[quote=Maître Kaïo]j'ai ghosté mes partitions systemes avec le live CD GParted et PartImage, j'ai tenté de restauré ca marche au poil.<br /><br />Conclusion: en cas de crash d'Ubuntu, je repars avec une config à jour (pilotes + paramètres perso) en 8 minutes. Reste plus qu'à resynchroniser mes profiles Mozilla (Firefox et Thunderbird) avec GrSync... ca prend 30 secondes.<br /><br />et le tout en toute gratuité et en toute légalité.<br /><br />[size=12pt][b]Ca c'est un post geek.[/b][/size][/quote]<br />oui tout à fait
Isa Il y a 16 ans

j'ai ghosté mes partitions systemes avec le live CD GParted et PartImage, j'ai tenté de restauré ca marche au poil.<br /><br />Conclusion: en cas de crash d'Ubuntu, je repars avec une config à jour (pilotes + paramètres perso) en 8 minutes. Reste plus qu'à resynchroniser mes profiles Mozilla (Firefox et Thunderbird) avec GrSync... ca prend 30 secondes.<br /><br />et le tout en toute gratuité et en toute légalité.<br /><br />Ca c'est un post geek.
@Maître
<br />oui tout à fait

mais qui servirait a tout lemonde en cas de probleme, car ca marche aussi si vous utilisez windows... au lieu d'avoir tout a réinstaller...
Maitre Kaio Il y a 16 ans

mais qui servirait a tout lemonde en cas de probleme, car ca marche aussi si vous utilisez windows... au lieu d'avoir tout a réinstaller...

Hardy Heron en cours de DL... (ubuntu 8.04)
Maitre Kaio Il y a 16 ans

Hardy Heron en cours de DL... (ubuntu 8.04)

oO ubuntu quoi 9 ans plus tard, archlinux rules the world. Sur un laptop qu'à 7 ans, qu'est tellement au top encore que ca me frustre de pas avoir de raison d'en acheter un nouveau : vaio F d'époque, Core i7 Q720, 8Gb RAM, un disque dur SSD 512Go (j'ai remplacé l'orignal, un HD "classique", y a 3 ans de ca), 15"4, HD. j'ai du aussi changer le clavier aussi y a 4 ans suite à une intrusion avec effraction de whisky coca. J'ignore complètement l'état de la batterie à ce jours car je suis en continu sur secteur. Sous Arch donc, j'ai même fini par viré toute partition windows y a quelque temps. Pour pousser le bouchon je préciserais sous Gnome-Shell <3 avec Rachael de Blade Runner en fond d'écran. Les extensions Gnome qui vont bien, thème Numix pour l'habillage. Je surfe avec Chromium (Ublock Origin, Disconnect, Shodan, Data selfie, React dev tools, IPFS station et MyEtherWallet inside) mais je vais sur Tor avec Firefox. Je DL avec Transmission, j'écoute du son avec Clémentine, je gère mes bitcoins avec Electrum,. Pour aller au bout du stuff, j'ai un media center pluggé sur la télé (une Bravia pas loin d'etre plus vieille que le laptop). Un rasp pi2 sous.. archlinux. Avec un disque dur usb 4To (entrée de gamme, pas de besoin de perf particulier) en usb dessus, et Kodi qui tourne dessus (avec extension Youtube ou encore Twitch). Le pi expose sur le réseau les médias du disque externe, ce qui me permet d'avoir musique, vidéos et photos sur tous mes devices, via partages nfs. Devices dont le laptop sus cité et une vieille tablette android Asus TF201 rootée reconvertit en chaine hifi (avec Kodi aussi) reliée à mes enceintes Triangle (pour écouter Saez à l'aise). Sur la télé y a aussi une Switch, une ps3, une Gamecube et une SNES. Mais y a pas la télé. Bizarrement. (c'est quand même une putain de poésie, les langages tech)
Maitre Kaio Il y a 6 ans

ubuntu quoi

9 ans plus tard, archlinux rules the world.

Sur un laptop qu'à 7 ans, qu'est tellement au top encore que ca me frustre de pas avoir de raison d'en acheter un nouveau : vaio F d'époque, Core i7 Q720, 8Gb RAM, un disque dur SSD 512Go (j'ai remplacé l'orignal, un HD "classique", y a 3 ans de ca), 15"4, HD. j'ai du aussi changer le clavier aussi y a 4 ans suite à une intrusion avec effraction de whisky coca. J'ignore complètement l'état de la batterie à ce jours car je suis en continu sur secteur.

Sous Arch donc, j'ai même fini par viré toute partition windows y a quelque temps. Pour pousser le bouchon je préciserais sous Gnome-Shell <3 avec Rachael de Blade Runner en fond d'écran. Les extensions Gnome qui vont bien, thème Numix pour l'habillage.

Je surfe avec Chromium (Ublock Origin, Disconnect, Shodan, Data selfie, React dev tools, IPFS station et MyEtherWallet inside) mais je vais sur Tor avec Firefox. Je DL avec Transmission, j'écoute du son avec Clémentine, je gère mes bitcoins avec Electrum,.

