En tout cas merci pour ce texte, j'en ai le cerveau tout oxygéné :)
caféine Il y a 5 ans

En tout cas merci pour ce texte, j'en ai le cerveau tout oxygéné

Je l'ai envoyé au mec à la gueule de Steward de Konbini, j'espère une réponse mais je n'y crois pas trop :'(
Prolétarien Il y a 5 ans

Je l'ai envoyé au mec à la gueule de Steward de Konbini, j'espère une réponse mais je n'y crois pas trop :'(

Clair, merci, c'est très bien écrit et pour le peu que j'ai écouté pour l'instant du nouvel album, très vrai.
Kik Il y a 5 ans

Clair, merci, c'est très bien écrit et pour le peu que j'ai écouté pour l'instant du nouvel album, très vrai.

"Si vous devez lire un seul article sur "Humanité" de @damiensaez, c'est celui de @Mediapart. " tout le monde remercie médiapart sur twitter pour cet article constructif. C'est du travail de pro lol, ah non de prolétarien. faut que tu postules à rolk and folk :)
suffragettes AB Il y a 5 ans

"Si vous devez lire un seul article sur "Humanité" de @damiensaez, c'est celui de @Mediapart. "

tout le monde remercie médiapart sur twitter pour cet article constructif. C'est du travail de pro lol, ah non de prolétarien. faut que tu postules à rolk and folk

Comme je l'ai dit je suis admiratif de la plume de @Prolétarien, visiblement plus à l'aise devant un clavier azerty qu'un clavier de synthé ou une table à mixer, il nous a pondu un superbe billet le bougre! :) En revanche le garçon est du genre docteur Jekyll et de M. Hyde! Quand on se rappel de la façon dont il crachait avec acrimonie sur Saez et ses fans il y a un an avant son départ fracassant du site et quand on voit le message dont il s'est fendu il y a un mois à son retour parmi nous: [I]"Toujours aussi cramé le bonhomme [Saez]. Mais moins que ce qu'il reste de son public, c'est toujours ça. Enfin, on a bien rigolé, c'est toujours ça de pris, le rire ça fait oublier le pathétique."[/I] Niveau pathétique, effectivement, on frôle l'apothéose quand il m'envoie une pique nommément (suis-je connu sur médiapart? Dans la twittosphère? Moi qui me suis toujours refusé a mettre un pied dans le bousier, il ne me semble pas...), curieuse expression d'un vil grief personnel. Surtout lorsqu'on s'aperçoit que son article n'est qu'une version synthétique et (brillamment) stylisée de ce que nous avons été quelques-uns (je pense à @Suffragettes_AB, @Ame_mélancolique, quelques autres qui se reconnaitront et moi-même notamment) à expliquer ces derniers jours. Sauf que contrairement à @Prolétarien qui défouraillait velue Saez après la sortie de "P'tite pute", il ne nous a pas fallut attendre la sortie du reste du disque pour comprendre que "c'est la propension d'un monde globalisé qui tend à dire que si on vise précis, on touche tout le monde ? Pourtant, c'est précis, c'est ciblé mais ça ne nomme personne. Tout est monté en épingle comme une satyre qui ne concerne personne à 100% mais tout le monde - Saez y compris - à 10%, ou plus ou moins. C'est le but de personnaliser un comportement en caricature. De démonter un archétype." Quand je te vois parler des archétypes obsessionnels de Saez, de son talent de caricaturiste, et lorsque je te vois proclamer: "Saez est un humain, désemparé, cynique, qui ne s'arrête pas, comme certains journalistes qui n'ont jamais créé que de la réaction, à la binarité enfantine de croire que l'Art peut se passer du vulgaire. De croire que la poésie peut se passer de l'Argot. De croire que la peinture ne peut pas être que de tâches", je me dis que mes interventions auront visiblement au moins permis de te mettre quelques bonnes choses dans la cabosse. Inception, quand tu nous tiens! ;)
Koolseb Il y a 5 ans

Comme je l'ai dit je suis admiratif de la plume de Prolétarien, visiblement plus à l'aise devant un clavier azerty qu'un clavier de synthé ou une table à mixer, il nous a pondu un superbe billet le bougre!

En revanche le garçon est du genre docteur Jekyll et de M. Hyde! Quand on se rappel de la façon dont il crachait avec acrimonie sur Saez et ses fans il y a un an avant son départ fracassant du site et quand on voit le message dont il s'est fendu il y a un mois à son retour parmi nous: "Toujours aussi cramé le bonhomme [Saez]. Mais moins que ce qu'il reste de son public, c'est toujours ça. Enfin, on a bien rigolé, c'est toujours ça de pris, le rire ça fait oublier le pathétique."

