plus que ça, mais celui-ci est d'un autre niveau. Chapeau le Maestro ! ;)
jej33 Il y a 10 ans

Je confirme, après plusieurs écoute du deuxième album, qu'il est très bon.

Y'a vraiment 3/4 bijoux : " Tous les mêmes ", " Ave Cesaria ", " Formidable " ou encore " Quand c'est ? "

Vraiment un OVNI cet album. On peut ne pas aimer le mec, l'artiste, mais on doit admettre qu'il est talentueux quand même...

Le premier album j'avais pas aimé plus que ça, mais celui-ci est d'un autre niveau. Chapeau le Maestro !

Ben moi c'est exactement l'inverse.. Le premier album j'avais plutôt accroché à cette musique hybride mélangeant l'électro à des paroles à sens. Mais là.. plusieurs écoutes ne changent rien, c'est creux, c'est répétitif, on dirait une caricature de son premier album. Puis je parle autant de la qualité des paroles que de la qualité musicale. J'écoute pas mal d'électro, mais là, brrr que c'est mauvais !
Jules Il y a 10 ans

Ben moi c'est exactement l'inverse..

Le premier album j'avais plutôt accroché à cette musique hybride mélangeant l'électro à des paroles à sens.

Mais là.. plusieurs écoutes ne changent rien, c'est creux, c'est répétitif, on dirait une caricature de son premier album.
Puis je parle autant de la qualité des paroles que de la qualité musicale.
J'écoute pas mal d'électro, mais là, brrr que c'est mauvais !

Ca reste surtout un artiste de variété mainstream. Et actuellement sur ce plan là c'est quand même mieux que beaucoup de choses. Rien de plus. Quelques chansons sympas à son actif notamment les singles mais ça s'arrête là.
Drive_Me Il y a 10 ans

Ca reste surtout un artiste de variété mainstream. Et actuellement sur ce plan là c'est quand même mieux que beaucoup de choses. Rien de plus. Quelques chansons sympas à son actif notamment les singles mais ça s'arrête là.


[quote="L'HemorragieDeNosMélancolies"]Merci pour la lecon ! Moi jdis juste que ca m'en fait ressentir aucune. Mais bon, tu vois, les seuls artistes que j'ai réelement écouté, c'est Ferrat, Dylan, Renaud et Saez et Brel, et dans ces chansons, ce sont les paroles qui me plaisent alors les soleils brillent et jsuis chanceux ou autour du monde repeté de 400 manieres différentes des Daft Punk, ca ne m'en procure pas. Enfin bon, c'est moi qui ai un probleme surement....[/quote] En fait c'est plus l'aspect littéraire que musical qui t'interpelle c'est tout.
Drive_Me Il y a 10 ans

Merci pour la lecon !

Moi jdis juste que ca m'en fait ressentir aucune. Mais bon, tu vois, les seuls artistes que j'ai réelement écouté, c'est Ferrat, Dylan, Renaud et Saez et Brel, et dans ces chansons, ce sont les paroles qui me plaisent alors les soleils brillent et jsuis chanceux ou autour du monde repeté de 400 manieres différentes des Daft Punk, ca ne m'en procure pas. Enfin bon, c'est moi qui ai un probleme surement....
@L'HemorragieDeNosMélancolies


En fait c'est plus l'aspect littéraire que musical qui t'interpelle c'est tout.