Pour aller au bout du stuff, j'ai un media center pluggé sur la télé (une Bravia pas loin d'etre plus vieille que le laptop). Un rasp pi2 sous.. archlinux. Avec un disque dur usb 4To (entrée de gamme, pas de besoin de perf particulier) en usb dessus, et Kodi qui tourne dessus (avec extension Youtube ou encore Twitch). Le pi expose sur le réseau les médias du disque externe, ce qui me permet d'avoir musique, vidéos et photos sur tous mes devices, via partages nfs. Devices dont le laptop sus cité et une vieille tablette android Asus TF201 rootée reconvertit en chaine hifi (avec Kodi aussi) reliée à mes enceintes Triangle (pour écouter Saez à l'aise).

Sur la télé y a aussi une Switch, une ps3, une Gamecube et une SNES. Mais y a pas la télé. Bizarrement.



(c'est quand même une putain de poésie, les langages tech)

[quote="Maitre Kaio"](c'est quand même une putain de poésie, les langages tech)[/quote]Je ne relèverais pas l'utilisation un peu trop importante à mon goût du franglais, parce que ouep, ce post est poétique :) Et qu'en plus tu ça va faire plaisir à @skunnyk ça : [quote]archlinux rules the world.[/quote]
Isa Il y a 6 ans

(c'est quand même une putain de poésie, les langages tech)
Je ne relèverais pas l'utilisation un peu trop importante à mon goût du franglais, parce que ouep, ce post est poétique

Et qu'en plus tu ça va faire plaisir à Skunnyk ça :
archlinux rules the world.

[quote="Maitre Kaio"]j'ai du aussi changer le clavier aussi y a 4 ans suite à une intrusion avec effraction de whisky coca. [/quote] J’espère que c’etait un bon, au moins, pour qu’il y goûte [quote=« Maître Kaio] et une vieille tablette android Asus TF201 rootée reconvertit en chaine hifi (avec Kodi aussi) reliée à mes enceintes Triangle ([b]pour écouter Saez à l'aise).[/b] [/quote] quand ça veut bien [quote=Maitre Kaio]Sur la télé y a aussi une Switch, une ps3, une Gamecube et une SNES.[b] Mais y a pas la télé. Bizarrement.[/b] [/quote] normal
Marta012 Il y a 6 ans

j'ai du aussi changer le clavier aussi y a 4 ans suite à une intrusion avec effraction de whisky coca.


J’espère que c’etait un bon, au moins, pour qu’il y goûte


et une vieille tablette android Asus TF201 rootée reconvertit en chaine hifi (avec Kodi aussi) reliée à mes enceintes Triangle (pour écouter Saez à l'aise).
quand ça veut bien

Sur la télé y a aussi une Switch, une ps3, une Gamecube et une SNES. Mais y a pas la télé. Bizarrement.
@Maitre
normal

J'ai un peu honte, au taf j'ai fini par récupérer un macbook. Et le pire c'est que je m'y suis fait :( (oui je suis le seul a faire vivre ce topic mais j'en revendique la fierté la plus éclatante)
Maitre Kaio Il y a 6 ans

J'ai un peu honte, au taf j'ai fini par récupérer un macbook.

Et le pire c'est que je m'y suis fait



(oui je suis le seul a faire vivre ce topic mais j'en revendique la fierté la plus éclatante)

elle vient d'où la honte? "récupérer" = t'as tabasser quelqu'un pour lui piquer? récuperer = on te donne un truc de seconde main, et en IT seconde main = has been Macbook =c'est trop la honte parce que c'est fabriqué par des enfants là bas en Asie? Macbook = c'est trop mainstream? Macbook = c'est trop jouet de riche? ... donc tu vas jamais le montrer à personne parce que t'as honte?
Eléa Il y a 6 ans

elle vient d'où la honte?

"récupérer" = t'as tabasser quelqu'un pour lui piquer?
récuperer = on te donne un truc de seconde main, et en IT seconde main = has been
Macbook =c'est trop la honte parce que c'est fabriqué par des enfants là bas en Asie?
Macbook = c'est trop mainstream?
Macbook = c'est trop jouet de riche?

... donc tu vas jamais le montrer à personne parce que t'as honte?

[quote="Maitre Kaio"]J'ai un peu honte, au taf j'ai fini par récupérer un macbook. Et le pire c'est que je m'y suis fait :( (oui je suis le seul a faire vivre ce topic mais j'en revendique la fierté la plus éclatante)[/quote] Je ressens à peu près la même honte. J'ai changé d'ordi il y a six mois et je n'ai toujours aucune distrib linux dessus. Et le pire c'est que je m'y suis fait. Je me suis fait surprendre par ce w10 qui, il faut le reconnaitre, fonctionne. Cela faisait au moins quinze années que je m'en passais. Et moi, ma honte, elle ne vient d'aucun point que cite @Eléa . C'est la philosophie de la boite qui me dérange.
boby6 Il y a 6 ans

J'ai un peu honte, au taf j'ai fini par récupérer un macbook.

Et le pire c'est que je m'y suis fait



(oui je suis le seul a faire vivre ce topic mais j'en revendique la fierté la plus éclatante)


Je ressens à peu près la même honte. J'ai changé d'ordi il y a six mois et je n'ai toujours aucune distrib linux dessus. Et le pire c'est que je m'y suis fait.

Je me suis fait surprendre par ce w10 qui, il faut le reconnaitre, fonctionne. Cela faisait au moins quinze années que je m'en passais.

