Thème de l'Adieu reprend le rythme du morceau " Les bars du port"
Koks Il y a 7 ans

Thème de l'Adieu reprend le rythme du morceau " Les bars du port"

J'ai eu beaucoup de mal à la première écoute mais je faisais autre chose en même temps donc plus en musique de fond qu'autre chose. Depuis que je l'ai mis dans la voiture je l'aime de plus en plus cet album. C'était un avis constructif !
Alizée Il y a 7 ans

J'ai eu beaucoup de mal à la première écoute mais je faisais autre chose en même temps donc plus en musique de fond qu'autre chose. Depuis que je l'ai mis dans la voiture je l'aime de plus en plus cet album.



C'était un avis constructif !

Merci à Saez d ' avoir écrit "Ma gueule" qui reflète parfaitement ce que nous vivons moi et ma fille... :( Malheureusement... et sinon je trouve "Notre dame melancolie" poignante :/
vincent Il y a 7 ans

Merci à Saez d ' avoir écrit "Ma gueule" qui reflète parfaitement ce que nous vivons moi et ma fille...
Malheureusement... et sinon je trouve "Notre dame melancolie" poignante

Je viens d'avoir le déclic pour Notre-Dame Mélancolie ... Wahh !!
NaNNaN Il y a 7 ans

Je viens d'avoir le déclic pour Notre-Dame Mélancolie ...
Wahh !!

Putain ma vie prend de l'ampleur au casque. C'est marrant comment certaines chansons se révèlent selon comment on les écoute. La guitare n'est pas très Saezienne. En fait, ce qui est désarçonnant c'est que les textes sont des condensés de ce qu'écrit Damien depuis quelques années, mais il y a une mise en forme plus étonnante qu'auparavant. Par exemple aussi le piano sur Matin de neige, qui est parfois presque à contre emploi avec des ruptures rythmiques, ou la première partie de en Bord de seine (avant les arpèges), où les harmonies sonnent très jazz sans réel motif répétitif (pourtant la marque de fabrique de Saez)... Il y a beaucoup de subtilités musicales qui se révèlent petit à petit.
Elie Il y a 7 ans

Putain ma vie prend de l'ampleur au casque.
C'est marrant comment certaines chansons se révèlent selon comment on les écoute.
La guitare n'est pas très Saezienne.

En fait, ce qui est désarçonnant c'est que les textes sont des condensés de ce qu'écrit Damien depuis quelques années, mais il y a une mise en forme plus étonnante qu'auparavant. Par exemple aussi le piano sur Matin de neige, qui est parfois presque à contre emploi avec des ruptures rythmiques, ou la première partie de en Bord de seine (avant les arpèges), où les harmonies sonnent très jazz sans réel motif répétitif (pourtant la marque de fabrique de Saez)... Il y a beaucoup de subtilités musicales qui se révèlent petit à petit.

D'accord également pour l'écoute au casque pour en profiter pleinement. Je me demande si ce triptyque ne va pas devenir mon album préféré. - Je trouve que les 3 s'écoulent paisiblement et ne me donnent pas envie de zapper l'une ou l'autre des chansons ( bon ok, j'ai toujours apprécié VLP, donc là, je suis repus ). - Peut-être suis-je un grand malade mental, mais j'entends dans les textes beaucoup de positif poindre à l'horizon, enfin plus que d'habitude. - Les différentes références aux chansons passées sont bien sympathiques et donnent une cohérence à l’œuvre, un bilan, une nostalgie des années passées. - ...( et pis c'est comme çà )
Moi Il y a 7 ans

D'accord également pour l'écoute au casque pour en profiter pleinement.

Je me demande si ce triptyque ne va pas devenir mon album préféré.
- Je trouve que les 3 s'écoulent paisiblement et ne me donnent pas envie de zapper l'une ou l'autre des chansons ( bon ok, j'ai toujours apprécié VLP, donc là, je suis repus ).
- Peut-être suis-je un grand malade mental, mais j'entends dans les textes beaucoup de positif poindre à l'horizon, enfin plus que d'habitude.
- Les différentes références aux chansons passées sont bien sympathiques et donnent une cohérence à l’œuvre, un bilan, une nostalgie des années passées.
- ...( et pis c'est comme çà )

les moins : - trop peu de surprises sur la première galette, mais bon ça, c’était sans doute à moi de tenir sans les écouter avant ; - la présence de "peuple manifestant" qui pour moi n'a pas vraiment sa place au sein de cet album ; - L'humaniste (mon titre favori de l’album « l'oiseau liberté », mais ce n'est pas raison suffisante pour nous le remettre ici... étrange); - les 4 thèmes accolés au début de la galette « Les bords de seine », bien que plaisants, les dispatcher aurait été plus judicieux pour ma part. les plus : - tout le reste :) ! Plus j'écoute ce triple-album, plus je l'aime, aucun titre ne me déplaît ! Mention spéciale pour « Notre-Dame Mélancolie » qui m'a scotché dès la première écoute, une tuerie ! ; - les références à ses autres textes (Marie dans « Notre-Dame Mélancolie » ♥) ; - sa voix qui me surprendra toujours. Un album qui tourne en boucle en ce moment (et moi qui préfère pourtant écouter un album du début à la fin idem à la lecture d’un roman, ici je peux écouter les 29 titres en mode aléatoire et ça passe bien), bref une réussite pour ma part qui s’apprivoise à chaque nouvelle écoute.
SebOu Il y a 7 ans

les moins :
- trop peu de surprises sur la première galette, mais bon ça, c’était sans doute à moi de tenir sans les écouter avant ;
- la présence de "peuple manifestant" qui pour moi n'a pas vraiment sa place au sein de cet album ;
- L'humaniste (mon titre favori de l’album « l'oiseau liberté », mais ce n'est pas raison suffisante pour nous le remettre ici... étrange);
- les 4 thèmes accolés au début de la galette « Les bords de seine », bien que plaisants, les dispatcher aurait été plus judicieux pour ma part.

