je ne comprends pas très bien à quoi sert ce retour en arrière, c'est pour démontrer quoi? en mars 2015, quand Maduro présente sa "ley habilitante" pour lui permettre de diriger par décrets et non en passant par l'assemblée, il a devant lui une assemblée acquise à sa cause puisque majoritaire. Pour faire voter sa loi il lui faut les 3/5 des votes, or il a cette majorité, donc ouais ça passe, et oui son parti applaudit. Normal donc, non? l'opposition n'est pas d'accord mais l'exécutif a plein pouvoir, et si tu n'es pas d'accord et que tu manifestes et bien il y a l'article 8610 pour te rappeler que l'on peut te tirer dessus avec des armes à feu, des substances chimiques et que toute réunion publique peut être visée. ça fait réfléchir un peu avant de dire je ne suis pas d'accord, non? http://manuelrosalesporvenezuela.com/la-represion-asomo-su-cara-mas-siniestra.html#more-61817 le 6 décembre de la même année (2015) , son parti perd la majorité à l'assemblée, et comme par hasard il forme une autre assemblée (constituante celle là, et qui est formée de partisants "chavistes") privant donc de son pouvoir l'assemblée élue démocratiquement. donc c'est sympa de revenir en arrière, mais quatre ans plus tard beaucoup de vénézuéliens en ont ras le bol de la farce démocratique, de la pauvreté, de l'inflation, de la répression. Le pire ennemi du chavisme c'est Maduro. A la base c'est une belle idée la redistribution des richesses pétrolières vers le peuple vénézuélien, sauf que la gestion en est complètement foireuse, et que s'accrocher à son petit pouvoir derrière sa milice et son armée ça pue le dictateur qui perd pied. ceci dit , je répète Guaidó n'est pas légitime pour rester président, d'ailleurs il dit clairement lui même que c'est une transition et qu'il faut des élections libres.
Eléa Il y a 5 ans

je ne comprends pas très bien à quoi sert ce retour en arrière, c'est pour démontrer quoi?

en mars 2015, quand Maduro présente sa "ley habilitante" pour lui permettre de diriger par décrets et non en passant par l'assemblée, il a devant lui une assemblée acquise à sa cause puisque majoritaire. Pour faire voter sa loi il lui faut les 3/5 des votes, or il a cette majorité, donc ouais ça passe, et oui son parti applaudit. Normal donc, non?

l'opposition n'est pas d'accord mais l'exécutif a plein pouvoir, et si tu n'es pas d'accord et que tu manifestes et bien il y a l'article 8610 pour te rappeler que l'on peut te tirer dessus avec des armes à feu, des substances chimiques et que toute réunion publique peut être visée. ça fait réfléchir un peu avant de dire je ne suis pas d'accord, non?
http://manuelrosalesporvenezuela.com/la-represion-asomo-su-cara-mas-siniestra.html#more-61817

le 6 décembre de la même année (2015) , son parti perd la majorité à l'assemblée, et comme par hasard il forme une autre assemblée (constituante celle là, et qui est formée de partisants "chavistes") privant donc de son pouvoir l'assemblée élue démocratiquement.

donc c'est sympa de revenir en arrière, mais quatre ans plus tard beaucoup de vénézuéliens en ont ras le bol de la farce démocratique, de la pauvreté, de l'inflation, de la répression.

Le pire ennemi du chavisme c'est Maduro.

A la base c'est une belle idée la redistribution des richesses pétrolières vers le peuple vénézuélien, sauf que la gestion en est complètement foireuse, et que s'accrocher à son petit pouvoir derrière sa milice et son armée ça pue le dictateur qui perd pied.

ceci dit , je répète Guaidó n'est pas légitime pour rester président, d'ailleurs il dit clairement lui même que c'est une transition et qu'il faut des élections libres.