Et moi, ma honte, elle ne vient d'aucun point que cite Eléa . C'est la philosophie de la boite qui me dérange.


En fait ce topic on dirait un club de Linuxiens repentis anonymes :D ;)
Isa Il y a 6 ans

En fait ce topic on dirait un club de Linuxiens repentis anonymes

[quote="boby6"][quote="Maitre Kaio"]J'ai un peu honte, au taf j'ai fini par récupérer un macbook. Et le pire c'est que je m'y suis fait :( (oui je suis le seul a faire vivre ce topic mais j'en revendique la fierté la plus éclatante)[/quote] Je ressens à peu près la même honte. J'ai changé d'ordi il y a six mois et je n'ai toujours aucune distrib linux dessus. Et le pire c'est que je m'y suis fait. Je me suis fait surprendre par ce w10 qui, il faut le reconnaitre, fonctionne. Cela faisait au moins quinze années que je m'en passais. Et moi, ma honte, elle ne vient d'aucun point que cite @Eléa . C'est la philosophie de la boite qui me dérange.[/quote]w10?!! ah oué, tu me rassures là, je suis loin d'etre un fond du seau en fait.
Maitre Kaio Il y a 6 ans

J'ai un peu honte, au taf j'ai fini par récupérer un macbook.

Et le pire c'est que je m'y suis fait



(oui je suis le seul a faire vivre ce topic mais j'en revendique la fierté la plus éclatante)


Je ressens à peu près la même honte. J'ai changé d'ordi il y a six mois et je n'ai toujours aucune distrib linux dessus. Et le pire c'est que je m'y suis fait.

Je me suis fait surprendre par ce w10 qui, il faut le reconnaitre, fonctionne. Cela faisait au moins quinze années que je m'en passais.

Et moi, ma honte, elle ne vient d'aucun point que cite Eléa . C'est la philosophie de la boite qui me dérange.
w10?!! ah oué, tu me rassures là, je suis loin d'etre un fond du seau en fait.

Mon ordi portable est une daube. Il a le mérite de se battre pour sa survie :D Il a 2 ans , j'ai déjà fait changer des composants hs, le disque dur fait un bruit super chelou et maintenant ma carte réseau se désactive tout le temps, sûrement une mise à jour du pilote à faire ? Sans parler de windows 10 qui décède sans possibilité de le réparer...obliger de le schkrabouiller pour réinstaller windows 8 ( beurk ! ). Bref je regrette mon tout premier portable Compak, une perle ! l'écran a lâché au bout de 10 ans. Bon, je vais monter mon pc, installer Linux mais je ne suis pas trop tentée pour créer un dual boot Linux/windows. Z'en dites quoi ?
éoline Il y a 6 ans

Mon ordi portable est une daube. Il a le mérite de se battre pour sa survie
Il a 2 ans , j'ai déjà fait changer des composants hs, le disque dur fait un bruit super chelou et maintenant ma carte réseau se désactive tout le temps, sûrement une mise à jour du pilote à faire ? Sans parler de windows 10 qui décède sans possibilité de le réparer...obliger de le schkrabouiller pour réinstaller windows 8 ( beurk ! ). Bref je regrette mon tout premier portable Compak, une perle ! l'écran a lâché au bout de 10 ans.
Bon, je vais monter mon pc, installer Linux mais je ne suis pas trop tentée pour créer un dual boot Linux/windows. Z'en dites quoi ?

.
AnonymeIl y a 6 ans

.

[quote="Rodolphe33"][quote="éoline"]Mon ordi portable est une daube. Il a le mérite de se battre pour sa survie :D Il a 2 ans , j'ai déjà fait changer des composants hs, le disque dur fait un bruit super chelou et maintenant ma carte réseau se désactive tout le temps, sûrement une mise à jour du pilote à faire ? Sans parler de windows 10 qui décède sans possibilité de le réparer...obliger de le schkrabouiller pour réinstaller windows 8 ( beurk ! ). Bref je regrette mon tout premier portable Compak, une perle ! l'écran a lâché au bout de 10 ans. Bon, je vais monter mon pc, installer Linux mais je ne suis pas trop tentée pour créer un dual boot Linux/windows. Z'en dites quoi ?[/quote] À ta place j'aurais déjà pété un câble. Bon courage ![/quote] Je me suis arrachée des cheveux, ouais :D mais bon, un dual boot, bonne idée ou pas ? bugs à venir ou pas ?
éoline Il y a 6 ans

Mon ordi portable est une daube. Il a le mérite de se battre pour sa survie
Il a 2 ans , j'ai déjà fait changer des composants hs, le disque dur fait un bruit super chelou et maintenant ma carte réseau se désactive tout le temps, sûrement une mise à jour du pilote à faire ? Sans parler de windows 10 qui décède sans possibilité de le réparer...obliger de le schkrabouiller pour réinstaller windows 8 ( beurk ! ). Bref je regrette mon tout premier portable Compak, une perle ! l'écran a lâché au bout de 10 ans.
Bon, je vais monter mon pc, installer Linux mais je ne suis pas trop tentée pour créer un dual boot Linux/windows. Z'en dites quoi ?


À ta place j'aurais déjà pété un câble.
Bon courage !
@Rodolphe33

Je me suis arrachée des cheveux, ouais

mais bon, un dual boot, bonne idée ou pas ? bugs à venir ou pas ?