Niveau pathétique, effectivement, on frôle l'apothéose quand il m'envoie une pique nommément (suis-je connu sur médiapart? Dans la twittosphère? Moi qui me suis toujours refusé a mettre un pied dans le bousier, il ne me semble pas...), curieuse expression d'un vil grief personnel. Surtout lorsqu'on s'aperçoit que son article n'est qu'une version synthétique et (brillamment) stylisée de ce que nous avons été quelques-uns (je pense à suffragettes AB, Ame Mélancolique, quelques autres qui se reconnaitront et moi-même notamment) à expliquer ces derniers jours. Sauf que contrairement à Prolétarien qui défouraillait velue Saez après la sortie de "P'tite pute", il ne nous a pas fallut attendre la sortie du reste du disque pour comprendre que "c'est la propension d'un monde globalisé qui tend à dire que si on vise précis, on touche tout le monde ? Pourtant, c'est précis, c'est ciblé mais ça ne nomme personne. Tout est monté en épingle comme une satyre qui ne concerne personne à 100% mais tout le monde - Saez y compris - à 10%, ou plus ou moins. C'est le but de personnaliser un comportement en caricature. De démonter un archétype."

Quand je te vois parler des archétypes obsessionnels de Saez, de son talent de caricaturiste, et lorsque je te vois proclamer: "Saez est un humain, désemparé, cynique, qui ne s'arrête pas, comme certains journalistes qui n'ont jamais créé que de la réaction, à la binarité enfantine de croire que l'Art peut se passer du vulgaire. De croire que la poésie peut se passer de l'Argot. De croire que la peinture ne peut pas être que de tâches", je me dis que mes interventions auront visiblement au moins permis de te mettre quelques bonnes choses dans la cabosse. Inception, quand tu nous tiens!

c'est vrai qu'on peut dire modestement que nous avons contribué à l'écriture de cet article de manière indirecte lol, on est à la limite du litige sur les droits d'auteurs de la chronique quand même :). Est vrai aussi qu'il ne nous a pas fallu attendre la sortie du reste de l'album pour deviner qu'il serait excellent :)
suffragettes AB Il y a 5 ans

c'est vrai qu'on peut dire modestement que nous avons contribué à l'écriture de cet article de manière indirecte lol, on est à la limite du litige sur les droits d'auteurs de la chronique quand même . Est vrai aussi qu'il ne nous a pas fallu attendre la sortie du reste de l'album pour deviner qu'il serait excellent

http://www.slate.fr/story/170778/discographie-damien-saez-chanson-francaise-rock-rapport-medias-industrie-disque "À croire qu'il n'est définitivement rien d'autre que le Holden Caulfield (personnage central de L'Attrape-cœurs de J.D. Salinger) de la scène française: un emmerdeur à l’attitude que Romain Lejeune décrit dans son livre comme «désastreuse en privé»; un garçon égaré du troupeau ( «J’ai l’âme de l’enfant et la mémoire du vieux» ); un «rebelle» dont on moque les prises de position (pour mieux saluer celles plus convenues d’autres artistes); un infréquentable sur lequel il faut avoir un avis, pour ou contre lequel il faut se positionner, sans jamais rappeler la puissance de certaines de ses musiques (ce qui raconte quelque chose de notre rapport actuel à l’art), d’où les compromis et la prudence ont été écartées pour laisser briller une écriture ténébreuse, accusatrice parfois, troublées souvent ( «J'y peux rien moi, je n'ai que des larmes à leur dire» , chante-t-il, presque désolé, sur «Ceux qui sont en laisse»), mais toujours évolutive." Pour un fois que je suis à peu près d'accord avec un article de Slate. Enfin, sauf le début de l'article. http://neoprisme.com/damien-saez-mathieu-morel-humanite/
Scylla Il y a 5 ans

http://www.slate.fr/story/170778/discographie-damien-saez-chanson-francaise-rock-rapport-medias-industrie-disque

"À croire qu'il n'est définitivement rien d'autre que le Holden Caulfield (personnage central de L'Attrape-cœurs de J.D. Salinger) de la scène française: un emmerdeur à l’attitude que Romain Lejeune décrit dans son livre comme «désastreuse en privé»; un garçon égaré du troupeau ( «J’ai l’âme de l’enfant et la mémoire du vieux» ); un «rebelle» dont on moque les prises de position (pour mieux saluer celles plus convenues d’autres artistes); un infréquentable sur lequel il faut avoir un avis, pour ou contre lequel il faut se positionner, sans jamais rappeler la puissance de certaines de ses musiques (ce qui raconte quelque chose de notre rapport actuel à l’art), d’où les compromis et la prudence ont été écartées pour laisser briller une écriture ténébreuse, accusatrice parfois, troublées souvent ( «J'y peux rien moi, je n'ai que des larmes à leur dire» , chante-t-il, presque désolé, sur «Ceux qui sont en laisse»), mais toujours évolutive."