les plus :
- tout le reste !
Plus j'écoute ce triple-album, plus je l'aime, aucun titre ne me déplaît ! Mention spéciale pour « Notre-Dame Mélancolie » qui m'a scotché dès la première écoute, une tuerie ! ;
- les références à ses autres textes (Marie dans « Notre-Dame Mélancolie » ♥) ;
- sa voix qui me surprendra toujours.

Un album qui tourne en boucle en ce moment (et moi qui préfère pourtant écouter un album du début à la fin idem à la lecture d’un roman, ici je peux écouter les 29 titres en mode aléatoire et ça passe bien), bref une réussite pour ma part qui s’apprivoise à chaque nouvelle écoute.

Notre Dame Mélancolie rentre au panthéon des plus grandes chansons françaises, juste incroyable qu'il sorte un truc aussi puissant.
Julien.R Il y a 7 ans

Notre Dame Mélancolie rentre au panthéon des plus grandes chansons françaises, juste incroyable qu'il sorte un truc aussi puissant.

----
AnonymeIl y a 7 ans

----

Je suis d'accord ! .. pour dire ... Notre Dame Melancolie .... La voilà sa cathédrale, tiens ! ;) Frissons de bout en bout. "Comment l'ignorance des hommes a pu construire aussi beau que toi.."
éva Il y a 7 ans

Je suis d'accord ! .. pour dire ... Notre Dame Melancolie .... La voilà sa cathédrale, tiens !
Frissons de bout en bout.
"Comment l'ignorance des hommes a pu construire aussi beau que toi.."

Putain... Lulu quoi... "Putain ça m'fait chialer quand elle danse un tango" Elle m'essouffle cette chanson.
Silent Il y a 7 ans

Putain... Lulu quoi...
"Putain ça m'fait chialer quand elle danse un tango"
Elle m'essouffle cette chanson.

[quote="Silent"]Putain... Lulu quoi... "Putain ça m'fait chialer quand elle danse un tango" [b]Elle m'essouffle cette chanson.[/b][/quote] Exactement la même "impression" !
NaNNaN Il y a 7 ans

Putain... Lulu quoi...
"Putain ça m'fait chialer quand elle danse un tango"
Elle m'essouffle cette chanson.

Exactement la même "impression" !

[quote="Julien.R"]On a pensé exactement la même chose : https://www.senscritique.com/album/Lulu/critique/122741385 "Que restera-t-il à la fin. Notre-Dame Mélancolie ou Jeune et con ?"[/quote]Je veux qu'on baise sur ma tombe. C'est Je veux qu'on baise sur ma tombe qui restera à la fin. C'est le seul cri qui doit rester... Et que les femmes s'unissent dans leurs hommages au reste de son œuvre.
viper82 Il y a 7 ans

On a pensé exactement la même chose : https://www.senscritique.com/album/Lulu/critique/122741385
"Que restera-t-il à la fin. Notre-Dame Mélancolie ou Jeune et con ?"
Je veux qu'on baise sur ma tombe.

C'est Je veux qu'on baise sur ma tombe qui restera à la fin.
C'est le seul cri qui doit rester... Et que les femmes s'unissent dans leurs hommages au reste de son œuvre.

[quote="NaNNaN"][quote="Silent"]Putain... Lulu quoi... "Putain ça m'fait chialer quand elle danse un tango" [b]Elle m'essouffle cette chanson.[/b][/quote] Exactement la même "impression" ![/quote] Je n'étais pas tombé amoureux d'une musique de Damien comme ça depuis Dans le bleu de l'absinthe.
Silent Il y a 7 ans

Putain... Lulu quoi...
"Putain ça m'fait chialer quand elle danse un tango"
Elle m'essouffle cette chanson.

Exactement la même "impression" !

Je n'étais pas tombé amoureux d'une musique de Damien comme ça depuis Dans le bleu de l'absinthe.