.
AnonymeIl y a 6 ans

.

[quote="éoline"]mais bon, un dual boot, bonne idée ou pas ? bugs à venir ou pas ?[/quote]Le dual boot c'est souvent une bonne idée, ça permet de se lancer sur Linux tout en gardant un OS auquel t'es à peu près habituée en "roue de secours". Cela dit, il faut déjà choisir la distrib' Linux qui te plaira (en général la première qui vient à l'esprit c'est Ubuntu parce que c'est la plus "grand public"). Perso je suis sous Debian, moteur graphique Gnome et j'en suis très contente (en même temps, c'est pour trainer sur le net et lire les PDF de mes tutos couture, utilisation méga basique quoi). Je sais que d'autres geeks par ici sont sous ArchLinux, par exemple. Concernant les bugs, ça va surtout dépendre de ton matériel, des pilotes qui existent ou pas, ce genre de trucs... Y'a pas une asso de promotions des logiciels libres par chez toi avec qui tu pourrais prendre contact et qui pourrait t'aider ? Genre par chez moi y'a Sequanux qui est hyper chouette pour ça : http://www.sequanux.org/
Isa Il y a 6 ans

mais bon, un dual boot, bonne idée ou pas ? bugs à venir ou pas ?
Le dual boot c'est souvent une bonne idée, ça permet de se lancer sur Linux tout en gardant un OS auquel t'es à peu près habituée en "roue de secours". Cela dit, il faut déjà choisir la distrib' Linux qui te plaira (en général la première qui vient à l'esprit c'est Ubuntu parce que c'est la plus "grand public"). Perso je suis sous Debian, moteur graphique Gnome et j'en suis très contente (en même temps, c'est pour trainer sur le net et lire les PDF de mes tutos couture, utilisation méga basique quoi).
Je sais que d'autres geeks par ici sont sous ArchLinux, par exemple.

Concernant les bugs, ça va surtout dépendre de ton matériel, des pilotes qui existent ou pas, ce genre de trucs...
Y'a pas une asso de promotions des logiciels libres par chez toi avec qui tu pourrais prendre contact et qui pourrait t'aider ? Genre par chez moi y'a Sequanux qui est hyper chouette pour ça : http://www.sequanux.org/

Unbuntu/Linux, je connais, je changerai bien d'ailleurs. ArchLinux ? plus orienté pour les connaisseurs, il parait ? Ce qu'il m'inquiète c'est de mettre sur un même ordi Linux/windows, peut-être à tort ? . Niveau matériel, j'ai déjà fais gaffe à la compatibilité. des asso pour promos des logiciels libres ? Faut que je jette un œil ;) Merci @Isa.
éoline Il y a 6 ans

Unbuntu/Linux, je connais, je changerai bien d'ailleurs. ArchLinux ? plus orienté pour les connaisseurs, il parait ?
Ce qu'il m'inquiète c'est de mettre sur un même ordi Linux/windows, peut-être à tort ? . Niveau matériel, j'ai déjà fais gaffe à la compatibilité.
des asso pour promos des logiciels libres ? Faut que je jette un œil
Merci Isa.

ArchLinux c'est plutôt un truc d'ultra-geeks (coucou @blat et @maitre_kaio ^^). Si tu n'es pas fan d'Ubuntu, je te dis, je suis très contente de ma Debian. Sinon, tu as l'embarras du choix : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distributions_Linux ;) :D
Isa Il y a 6 ans

ArchLinux c'est plutôt un truc d'ultra-geeks (coucou blat et Maitre Kaio ).
Si tu n'es pas fan d'Ubuntu, je te dis, je suis très contente de ma Debian.
Sinon, tu as l'embarras du choix : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distributions_Linux

[quote="Isa"]. Sinon, tu as l'embarras du choix : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distributions_Linux ;) :D[/quote] Amstramgram pic et pic et colégram...:D
éoline Il y a 6 ans

.
Sinon, tu as l'embarras du choix : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distributions_Linux


Amstramgram pic et pic et colégram...

Un dual boot n'est pas problématique, juste plus chiant à l'installation. Et comme le dit @Isa, ca permet de pouvoir revenir sous Windows si besoin. La liste des distribution Linux est énorme, mais en vrai, beaucoup sont liées. Par exemple, Linux Mint est basé sur Ubuntu, qui est lui même un dérivé de Debian (donc, si t'es pas fan d'Ubuntu, prend pas Debian). Si tu n'es pas à l'aise en ligne de commande, je ne saurai que trop de conseiller de rester sur une distribution grand public où les outils sont fait pour Monsieur ToutLeMonde (type Ubuntu, Fedora, OpenSuse, etc) et non pas pour un geek averti. Personnellement, je ne comprends pas les gens qui utilisent Debian (ou similaire) sur leur ordinateur personnel. Les cycles de releases sont bien trop lents, tu mets des années à avoir les nouvelles versions de logiciels. Et si c'est pour utiliser les dépots testing ou unstable, je vois pas le but... Debian c'est le gros truc robuste que tu mets ca sur ton serveur, et c'est tout :D Je suis très fan d'ArchLinux, à l'inverse basé sur un principe de "rolling release" (il n'y a pas de version figée, ca évolue au quotidien). Après, Arch n'a pas toujours été un exemple de stabilité dans le passé (mais ca s'est énormement amélioré la dessus ces dernières années) et c'est quand même pas ouvert au premier venu (rien que l'installeur, il est tout en ligne de commande, et une fois fini, tu n'as rien d'autre qu'un shell disponible). Du coup, pourquoi pas jeter un oeil du côté de [url=https://manjaro.org/]Manjaro[/url] ? C'est un dérivé de ArchLinux, qui a donc un cycle de publication continue, tout en étant axé vers le grand public (il y a gros effort fourni par leur communauté pour offrir une jolie interface cliquable et apporter plus de stabilité au quotidien). Cette distribution vient tout juste de faire son entrée à la seconde position du classement de DistroWatch (classement par popularité), détrônant enfin Debian et Ubuntu.
blat Il y a 6 ans