Pour un fois que je suis à peu près d'accord avec un article de Slate. Enfin, sauf le début de l'article.

http://neoprisme.com/damien-saez-mathieu-morel-humanite/

Daniel Morin évoque Damien Saez dans sa chronique de France Inter du 03/12 à 12:29 pour se moquer de Vianney. Pour l'article de Slate, dommage de reprendre les propos de Lejeune mais l'article cerne assez bien les raisons de la détestation de Damien Saez par les médias mainstream. Une semaine après, on commence à avoir des contre-feux qui font plaisir à lire.
Julien.R Il y a 5 ans

Daniel Morin évoque Damien Saez dans sa chronique de France Inter du 03/12 à 12:29 pour se moquer de Vianney.

Pour l'article de Slate, dommage de reprendre les propos de Lejeune mais l'article cerne assez bien les raisons de la détestation de Damien Saez par les médias mainstream.
Une semaine après, on commence à avoir des contre-feux qui font plaisir à lire.

https://www.avoir-alire.com/saez-humanite-l-album-qui-derange
dbapt19 Il y a 5 ans

https://www.avoir-alire.com/saez-humanite-l-album-qui-derange

https://www.slate.fr/story/170778/discographie-damien-saez-chanson-francaise-rock-rapport-medias-industrie-disque?amp
Ewi Il y a 5 ans

https://www.slate.fr/story/170778/discographie-damien-saez-chanson-francaise-rock-rapport-medias-industrie-disque?amp

Message déplacé depuis la discussion : La revue de presse des Saeziens.

[quote="Ewi"]https://www.slate.fr/story/170778/discographie-damien-saez-chanson-francaise-rock-rapport-medias-industrie-disque?amp[/quote] Je suis un peu déçu de l'article. J'ai l'impression que c'est exactement la reflet des médias mainstream, Saez c'est Jeunes et cons et basta. Aucun mots sur le meilleur album de Saez Messina, sur son travail de composition sur cet album. Aucun mot sur le fait que même si ses derniers albums sont très inégaux et parfois caricaturaux, il y a toujours 2-3 pépites (bien souvent pas les mêmes selon nos goûts), ni sur des compositions comme Château de Brume ou encore Au bar tabac, sur ce qui est considéré comme sa meilleur chanson Notre-Dame mélancolie qui fait partie de l'album Lulu.....
kurdtkobane Il y a 5 ans

https://www.slate.fr/story/170778/discographie-damien-saez-chanson-francaise-rock-rapport-medias-industrie-disque?amp


Je suis un peu déçu de l'article. J'ai l'impression que c'est exactement la reflet des médias mainstream, Saez c'est Jeunes et cons et basta. Aucun mots sur le meilleur album de Saez Messina, sur son travail de composition sur cet album. Aucun mot sur le fait que même si ses derniers albums sont très inégaux et parfois caricaturaux, il y a toujours 2-3 pépites (bien souvent pas les mêmes selon nos goûts), ni sur des compositions comme Château de Brume ou encore Au bar tabac, sur ce qui est considéré comme sa meilleur chanson Notre-Dame mélancolie qui fait partie de l'album Lulu.....

NDM n'est pas sa meilleure chanson ! Ahah mais chacun ses goûts comme tu dis :) Bon plus j'écoutes l'album, plus je l'apprécie, c'est bon signe.
Yoaala Il y a 5 ans

NDM n'est pas sa meilleure chanson ! Ahah mais chacun ses goûts comme tu dis

Bon plus j'écoutes l'album, plus je l'apprécie, c'est bon signe.