Bonjour à tous, Je vous explique rapidement, je suis habitué à rédiger des piges, articles, et je suis aussi un fidèle lecteur de rue89. Depuis maintenant quelques mois, la rédaction participe à la montée médiatique autour de se faiseur de buzz. Je vous propose donc mon brouillon sur le sujet et comme vous l'aurez deviné je fais un parallèle entre Damien Saez et Stromae, hésitez pas à rajouter des éléments je suis pas le fan absolu, et surtout c'est un premier jet. J'ai décidé de prendre mon clavier pour profiter du buzz important autour du chanteur belge pour évoquer un artiste cette fois ci français peu médiatisé, caricaturé dans les médias, dont on ne sait finalement que peu de choses. L'occasion aussi de démontrer que l'un des héritiers de Brel n'a pas besoin des médias et de presses élogieuses pour mener une carrière fulgurante, tout en célébrant son succès en remplissant les Zénith à longueur d'année. Il est aussi l'anti Stromae et montre comment les médias choisissent leurs artistes et que d'autres pourtant bien plus talentueux passent à côté du rouleau compresseur médiatique. Damien Saez ne se pliera pas aux phrases coupées toutes les 20 secondes du "Grand Journal", refusera d'être vendu comme une starlette dans "50 minutes inside" et ne chantera pas un refrain de téléphone portable pour plaire aux radios débilisantes. Début de carrière : Saez sort du Conservatoire national de Dijon à 17 ans, il sortira la chanson que tout le monde connaît dans la foulée : Jeune et con en 1999, chanson symbole d'une génération abrutie par la société sans envie et sans motivation. Pour Saez, l'idée est simple, faire entendre dans un refrain que les "SDF crèvent sous les ponts mais que ce monde s'en fout", pari réussi, Saez fait une entrée fracassante sur la scène musicale, sa carrière est lancée. A noter que c'est William Scheller qui repère Damien et l'aidera à se produire sur ses premières scènes. Damien Saez embarque avec lui toute une génération "vautrée devant la télé. http://www.youtube.com/watch?v=3fJYSQDiFY4 Damien Saez révèlera davantage ses influences dans son second opus God Bless, avec une référence directe à l'univers de Brel dans la chanson Saint Petersbourg : http://www.youtube.com/watch?v=W92rQ-K0APg Saez propose un album révélant aussi sa demesure totale, ses chansons engagées, on sent que Damien cherche à prouver tout ce qu'il sait faire et bien faire. "Voici la mort", "menacés mais libre", "A ton nom", Damien crée son univers tourmenté, sortir de l'adoslescence et se poser les questions existentielles qu'on se pose tous à 20 ans. Damien parle aux jeunes, malgré un ensemble brouillon, sortir à 25 ans des compositions classiques : http://www.youtube.com/watch?v=9drP0_zYNEA Peu d'artistes contemporains peuvent se vanter de sortir de telles compositions surtout si jeune. En 2001, il participe à l'album-hommage à Georges Brassens, Les Oiseaux de passage, en reprenant La Prière. http://www.youtube.com/watch?v=TBinyGwL1YQ Muscler son répertoire : en finir avec l'image de rebelle, place aux textes: Damien Saez s'est toujours inspiré des plus grands, Barbara, Ferré, Brel, mais il lui manque les textes et surtout la profondeur, le vécu, pour se rapprocher de ses idoles, l'inspiration viendra après sa séparation de l'artiste polonaise Katarzyna Kryńska, ainsi en 2008 le triple album "Varsovie, L'Alhambra, Paris" touche chacun au plus profond de son être, se reconnaissant dans les paroles évoquant déception amoureuse, envie de suicide, solitude et désespoir. Barbara reste un modèle d'écriture, Saez lui rend hommage avec "que tout est noir" et "Je suis perdu" : http://www.youtube.com/watch?v=fNSRepZul4s http://www.youtube.com/watch?v=tlQOI-Az_V0 La force de Saez réside dans sa capacité à proposer des chansons intimistes mais d'une puissance rare qui touchent l'auditeur, en 2008, Damien franchit un énorme palier, quand suit sa carrière, on sent que la maturité a remplacé la fougue d'une jeunesse