[quote="Eléa"] ceci dit , je répète Guaidó n'est pas légitime pour rester président, d'ailleurs il dit clairement lui même que c'est une transition et qu'il faut des élections libres.[/quote] Exact, il n'en à aucune, ni même la reconnaissance officiel des régime criminel tel par exemple la France, les USA ou israel qui eut reconnaissent comme légitime cette auto-proclamation de la présidence Vénézuelienne. Petit retour en arrière sur le dernier discours d'Hugo Chavez avant de rejoindre Simon Bolivar dans l'au delas : https://www.dailymotion.com/video/xw1tbx
AnonymeIl y a 5 ans


ceci dit , je répète Guaidó n'est pas légitime pour rester président, d'ailleurs il dit clairement lui même que c'est une transition et qu'il faut des élections libres.


Exact, il n'en à aucune, ni même la reconnaissance officiel des régime criminel tel par exemple la France, les USA ou israel qui eut reconnaissent comme légitime cette auto-proclamation de la présidence Vénézuelienne.



Petit retour en arrière sur le dernier discours d'Hugo Chavez avant de rejoindre Simon Bolivar dans l'au delas :




https://www.dailymotion.com/video/xw1tbx

video de 2012 discours c'est un grand mot hein, on va dire intervention télévisée 20 minutes pour nous dire qu'il aime Grease et qu'il veut que Maduro lui succède. mais là on est en 2019, et cette vidéo apporte quoi de neuf au juste?
Eléa Il y a 5 ans

video de 2012

discours c'est un grand mot hein, on va dire intervention télévisée

20 minutes pour nous dire qu'il aime Grease et qu'il veut que Maduro lui succède.

mais là on est en 2019, et cette vidéo apporte quoi de neuf au juste?

@Eléa justifier l'injustifiable ? Légitimer l'illégitime ?
petit nounours Il y a 5 ans

Eléa justifier l'injustifiable ? Légitimer l'illégitime ?

[quote="petit nounours"]@Eléa justifier l'injustifiable ? Légitimer l'illégitime ?[/quote] Vous ressemblez à des vampires assoiffés de sang qui attendent impatiament leur tour pour aller déguster le prochains sang Vénézuelien... A vomir, mais pas du tout surpris depuis le temps.
AnonymeIl y a 5 ans

Eléa justifier l'injustifiable ? Légitimer l'illégitime ?


Vous ressemblez à des vampires assoiffés de sang qui attendent impatiament leur tour pour aller déguster le prochains sang Vénézuelien...

A vomir, mais pas du tout surpris depuis le temps.

Tu m'a ouvert l'appétit
AnonymeIl y a 5 ans

Tu m'a ouvert l'appétit

[quote="Alchimie"] Vous ressemblez à des vampires assoiffés de sang qui attendent impatiament leur tour pour aller déguster le prochains sang Vénézuelien... A vomir, mais pas du tout surpris depuis le temps.[/quote] tu délires là? tu vois du vampirisme là où je demandais juste ce qu'apportent ces deux vidéos qui datent un peu. elle apporte quel argument cette vidéo de 2012?
Eléa Il y a 5 ans


Vous ressemblez à des vampires assoiffés de sang qui attendent impatiament leur tour pour aller déguster le prochains sang Vénézuelien...

A vomir, mais pas du tout surpris depuis le temps.
@Alchimie


tu délires là?
tu vois du vampirisme là où je demandais juste ce qu'apportent ces deux vidéos qui datent un peu.

elle apporte quel argument cette vidéo de 2012?