[quote="Yoaala"]NDM n'est pas sa meilleure chanson ! Ahah mais chacun ses goûts comme tu dis :) Bon plus j'écoutes l'album, plus je l'apprécie, c'est bon signe.[/quote] Je ne dis pas que c'est ça meilleur chanson, mais qu'elle est considéré comme telle. Je suis d'accord avec toi elle n'est pas sa meilleure chanson, je suis incapable de dire qu'elle est sa meilleure chanson tellement il y a de chanson que j'adore.
kurdtkobane Il y a 5 ans

NDM n'est pas sa meilleure chanson ! Ahah mais chacun ses goûts comme tu dis

Bon plus j'écoutes l'album, plus je l'apprécie, c'est bon signe.


Je ne dis pas que c'est ça meilleur chanson, mais qu'elle est considéré comme telle. Je suis d'accord avec toi elle n'est pas sa meilleure chanson, je suis incapable de dire qu'elle est sa meilleure chanson tellement il y a de chanson que j'adore.

[quote="kurdtkobane"][quote="Yoaala"]NDM n'est pas sa meilleure chanson ! Ahah mais chacun ses goûts comme tu dis :) Bon plus j'écoutes l'album, plus je l'apprécie, c'est bon signe.[/quote] Je ne dis pas que c'est ça meilleur chanson, mais qu'elle est considéré comme telle. Je suis d'accord avec toi elle n'est pas sa meilleure chanson, je suis incapable de dire qu'elle est sa meilleure chanson tellement il y a de chanson que j'adore.[/quote] J'aime beaucoup NDM mais j'ai jamais compris pourquoi "on dit" que c'est sa meilleure chanson. A mon sens, c'est très loin d'être le cas. M'enfin oui chacun ses goûts.
Desfoudres Il y a 5 ans

NDM n'est pas sa meilleure chanson ! Ahah mais chacun ses goûts comme tu dis

Bon plus j'écoutes l'album, plus je l'apprécie, c'est bon signe.


Je ne dis pas que c'est ça meilleur chanson, mais qu'elle est considéré comme telle. Je suis d'accord avec toi elle n'est pas sa meilleure chanson, je suis incapable de dire qu'elle est sa meilleure chanson tellement il y a de chanson que j'adore.


J'aime beaucoup NDM mais j'ai jamais compris pourquoi "on dit" que c'est sa meilleure chanson. A mon sens, c'est très loin d'être le cas. M'enfin oui chacun ses goûts.

[quote="kurdtkobane"] Je suis un peu déçu de l'article. J'ai l'impression que c'est exactement la reflet des médias mainstream, Saez c'est Jeunes et cons et basta. Aucun mots sur le meilleur album de Saez Messina, sur son travail de composition sur cet album. Aucun mot sur le fait que même si ses derniers albums sont très inégaux et parfois caricaturaux, il y a toujours 2-3 pépites (bien souvent pas les mêmes selon nos goûts), ni sur des compositions comme Château de Brume ou encore Au bar tabac, sur ce qui est considéré comme sa meilleur chanson Notre-Dame mélancolie qui fait partie de l'album Lulu.....[/quote] De toute façon depuis 99 Saez est traité de la même façon. Ya ceux qui ont aimé Jours étranges au point de creuser et apprendre à connaître l'artiste jusqu'à God Blesse et ceux qui n'ont pas pu/su et qui le considèrent comme un vilain petit canard pseudo rebelle copiant Noir Dez. Damien n'est jamais sorti de cette classification pour eux et a, volontairement ou non, tout fait pour y rester avec ses rares prestations télévisuelles. Et vu qu'il considère que ce n'est pas à lui de faire l'effort il va rester toute sa carrière dans ce cas, sans réel nouveau public à moins qu'il refasse un tube qui le dépasse ^^.
pedrosaez Il y a 5 ans



Je suis un peu déçu de l'article. J'ai l'impression que c'est exactement la reflet des médias mainstream, Saez c'est Jeunes et cons et basta. Aucun mots sur le meilleur album de Saez Messina, sur son travail de composition sur cet album. Aucun mot sur le fait que même si ses derniers albums sont très inégaux et parfois caricaturaux, il y a toujours 2-3 pépites (bien souvent pas les mêmes selon nos goûts), ni sur des compositions comme Château de Brume ou encore Au bar tabac, sur ce qui est considéré comme sa meilleur chanson Notre-Dame mélancolie qui fait partie de l'album Lulu.....


De toute façon depuis 99 Saez est traité de la même façon. Ya ceux qui ont aimé Jours étranges au point de creuser et apprendre à connaître l'artiste jusqu'à God Blesse et ceux qui n'ont pas pu/su et qui le considèrent comme un vilain petit canard pseudo rebelle copiant Noir Dez. Damien n'est jamais sorti de cette classification pour eux et a, volontairement ou non, tout fait pour y rester avec ses rares prestations télévisuelles.
Et vu qu'il considère que ce n'est pas à lui de faire l'effort il va rester toute sa carrière dans ce cas, sans réel nouveau public à moins qu'il refasse un tube qui le dépasse .