Un dual boot n'est pas problématique, juste plus chiant à l'installation. Et comme le dit Isa, ca permet de pouvoir revenir sous Windows si besoin.

La liste des distribution Linux est énorme, mais en vrai, beaucoup sont liées. Par exemple, Linux Mint est basé sur Ubuntu, qui est lui même un dérivé de Debian (donc, si t'es pas fan d'Ubuntu, prend pas Debian).

Si tu n'es pas à l'aise en ligne de commande, je ne saurai que trop de conseiller de rester sur une distribution grand public où les outils sont fait pour Monsieur ToutLeMonde (type Ubuntu, Fedora, OpenSuse, etc) et non pas pour un geek averti.

Personnellement, je ne comprends pas les gens qui utilisent Debian (ou similaire) sur leur ordinateur personnel. Les cycles de releases sont bien trop lents, tu mets des années à avoir les nouvelles versions de logiciels. Et si c'est pour utiliser les dépots testing ou unstable, je vois pas le but... Debian c'est le gros truc robuste que tu mets ca sur ton serveur, et c'est tout

Je suis très fan d'ArchLinux, à l'inverse basé sur un principe de "rolling release" (il n'y a pas de version figée, ca évolue au quotidien). Après, Arch n'a pas toujours été un exemple de stabilité dans le passé (mais ca s'est énormement amélioré la dessus ces dernières années) et c'est quand même pas ouvert au premier venu (rien que l'installeur, il est tout en ligne de commande, et une fois fini, tu n'as rien d'autre qu'un shell disponible).

Du coup, pourquoi pas jeter un oeil du côté de Manjaro ? C'est un dérivé de ArchLinux, qui a donc un cycle de publication continue, tout en étant axé vers le grand public (il y a gros effort fourni par leur communauté pour offrir une jolie interface cliquable et apporter plus de stabilité au quotidien). Cette distribution vient tout juste de faire son entrée à la seconde position du classement de DistroWatch (classement par popularité), détrônant enfin Debian et Ubuntu.

Merci @blat pour toutes ces précisions, je pense que ça va m'aider dans mon choix. :)
éoline Il y a 6 ans

Merci blat pour toutes ces précisions, je pense que ça va m'aider dans mon choix.

Oh, je connaissais pas Manjaro, mais il a l'air cool comme OS. Je sais pas si je dois te remercier ou pas @blat, j'ai envie de changement maintenant :p
Isa Il y a 6 ans

Oh, je connaissais pas Manjaro, mais il a l'air cool comme OS.

Je sais pas si je dois te remercier ou pas blat, j'ai envie de changement maintenant

j'aime que ce topic vive :) pour faire court, je dirais qu'en 2018, si tu veux test linux sans y connaitre que dalle, passe par Linux Mint. Mais c'est pas si simple... Sachant qu'au final la distribution, c'est un peu secondaire pour un utilisateur qui se concentrera sur les outils de base avec interface graphique. Au final c'est plus l'environnement de bureau qui fait la dif (c'est a dire justement la couche qui gère l'interface graphique), xcfe, unity, gnome... Parce qu'au final pour usage simple un debian son Gnome Shell ressemblera visuellement,, davantage à une autre distribution avec Gnome Shell. Alors qu'un ubuntu sous Unity paraitra différent. Après, si t'aimes comprendre comment ça marche, si t'aimes gérer tous les aspects du fonctionnement de ton OS, si t'aimes la beauté du geste quoi et les lignes de commande, arch rules the world. Donc si tu veux allier simplicité et goûter à la vrai liberté offerte par linux, Manjaro est un bon compromis, et propose une vraie expérience linux (mais Mint reste le plus accessible, et peut etre celui par lequel il est bon de commencer). Pour ma part j'ai passé plusieurs année sur Ubuntu avant de passer sous Arch.
Maitre Kaio Il y a 6 ans

j'aime que ce topic vive

pour faire court, je dirais qu'en 2018, si tu veux test linux sans y connaitre que dalle, passe par Linux Mint. Mais c'est pas si simple...

Sachant qu'au final la distribution, c'est un peu secondaire pour un utilisateur qui se concentrera sur les outils de base avec interface graphique. Au final c'est plus l'environnement de bureau qui fait la dif (c'est a dire justement la couche qui gère l'interface graphique), xcfe, unity, gnome...

Parce qu'au final pour usage simple un debian son Gnome Shell ressemblera visuellement,, davantage à une autre distribution avec Gnome Shell. Alors qu'un ubuntu sous Unity paraitra différent.


