Apocalypse Bébé - Virginie Despentes Journal d'un corps - Daniel Pennac
Maricles Il y a 9 ans

Apocalypse Bébé - Virginie Despentes

Journal d'un corps - Daniel Pennac

[url=http://lucmuller.free.fr/blog/index.php?article=1151-la-zone-du-dehors-alain-damasio]La zone du dehors d'Alain Damasio[/url] De la bonne SF dans la lignée de 1984. Quelques passages un peu longuets‚ mais des thèmes intéressants. Démocratie‚ Anarchie‚ Société panoptique... Je crois d'ailleurs que Damasio et Saez ont quelques références communes.
viper82 Il y a 9 ans

La zone du dehors d'Alain Damasio
De la bonne SF dans la lignée de 1984. Quelques passages un peu longuets‚ mais des thèmes intéressants. Démocratie‚ Anarchie‚ Société panoptique...
Je crois d'ailleurs que Damasio et Saez ont quelques références communes.

[b]Le pays du lieutenant Scheiber - Andrei Makine[/b] Makine a convaincu un vieil homme de 92 ans de raconter sa vie dans un livre. Il s'enthousiasme pour cet homme qui a vécu la guerre, les camps, la fuite en Espagne, l'Algérie etc. Seulement voila nous sommes en 2010, et personne ne veut savoir l'histoire de cet homme, de ce soldat. Les lecteurs et lectrices d'aujourd'hui ne veulent plus lire ce genre d'ouvrages. j'ai trouvé ce petit récit poignant. La vie d'un homme qui a donné son sang pour son pays et que personne ne veut publier parce que ça ne fait pas vendre. Makine en profite aussi pour égratigner au passage les existentialistes des Saint Germain des près.
Eléa Il y a 9 ans

Le pays du lieutenant Scheiber - Andrei Makine

Makine a convaincu un vieil homme de 92 ans de raconter sa vie dans un livre. Il s'enthousiasme pour cet homme qui a vécu la guerre, les camps, la fuite en Espagne, l'Algérie etc.
Seulement voila nous sommes en 2010, et personne ne veut savoir l'histoire de cet homme, de ce soldat. Les lecteurs et lectrices d'aujourd'hui ne veulent plus lire ce genre d'ouvrages.
j'ai trouvé ce petit récit poignant. La vie d'un homme qui a donné son sang pour son pays et que personne ne veut publier parce que ça ne fait pas vendre.
Makine en profite aussi pour égratigner au passage les existentialistes des Saint Germain des près.

[quote="Eléa"]je mets ca ici, ca doit etre le meilleur endroit. j'ai jamais lu "Cent ans de solitude" de Garcia Marques et vous? (enfin je l'ai en traduction anglaise et je suis pas allée plus loin que la page 158)[/quote] Ouh là là ! Je l'ai lu il y a longtemps et j'en garde un presque triple souvenir : * une difficulté à "rentrer dedans" notamment vu le nombre de personnages... * mais (bien) conseillée par des amis qui l'avaient lu, j'ai persévéré. * un excellent souvenir. Accroche-toi au démarrage (et c'est comme les anciens diesel... c'est un peu long le démarrage !) Bonne lecture
Décalée Il y a 9 ans

je mets ca ici, ca doit etre le meilleur endroit.

j'ai jamais lu "Cent ans de solitude" de Garcia Marques et vous?
(enfin je l'ai en traduction anglaise et je suis pas allée plus loin que la page 158)


Ouh là là ! Je l'ai lu il y a longtemps et j'en garde un presque triple souvenir :
* une difficulté à "rentrer dedans" notamment vu le nombre de personnages...
* mais (bien) conseillée par des amis qui l'avaient lu, j'ai persévéré.
* un excellent souvenir.

Accroche-toi au démarrage (et c'est comme les anciens diesel... c'est un peu long le démarrage !)

Bonne lecture


Nouvelles de Pétersbourg - GOGOL ! Sinon, j'ai fait l'acquisition de deux bouquins de Breton dont un nouveau d'Artaud, j'ai un Tolstoï à lire, un Hemingway aussi.
AnonymeIl y a 9 ans

Nouvelles de Pétersbourg - GOGOL !