[quote="Eléa"] tu délires là? tu vois du vampirisme là où je demandais juste ce qu'apportent ces deux vidéos qui datent un peu. elle apporte quel argument cette vidéo de 2012?[/quote] Déjà je t'invite à les visionnés pour répondre à ta question. Ensuite même si tu le souhaiterais surement, tu ne peux pas disocier le Chavisme défendu par Maduro, avec le Chavisme créer par Chavez, puisque nous parlons là de la même chose. Et pour bien comprendre le conflit actuel au Vénézuela, lorsqu'ont ne lis pas comme moi régulièrement le Réseau Voltaire qui depuis longtemps avait vue venir tout ce qui se passe actuellement, ils est bon de réécouter différents discours de Chavez afin de bien comprendre ce qu'est le Chavisme, et pourquoi il est toujours autant combattue par les Vampires impérialiste. Et vue que grâce à @Suzie je me suis intérésser de nouveau au travail énorme de Vincent Lapierre, je t'assures qu'il y a encore beaucoup de sujet pour nourir ce topic et bien comprendre les tenants et les aboutissants : https://www.dailymotion.com/video/xrects Au fait, hier en Arabie (dite) Saoudite, un enfants de 6 ans à été décapité avec un morceau de verres brisé qu'un fanatique de conféssion wahhabite à attrapé avant de lui tranché la tête avec, devant sa mère qui hurlait. https://french.almanar.com.lb/1247435 Cette mère et son fils se rendaient simplement à la mosquée Chiites de leur quartiers... Pour rappel , le Wahhabisme est la réligion et l'idéologie barbares et sectaires officiel de l'Arabie Saoudite. Tu sais, avec MBS ou le Roi Salmane, qui ne sont pas considéré comme des "dictateurs" par la Macronnie ni même Hollande,Sarko et tout ceux qui servent l'Empire. C'est comme la FranceAfrique , là non plus il n'y a pas de problème avec la dictatures. En fait, il n'y a aucun problème avec les dictateurs, tant qu'ils servent les intérets de l'impérialisme. Par contre, dès qu'il y a un président qui préfère défendre son pays et sa souveraineté, le droit international, respecter la charte des nations unis, s'opposé à l'hégémonie de l'Empire, alors là, il est traités de dictateurs et doit être éliminer .
AnonymeIl y a 5 ans



tu délires là?
tu vois du vampirisme là où je demandais juste ce qu'apportent ces deux vidéos qui datent un peu.

elle apporte quel argument cette vidéo de 2012?


Déjà je t'invite à les visionnés pour répondre à ta question.

Ensuite même si tu le souhaiterais surement, tu ne peux pas disocier le Chavisme défendu par Maduro, avec le Chavisme créer par Chavez, puisque nous parlons là de la même chose.

Et pour bien comprendre le conflit actuel au Vénézuela, lorsqu'ont ne lis pas comme moi régulièrement le Réseau Voltaire qui depuis longtemps avait vue venir tout ce qui se passe actuellement, ils est bon de réécouter différents discours de Chavez afin de bien comprendre ce qu'est le Chavisme, et pourquoi il est toujours autant combattue par les Vampires impérialiste.


Et vue que grâce à @Suzie je me suis intérésser de nouveau au travail énorme de Vincent Lapierre, je t'assures qu'il y a encore beaucoup de sujet pour nourir ce topic et bien comprendre les tenants et les aboutissants :



https://www.dailymotion.com/video/xrects



Au fait, hier en Arabie (dite) Saoudite, un enfants de 6 ans à été décapité avec un morceau de verres brisé qu'un fanatique de conféssion wahhabite à attrapé avant de lui tranché la tête avec, devant sa mère qui hurlait.

https://french.almanar.com.lb/1247435


Cette mère et son fils se rendaient simplement à la mosquée Chiites de leur quartiers...


Pour rappel , le Wahhabisme est la réligion et l'idéologie barbares et sectaires officiel de l'Arabie Saoudite.

Tu sais, avec MBS ou le Roi Salmane, qui ne sont pas considéré comme des "dictateurs" par la Macronnie ni même Hollande,Sarko et tout ceux qui servent l'Empire.


C'est comme la FranceAfrique , là non plus il n'y a pas de problème avec la dictatures.

En fait, il n'y a aucun problème avec les dictateurs, tant qu'ils servent les intérets de l'impérialisme.