Après, si t'aimes comprendre comment ça marche, si t'aimes gérer tous les aspects du fonctionnement de ton OS, si t'aimes la beauté du geste quoi et les lignes de commande, arch rules the world.

Donc si tu veux allier simplicité et goûter à la vrai liberté offerte par linux, Manjaro est un bon compromis, et propose une vraie expérience linux (mais Mint reste le plus accessible, et peut etre celui par lequel il est bon de commencer).

Pour ma part j'ai passé plusieurs année sur Ubuntu avant de passer sous Arch.

[quote="blat"]Personnellement, je ne comprends pas les gens qui utilisent Debian (ou similaire) sur leur ordinateur personnel. Les cycles de releases sont bien trop lents, tu mets des années à avoir les nouvelles versions de logiciels. Et si c'est pour utiliser les dépots testing ou unstable, je vois pas le but... Debian c'est le gros truc robuste que tu mets ca sur ton serveur, et c'est tout :D[/quote] L'intérêt, c'est de profiter de toute la panoplie d'exécutables en .deb (communs à Debian, Ubuntu et dérivés), qui sont du coup beaucoup plus nombreux grâce à Ubuntu :p. Et Debian permet d'éviter l'interface graphique Unity, et le fonctionnement qui essaie de se rapprocher un peu trop de Windows. C'est toujours mieux d'utiliser les dépôts officiels, mais une fois de temps en temps, pouvoir récupérer un .deb, c'est utile. Ou l'alternative, le .rpm chez Fedora qui assez fréquent aussi, comme chez Dropbox par exemple : https://www.dropbox.com/install Pour le dual boot, il faut juste faire attention pendant la mise à jour de Windows. Parce que Linux comprend que Windows est installé à côté, mais Windows va essayer de virer le "Grub" de temps en temps (ce qui permet de choisir Linux ou Windows au démarrage) parce que Microsoft s'en fout de Linux.
Patapizza Il y a 6 ans

Personnellement, je ne comprends pas les gens qui utilisent Debian (ou similaire) sur leur ordinateur personnel. Les cycles de releases sont bien trop lents, tu mets des années à avoir les nouvelles versions de logiciels. Et si c'est pour utiliser les dépots testing ou unstable, je vois pas le but... Debian c'est le gros truc robuste que tu mets ca sur ton serveur, et c'est tout
L'intérêt, c'est de profiter de toute la panoplie d'exécutables en .deb (communs à Debian, Ubuntu et dérivés), qui sont du coup beaucoup plus nombreux grâce à Ubuntu . Et Debian permet d'éviter l'interface graphique Unity, et le fonctionnement qui essaie de se rapprocher un peu trop de Windows. C'est toujours mieux d'utiliser les dépôts officiels, mais une fois de temps en temps, pouvoir récupérer un .deb, c'est utile. Ou l'alternative, le .rpm chez Fedora qui assez fréquent aussi, comme chez Dropbox par exemple : https://www.dropbox.com/install

Pour le dual boot, il faut juste faire attention pendant la mise à jour de Windows. Parce que Linux comprend que Windows est installé à côté, mais Windows va essayer de virer le "Grub" de temps en temps (ce qui permet de choisir Linux ou Windows au démarrage) parce que Microsoft s'en fout de Linux.

aujourd'hui j'ai renversé un verre d'eau sur mon ordi sans faire exprès, et j'ai sorti le sèche cheveux, et je comprend pas ça n'a pas arrêter de buguer, et ça continue :). Et c'est dans ces moments là que je me dis qu'un smartphone ne serait pas du luxe :). Enfin j'ai appris à défaire une batterie informatique, trop geek :).
suffragettes AB Il y a 6 ans

aujourd'hui j'ai renversé un verre d'eau sur mon ordi sans faire exprès, et j'ai sorti le sèche cheveux, et je comprend pas ça n'a pas arrêter de buguer, et ça continue . Et c'est dans ces moments là que je me dis qu'un smartphone ne serait pas du luxe . Enfin j'ai appris à défaire une batterie informatique, trop geek .

[quote="Maitre Kaio"]j'aime que ce topic vive :) Après, si t'aimes comprendre comment ça marche, si t'aimes gérer tous les aspects du fonctionnement de ton OS, si t'aimes la beauté du geste quoi et les lignes de commande, arch rules the world.[/quote] ça me démange ces lignes de commande...mais pas le temps de me pencher sur ce chantier en ce moment. J'vais rester raisonnable, je crois. [quote="Patapizza"] Pour le dual boot, il faut juste faire attention pendant la mise à jour de Windows. Parce que Linux comprend que Windows est installé à côté, mais Windows va essayer de virer le "Grub" de temps en temps (ce qui permet de choisir Linux ou Windows au démarrage) parce que Microsoft s'en fout de Linux.[/quote] Oui, c'est ça qui m'inquiète..ces deux là ont pour habitude de se faire des croche-pattes.
éoline Il y a 6 ans

j'aime que ce topic vive
Après, si t'aimes comprendre comment ça marche, si t'aimes gérer tous les aspects du fonctionnement de ton OS, si t'aimes la beauté du geste quoi et les lignes de commande, arch rules the world.