[quote="Desfoudres"]J'aime beaucoup NDM mais j'ai jamais compris pourquoi "on dit" que c'est sa meilleure chanson. A mon sens, c'est très loin d'être le cas. M'enfin oui chacun ses goûts.[/quote] Parce que c'est comme ça puis c'est tout !
Julien.R Il y a 5 ans

J'aime beaucoup NDM mais j'ai jamais compris pourquoi "on dit" que c'est sa meilleure chanson. A mon sens, c'est très loin d'être le cas. M'enfin oui chacun ses goûts.


Parce que c'est comme ça puis c'est tout !

https://www.letelegramme.fr/musique/a-ecouter/saez-humanite-11-12-2018-12159163.php
romano Il y a 5 ans

https://www.letelegramme.fr/musique/a-ecouter/saez-humanite-11-12-2018-12159163.php

http://www.lagruyere.ch/2018/12/un-miroir-en-pleine-gueule.html (Article complet que pour les abonnés) Ou pour voir cet article, le journaliste suisse a autorisé la diffusion sur le groupe Facebook : Planète Saez Visible ici : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10218657426693638&set=gm.1061062424067199&type=3&theater&ifg=1
lehasard Il y a 5 ans

http://www.lagruyere.ch/2018/12/un-miroir-en-pleine-gueule.html
(Article complet que pour les abonnés)

Ou pour voir cet article, le journaliste suisse a autorisé la diffusion sur le groupe Facebook : Planète Saez
Visible ici : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10218657426693638&set=gm.1061062424067199&type=3&theater&ifg=1

[quote="romano"]https://www.letelegramme.fr/musique/a-ecouter/saez-humanite-11-12-2018-12159163.php[/quote] Burqa qui sonne comme du Noir Désir ?? Ils ne demande plus aucune culture musicale pour être chroniqueur maintenant ? Parce que soit c'est le riff et la rythmique punk / californien qui y fait penser et dans ce cas là c'est grave, parce que Noir Dez n'a pas fait beaucoup de punk et ça ressemble bien plus aux Wampas ou à Guerilla Poubelle, ou à la moitié des groupes de punk. Donc le mec n'a aucune culture musicale ou pas d'oreilles. Soit c'est le texte et il imagine vraiment Cantat en train de chanter "les moches en Burqa et les bonnes en Bikini" et là... Je sais pas quoi dire. De toutes façons, à part sur Debbie à la limite, j'ai jamais capté le rapprochement Saez / Noir Désir. Le seul point commun c'est qu'ils font du rock en français quoi. Dans ce cas MC Solaar ça ressemble à Oxmo Puccino et à Booba j'imagine ??
Elie Il y a 5 ans

https://www.letelegramme.fr/musique/a-ecouter/saez-humanite-11-12-2018-12159163.php


Burqa qui sonne comme du Noir Désir ??
Ils ne demande plus aucune culture musicale pour être chroniqueur maintenant ?
Parce que soit c'est le riff et la rythmique punk / californien qui y fait penser et dans ce cas là c'est grave, parce que Noir Dez n'a pas fait beaucoup de punk et ça ressemble bien plus aux Wampas ou à Guerilla Poubelle, ou à la moitié des groupes de punk. Donc le mec n'a aucune culture musicale ou pas d'oreilles.
Soit c'est le texte et il imagine vraiment Cantat en train de chanter "les moches en Burqa et les bonnes en Bikini" et là... Je sais pas quoi dire.

De toutes façons, à part sur Debbie à la limite, j'ai jamais capté le rapprochement Saez / Noir Désir. Le seul point commun c'est qu'ils font du rock en français quoi. Dans ce cas MC Solaar ça ressemble à Oxmo Puccino et à Booba j'imagine ??

D'accord avec toi @Elie, dès la première écoute de [I]Burqa[/I], c'est aux Wampas que j'ai pensé. Tout comme quelques envolées à la fin de [I]J'envoie[/I] qui y font fortement penser aussi. De tout l'album, le seul morceau qui peut évoquer très vaguement Noir Désir selon moi, c'est [I]La mort[/I]. Mais effectivement la comparaison est mal choisie...
Koolseb Il y a 5 ans

D'accord avec toi Elie, dès la première écoute de Burqa, c'est aux Wampas que j'ai pensé. Tout comme quelques envolées à la fin de J'envoie qui y font fortement penser aussi.