rho, c'est - En bords de seine - qui me transporte
bibounie Il y a 7 ans

rho, c'est - En bords de seine - qui me transporte

alors après quelques écoutes, voici mon petit avis autant je suis un grand fana de Messina, autant je suis beaucoup plus septique sur VLP Je situe lulu entre les deux, je pense qu'il ne fera jamais mieux que Messina mais bref c'est pas le sujet Je vais commencer par le deuxième disque, Lulu, celui que j'aime clairement le moins, le plus déroutant, il me manque quelque chose. alors tout n'est pas à jeter, l'humaniste me plaisait déjà beaucoup sur l'oiseau liberté, Lulu parle de Pontarlier! donc je ne peux qu'aimer! plus sérieusement, elle est assez poignante j'aime beaucoup pleure pas bébé également, le reste j'ia besoin de réecouter mais j'aime beaucoup moins. Concernant mon européenne, c'est un peu ¨Paris de VLP, le plus facile d'accès hormis peuple manifestant qui me sors par les trous de nez , le reste est très bon, guantanamo est surprenante, mais je l'écoute en boucle, le reste c'est frais, jovial par moment, révolté, triste, bref une petite synthèse de son oeuvre qui saura trouver son public passons aux bords de seine, la partie la plus complexe alors oui l'enchainement des premiers thèmes est étonnant mais on a l'habitude depuis godbless/katagena a un ordre particulier Mais alors ce final :o :o :o l'enchainement Notre dame melancolie-matins de neiges-les bords de seine et Si c'est juste du grand art, du grand saez j'adore notre dame comme vous tous, mais moi c'est "Si"' qui me transporte.... bref un très bon nouveau triptique, comme d'hab avec Saez (me concernant) y'a toujours deux trois petits défauts, mais je crois que c'est cela qui fait, que c'est le seul artiste français que j'aime et que je suis les yeux fermés depuis des années.
lemuria87 Il y a 7 ans

alors après quelques écoutes, voici mon petit avis
autant je suis un grand fana de Messina, autant je suis beaucoup plus septique sur VLP
Je situe lulu entre les deux, je pense qu'il ne fera jamais mieux que Messina mais bref c'est pas le sujet

Je vais commencer par le deuxième disque, Lulu, celui que j'aime clairement le moins, le plus déroutant, il me manque quelque chose. alors tout n'est pas à jeter, l'humaniste me plaisait déjà beaucoup sur l'oiseau liberté, Lulu parle de Pontarlier! donc je ne peux qu'aimer! plus sérieusement, elle est assez poignante
j'aime beaucoup pleure pas bébé également, le reste j'ia besoin de réecouter mais j'aime beaucoup moins.

Concernant mon européenne, c'est un peu ¨Paris de VLP, le plus facile d'accès
hormis peuple manifestant qui me sors par les trous de nez , le reste est très bon, guantanamo est surprenante, mais je l'écoute en boucle, le reste c'est frais, jovial par moment, révolté, triste, bref une petite synthèse de son oeuvre qui saura trouver son public

passons aux bords de seine, la partie la plus complexe
alors oui l'enchainement des premiers thèmes est étonnant mais on a l'habitude depuis godbless/katagena a un ordre particulier
Mais alors ce final
l'enchainement Notre dame melancolie-matins de neiges-les bords de seine et Si c'est juste du grand art, du grand saez
j'adore notre dame comme vous tous, mais moi c'est "Si"' qui me transporte....

bref un très bon nouveau triptique, comme d'hab avec Saez (me concernant) y'a toujours deux trois petits défauts, mais je crois que c'est cela qui fait, que c'est le seul artiste français que j'aime et que je suis les yeux fermés depuis des années.

[quote="lemuria87"]alors après quelques écoutes, voici mon petit avis autant je suis un grand fana de Messina, autant je suis beaucoup plus septique sur VLP Je situe lulu entre les deux, je pense qu'il ne fera jamais mieux que Messina mais bref c'est pas le sujet Je vais commencer par le deuxième disque, Lulu, celui que j'aime clairement le moins, le plus déroutant, il me manque quelque chose. alors tout n'est pas à jeter, l'humaniste me plaisait déjà beaucoup sur l'oiseau liberté, Lulu parle de Pontarlier! donc je ne peux qu'aimer! plus sérieusement, elle est assez poignante j'aime beaucoup pleure pas bébé également, le reste j'ia besoin de réecouter mais j'aime beaucoup moins. Concernant mon européenne, c'est un peu ¨Paris de VLP, le plus facile d'accès hormis peuple manifestant qui me sors par les trous de nez , le reste est très bon, guantanamo est surprenante, mais je l'écoute en boucle, le reste c'est frais, jovial par moment, révolté, triste, bref une petite synthèse de son oeuvre qui saura trouver son public passons aux bords de seine, la partie la plus complexe alors oui l'enchainement des premiers thèmes est étonnant mais on a l'habitude depuis godbless/katagena a un ordre particulier Mais alors ce final :o :o :o l'enchainement Notre dame melancolie-matins de neiges-les bords de seine et Si c'est juste du grand art, du grand saez j'adore notre dame comme vous tous, mais moi c'est "Si"' qui me transporte.... bref un très bon nouveau triptique, comme d'hab avec Saez (me concernant) y'a toujours deux trois petits défauts, mais je crois que c'est cela qui fait, que c'est le seul artiste français que j'aime et que je suis les yeux fermés depuis des années.[/quote] Merci pour ton commentaire, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est du grand art, plus on le décortique plus on l'apprécie. Enfin, un album plein d'émotion qui suscite bien des réflexions dans ce monde moderne.
gimmick63 Il y a 7 ans

alors après quelques écoutes, voici mon petit avis
autant je suis un grand fana de Messina, autant je suis beaucoup plus septique sur VLP
Je situe lulu entre les deux, je pense qu'il ne fera jamais mieux que Messina mais bref c'est pas le sujet

Je vais commencer par le deuxième disque, Lulu, celui que j'aime clairement le moins, le plus déroutant, il me manque quelque chose. alors tout n'est pas à jeter, l'humaniste me plaisait déjà beaucoup sur l'oiseau liberté, Lulu parle de Pontarlier! donc je ne peux qu'aimer! plus sérieusement, elle est assez poignante
j'aime beaucoup pleure pas bébé également, le reste j'ia besoin de réecouter mais j'aime beaucoup moins.