remplies de désillusion. "Paris" se veut plus variété, "Jeunesse lève toi" est un hymne à la jeunesse qu'il interprétera magistralement dans "Ce soir ou jamais" en présence de Maxime Leforestier : http://www.youtube.com/watch?v=-F53nA8mH4Y Il composera également un "chef d'oeuvre", chanson référence pour un artiste avec "Putain vous m'aurez plus" : http://www.youtube.com/watch?v=zkJhLvJaOUk Cette plongée dans les profondeurs des sentiments de Damien Saez, difficile d'en ressortir indemne, mais surtout cet album clive davantage ses fans avec le reste de la variété française, difficile ainsi de voir les médias monter Stromae en épingle à coup de buzz médiatique en évoquant un futur Brel, l'origine aurait donc plus de force que la composition d'un auteur ? En 2009, Saez renoue avec ses premiers amours et livre un album orienté rock, toujours avec cette dénonciation d'une société pourrie, tournée vers la consommation de masse ou l'individu n'est qu'un client qu'il faut pousser à consommer, "J'accuse" est un nouvel hymne à la jeunesse : http://www.youtube.com/watch?v=oqaiH8iBZ5g Messina le coup de massue : L'incompréhension autour de Stromaeà son paroxysme Damien a pris de la bouteille, sa carrure sur scène va avec le poids de ses nouvelles compositions, et l'album "Messina" sera l'oeuvre de Damien Saez. Trois ans de studio pour sortir certainement l'album le plus profond et le plus abouti des dernières années, Damien Saez a bossé et ça se ressent dès la première écoute, l'album va faire mal, très mal. Il marque aussi pour les auditeurs assidus, le décalage entre le buzz médiatique d'un jeune artiste comme Stromae et le génie d'un artiste oublié par les médias, comment peut on passer à côté d'une telle production ? IL va ici rendre hommage à tous les plus grands et pas de n'importe quelle manière, il est loin le temps de "Jeune et con", Saez se veut plus mature et les frissons sont garantis. Un triple album renversant en voici les meilleures compositions : Damien continue sur le thème du désespoir, de la perte de repères, d'une société vide de sens : "Au siècle sans talent, Aux gloires pour des quarts d'heure de temps" propose un nouvel hymne toujours plus percutant avec les "Fils d'Artaud" : http://www.youtube.com/watch?v=bvmWfFLSPjU Pour les hommages, Damien propose un mélange de Ferré et de Brel, véritable conte musical qui transporte l'auditeur très loin des boîtes rythmiques sorties de synthétiseur, pour vous en convaincre, il suffit d'écouter l'envolée instrumentale sur "Marie" : http://www.youtube.com/watch?v=Fh13hYwqLUw Barbara a sûrement la plus grande place dans l'oeuvre de l'artiste, et l'album Messine se terminera sur la chanson la plus personnelle et la plus touchante de l'auteur "Chatillon sur Seine", rendant hommage à Nelly et Bruno décédés, littéraire et musicien : http://www.youtube.com/watch?v=BAzfLIxgl-g Il s'inspire également des plus grands sur scène avec un texte foudroyant et une chanson qui sent bon Jacques Brel Stroma quoi ? : http://www.youtube.com/watch?v=N7YHo1M2JB4 Damien Saez aura également un coup de génie avec "Les magnifiques" puisqu'il s'adresse directement à ses auteurs mythiques avec un texte déroutant à la première écoute : http://www.youtube.com/watch?v=UVCJEbNFqEM Ce qui caractèrise le mieux Damien Saez se retrouve dans deux chansons, l'amour déçu et son engagement politique, ainsi "Les meurtrières" est certainement l'une de ses plus belles compositions, tandis que "Faut s'oublier" revient sur le thème des sans abris : http://www.youtube.com/watch?v=15buIGB9xDA http://www.youtube.com/watch?v=r4Uklhk1tFM Saez brasse les styles, mais il est surtout un gran compositeur, on peut d'ailleurs s'amuser à un jeu et là aussi demeure l'incompréhension autour de Stromae, quel auteur compositeur contemporain est capable en 2013 de sortir une chanson de la qualité de "Aux encres les amours" ? : http://www.youtube.com/watch?v=C_CG67RiPmQ On change de dimension, et la