ça me démange ces lignes de commande...mais pas le temps de me pencher sur ce chantier en ce moment. J'vais rester raisonnable, je crois.


Pour le dual boot, il faut juste faire attention pendant la mise à jour de Windows. Parce que Linux comprend que Windows est installé à côté, mais Windows va essayer de virer le "Grub" de temps en temps (ce qui permet de choisir Linux ou Windows au démarrage) parce que Microsoft s'en fout de Linux.

Oui, c'est ça qui m'inquiète..ces deux là ont pour habitude de se faire des croche-pattes.

[quote="éoline"]Oui, c'est ça qui m'inquiète..ces deux là ont pour habitude de se faire des croche-pattes.[/quote]C'est joliment dit :) Si ça peut te rassurer (ou pas en fait), quand j'ai fait mon dual boot, j'ai choisi que ça démarre par défaut sous Linux. Si je veux booter sous Windows (une fois tous les 3 à 6 mois je dirais), il faut que je le veuille, et du coup ça me permet de contrôler les mises à jour qu'il veut faire. Et pour l'instant j'ai pas eu de pépin (je croise les doigts ;) ). Les lignes de commande c'est rigolo, j'en connais juste 2-3 parce que je préfère lancer mes mises à jour comme ça (j'aime pas l'assistant graphique de Debian), y'a pas besoin d'en connaitre 36 ;)
Isa Il y a 6 ans

Oui, c'est ça qui m'inquiète..ces deux là ont pour habitude de se faire des croche-pattes.
C'est joliment dit
Si ça peut te rassurer (ou pas en fait), quand j'ai fait mon dual boot, j'ai choisi que ça démarre par défaut sous Linux. Si je veux booter sous Windows (une fois tous les 3 à 6 mois je dirais), il faut que je le veuille, et du coup ça me permet de contrôler les mises à jour qu'il veut faire. Et pour l'instant j'ai pas eu de pépin (je croise les doigts ).

Les lignes de commande c'est rigolo, j'en connais juste 2-3 parce que je préfère lancer mes mises à jour comme ça (j'aime pas l'assistant graphique de Debian), y'a pas besoin d'en connaitre 36

[quote="Patapizza"]L'intérêt, c'est de profiter de toute la panoplie d'exécutables en .deb (communs à Debian, Ubuntu et dérivés), qui sont du coup beaucoup plus nombreux grâce à Ubuntu :p. Et Debian permet d'éviter l'interface graphique Unity, et le fonctionnement qui essaie de se rapprocher un peu trop de Windows. C'est toujours mieux d'utiliser les dépôts officiels, mais une fois de temps en temps, pouvoir récupérer un .deb, c'est utile. Ou l'alternative, le .rpm chez Fedora qui assez fréquent aussi, comme chez Dropbox par exemple : https://www.dropbox.com/install.[/quote] Alors, pour info, la communauté Archlinux a mis en place [url=https://aur.archlinux.org/]AUR[/url] (Arch User Repository) qui permet à n'importe quel utilisateur de publier un paquet. Le truc est un peu rustique, du coup la communauté francaise a créé [url=https://archlinux.fr/yaourt]Yaourt[/url] (Yet AnOther User Repository Tool) qui est une surcouche à pacman (le package manager, équivalent d'apt-get chez Debian) et qui permet d'installer ces packages. Au final, en 12 ans sous Arch, j'ai toujours trouvé un paquet dispo pour les logiciels que je cherchais (ça a dû arriver disons 2-3 fois que ce ne soit pas le cas, et c'était toujours des librairies très peu connues ou vraiment nouvelles pour faire du dev). [quote="éoline"] ça me démange ces lignes de commande...mais pas le temps de me pencher sur ce chantier en ce moment. J'vais rester raisonnable, je crois.[/quote] [quote="Isa"]Les lignes de commande c'est rigolo, j'en connais juste 2-3 parce que je préfère lancer mes mises à jour comme ça (j'aime pas l'assistant graphique de Debian), y'a pas besoin d'en connaitre 36 ;)[/quote] Si vous voulez approfondir votre côté geek et tenter une approche du terminal et des lignes de commande, je vous invite à jeter un oeil à la seconde partie de ce tutorial : https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux
blat Il y a 6 ans

L'intérêt, c'est de profiter de toute la panoplie d'exécutables en .deb (communs à Debian, Ubuntu et dérivés), qui sont du coup beaucoup plus nombreux grâce à Ubuntu . Et Debian permet d'éviter l'interface graphique Unity, et le fonctionnement qui essaie de se rapprocher un peu trop de Windows. C'est toujours mieux d'utiliser les dépôts officiels, mais une fois de temps en temps, pouvoir récupérer un .deb, c'est utile. Ou l'alternative, le .rpm chez Fedora qui assez fréquent aussi, comme chez Dropbox par exemple : https://www.dropbox.com/install.
Alors, pour info, la communauté Archlinux a mis en place AUR (Arch User Repository) qui permet à n'importe quel utilisateur de publier un paquet. Le truc est un peu rustique, du coup la communauté francaise a créé Yaourt (Yet AnOther User Repository Tool) qui est une surcouche à pacman (le package manager, équivalent d'apt-get chez Debian) et qui permet d'installer ces packages. Au final, en 12 ans sous Arch, j'ai toujours trouvé un paquet dispo pour les logiciels que je cherchais (ça a dû arriver disons 2-3 fois que ce ne soit pas le cas, et c'était toujours des librairies très peu connues ou vraiment nouvelles pour faire du dev).