Sinon, j'ai fait l'acquisition de deux bouquins de Breton dont un nouveau d'Artaud, j'ai un Tolstoï à lire, un Hemingway aussi.

[quote="Peb'"]Nouvelles de Pétersbourg - GOGOL ![/quote] et ta préférée c'est laquelle?
Eléa Il y a 9 ans

Nouvelles de Pétersbourg - GOGOL !
@Peb'


et ta préférée c'est laquelle?

Pour rebondir sur Gogol, j'ai trouvé le Manteau très subtil, que je préfère à Le Nez.
B3nito Il y a 9 ans

Pour rebondir sur Gogol, j'ai trouvé le Manteau très subtil, que je préfère à Le Nez.

[quote="Peb'"]Nouvelles de Pétersbourg - GOGOL ! Sinon, j'ai fait l'acquisition de deux bouquins de Breton dont un nouveau d'Artaud, j'ai un Tolstoï à lire, un Hemingway aussi.[/quote] Et sinon un avis pour nous donner envie ou pas de le lire ? De mon côté je confirme que je ne lirai plus d'Anaïs NIN, vraiment pas emballée du tout par son [b]Venus erotica[/b] En revanche un grand merci à @Anja pour les livres de Mathias MALZIEU [b]Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi[/b] et [b]Métamorphose en bord de ciel[/b]. Un univers qui me rappelle plaisamment BURTON, et une manière tout en poésie et en originalité de parler de sujets aussi profonds et douloureux que la mort de sa mère et la maladie. Le premier a été difficile à lire parce que fait forcément écho en chacun de nous, mais se lit assez bien, serait même à conseiller à des ados peu enclins à lire.
AnonymeIl y a 9 ans

Nouvelles de Pétersbourg - GOGOL !

Sinon, j'ai fait l'acquisition de deux bouquins de Breton dont un nouveau d'Artaud, j'ai un Tolstoï à lire, un Hemingway aussi.
@Peb'


Et sinon un avis pour nous donner envie ou pas de le lire ?

De mon côté je confirme que je ne lirai plus d'Anaïs NIN, vraiment pas emballée du tout par son Venus erotica

En revanche un grand merci à Anja pour les livres de Mathias MALZIEU Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et Métamorphose en bord de ciel. Un univers qui me rappelle plaisamment BURTON, et une manière tout en poésie et en originalité de parler de sujets aussi profonds et douloureux que la mort de sa mère et la maladie. Le premier a été difficile à lire parce que fait forcément écho en chacun de nous, mais se lit assez bien, serait même à conseiller à des ados peu enclins à lire.

Si t'as aimé l'univers de Mathias Malzieu tu peux lire "Le plus petit baiser jamais recensé". C'est son dernier roman. Plus léger que les autres quant au sujet, mais quand même très bien, on retrouve le même univers :) .
Alizée Il y a 9 ans

Si t'as aimé l'univers de Mathias Malzieu tu peux lire "Le plus petit baiser jamais recensé". C'est son dernier roman. Plus léger que les autres quant au sujet, mais quand même très bien, on retrouve le même univers .

[quote="Eléa"][quote="Peb'"]Nouvelles de Pétersbourg - GOGOL ![/quote] et ta préférée c'est laquelle?[/quote] Le portrait ( la deuxième version ) et la perspective Nevski ; j'aime aussi beaucoup le manteau
AnonymeIl y a 9 ans

Nouvelles de Pétersbourg - GOGOL !
@Peb'


et ta préférée c'est laquelle?