Par contre, dès qu'il y a un président qui préfère défendre son pays et sa souveraineté, le droit international, respecter la charte des nations unis, s'opposé à l'hégémonie de l'Empire, alors là, il est traités de dictateurs et doit être éliminer .


tu m'excuseras mais je ne vais pas te suivre sur l'Arabie Saoudite ou les dictateurs africains, parce qu'ici on parle de la situation actuelle - croyais-je - au Vénézuela. (décapité avec un morceau de verre! c'est physiquement possible ça?) bref et bien figure toi que les vidéos je les regarde, mais j'ai pas pu aller au bout de celle d'Asselineau, j'avoue. pour la dernière vieillerie que tu as postée, je retiens surtout que Chavez dit "nous dépendons de la volonté du peuple" et puis plus tard quand il est autour d'une grande table affirme " ce qui manque à ce gouvernement c'est une opposition sérieuse et responsable" "mais pas trop sérieuse parce que c'est ennuyeux" et d'exhorter ensuite à ce comédien de se représenter contre lui et de se foutre de sa candidature ja, ja, ja et ben on dirait que la volonté du peuple dans la rue, c'est de signaler au gouvernement de Maduro que le soutien n'est plus garanti, et que puisque ce gouvernement chaviste voulait une opposition, elle a fini par se concrétiser et il faudrait la prendre au sérieux, même si c'est franchement ennuyeux. c'est sur que Irene Sáez, c'est plus drôle comme opposition que Guaidó (si si, vous avez bien lu - enfin ceux qui lisent encore - y a le mot Saez dans ce topic) je note au passage aussi que Chavez annonçait en 2012 que "ce gouvernement ne quittera pas Miraflores", comme un avant goût de la main mise sur le pouvoir, et qu'une fois acquis on préfère ne pas lâcher. c'est assez difficile d'avoir des infos toutes neuves de ce pays, mais peut-être qu'on aura droit aux exercices militaires, à la distribution de l'aide humanitaire, ou au décollage de cet avion russe emportant quelque chose ou quelqu'un vers un avenir meilleur. Wait and see [small]edit: je me suis reconnectée exprès pour enlever quelques fautes, parce qu'@Isa elle stresse je trouve[/small]
Eléa Il y a 5 ans

tu m'excuseras mais je ne vais pas te suivre sur l'Arabie Saoudite ou les dictateurs africains, parce qu'ici on parle de la situation actuelle - croyais-je - au Vénézuela. (décapité avec un morceau de verre! c'est physiquement possible ça?) bref

et bien figure toi que les vidéos je les regarde, mais j'ai pas pu aller au bout de celle d'Asselineau, j'avoue.

pour la dernière vieillerie que tu as postée, je retiens surtout que Chavez dit "nous dépendons de la volonté du peuple" et puis plus tard quand il est autour d'une grande table affirme " ce qui manque à ce gouvernement c'est une opposition sérieuse et responsable" "mais pas trop sérieuse parce que c'est ennuyeux" et d'exhorter ensuite à ce comédien de se représenter contre lui et de se foutre de sa candidature ja, ja, ja

et ben on dirait que la volonté du peuple dans la rue, c'est de signaler au gouvernement de Maduro que le soutien n'est plus garanti, et que puisque ce gouvernement chaviste voulait une opposition, elle a fini par se concrétiser et il faudrait la prendre au sérieux, même si c'est franchement ennuyeux.

c'est sur que Irene Sáez, c'est plus drôle comme opposition que Guaidó (si si, vous avez bien lu - enfin ceux qui lisent encore - y a le mot Saez dans ce topic)

je note au passage aussi que Chavez annonçait en 2012 que "ce gouvernement ne quittera pas Miraflores", comme un avant goût de la main mise sur le pouvoir, et qu'une fois acquis on préfère ne pas lâcher.

c'est assez difficile d'avoir des infos toutes neuves de ce pays, mais peut-être qu'on aura droit aux exercices militaires, à la distribution de l'aide humanitaire, ou au décollage de cet avion russe emportant quelque chose ou quelqu'un vers un avenir meilleur. Wait and see

edit: je me suis reconnectée exprès pour enlever quelques fautes, parce qu'Isa elle stresse je trouve