Concernant mon européenne, c'est un peu ¨Paris de VLP, le plus facile d'accès
hormis peuple manifestant qui me sors par les trous de nez , le reste est très bon, guantanamo est surprenante, mais je l'écoute en boucle, le reste c'est frais, jovial par moment, révolté, triste, bref une petite synthèse de son oeuvre qui saura trouver son public

passons aux bords de seine, la partie la plus complexe
alors oui l'enchainement des premiers thèmes est étonnant mais on a l'habitude depuis godbless/katagena a un ordre particulier
Mais alors ce final
l'enchainement Notre dame melancolie-matins de neiges-les bords de seine et Si c'est juste du grand art, du grand saez
j'adore notre dame comme vous tous, mais moi c'est "Si"' qui me transporte....

bref un très bon nouveau triptique, comme d'hab avec Saez (me concernant) y'a toujours deux trois petits défauts, mais je crois que c'est cela qui fait, que c'est le seul artiste français que j'aime et que je suis les yeux fermés depuis des années.


Merci pour ton commentaire, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est du grand art, plus on le décortique plus on l'apprécie. Enfin, un album plein d'émotion qui suscite bien des réflexions dans ce monde moderne.

J'ai un gros problème je ne peux plus réécouter l'album... Mon doigt est buté, il appuie sur 6 puis sur 7 puis sur 6 puis sur 7... Matins de neige / Notre Dame Melancolie, en boucle... ♡ Wouaaaaah
éva Il y a 7 ans

J'ai un gros problème je ne peux plus réécouter l'album...
Mon doigt est buté, il appuie sur 6 puis sur 7 puis sur 6 puis sur 7...
Matins de neige / Notre Dame Melancolie, en boucle... ♡ Wouaaaaah

Pour moi , les 10 /10 sont : "Si" : Depuis la première écoute, je l'écoute en boucle et je me fais violence pour écouter autre chose. Quels textes... "Pleure pas bébé " : Ceux qui n'aiment pas n'ont pas dû écouter la deuxième moitié de la chanson...?!! "ND melancolie" , tout en crescendo comme il sait si bien le faire avec des textes encore magnifiques "Lulu" , plus on écoute et plus on oublie le plagiat de Manu, notamment grâce à un final beau à pleurer "Au cimetière des amours", "les amours mortes", "l'humaniste", "matins de neige" : Des perles "artisanales" comme il sait si bien les faire. Il y a quelques déceptions aussi selon moi: Niveau rock, il n'est pas au niveau de ses vieux titres comme "Lula", "Regarder les filles pleurer", "webcam de nos amours" , ou "sur le quai". "Peuple manifestant" me plaît nettement plus dans son crescendo que la plupart de plein d'autres chansons de son premier CD "Mon européenne" construites en ritournelle et difficilement supportables sur plusieurs écoutes. Elle me rappelle un peu " embrasons-nous" et j'imagine qu'elle rend super sur scène. Il aurait pu aussi envoyer un petit signe à Renaud dans ses textes de " Ma gueule", et le plagiat serait alors devenu hommage ne génant plus personne. Comme l'avait fait Raphael sur "le patriote". Cela dit, après plusieurs écoutes, on oublie peu à peu le plagiat... Comme bcp, j'aurais adoré avoir un enregistrement studio d' "elle était profonde", cette chanson n'est même plus jouée en live. Ce que je peux comprendre vu à quel point elle devait l'épuiser qd il la chantait sur scène, mais raison de plus pour laisser trace d'une version studio. Enfin, il avait déjà fait le coup avec plein de chansons " c est le chant", " il y a ton sourire" etc... La chanson "mélancolie"n 'aurait pas mérité de finir en thème instru, tout comme "quais de seine" sur l'album précédent :( Par contre, ses instrumentales sont plutôt réussies, notamment neige. Tristesse s'écoute super bien en musique d'ambiance aussi. Il y a eu énormément de boulot sur cet album, damien ne s'est pas fichu de nous, encore une fois. Difficile de se plaindre d'avoir payé 60 euros, car sans notre argent il aurait certainement pu se payer moins d'heures de studio, moins de matériel etc etc...
mrnobody Il y a 7 ans

Pour moi , les 10 /10 sont :

"Si" : Depuis la première écoute, je l'écoute en boucle et je me fais violence pour écouter autre chose. Quels textes...

"Pleure pas bébé " : Ceux qui n'aiment pas n'ont pas dû écouter la deuxième moitié de la chanson...?!!

"ND melancolie" , tout en crescendo comme il sait si bien le faire avec des textes encore magnifiques

"Lulu" , plus on écoute et plus on oublie le plagiat de Manu, notamment grâce à un final beau à pleurer

"Au cimetière des amours", "les amours mortes", "l'humaniste", "matins de neige" : Des perles "artisanales" comme il sait si bien les faire.