Le portrait ( la deuxième version ) et la perspective Nevski ; j'aime aussi beaucoup le manteau

[b]l'amour au temps du choléra - Gabriel Garcia Marquez[/b] je vais rester sur le fil pour ce bouquin. Je n'en suis pas sortie convaincue. Cette histoire d'amour qui évolue sur une cinquantaine d'année, et la flamme qui ne s'éteint pas hmmmm. Je n' ai pas vraiment cru a cet amour qui aurait survécu á tant de maitresses et disons le de pédophilie. Ceci dit certains passages surtout au début du livre sont émouvants et on s'attache á Florentino et á ses efforts pour séduire sa belle. Bref je le relirai pas
Eléa Il y a 9 ans

l'amour au temps du choléra - Gabriel Garcia Marquez

je vais rester sur le fil pour ce bouquin. Je n'en suis pas sortie convaincue. Cette histoire d'amour qui évolue sur une cinquantaine d'année, et la flamme qui ne s'éteint pas hmmmm.
Je n' ai pas vraiment cru a cet amour qui aurait survécu á tant de maitresses et disons le de pédophilie. Ceci dit certains passages surtout au début du livre sont émouvants et on s'attache á Florentino et á ses efforts pour séduire sa belle.

Bref je le relirai pas

en revanche tu peux lire cent ans de solitude je pense, ce bouquin a quelque chose de différent à apporter. (bonsoir saezlive.) Dans les bouquins à lire, Ulysses de James Joyce s'avère être au moins le monument qu'il est supposé être. Et voilà, je m'arrête là pour ce soir. Si vous voulez une claque de modernité, de vraie modernité aboutie et déroutante, allez y!
musashi Il y a 9 ans

en revanche tu peux lire cent ans de solitude je pense, ce bouquin a quelque chose de différent à apporter.
(bonsoir saezlive.)

Dans les bouquins à lire, Ulysses de James Joyce s'avère être au moins le monument qu'il est supposé être.
Et voilà, je m'arrête là pour ce soir.
Si vous voulez une claque de modernité, de vraie modernité aboutie et déroutante, allez y!

oh @musashi est de retour :) cent ans de solitude, je m'étais dit non je vais pas lire le truc évident que tout le monde lit, je commence par autre chose. ça m'apprendra. pour Ulysses, modernité qui date un peu quand même. J'ose pas m'y attaquer á celui lá, il est réputé illisible.
Eléa Il y a 9 ans

oh musashi est de retour

cent ans de solitude, je m'étais dit non je vais pas lire le truc évident que tout le monde lit, je commence par autre chose. ça m'apprendra.

pour Ulysses, modernité qui date un peu quand même. J'ose pas m'y attaquer á celui lá, il est réputé illisible.

Je viens de finir [b]Blade Runner[/b] moi, il est chouette mais j'ai pas tout compris... Va falloir que je le relise dans quelques temps, quand ça se sera un peu décanté dans ma tête.
Isa Il y a 9 ans

Je viens de finir Blade Runner moi, il est chouette mais j'ai pas tout compris... Va falloir que je le relise dans quelques temps, quand ça se sera un peu décanté dans ma tête.

[url=https://pix.blizzart.net/image/1403266542][img]https://pix.blizzart.net/image/1403266542/original.jpg[/img][/url] [b]Tarnac, Magasin Général[/b] de David Dufresne Une enquête sur l'enquête concernant l'[i]affaire[/i] des «de Tarnac». Petit rappel des faits: Le matin du 8 novembre 2008 plusieurs fers à bétons sont retrouvés sur des caténaires de grandes lignes de TGV française. 3 jours plus tard Julien Coupat et neuf autres personnes sont arrêtés à Tanac (Corrèze) par 150 policiers et gendarmes. Les 10 personnes inculpées sont présentées par la justice comme des "anarcho-autonomes" et sont soupçonnées d'être les auteurs de ces actes "terroristes". Pour MAM et Sarko cette enquête rapidement résolue démontre l'efficacité de la toute nouvelle Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) le "FBI à la française" issu de la fusion de Direction de la Surveillance du Territoire (DST) et direction centrale des Renseignements Généraux (RG) en juillet 2008. Sur quoi repose l'enquête de police? Sur les soupçons de la police concernant le fait que ceux «de Tarnac» et le «Comité invisible» à l'origine de livre [url=http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=215]"L'Insurrection qui vient"[/url] ne font qu'un. Sur le procès-verbal D104 qui retrace la filature de Julien Coupat et Yildune Lévy par la Sous-Direction Anti-Terroriste (SDAT). Et sur le témoignage anonyme de "T42" affirmant que Julien Coupat est le chef d'un groupe prêt à passer à l'action violente. Au fil du temps, les preuves de l'instruction sont de plus en plus remisent en cause et ce qui devait être succès pour la police se transforme en catastrophe pour elle. David Dufresne n'enquête pas sur l'[i]affaire[/i] à proprement parler, il ne cherche pas à démontrer l'innocence ou la culpabilité de ceux «de Tarnac» mais enquête sur l'enquête. Pour cela il a rencontré une quarantaine d'acteurs de cette [i]affaire[/i]: inculpés; policiers ou directeurs de la DCRI, des RG ou de la SDAT; juge; journalistes; parents des inculpés; témoins; direction de la SNCF... Même si il ressemble assez à un pavé (660 pages) le livre a un bon "rythme" grâce à la technique de David Dufresne qui mêle à sa retranscription des entretiens avec les protagonistes des documents issus du dossier d'instruction et ses propres réflexions sur l'ambiguïté de sa positon, en effet en enquêtant sur l'enquête il est difficile au journaliste qu'il est de rester neutre vis-à-vis de l'[i]affaire[/i]...
Bisounour Il y a 9 ans