frustration devient trop grande pour un fan que cet artiste reste oublié des médias, qu'on n'en parle pas dans les médias traditionnels pourquoi pas, mais que Rue89 soit aussi noyé sous le buzz Stromae et consors, un lecteur fidèle ne peut rester insensible, Saez mériterait davantage de considération parce que Barbara, Ferré, Ferrat sont morts et que la jeune génération ne semble pas s'en inspirer, qu'il est très difficile de s'auto produire et remplir les scènes sans promotion, parce que Pierre Perret estime sur RMC que les jeunes chanteurs ne savent pas parler français : http://rmc.bfmtv.com/emission-radio/podcast/grandes-gueules-36/ émission du 19/12, on se dit qu'il est grand temps de le faire connaître davantage. Les Coups d'éclats et zone d'ombre Si Damien Saez est aussi décrié c'est aussi sur sa relation ambigue avec les médias. Sa première apparition télé aux Victoires de la Musique laisse entrevoir le personnage mais le média incapable d'analyser ne comprend pas que Damien Saez joue avec lui et s'en moque. Il montrera son rejet de la société dès le départ avec le premier couplet de sa chanson "Solutions" : http://www.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w Sa deuxième prestation encore plus décriée et incomprise : http://www.youtube.com/watch?v=f_UmP1YzXBM Saez ne cherche pas ici à démontrer son talent pour la musique mais plutôt à honorer la cérémonie de sa présence, puisque nominer, mais en aucun cas à satisfaire l'auditoire, choix de chanson discutable, sûrement inaudible pour la ménagère, ces prestations ne permettent pas à l'artiste d'être reconnu et sa dénonciation de la société de consommation en fait un paria. Le parallèle est là aussi intéressant avec Stromae qui va au contraire chercher à satisfaire l'auditoire, à faire le buzz, impensable de voir Damien vendre sa "soupe" sur le plateau de "On est pas couché" face à Natacha Polony ne jugeant pas l'artiste mais ses idées politiques et surtout n'y connaissant rien à la musique. Damien n'a pas passé 8 heures de montage de séquences au "Grand Journal" mais trois ans dans un studio pour sortir Messina, tout est résumé dans cette phrase. Le plus grand coup de Damien Saez et là aussi parce que lui s'adresse à une génération "gâchée", reste sa composition au lendemain du 21 avril 2002 avec "Fils de France", le buzz est immédiat et à 18-25 ans, on se sent tout de suite concerné : http://www.youtube.com/watch?v=eGx1GyMsNiw Comme tout grand artiste, Damien Saez a aussi sa part d'ombre, le portrait idylique ne doit pas cacher quelques points noirs, ce qui lui fait le plus défaut est sans aucun doute ses premières compositions, certains le considèrent toujours comme le chanteur qui chante la paix c'est pas bien et la mort c'est triste, l'artiste a grandi mais les critiques n'ont pas évolué. On lui reproche aussi d'être ingérable lors des tournées avec ses équipes et musiciens, certains refusant de retravailler avec lui, parfois, Damien Saez whisky coca à la main, entame des monologues confus et vulgaires, dernier coup d'éclat lors des Francofolies de la Rochelle en présence de la ministre de la culture Aurélie Filipetti, il ne va pas hésiter à l'insulter violemment, profitant des hommages rendus à Léo Ferré, offosant pour certains, énorme pour d'autres : http://www.youtube.com/watch?v=l92FlW3z3u4 Bref, vous l'aurez compris, je suis fan de l'artiste bien plus que de l'homme, véritable reflet de la société, où le buzz prend le dessus face à l'oeuvre d'un chanteur, comme Hubert-Félix Thiéfaine, Christophe Miossec, Damien Saez n'a pas sa carte et ne l'aura jamais, faut il pour autant passer à côté de son univers musical, bien sûr que non
Julien.R Il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Je vous explique rapidement, je suis habitué à rédiger des piges, articles, et je suis aussi un fidèle lecteur de rue89. Depuis maintenant quelques mois, la rédaction participe à la montée médiatique autour de se faiseur de buzz.