Il y a quelques déceptions aussi selon moi:
Niveau rock, il n'est pas au niveau de ses vieux titres comme "Lula", "Regarder les filles pleurer", "webcam de nos amours" , ou "sur le quai". "Peuple manifestant" me plaît nettement plus dans son crescendo que la plupart de plein d'autres chansons de son premier CD "Mon européenne" construites en ritournelle et difficilement supportables sur plusieurs écoutes. Elle me rappelle un peu " embrasons-nous" et j'imagine qu'elle rend super sur scène.

Il aurait pu aussi envoyer un petit signe à Renaud dans ses textes de " Ma gueule", et le plagiat serait alors devenu hommage ne génant plus personne. Comme l'avait fait Raphael sur "le patriote". Cela dit, après plusieurs écoutes, on oublie peu à peu le plagiat...

Comme bcp, j'aurais adoré avoir un enregistrement studio d' "elle était profonde", cette chanson n'est même plus jouée en live. Ce que je peux comprendre vu à quel point elle devait l'épuiser qd il la chantait sur scène, mais raison de plus pour laisser trace d'une version studio. Enfin, il avait déjà fait le coup avec plein de chansons " c est le chant", " il y a ton sourire" etc...

La chanson "mélancolie"n 'aurait pas mérité de finir en thème instru, tout comme "quais de seine" sur l'album précédent

Par contre, ses instrumentales sont plutôt réussies, notamment neige. Tristesse s'écoute super bien en musique d'ambiance aussi. Il y a eu énormément de boulot sur cet album, damien ne s'est pas fichu de nous, encore une fois. Difficile de se plaindre d'avoir payé 60 euros, car sans notre argent il aurait certainement pu se payer moins d'heures de studio, moins de matériel etc etc...

[quote="mrnobody"] "Pleure pas bébé " : Ceux qui n'aiment pas n'ont pas dû écouter la deuxième moitié de la chanson...?!! [/quote] Tabarnak ! Sans ton message je n'allais plus jamais y retoucher, car en effet, j'ai stoppé après 25secondes tellement c'était peu supportable et je me suis promis de ne plus jamais l'écouter, je ne comprenais pas pourquoi Flavien Febrez nous faisait ça :'(
Thirdman04 Il y a 7 ans


"Pleure pas bébé " : Ceux qui n'aiment pas n'ont pas dû écouter la deuxième moitié de la chanson...?!!


Tabarnak ! Sans ton message je n'allais plus jamais y retoucher, car en effet, j'ai stoppé après 25secondes tellement c'était peu supportable et je me suis promis de ne plus jamais l'écouter, je ne comprenais pas pourquoi Flavien Febrez nous faisait ça :'(

Elle était profonde, Quais de seine, C'est le chant, Il y a ton sourire, Au bar-tabac, A bout de souffle, Tu es ma lumière, Qui je suis d’où je viens... J'aimerais tellement les retrouver, même si ce n'est sur un album, juste en format exclu pour les manifestant, ça serrait vraiment top... m'enfin peut-être que c'est tout aussi bon de garder une version live pour certaines (seulement pour certaines, car il y en a quelque unes difficilement trouvable en bonne qualitè (public, enregistrer avec un 3310...) Pour en revenir à l'album, dans l'ensemble j'accroche pas autant que les anciens, il faut peut-être lui laisser du temps, du recul, de la compréhension... mais restera un trop plein d'acoustique et un manque d'instrumental qui me fait frissonner (Voici la mort, tous les morceaux de Debbie/Messina ou presque etc.) Notre-dame mélancolie est clairement la plus réussie, l'émotion est palpable et je m'en lasse pas. Thème de l'Adieu : J'aime assez, ça ressemble beaucoup " Au bar du port " que j'adore.. Matin de neige : Magnifique, même si encore une fois (Lulu - Ma Gueule) l'instru fait clairement penser à Renaud. Si : J'avais beaucoup de mal à la première écoute, mais au final, j'adore aussi... une instru qui sort de l'ordinaire! L'album rock assez décevant... déjà on connaissait déjà la moitié (bon ok, c'est pas une raison), Peuple Manifestant je le voyais plus comme une inédite pour les "Manifestant", elle fait un-peu OVNI ici. Pierrot, recyclè, et c'est dommage... Ma gueule de terroriste est pas mal, mais pas de coup de coeur rock sur cet album, surement comme précisè précédemment, mes gros coups de cœurs instru qui n'arrivent pas à s'échapper de moi par rapport à ses anciens albums...
Koks Il y a 7 ans

Elle était profonde, Quais de seine, C'est le chant, Il y a ton sourire, Au bar-tabac, A bout de souffle, Tu es ma lumière, Qui je suis d’où je viens...

J'aimerais tellement les retrouver, même si ce n'est sur un album, juste en format exclu pour les manifestant, ça serrait vraiment top... m'enfin peut-être que c'est tout aussi bon de garder une version live pour certaines (seulement pour certaines, car il y en a quelque unes difficilement trouvable en bonne qualitè (public, enregistrer avec un 3310...)

Pour en revenir à l'album, dans l'ensemble j'accroche pas autant que les anciens, il faut peut-être lui laisser du temps, du recul, de la compréhension... mais restera un trop plein d'acoustique et un manque d'instrumental qui me fait frissonner (Voici la mort, tous les morceaux de Debbie/Messina ou presque etc.)