Tarnac, Magasin Général de David Dufresne

Une enquête sur l'enquête concernant l'affaire des «de Tarnac».

Petit rappel des faits:

Le matin du 8 novembre 2008 plusieurs fers à bétons sont retrouvés sur des caténaires de grandes lignes de TGV française.
3 jours plus tard Julien Coupat et neuf autres personnes sont arrêtés à Tanac (Corrèze) par 150 policiers et gendarmes.
Les 10 personnes inculpées sont présentées par la justice comme des "anarcho-autonomes" et sont soupçonnées d'être les auteurs de ces actes "terroristes".

Pour MAM et Sarko cette enquête rapidement résolue démontre l'efficacité de la toute nouvelle Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) le "FBI à la française" issu de la fusion de Direction de la Surveillance du Territoire (DST) et direction centrale des Renseignements Généraux (RG) en juillet 2008.

Sur quoi repose l'enquête de police?
Sur les soupçons de la police concernant le fait que ceux «de Tarnac» et le «Comité invisible» à l'origine de livre "L'Insurrection qui vient" ne font qu'un.
Sur le procès-verbal D104 qui retrace la filature de Julien Coupat et Yildune Lévy par la Sous-Direction Anti-Terroriste (SDAT).
Et sur le témoignage anonyme de "T42" affirmant que Julien Coupat est le chef d'un groupe prêt à passer à l'action violente.

Au fil du temps, les preuves de l'instruction sont de plus en plus remisent en cause et ce qui devait être succès pour la police se transforme en catastrophe pour elle.


David Dufresne n'enquête pas sur l'affaire à proprement parler, il ne cherche pas à démontrer l'innocence ou la culpabilité de ceux «de Tarnac» mais enquête sur l'enquête.
Pour cela il a rencontré une quarantaine d'acteurs de cette affaire: inculpés; policiers ou directeurs de la DCRI, des RG ou de la SDAT; juge; journalistes; parents des inculpés; témoins; direction de la SNCF...

Même si il ressemble assez à un pavé (660 pages) le livre a un bon "rythme" grâce à la technique de David Dufresne qui mêle à sa retranscription des entretiens avec les protagonistes des documents issus du dossier d'instruction et ses propres réflexions sur l'ambiguïté de sa positon, en effet en enquêtant sur l'enquête il est difficile au journaliste qu'il est de rester neutre vis-à-vis de l'affaire...

' Lettres révolutionnaires ' de Artaud ; je le conseille à tous, il parle du surréalisme, de la culture, de la jeunesse, de l'art, du théâtre.... Vraiment bon.
AnonymeIl y a 9 ans

' Lettres révolutionnaires ' de Artaud ; je le conseille à tous, il parle du surréalisme, de la culture, de la jeunesse, de l'art, du théâtre....
Vraiment bon.