De tout l'album, le seul morceau qui peut évoquer très vaguement Noir Désir selon moi, c'est La mort. Mais effectivement la comparaison est mal choisie...

La mort je trouve ça très saezien. Petite pute est quand même largement rapprochable de l'homme pressé. Sinon Élie je suis d'accord le rapprochement il a été fait bêtement dès jeune et con parceque ya le mot France dedans comme dans un jour en France. Mais sur ce morceau ya rien de noir des c'est plutôt du Supersonic d'Oasis. Après ya 2-3 morceaux qui ressemblent quand même dont petite pute Debbie ou jeunesse lève toi.
pedrosaez Il y a 5 ans

La mort je trouve ça très saezien.
Petite pute est quand même largement rapprochable de l'homme pressé.
Sinon Élie je suis d'accord le rapprochement il a été fait bêtement dès jeune et con parceque ya le mot France dedans comme dans un jour en France. Mais sur ce morceau ya rien de noir des c'est plutôt du Supersonic d'Oasis.
Après ya 2-3 morceaux qui ressemblent quand même dont petite pute Debbie ou jeunesse lève toi.

[quote="pedrosaez"] Petite pute est quand même largement rapprochable de l'homme pressé. [/quote] Vu les morceaux qu'a pu sortir le monsieur, je le pense assez intelligent pour ne pas sortir une copie d'un autre titre, ou que ce soit simplement par paresse, surtout à la vue des autres titres de l'album, comme J'envoie, Amour Criminel ou encore les trois premiers titres qui sont des petits bijoux. Personnellement, j'y vois plus de la "citation" et de la référence qu'un repompage, mais ça n'évoque pas à grand monde de ce que j'ai pu observer sur les réseaux, alors que c'est un procédé plutôt courant, surtout que le propos de cette chanson est assez semblable à L'Homme Pressé dans ses thématiques, bien qu'elle ne vise pas les mêmes populations. Un peu comme ce "Ma Gueule", dans l'album Lulu. Je veux dire, c'est comme regarder un film de Tarantino, soit on peut y voir de la citation et de la référence, soit un pompage de toutes les idées de mise en scène d'autrui : et bien au niveau musical, c'est la même chose. Et puis cette rythmique est très loin d'avoir été inventé par Noir Désir, elle était et est même plutôt courante. Puis le phrasé de Saez, est tout sauf nouveau sur ce morceau.
Scylla Il y a 5 ans


Petite pute est quand même largement rapprochable de l'homme pressé.


Vu les morceaux qu'a pu sortir le monsieur, je le pense assez intelligent pour ne pas sortir une copie d'un autre titre, ou que ce soit simplement par paresse, surtout à la vue des autres titres de l'album, comme J'envoie, Amour Criminel ou encore les trois premiers titres qui sont des petits bijoux. Personnellement, j'y vois plus de la "citation" et de la référence qu'un repompage, mais ça n'évoque pas à grand monde de ce que j'ai pu observer sur les réseaux, alors que c'est un procédé plutôt courant, surtout que le propos de cette chanson est assez semblable à L'Homme Pressé dans ses thématiques, bien qu'elle ne vise pas les mêmes populations. Un peu comme ce "Ma Gueule", dans l'album Lulu.

Je veux dire, c'est comme regarder un film de Tarantino, soit on peut y voir de la citation et de la référence, soit un pompage de toutes les idées de mise en scène d'autrui : et bien au niveau musical, c'est la même chose.

Et puis cette rythmique est très loin d'avoir été inventé par Noir Désir, elle était et est même plutôt courante. Puis le phrasé de Saez, est tout sauf nouveau sur ce morceau.