Je vous propose donc mon brouillon sur le sujet et comme vous l'aurez deviné je fais un parallèle entre Damien Saez et Stromae, hésitez pas à rajouter des éléments je suis pas le fan absolu, et surtout c'est un premier jet.

J'ai décidé de prendre mon clavier pour profiter du buzz important autour du chanteur belge pour évoquer un artiste cette fois ci français peu médiatisé, caricaturé dans les médias, dont on ne sait finalement que peu de choses.
L'occasion aussi de démontrer que l'un des héritiers de Brel n'a pas besoin des médias et de presses élogieuses pour mener une carrière fulgurante, tout en célébrant son succès en remplissant les Zénith à longueur d'année.

Il est aussi l'anti Stromae et montre comment les médias choisissent leurs artistes et que d'autres pourtant bien plus talentueux passent à côté du rouleau compresseur médiatique. Damien Saez ne se pliera pas aux phrases coupées toutes les 20 secondes du "Grand Journal", refusera d'être vendu comme une starlette dans "50 minutes inside" et ne chantera pas un refrain de téléphone portable pour plaire aux radios débilisantes.

Début de carrière :

Saez sort du Conservatoire national de Dijon à 17 ans, il sortira la chanson que tout le monde connaît dans la foulée : Jeune et con en 1999, chanson symbole d'une génération abrutie par la société sans envie et sans motivation. Pour Saez, l'idée est simple, faire entendre dans un refrain que les "SDF crèvent sous les ponts mais que ce monde s'en fout", pari réussi, Saez fait une entrée fracassante sur la scène musicale, sa carrière est lancée. A noter que c'est William Scheller qui repère Damien et l'aidera à se produire sur ses premières scènes. Damien Saez embarque avec lui toute une génération "vautrée devant la télé.


http://www.youtube.com/watch?v=3fJYSQDiFY4


Damien Saez révèlera davantage ses influences dans son second opus God Bless, avec une référence directe à l'univers de Brel dans la chanson Saint Petersbourg :

http://www.youtube.com/watch?v=W92rQ-K0APg


Saez propose un album révélant aussi sa demesure totale, ses chansons engagées, on sent que Damien cherche à prouver tout ce qu'il sait faire et bien faire. "Voici la mort", "menacés mais libre", "A ton nom", Damien crée son univers tourmenté, sortir de l'adoslescence et se poser les questions existentielles qu'on se pose tous à 20 ans. Damien parle aux jeunes, malgré un ensemble brouillon, sortir à 25 ans des compositions classiques :



http://www.youtube.com/watch?v=9drP0_zYNEA
Peu d'artistes contemporains peuvent se vanter de sortir de telles compositions surtout si jeune.

En 2001, il participe à l'album-hommage à Georges Brassens, Les Oiseaux de passage, en reprenant La Prière.

http://www.youtube.com/watch?v=TBinyGwL1YQ

Muscler son répertoire : en finir avec l'image de rebelle, place aux textes:

Damien Saez s'est toujours inspiré des plus grands, Barbara, Ferré, Brel, mais il lui manque les textes et surtout la profondeur, le vécu, pour se rapprocher de ses idoles, l'inspiration viendra après sa séparation de l'artiste polonaise Katarzyna Kryńska, ainsi en 2008 le triple album "Varsovie, L'Alhambra, Paris" touche chacun au plus profond de son être, se reconnaissant dans les paroles évoquant déception amoureuse, envie de suicide, solitude et désespoir.
Barbara reste un modèle d'écriture, Saez lui rend hommage avec "que tout est noir" et "Je suis perdu" :


http://www.youtube.com/watch?v=fNSRepZul4s

http://www.youtube.com/watch?v=tlQOI-Az_V0

La force de Saez réside dans sa capacité à proposer des chansons intimistes mais d'une puissance rare qui touchent l'auditeur, en 2008, Damien franchit un énorme palier, quand suit sa carrière, on sent que la maturité a remplacé la fougue d'une jeunesse remplies de désillusion.
"Paris" se veut plus variété, "Jeunesse lève toi" est un hymne à la jeunesse qu'il interprétera magistralement dans "Ce soir ou jamais" en présence de Maxime Leforestier :


http://www.youtube.com/watch?v=-F53nA8mH4Y


Il composera également un "chef d'oeuvre", chanson référence pour un artiste avec "Putain vous m'aurez plus" :


http://www.youtube.com/watch?v=zkJhLvJaOUk

Cette plongée dans les profondeurs des sentiments de Damien Saez, difficile d'en ressortir indemne, mais surtout cet album clive davantage ses fans avec le reste de la variété française, difficile ainsi de voir les médias monter Stromae en épingle à coup de buzz médiatique en évoquant un futur Brel, l'origine aurait donc plus de force que la composition d'un auteur ?


En 2009, Saez renoue avec ses premiers amours et livre un album orienté rock, toujours avec cette dénonciation d'une société pourrie, tournée vers la consommation de masse ou l'individu n'est qu'un client qu'il faut pousser à consommer, "J'accuse" est un nouvel hymne à la jeunesse :



http://www.youtube.com/watch?v=oqaiH8iBZ5g

Messina le coup de massue : L'incompréhension autour de Stromaeà son paroxysme
Damien a pris de la bouteille, sa carrure sur scène va avec le poids de ses nouvelles compositions, et l'album "Messina" sera l'oeuvre de Damien Saez. Trois ans de studio pour sortir certainement l'album le plus profond et le plus abouti des dernières années, Damien Saez a bossé et ça se ressent dès la première écoute, l'album va faire mal, très mal.