Notre-dame mélancolie est clairement la plus réussie, l'émotion est palpable et je m'en lasse pas.
Thème de l'Adieu : J'aime assez, ça ressemble beaucoup " Au bar du port " que j'adore..
Matin de neige : Magnifique, même si encore une fois (Lulu - Ma Gueule) l'instru fait clairement penser à Renaud.
Si : J'avais beaucoup de mal à la première écoute, mais au final, j'adore aussi... une instru qui sort de l'ordinaire!

L'album rock assez décevant... déjà on connaissait déjà la moitié (bon ok, c'est pas une raison), Peuple Manifestant je le voyais plus comme une inédite pour les "Manifestant", elle fait un-peu OVNI ici. Pierrot, recyclè, et c'est dommage... Ma gueule de terroriste est pas mal, mais pas de coup de coeur rock sur cet album, surement comme précisè précédemment, mes gros coups de cœurs instru qui n'arrivent pas à s'échapper de moi par rapport à ses anciens albums...

J'ai vu que beaucoup espéraient (moi également) voir Quai de Seine sur son album d'automne. C'est vrai que j'espère sincèrement qu'il le mettra car ça serait dommage qu'il passe à côté. J'ai essayé de faire un petit collage entre la version live et la version studio. Bon c'est pas terrible je trouve, mais bon c'est juste pour avoir un très très léger aperçu. https://soundcloud.com/user-892888539/saez-quai-de-seine-montage
AnonymeIl y a 7 ans

J'ai vu que beaucoup espéraient (moi également) voir Quai de Seine sur son album d'automne.
C'est vrai que j'espère sincèrement qu'il le mettra car ça serait dommage qu'il passe à côté.

J'ai essayé de faire un petit collage entre la version live et la version studio.

Bon c'est pas terrible je trouve, mais bon c'est juste pour avoir un très très léger aperçu.

https://soundcloud.com/user-892888539/saez-quai-de-seine-montage

Ah ben enfin un vrai album ! J'aime beaucoup ce voyage, et c'est émouvant quelque part ce petit retour dans les années 80 de mon enfance. Bon faut avouer qu' il y a des hauts et des bas. Peuple manifestant n'a rien à foutre sur un album, c'est un coup de gueule qui n'a aucun sens dans ce cadre. L'humaniste... euh je savais pas que nouvel album c'était juste en changer le titre et mettre les mêmes chansons que sur le précédent, au moins Pierrot elle permet de sortir de la niaiserie de la fin d'année et ça commence à ressembler à une chanson (et si ça peut nous éviter ce moment gênant en concert où il présentera ses orphelines à Colombine, c'est pas plus mal). Sinon sa putain du showbiz, Dachau, vraiment ?! Non mais c'est le truc le plus à gerber qu'il ait jamais écrit ! Pleure pas bébé, j'arrive pas encore à me décider, parfois j'entends "ces idées-là" de Bertignac, et parfois je me retrouve au bal des chasseurs quand papi Robert mettait le feu à la sono : ♫ Soudain quand elle est partie J'ai vu qu'elle n'était plus là Et comme elle n'était plus là J'me suis dit qu'elle est partie Isabelle a les yeux bleus Bleus les yeux Isabelle a ♫ Et quand même : les bourgeois chantent en anglais, les immigrés en français, et là il nous pond 2 chansons en espagnol ! Mon dieu, ça y est c'est sûr l'apocalypse est en marche, Saez est un reptilien ! Heureusement qu'Asselineau arrive pour tous nous sauver ⸮ En tout cas, En sangre m'émeut beaucoup, et j'aime beaucoup le fait que Guantanamo soit en espagnol parce que ça me fait voyager en Amérique latine et ça fait pas de mal de pas avoir l'impression d'être toujours bloqué dans un Paris qui n'a jamais existé que dans l'imaginaire collectif (même si j'ai encore eu mon petit moment Gaspard Proust). Ma gueule, difficile d'oublier Renaud, mais les paroles ! C'est tellement exactement ça, c'est bouleversant. Sur la "3ème galette" en fait j'étais si emportée par les thèmes que j'ai presque ressenti le retour de sa voix comme une intrusion inopportune. Mais je rêve depuis God blesse qu'il nous fasse un album uniquement musical, c'est pas de sa faute. D'autant que les chansons qui suivent sont parmi les meilleures qu'il ait faites. Juste un bémol sur ND mélancolie, je retrouve la rage d'Usé mais j'adhère tellement pas aux paroles que j'arrive pas à complètement embarquer. Un poil déçue que Château de brume ait disparu mais je vois pas bien la cohérence que ça aurait eu avec l'album. Mais c'est vrai qu'imaginer Saez en robe vaporeuse avec des nattes de princesse, ça manque ⸮
AnonymeIl y a 7 ans