[quote="Elie"][quote="romano"]https://www.letelegramme.fr/musique/a-ecouter/saez-humanite-11-12-2018-12159163.php[/quote] Burqa qui sonne comme du Noir Désir ?? Ils ne demande plus aucune culture musicale pour être chroniqueur maintenant ? Parce que soit c'est le riff et la rythmique punk / californien qui y fait penser et dans ce cas là c'est grave, parce que Noir Dez n'a pas fait beaucoup de punk et ça ressemble bien plus aux Wampas ou à Guerilla Poubelle, ou à la moitié des groupes de punk. Donc le mec n'a aucune culture musicale ou pas d'oreilles. Soit c'est le texte et il imagine vraiment Cantat en train de chanter "les moches en Burqa et les bonnes en Bikini" et là... Je sais pas quoi dire. De toutes façons, à part sur Debbie à la limite, j'ai jamais capté le rapprochement Saez / Noir Désir. Le seul point commun c'est qu'ils font du rock en français quoi. Dans ce cas MC Solaar ça ressemble à Oxmo Puccino et à Booba j'imagine ??[/quote] D'accord avec tout. De plus, quand on dit "c'est du Noir Désir", on fait référence à quoi ? Parce que entre "Nous n'avons fait que fuir" et "L'homme pressé", c'est, musicalement, pas tout à fait pareil. On peut reprocher beaucoup à Cantat et ses compères, mais pas d'avoir innové à chaque album. Quant à (oups), Cantat, sa prose n'est pas la même que Saez (sauf peut-être "Chuis con"...) C'est affligeant les soi-disant journalistes musicaux qui, parce qu'ils connaissent les 3 succès d'un auteur, font des parallèles avec les 3 autres succès d'un autre auteur.
Ema Il y a 5 ans

https://www.letelegramme.fr/musique/a-ecouter/saez-humanite-11-12-2018-12159163.php


Burqa qui sonne comme du Noir Désir ??
Ils ne demande plus aucune culture musicale pour être chroniqueur maintenant ?
Parce que soit c'est le riff et la rythmique punk / californien qui y fait penser et dans ce cas là c'est grave, parce que Noir Dez n'a pas fait beaucoup de punk et ça ressemble bien plus aux Wampas ou à Guerilla Poubelle, ou à la moitié des groupes de punk. Donc le mec n'a aucune culture musicale ou pas d'oreilles.
Soit c'est le texte et il imagine vraiment Cantat en train de chanter "les moches en Burqa et les bonnes en Bikini" et là... Je sais pas quoi dire.

De toutes façons, à part sur Debbie à la limite, j'ai jamais capté le rapprochement Saez / Noir Désir. Le seul point commun c'est qu'ils font du rock en français quoi. Dans ce cas MC Solaar ça ressemble à Oxmo Puccino et à Booba j'imagine ??


D'accord avec tout. De plus, quand on dit "c'est du Noir Désir", on fait référence à quoi ? Parce que entre "Nous n'avons fait que fuir" et "L'homme pressé", c'est, musicalement, pas tout à fait pareil. On peut reprocher beaucoup à Cantat et ses compères, mais pas d'avoir innové à chaque album. Quant à (oups), Cantat, sa prose n'est pas la même que Saez (sauf peut-être "Chuis con"...)
C'est affligeant les soi-disant journalistes musicaux qui, parce qu'ils connaissent les 3 succès d'un auteur, font des parallèles avec les 3 autres succès d'un autre auteur.

[quote="Scylla"] Vu les morceaux qu'a pu sortir le monsieur, je le pense assez intelligent pour ne pas sortir une copie d'un autre titre, ou que ce soit simplement par paresse, surtout à la vue des autres titres de l'album, comme J'envoie, Amour Criminel ou encore les trois premiers titres qui sont des petits bijoux. Personnellement, j'y vois plus de la "citation" et de la référence qu'un repompage, mais ça n'évoque pas à grand monde de ce que j'ai pu observer sur les réseaux, alors que c'est un procédé plutôt courant, surtout que le propos de cette chanson est assez semblable à L'Homme Pressé dans ses thématiques, bien qu'elle ne vise pas les mêmes populations. Un peu comme ce "Ma Gueule", dans l'album Lulu. Je veux dire, c'est comme regarder un film de Tarantino, soit on peut y voir de la citation et de la référence, soit un pompage de toutes les idées de mise en scène d'autrui : et bien au niveau musical, c'est la même chose. Et puis cette rythmique est très loin d'avoir été inventé par Noir Désir, elle était et est même plutôt courante. Puis le phrasé de Saez, est tout sauf nouveau sur ce morceau.[/quote] Je suis bien d'accord. Et loin de moi l'idée de faire des critiques là dessus. Saez a fait 99% de ces titres avec d'autre références ou ses propres références. En plus on fait souvent aussi l'erreur de ne rattacher noir désir qu'à ses gros singles mais c'est la même. Leur discographie est assez riche pour savoir que les écorchés, un jour en France ou l'homme pressé n'en représente qu'une petite partie.
pedrosaez Il y a 5 ans



Vu les morceaux qu'a pu sortir le monsieur, je le pense assez intelligent pour ne pas sortir une copie d'un autre titre, ou que ce soit simplement par paresse, surtout à la vue des autres titres de l'album, comme J'envoie, Amour Criminel ou encore les trois premiers titres qui sont des petits bijoux. Personnellement, j'y vois plus de la "citation" et de la référence qu'un repompage, mais ça n'évoque pas à grand monde de ce que j'ai pu observer sur les réseaux, alors que c'est un procédé plutôt courant, surtout que le propos de cette chanson est assez semblable à L'Homme Pressé dans ses thématiques, bien qu'elle ne vise pas les mêmes populations. Un peu comme ce "Ma Gueule", dans l'album Lulu.