Il marque aussi pour les auditeurs assidus, le décalage entre le buzz médiatique d'un jeune artiste comme Stromae et le génie d'un artiste oublié par les médias, comment peut on passer à côté d'une telle production ?
IL va ici rendre hommage à tous les plus grands et pas de n'importe quelle manière, il est loin le temps de "Jeune et con", Saez se veut plus mature et les frissons sont garantis.


Un triple album renversant en voici les meilleures compositions :
Damien continue sur le thème du désespoir, de la perte de repères, d'une société vide de sens : "Au siècle sans talent, Aux gloires pour des quarts d'heure de temps" propose un nouvel hymne toujours plus percutant avec les "Fils d'Artaud" :

http://www.youtube.com/watch?v=bvmWfFLSPjU


Pour les hommages, Damien propose un mélange de Ferré et de Brel, véritable conte musical qui transporte l'auditeur très loin des boîtes rythmiques sorties de synthétiseur, pour vous en convaincre, il suffit d'écouter l'envolée instrumentale sur "Marie" :



http://www.youtube.com/watch?v=Fh13hYwqLUw
Barbara a sûrement la plus grande place dans l'oeuvre de l'artiste, et l'album Messine se terminera sur la chanson la plus personnelle et la plus touchante de l'auteur "Chatillon sur Seine", rendant hommage à Nelly et Bruno décédés, littéraire et musicien :



http://www.youtube.com/watch?v=BAzfLIxgl-g
Il s'inspire également des plus grands sur scène avec un texte foudroyant et une chanson qui sent bon Jacques Brel Stroma quoi ? :



http://www.youtube.com/watch?v=N7YHo1M2JB4


Damien Saez aura également un coup de génie avec "Les magnifiques" puisqu'il s'adresse directement à ses auteurs mythiques avec un texte déroutant à la première écoute :



http://www.youtube.com/watch?v=UVCJEbNFqEM


Ce qui caractèrise le mieux Damien Saez se retrouve dans deux chansons, l'amour déçu et son engagement politique, ainsi "Les meurtrières" est certainement l'une de ses plus belles compositions, tandis que "Faut s'oublier" revient sur le thème des sans abris :


http://www.youtube.com/watch?v=15buIGB9xDA

http://www.youtube.com/watch?v=r4Uklhk1tFM


Saez brasse les styles, mais il est surtout un gran compositeur, on peut d'ailleurs s'amuser à un jeu et là aussi demeure l'incompréhension autour de Stromae, quel auteur compositeur contemporain est capable en 2013 de sortir une chanson de la qualité de "Aux encres les amours" ? :


http://www.youtube.com/watch?v=C_CG67RiPmQ

On change de dimension, et la frustration devient trop grande pour un fan que cet artiste reste oublié des médias, qu'on n'en parle pas dans les médias traditionnels pourquoi pas, mais que Rue89 soit aussi noyé sous le buzz Stromae et consors, un lecteur fidèle ne peut rester insensible, Saez mériterait davantage de considération parce que Barbara, Ferré, Ferrat sont morts et que la jeune génération ne semble pas s'en inspirer, qu'il est très difficile de s'auto produire et remplir les scènes sans promotion, parce que Pierre Perret estime sur RMC que les jeunes chanteurs ne savent pas parler français : http://rmc.bfmtv.com/emission-radio/podcast/grandes-gueules-36/ émission du 19/12, on se dit qu'il est grand temps de le faire connaître davantage.

Les Coups d'éclats et zone d'ombre

Si Damien Saez est aussi décrié c'est aussi sur sa relation ambigue avec les médias. Sa première apparition télé aux Victoires de la Musique laisse entrevoir le personnage mais le média incapable d'analyser ne comprend pas que Damien Saez joue avec lui et s'en moque. Il montrera son rejet de la société dès le départ avec le premier couplet de sa chanson "Solutions" :



http://www.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w

Sa deuxième prestation encore plus décriée et incomprise :


http://www.youtube.com/watch?v=f_UmP1YzXBM

Saez ne cherche pas ici à démontrer son talent pour la musique mais plutôt à honorer la cérémonie de sa présence, puisque nominer, mais en aucun cas à satisfaire l'auditoire, choix de chanson discutable, sûrement inaudible pour la ménagère, ces prestations ne permettent pas à l'artiste d'être reconnu et sa dénonciation de la société de consommation en fait un paria.