ça me démange ces lignes de commande...mais pas le temps de me pencher sur ce chantier en ce moment. J'vais rester raisonnable, je crois.
Les lignes de commande c'est rigolo, j'en connais juste 2-3 parce que je préfère lancer mes mises à jour comme ça (j'aime pas l'assistant graphique de Debian), y'a pas besoin d'en connaitre 36
Si vous voulez approfondir votre côté geek et tenter une approche du terminal et des lignes de commande, je vous invite à jeter un oeil à la seconde partie de ce tutorial : https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux

Oh j'ai oublié de répondre à ça : [quote="blat"]Personnellement, je ne comprends pas les gens qui utilisent Debian (ou similaire) sur leur ordinateur personnel. Les cycles de releases sont bien trop lents, tu mets des années à avoir les nouvelles versions de logiciels. Et si c'est pour utiliser les dépots testing ou unstable, je vois pas le but... Debian c'est le gros truc robuste que tu mets ca sur ton serveur, et c'est tout :D[/quote] Un peu comme @patapizza, ayant au final une utilisation très basique de mon ordi perso (naviguer sur internet, embêter les copains sur Skype de temps en temps, lire des PDF pour mes tutos couture et parfois faire un peu de traitement de texte - merci LibreOffice), ça me gêne pas d'avoir des mises à jour hyper rares. En gros tant que ça fonctionne, ça me dérange pas que ça "stagne" (ce qui est totalement schizophrène de ma part parce que j'adore mettre à jour mes applis sur smartphone, mais passons, je verrai ça plus tard avec un psy ;) ). Et Debian a l'avantage d'avoir une grosse communauté, donc tu trouves facilement de l'aide quand tu tapes "Debian + N°version + problème machin-chose" dans un moteur de recherches quelconque. Perso, ça me rassure (mais c'est pas forcément rationnel, c'est juste que j'préfère appeler d'illustres inconnus à l'aide qu'être "dépendante" de mon zhomme pour le dépannage informatique). Cela dit... Si je veux passer de Debian à Manjaro sur mon dual boot, ça risque de bien de se passer ou ça va être un peu le bordel ? ^^
Isa Il y a 6 ans

Oh j'ai oublié de répondre à ça :

Personnellement, je ne comprends pas les gens qui utilisent Debian (ou similaire) sur leur ordinateur personnel. Les cycles de releases sont bien trop lents, tu mets des années à avoir les nouvelles versions de logiciels. Et si c'est pour utiliser les dépots testing ou unstable, je vois pas le but... Debian c'est le gros truc robuste que tu mets ca sur ton serveur, et c'est tout

Un peu comme Patapizza, ayant au final une utilisation très basique de mon ordi perso (naviguer sur internet, embêter les copains sur Skype de temps en temps, lire des PDF pour mes tutos couture et parfois faire un peu de traitement de texte - merci LibreOffice), ça me gêne pas d'avoir des mises à jour hyper rares. En gros tant que ça fonctionne, ça me dérange pas que ça "stagne" (ce qui est totalement schizophrène de ma part parce que j'adore mettre à jour mes applis sur smartphone, mais passons, je verrai ça plus tard avec un psy ).
Et Debian a l'avantage d'avoir une grosse communauté, donc tu trouves facilement de l'aide quand tu tapes "Debian + N°version + problème machin-chose" dans un moteur de recherches quelconque. Perso, ça me rassure (mais c'est pas forcément rationnel, c'est juste que j'préfère appeler d'illustres inconnus à l'aide qu'être "dépendante" de mon zhomme pour le dépannage informatique).

Cela dit...
Si je veux passer de Debian à Manjaro sur mon dual boot, ça risque de bien de se passer ou ça va être un peu le bordel ?

J'entends bien cet argument, mais il est vrai sur toutes les distributions qui ont une large communauté. Debian, Ubuntu, Mint, Fedora, Arch, Manjaro... tu ne seras jamais seule face à ton problème, et il y a même de grandes chances que quelqu'un l'ait expérimenté avant toi, et partout, tu trouveras un wiki complet, un forum bien rangé avec des gens dispo pour aider, et un chat IRC avec des gens dispo en live pour t'accompagner. La magie du libre <3 Sinon, pour changer de distribution, y'a de raisons que ca se passe mal. La seule difficulté sera que tu vas sortir de ta zone de confort, ca pique un peu la première fois, et après ca se déroulera tout seul :)
blat Il y a 6 ans

J'entends bien cet argument, mais il est vrai sur toutes les distributions qui ont une large communauté. Debian, Ubuntu, Mint, Fedora, Arch, Manjaro... tu ne seras jamais seule face à ton problème, et il y a même de grandes chances que quelqu'un l'ait expérimenté avant toi, et partout, tu trouveras un wiki complet, un forum bien rangé avec des gens dispo pour aider, et un chat IRC avec des gens dispo en live pour t'accompagner. La magie du libre <3

Sinon, pour changer de distribution, y'a de raisons que ca se passe mal. La seule difficulté sera que tu vas sortir de ta zone de confort, ca pique un peu la première fois, et après ca se déroulera tout seul