"La question humaine" de François Emmanuel 2 histoires passionnantes en parallèle... mais une seule ; intéressante comparaison dans l'utilisation (je dirai même la perversion) du langage dans le monde de l'entreprise (licenciement) et le système nazi (génocide)... A couper le souffle
Décalée Il y a 9 ans

"La question humaine" de François Emmanuel

2 histoires passionnantes en parallèle... mais une seule ; intéressante comparaison dans l'utilisation (je dirai même la perversion) du langage dans le monde de l'entreprise (licenciement) et le système nazi (génocide)...

A couper le souffle

Je suis impatiente d'avoir l'esprit libre pour replonger dans mes bouquins moi
AnonymeIl y a 9 ans

Je suis impatiente d'avoir l'esprit libre pour replonger dans mes bouquins moi

"les chroniques du girku" d'Anton Parks "le peuple animal" de Daniel Meuroi des confs de Aïvahnov un peu de Pinkola Estès des textes de Damien Saez et Bertrant Cantat ceux aussi d'Amadou et Myriam :) ou bien quelques classiques de Ministry d 'Al Jourgensen ? Philip Glass, ça vous tente un petit "Satyagraha" ? des BD avec Jodorowsky ou Moebius ? une cantate de Bach ? , une chaconne ? ou bien du Oud ? , du soufi ?, un raga ? on veut quoi , au juste ? bise
phedris Il y a 9 ans

"les chroniques du girku" d'Anton Parks

"le peuple animal" de Daniel Meuroi

des confs de Aïvahnov

un peu de Pinkola Estès

des textes de Damien Saez et Bertrant Cantat

ceux aussi d'Amadou et Myriam

ou bien quelques classiques de Ministry d 'Al Jourgensen ?

Philip Glass, ça vous tente un petit "Satyagraha" ?

des BD avec Jodorowsky ou Moebius ?

une cantate de Bach ? , une chaconne ?

ou bien du Oud ? , du soufi ?, un raga ?

on veut quoi , au juste ?


bise

Tout ça comme dernier bouquin, ça fait beaucoup!
Bisounour Il y a 9 ans

Tout ça comme dernier bouquin, ça fait beaucoup!

Bon c'est pas moi qui vais lire mais je pense que demain soir ce sera [url=http://www.lemarathondesmots.com/evenements/paou-marquez]Garcia Marquez[/url] :)
AnonymeIl y a 9 ans

Bon c'est pas moi qui vais lire mais je pense que demain soir ce sera Garcia Marquez

[quote="Spleen"]Je suis impatiente d'avoir l'esprit libre pour replonger dans mes bouquins moi[/quote] moi aussi, lá je suis dans un bouquin de Jean Genet, et bien j'ai du mal.
Eléa Il y a 9 ans

Je suis impatiente d'avoir l'esprit libre pour replonger dans mes bouquins moi
@Spleen


moi aussi, lá je suis dans un bouquin de Jean Genet, et bien j'ai du mal.

[b]Pompes funèbres - Jean Genet[/b] la mort de son ami Jean Decarnin résistant communiste et puis le deuil à faire sont les prémises de ce livre provocateur à souhait. Genet y erotise Hitler, la milice, les nazis et marie violence et attirance sexuelle. C'est pas facile á lire et les personnages se morphent entre eux, je suis pas certaine d'avoir tout saisi. tout petit extrait [i]" je reste attiré par les êtres qu'on appellent ténébreux, ceux en qui quelquechose me révèle la nuit, ceux qui sont enveloppés de nuit, fût-ce cette nuit qu'est encore l'éclat dont ils rayonnent, ceux qui sont bruns ou blonds avec des yeux noirs, ou avec un visage crispé, un sourire mauvais, des dents méchantes, un sexe important, une toison épaisse. je leur crois une âme dangereuse."[/i] Comme c'est dans le même ouvrage, j'attaque aussi [b]Querelle de Brest[/b] mais je sens qu'il va falloir s'accrocher.
Eléa Il y a 9 ans

Pompes funèbres - Jean Genet

la mort de son ami Jean Decarnin résistant communiste et puis le deuil à faire sont les prémises de ce livre provocateur à souhait.
Genet y erotise Hitler, la milice, les nazis et marie violence et attirance sexuelle. C'est pas facile á lire et les personnages se morphent entre eux, je suis pas certaine d'avoir tout saisi.

tout petit extrait " je reste attiré par les êtres qu'on appellent ténébreux, ceux en qui quelquechose me révèle la nuit, ceux qui sont enveloppés de nuit, fût-ce cette nuit qu'est encore l'éclat dont ils rayonnent, ceux qui sont bruns ou blonds avec des yeux noirs, ou avec un visage crispé, un sourire mauvais, des dents méchantes, un sexe important, une toison épaisse. je leur crois une âme dangereuse."