Le parallèle est là aussi intéressant avec Stromae qui va au contraire chercher à satisfaire l'auditoire, à faire le buzz, impensable de voir Damien vendre sa "soupe" sur le plateau de "On est pas couché" face à Natacha Polony ne jugeant pas l'artiste mais ses idées politiques et surtout n'y connaissant rien à la musique. Damien n'a pas passé 8 heures de montage de séquences au "Grand Journal" mais trois ans dans un studio pour sortir Messina, tout est résumé dans cette phrase.
Le plus grand coup de Damien Saez et là aussi parce que lui s'adresse à une génération "gâchée", reste sa composition au lendemain du 21 avril 2002 avec "Fils de France", le buzz est immédiat et à 18-25 ans, on se sent tout de suite concerné :


http://www.youtube.com/watch?v=eGx1GyMsNiw

Comme tout grand artiste, Damien Saez a aussi sa part d'ombre, le portrait idylique ne doit pas cacher quelques points noirs, ce qui lui fait le plus défaut est sans aucun doute ses premières compositions, certains le considèrent toujours comme le chanteur qui chante la paix c'est pas bien et la mort c'est triste, l'artiste a grandi mais les critiques n'ont pas évolué.

On lui reproche aussi d'être ingérable lors des tournées avec ses équipes et musiciens, certains refusant de retravailler avec lui, parfois, Damien Saez whisky coca à la main, entame des monologues confus et vulgaires, dernier coup d'éclat lors des Francofolies de la Rochelle en présence de la ministre de la culture Aurélie Filipetti, il ne va pas hésiter à l'insulter violemment, profitant des hommages rendus à Léo Ferré, offosant pour certains, énorme pour d'autres :



http://www.youtube.com/watch?v=l92FlW3z3u4


Bref, vous l'aurez compris, je suis fan de l'artiste bien plus que de l'homme, véritable reflet de la société, où le buzz prend le dessus face à l'oeuvre d'un chanteur, comme Hubert-Félix Thiéfaine, Christophe Miossec, Damien Saez n'a pas sa carte et ne l'aura jamais, faut il pour autant passer à côté de son univers musical, bien sûr que non

Voici la réponse de l'auteur de l'article de Rue89 : Bonjour Julien, Je suis l'auteur de l'article sur Stromae et je vous remercie pour votre texte sur Saez. C'est un artiste que j'apprécie et dont je connais assez bien (moins bien que vous, tout de même) l'oeuvre. Nous allons essayer de le rencontrer dans les semaines qui viennent, en croisant les doigts pour que son rejet des médias épargne Rue89. Bonne journée et bonnes fêtes, Cordialement,
Julien.R Il y a 10 ans

Voici la réponse de l'auteur de l'article de Rue89 :

Bonjour Julien,
Je suis l'auteur de l'article sur Stromae et je vous remercie pour votre texte sur Saez. C'est un artiste que j'apprécie et dont je connais assez bien (moins bien que vous, tout de même) l'oeuvre. Nous allons essayer de le rencontrer dans les semaines qui viennent, en croisant les doigts pour que son rejet des médias épargne Rue89.
Bonne journée et bonnes fêtes,
Cordialement,

Pour en revenir sur le sujet, j'aime bien Stromae (et pas seulement parce que je suis belge) mais à petite dose :D Ses textes sont moins travaillés, et je suis pas fan de l'électro :D Mais c'est pas une honte de comparer les artistes :D
Evioloniste Il y a 10 ans

Pour en revenir sur le sujet, j'aime bien Stromae (et pas seulement parce que je suis belge) mais à petite dose Ses textes sont moins travaillés, et je suis pas fan de l'électro
Mais c'est pas une honte de comparer les artistes

Vu à la Penfeld ( Brest ), ce mec sait tellement mettre l'ambiance ! Une tuerie ! A refaire aux Vieilles Charrues !
Tomty Il y a 10 ans

Vu à la Penfeld ( Brest ), ce mec sait tellement mettre l'ambiance ! Une tuerie ! A refaire aux Vieilles Charrues !