[quote="Eléa"] et ben on dirait que la volonté du peuple dans la rue, c'est de signaler au gouvernement de Maduro que le soutien n'est plus garanti, et que puisque ce gouvernement chaviste voulait une opposition, elle a fini par se concrétiser et il faudrait la prendre au sérieux, même si c'est franchement ennuyeux. je note au passage aussi que Chavez annonçait en 2012 que "ce gouvernement ne quittera pas Miraflores", comme un avant goût de la main mise sur le pouvoir, et qu'une fois acquis on préfère ne pas lâcher. [/quote] Très rapidement après la tentative de putch de Guaido et son auto-proclamation à la présidence, Nicolas Maduro à proposer des élèctions législatives anticipée !! Si cà ce n'est pas un acte démocratique, constitutionnel et de bienveillance envers cette opposition qu'est ce donc alors ?? Mais évidement, la marionnette impérialiste Guaido à immédiatement refuser cette main tendu, puisqu'il ne cherche pas des méthodes démocratiques mais n'a que pour unique objectifs, de prendre le pouvoir cout que coute, quit à détruire le pays, afin de redonner à l'Empire, la terre et la souveraineté du Vénézuela que Chavez avait si difficilement rendu à son peuple... [quote="Eléa"] c'est assez difficile d'avoir des infos toutes neuves de ce pays, mais peut-être qu'on aura droit aux exercices militaires, à la distribution de l'aide humanitaire, ou au décollage de cet avion russe emportant quelque chose ou quelqu'un vers un avenir meilleur. Wait and see [/quote] Ca c'est dans tes rêves, les avions Russes oui, tu va en voir beaucoup c'est sur, mais c'est plutôt pour faire atterrir des S300/400 plutôt que pour évacuer le président élus et légitime du Vénézuela, Nicolas Maduro. Quand à l'aide "humanitaire", Guaido devrait plutôt quémander à ces maîtres de stopper l'embargo injuste et illégal que mène les Etats Unis contre le Vénézuela, plutôt que de faire semblant d'aller aider le pays. Tout le monde à bien compris depuis les nombreuses guerres au nom de la paix que mène l'Empire, que c'est casques blanc ou autres aides humanitaires, sont bien souvent là pour d'autres activités que celle déclaré. ( poser des balises en vue des prochains bombardements de l'OTAN, ou bien livrer des armes par exemple ) Edit : Voilà un article qui vient renforcer mon propos : https://fr.sputniknews.com/international/201902111039991412-venezuela-aide-humanitaire-cheval-troie-intervention-sanctions-penuries/
AnonymeIl y a 5 ans



et ben on dirait que la volonté du peuple dans la rue, c'est de signaler au gouvernement de Maduro que le soutien n'est plus garanti, et que puisque ce gouvernement chaviste voulait une opposition, elle a fini par se concrétiser et il faudrait la prendre au sérieux, même si c'est franchement ennuyeux.


je note au passage aussi que Chavez annonçait en 2012 que "ce gouvernement ne quittera pas Miraflores", comme un avant goût de la main mise sur le pouvoir, et qu'une fois acquis on préfère ne pas lâcher.


Très rapidement après la tentative de putch de Guaido et son auto-proclamation à la présidence, Nicolas Maduro à proposer des élèctions législatives anticipée !!

Si cà ce n'est pas un acte démocratique, constitutionnel et de bienveillance envers cette opposition qu'est ce donc alors ??

Mais évidement, la marionnette impérialiste Guaido à immédiatement refuser cette main tendu, puisqu'il ne cherche pas des méthodes démocratiques mais n'a que pour unique objectifs, de prendre le pouvoir cout que coute, quit à détruire le pays, afin de redonner à l'Empire, la terre et la souveraineté du Vénézuela que Chavez avait si difficilement rendu à son peuple...







c'est assez difficile d'avoir des infos toutes neuves de ce pays, mais peut-être qu'on aura droit aux exercices militaires, à la distribution de l'aide humanitaire, ou au décollage de cet avion russe emportant quelque chose ou quelqu'un vers un avenir meilleur. Wait and see



Ca c'est dans tes rêves, les avions Russes oui, tu va en voir beaucoup c'est sur, mais c'est plutôt pour faire atterrir des S300/400 plutôt que pour évacuer le président élus et légitime du Vénézuela, Nicolas Maduro.