Comme c'est dans le même ouvrage, j'attaque aussi Querelle de Brest mais je sens qu'il va falloir s'accrocher.

Après un gros vide dans mes lectures, je reprends doucement en lisant [i]L'insupportable Bassington[/i] de Saki. Je connaissais pas du tout, j'ai été attirée par la couverture et comme la quatrième décrivait un auteur incoutournable et présentait un chef-d'oeuvre britannique, je me suis laissée tenter. Très bonne lecture pour le moment. Je suis super réceptive à ce genre d'écriture, à ces piques constantes, au fait de tout suggérer seulement en de courtes phrases de façon parfois imperceptible. C'est acerbe et satirique sur la haute-société sans devenir une forme "d'antiformisme très conformiste" comme il décrit, je crois, l'un des protagonistes. Bref, coup de coeur :)
AnonymeIl y a 9 ans

Après un gros vide dans mes lectures, je reprends doucement en lisant L'insupportable Bassington de Saki. Je connaissais pas du tout, j'ai été attirée par la couverture et comme la quatrième décrivait un auteur incoutournable et présentait un chef-d'oeuvre britannique, je me suis laissée tenter.

Très bonne lecture pour le moment. Je suis super réceptive à ce genre d'écriture, à ces piques constantes, au fait de tout suggérer seulement en de courtes phrases de façon parfois imperceptible. C'est acerbe et satirique sur la haute-société sans devenir une forme "d'antiformisme très conformiste" comme il décrit, je crois, l'un des protagonistes. Bref, coup de coeur

Gary, quel auteur ! Chaque livre a un style différent ! :)
AnonymeIl y a 9 ans

Gary, quel auteur ! Chaque livre a un style différent !

Mode chiant ON: Le titre de ce topic ne serait t'il pas "Le dernier livre que vous aillez lu" ?
slinteur Il y a 9 ans

Mode chiant ON: Le titre de ce topic ne serait t'il pas "Le dernier livre que vous aillez lu" ?

:D Romain Gary : la vie devant soi.
AnonymeIl y a 9 ans



Romain Gary : la vie devant soi.

Pennac : Chagrin d'école... qui trainait depuis fort longtemps dans mon stock "livres qui me font envie" Fait réfléchir sans "prise de tête" ; plein de sensibilité et d'humour. D'ailleurs pour ceux qui ne connaitraient pas Pennac : la série Malaussène (je ne suis pas sûre de l'orthographe, je l'ai lu il y a longtemps) qui commence je crois par "la fée carabine". Un délice de délire plein de charme.
Décalée Il y a 9 ans

Pennac : Chagrin d'école... qui trainait depuis fort longtemps dans mon stock "livres qui me font envie"
Fait réfléchir sans "prise de tête" ; plein de sensibilité et d'humour.

D'ailleurs pour ceux qui ne connaitraient pas Pennac : la série Malaussène (je ne suis pas sûre de l'orthographe, je l'ai lu il y a longtemps) qui commence je crois par "la fée carabine". Un délice de délire plein de charme.

[quote="julchana3"]:D Romain Gary : la vie devant soi.[/quote] Un grand livre... à mon avis. Merci la jeunesse !!!! :D
Décalée Il y a 9 ans



Romain Gary : la vie devant soi.
@julchana3


Un grand livre... à mon avis.

Merci la jeunesse !!!!

J'avais lu l'œil du loup de Pennac au CM2, le seul livre que j'ai retenu de ma période primaire, j'avais "kiffé" à l'époque.
AnonymeIl y a 9 ans

J'avais lu l'œil du loup de Pennac au CM2, le seul livre que j'ai retenu de ma période primaire, j'avais "kiffé" à l'époque.