Ah ben enfin un vrai album ! J'aime beaucoup ce voyage, et c'est émouvant quelque part ce petit retour dans les années 80 de mon enfance.
Bon faut avouer qu' il y a des hauts et des bas. Peuple manifestant n'a rien à foutre sur un album, c'est un coup de gueule qui n'a aucun sens dans ce cadre.
L'humaniste... euh je savais pas que nouvel album c'était juste en changer le titre et mettre les mêmes chansons que sur le précédent, au moins Pierrot elle permet de sortir de la niaiserie de la fin d'année et ça commence à ressembler à une chanson (et si ça peut nous éviter ce moment gênant en concert où il présentera ses orphelines à Colombine, c'est pas plus mal).
Sinon sa putain du showbiz, Dachau, vraiment ?! Non mais c'est le truc le plus à gerber qu'il ait jamais écrit !
Pleure pas bébé, j'arrive pas encore à me décider, parfois j'entends "ces idées-là" de Bertignac, et parfois je me retrouve au bal des chasseurs quand papi Robert mettait le feu à la sono :
♫ Soudain quand elle est partie
J'ai vu qu'elle n'était plus là
Et comme elle n'était plus là
J'me suis dit qu'elle est partie
Isabelle a les yeux bleus
Bleus les yeux Isabelle a ♫
Et quand même : les bourgeois chantent en anglais, les immigrés en français, et là il nous pond 2 chansons en espagnol ! Mon dieu, ça y est c'est sûr l'apocalypse est en marche, Saez est un reptilien ! Heureusement qu'Asselineau arrive pour tous nous sauver ⸮ En tout cas, En sangre m'émeut beaucoup, et j'aime beaucoup le fait que Guantanamo soit en espagnol parce que ça me fait voyager en Amérique latine et ça fait pas de mal de pas avoir l'impression d'être toujours bloqué dans un Paris qui n'a jamais existé que dans l'imaginaire collectif (même si j'ai encore eu mon petit moment Gaspard Proust).
Ma gueule, difficile d'oublier Renaud, mais les paroles ! C'est tellement exactement ça, c'est bouleversant.
Sur la "3ème galette" en fait j'étais si emportée par les thèmes que j'ai presque ressenti le retour de sa voix comme une intrusion inopportune. Mais je rêve depuis God blesse qu'il nous fasse un album uniquement musical, c'est pas de sa faute. D'autant que les chansons qui suivent sont parmi les meilleures qu'il ait faites. Juste un bémol sur ND mélancolie, je retrouve la rage d'Usé mais j'adhère tellement pas aux paroles que j'arrive pas à complètement embarquer.
Un poil déçue que Château de brume ait disparu mais je vois pas bien la cohérence que ça aurait eu avec l'album. Mais c'est vrai qu'imaginer Saez en robe vaporeuse avec des nattes de princesse, ça manque ⸮

[quote="X"]Pleure pas bébé, j'arrive pas encore à me décider, parfois j'entends "ces idées-là" de Bertignac, [/quote] + 1. D'ailleurs quand j'écoute Pleure Pas Bébé, j'ai la chanson de Bertignac qui me vient dans la tête. C'est perturbant. ^^
melie Il y a 7 ans

Pleure pas bébé, j'arrive pas encore à me décider, parfois j'entends "ces idées-là" de Bertignac,
@X

+ 1. D'ailleurs quand j'écoute Pleure Pas Bébé, j'ai la chanson de Bertignac qui me vient dans la tête. C'est perturbant.

Les textes de "Pleure pas Bébé" ne plaisent pas à grand monde et j'ai lu plein de choses à son sujet ici alors je me permets d'apporter mon point de vue pour le défendre un peu. le "Je" du personnage de la chanson n'est pas Damien, mais plutôt un bof, un peu simplet, désespéré, accro à la drogue qui fout sa vie et son couple en l'air. Damien n'allait donc pas lui prêter une plume magnifique, ça aurait été un contresens ! Il se met dans la peau de ce personnage, tout simplement, comme il l'avait fait en 1999 avec "Amandine", sur son premier album, en incarnant un camé qui parlait de baiser son chien. Bien sûr, il faut d'abord comprendre de quoi ça parle avant de prétendre que son texte est mauvais. A la première écoute, on ne sait pas de quoi ça parle alors forcément ça surprend et je comprends que sans aucune réflexion, 'il y en ait qui passent à côté et critiquent Damien. Certains parlent même de parodie, donc on a vraiment des interprétations différentes et tant mieux s'il nous surprend. Si j'interviens, c'est parce que je ne veux pas que ses fans se donnent le mot en disant que cette chanson est nulle, car j'ai peur que ça finisse par arriver aux oreilles de Damien, et on n'y aura jamais droit sur scène ;) Sur "les amours mortes",il se place cette fois dans la peau d'une femme, comme dans"défoncé défonce moi" aussi il y a longtemps et c'est juste génial !
mrnobody Il y a 7 ans

Les textes de "Pleure pas Bébé" ne plaisent pas à grand monde et j'ai lu plein de choses à son sujet ici alors je me permets d'apporter mon point de vue pour le défendre un peu.

le "Je" du personnage de la chanson n'est pas Damien, mais plutôt un bof, un peu simplet, désespéré, accro à la drogue qui fout sa vie et son couple en l'air. Damien n'allait donc pas lui prêter une plume magnifique, ça aurait été un contresens ! Il se met dans la peau de ce personnage, tout simplement, comme il l'avait fait en 1999 avec "Amandine", sur son premier album, en incarnant un camé qui parlait de baiser son chien.

Bien sûr, il faut d'abord comprendre de quoi ça parle avant de prétendre que son texte est mauvais. A la première écoute, on ne sait pas de quoi ça parle alors forcément ça surprend et je comprends que sans aucune réflexion, 'il y en ait qui passent à côté et critiquent Damien. Certains parlent même de parodie, donc on a vraiment des interprétations différentes et tant mieux s'il nous surprend. Si j'interviens, c'est parce que je ne veux pas que ses fans se donnent le mot en disant que cette chanson est nulle, car j'ai peur que ça finisse par arriver aux oreilles de Damien, et on n'y aura jamais droit sur scène

Sur "les amours mortes",il se place cette fois dans la peau d'une femme, comme dans"défoncé défonce moi" aussi il y a longtemps et c'est juste génial !