Je veux dire, c'est comme regarder un film de Tarantino, soit on peut y voir de la citation et de la référence, soit un pompage de toutes les idées de mise en scène d'autrui : et bien au niveau musical, c'est la même chose.

Et puis cette rythmique est très loin d'avoir été inventé par Noir Désir, elle était et est même plutôt courante. Puis le phrasé de Saez, est tout sauf nouveau sur ce morceau.

Je suis bien d'accord. Et loin de moi l'idée de faire des critiques là dessus.
Saez a fait 99% de ces titres avec d'autre références ou ses propres références.
En plus on fait souvent aussi l'erreur de ne rattacher noir désir qu'à ses gros singles mais c'est la même. Leur discographie est assez riche pour savoir que les écorchés, un jour en France ou l'homme pressé n'en représente qu'une petite partie.

Perso Saez m'a jamais fait penser à du Noir Désir. Le seul morceau où à la rigueur ça me ferait un peu penser ça serait "Le Gaz", avec l'intonation de la voix, la façon de prononcer les mots, etc. Mais à part ça sans plus. Et puis à la limite un petit peu dans 1 ou 2 morceaux dans Debbie, mais ça s'arrête là.
Ame Mélancolique Il y a 5 ans

Perso Saez m'a jamais fait penser à du Noir Désir.
Le seul morceau où à la rigueur ça me ferait un peu penser ça serait "Le Gaz", avec l'intonation de la voix, la façon de prononcer les mots, etc. Mais à part ça sans plus.

Et puis à la limite un petit peu dans 1 ou 2 morceaux dans Debbie, mais ça s'arrête là.

EDIT : FAUX ! Erreur, Damien Saez n'est pas passé sur RTL aujourd'hui... Damien Saez a été interviewé sur RTL. Passage il y a 5 minutes :) Emission Laissez-vous tenter Présenté par : Le Service Culture & Yves Calvi 09h00-09h30
lehasard Il y a 5 ans

EDIT : FAUX !
Erreur, Damien Saez n'est pas passé sur RTL aujourd'hui...

Damien Saez a été interviewé sur RTL. Passage il y a 5 minutes

Emission
Laissez-vous tenter
Présenté par : Le Service Culture & Yves Calvi
09h00-09h30

Bon ben y'a plus qu'à attendre le replay :p C'était intéressant ?
blat Il y a 5 ans

Bon ben y'a plus qu'à attendre le replay

C'était intéressant ?

Pour dire vrai, en fait, ma mère a envoyé un sms abordant une "interview de Damien Saez pour sa chanson sur le désordre"... :p Résultat, je n'ai pas entendu ce son, mais ils m'ont raconté que sa chanson (surement Premier Mai) a été écrite bien avant les gilets jaunes. Et a laissé un indice sur le style du futur album du printemps :) Donc moi aussi vais attendre le replay et ce petit passage^^. EDIT : FAUX ! Erreur, Damien Saez n'est pas passé sur RTL aujourd'hui...
lehasard Il y a 5 ans

Pour dire vrai, en fait, ma mère a envoyé un sms abordant une "interview de Damien Saez pour sa chanson sur le désordre"...
Résultat, je n'ai pas entendu ce son, mais ils m'ont raconté que sa chanson (surement Premier Mai) a été écrite bien avant les gilets jaunes. Et a laissé un indice sur le style du futur album du printemps

Donc moi aussi vais attendre le replay et ce petit passage^^.

EDIT : FAUX !
Erreur, Damien Saez n'est pas passé sur RTL aujourd'hui...

Tu feras un bisou à ta maman de la part de tout le forum :) J'attends le replay avec vous :)
Isa Il y a 5 ans

Tu feras un bisou à ta maman de la part de tout le forum

J'attends le replay avec vous

savez-vous quand le replay sera dispo?en tout cas merci pour l'info!
romano Il y a 5 ans

savez-vous quand le replay sera dispo?en tout cas merci pour l'info!