[quote="Yves Baggio"]J'ai vu que beaucoup espéraient (moi également) voir Quai de Seine sur son album d'automne. C'est vrai que j'espère sincèrement qu'il le mettra car ça serait dommage qu'il passe à côté. Cette musique en version Studio serait sûrement l'une de ses plus belles créations. Du coup pour m'amuser un peu, comme j'avais rien à faire, je me suis amusé à faire un montage en collant la version Studio et la version live. (Enfin pas en collant tout bêtement, j'ai essayé de faire passage par passage pour que ça donne pas quelque chose de trop catastrophique). Bon c'est pas terrible je trouve, mais bon c'est juste pour avoir un très très léger aperçu. https://soundcloud.com/user-892888539/saez-quai-de-seine-montage[/quote] Merci pour le partage ;) Tu peux lui envoyer au cas où il percute pas le garçon ? C'est sa meilleure chanson avec Notre Dame Mélancolie incompréhensible qu'elle soit pas sur "En bord de Seine" sauf s'il a pas pu pour des questions de finances ou alors juste parce qu'il aime bien se foutre de la gueule de ses fans et laisser leur frustration. Il est bien plus brélien dans Quai de Seine que dans n'importe quelle autre chanson d'ailleurs.
Julien.R Il y a 7 ans

J'ai vu que beaucoup espéraient (moi également) voir Quai de Seine sur son album d'automne.
C'est vrai que j'espère sincèrement qu'il le mettra car ça serait dommage qu'il passe à côté.
Cette musique en version Studio serait sûrement l'une de ses plus belles créations.

Du coup pour m'amuser un peu, comme j'avais rien à faire, je me suis amusé à faire un montage en collant la version Studio et la version live. (Enfin pas en collant tout bêtement, j'ai essayé de faire passage par passage pour que ça donne pas quelque chose de trop catastrophique).

Bon c'est pas terrible je trouve, mais bon c'est juste pour avoir un très très léger aperçu.

https://soundcloud.com/user-892888539/saez-quai-de-seine-montage
@Yves Baggio


Merci pour le partage
Tu peux lui envoyer au cas où il percute pas le garçon ?
C'est sa meilleure chanson avec Notre Dame Mélancolie incompréhensible qu'elle soit pas sur "En bord de Seine" sauf s'il a pas pu pour des questions de finances ou alors juste parce qu'il aime bien se foutre de la gueule de ses fans et laisser leur frustration.
Il est bien plus brélien dans Quai de Seine que dans n'importe quelle autre chanson d'ailleurs.

[quote="Koks"]Elle était profonde, Quais de seine, C'est le chant, Il y a ton sourire, Au bar-tabac, A bout de souffle, Tu es ma lumière, Qui je suis d’où je viens... J'aimerais tellement les retrouver, même si ce n'est sur un album, juste en format exclu pour les manifestant, ça serrait vraiment top...[/quote] En espérant que les murs aient des oreilles... ou des yeux... enfin que Damien y réfléchisse quoi!
Silent Il y a 7 ans

Elle était profonde, Quais de seine, C'est le chant, Il y a ton sourire, Au bar-tabac, A bout de souffle, Tu es ma lumière, Qui je suis d’où je viens...

J'aimerais tellement les retrouver, même si ce n'est sur un album, juste en format exclu pour les manifestant, ça serrait vraiment top...

En espérant que les murs aient des oreilles... ou des yeux... enfin que Damien y réfléchisse quoi!

Je ne sais pas si ça été évoqué avant dans les discussions mais vous ne trouvez pas qu'il a la voix de l'époque de VLP sur le titre " les amours mortes " ... ? Est-ce que ça pourrait être une chanson enregistrée à cette période ? Après, je peux me tromper !
attachiante Il y a 7 ans

Je ne sais pas si ça été évoqué avant dans les discussions mais vous ne trouvez pas qu'il a la voix de l'époque de VLP sur le titre " les amours mortes " ... ?
Est-ce que ça pourrait être une chanson enregistrée à cette période ?
Après, je peux me tromper !

Il se met à la place d'une femme dans cette chanson et les paroles collent pas trop à 2008.
Julien.R Il y a 7 ans

Il se met à la place d'une femme dans cette chanson et les paroles collent pas trop à 2008.

Je me suis fait la même reflexion. Mais je me dis quand même que s'il l'avait enregistrée à l'époque, il l'aurait mise sur VLP. Je crois que c'est très rare qu'il sorte une vieille chanson dans un album. Ce qui explique pourquoi il n'enregistrera jamais tous ces titres magnifiques dont on parle, malheureusement. Et donc à mon avis, elle a été enregistrée récemment.
mrnobody Il y a 7 ans

Je me suis fait la même reflexion.
Mais je me dis quand même que s'il l'avait enregistrée à l'époque, il l'aurait mise sur VLP. Je crois que c'est très rare qu'il sorte une vieille chanson dans un album. Ce qui explique pourquoi il n'enregistrera jamais tous ces titres magnifiques dont on parle, malheureusement. Et donc à mon avis, elle a été enregistrée récemment.