Quand à l'aide "humanitaire", Guaido devrait plutôt quémander à ces maîtres de stopper l'embargo injuste et illégal que mène les Etats Unis contre le Vénézuela, plutôt que de faire semblant d'aller aider le pays.

Tout le monde à bien compris depuis les nombreuses guerres au nom de la paix que mène l'Empire, que c'est casques blanc ou autres aides humanitaires, sont bien souvent là pour d'autres activités que celle déclaré. ( poser des balises en vue des prochains bombardements de l'OTAN, ou bien livrer des armes par exemple )





Edit :

Voilà un article qui vient renforcer mon propos :

https://fr.sputniknews.com/international/201902111039991412-venezuela-aide-humanitaire-cheval-troie-intervention-sanctions-penuries/

[quote="Alchimie"] Très rapidement après la tentative de putch de Guaido et son auto-proclamation à la présidence, Nicolas Maduro à proposer des élèctions législatives anticipée !! [b]Si cà ce n'est pas un acte démocratique, constitutionnel et de bienveillance envers cette opposition qu'est ce donc alors ??[/b][/quote]j'ai déjà réagis là dessus, ce n'est pas de la bienveillance [quote="Alchimie"]Mais évidement, la marionnette impérialiste Guaido à immédiatement refuser cette main tendu, puisqu'il ne cherche pas des méthodes démocratiques[/quote] ah tiens donc, et ben cite tes sources s'il te plait, parce que justement je ne trouve nulle part, la réaction de l'opposition à cette proposition de législatives, tu as vu où qu'il a refusé la main tendue?
Eléa Il y a 5 ans

Très rapidement après la tentative de putch de Guaido et son auto-proclamation à la présidence, Nicolas Maduro à proposer des élèctions législatives anticipée !!
Si cà ce n'est pas un acte démocratique, constitutionnel et de bienveillance envers cette opposition qu'est ce donc alors ??
@Alchimie
j'ai déjà réagis là dessus, ce n'est pas de la bienveillance

Mais évidement, la marionnette impérialiste Guaido à immédiatement refuser cette main tendu, puisqu'il ne cherche pas des méthodes démocratiques
@Alchimie

ah tiens donc, et ben cite tes sources s'il te plait, parce que justement je ne trouve nulle part, la réaction de l'opposition à cette proposition de législatives, tu as vu où qu'il a refusé la main tendue?

[quote="Eléa"] [quote="Alchimie"]Mais évidement, la marionnette impérialiste Guaido à immédiatement refuser cette main tendu, puisqu'il ne cherche pas des méthodes démocratiques[/quote] ah tiens donc, et ben cite tes sources s'il te plait, parce que justement je ne trouve nulle part, la réaction de l'opposition à cette proposition de législatives, tu as vu où qu'il a refusé la main tendue?[/quote] Effectivement, je n'en ai pas trouvé, malgrès le fait qu'il parle pratiquement tout les jours dans différents médias, en tout les cas à minimum il n'à pas réagis ( ou je n'ai pas trouvé) à cette proposition. Mais bon, en revanche ce qui est confirmé, c'est qu'il à menacer de faire appel à l'armée US pour venir envahir le pays, ceçi après l'appel à de nouvelle législatives proposé par Maduro le 2 Février : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/venezuela-juan-guaido-n-ecarte-pas-une-intervention-militaire-des-etats-unis-si-necessaire_3181793.html Donc il n'à pas officiellement refuser c'est vrai, mais il à simplement répondu par des menaces.. Nous verrons bien, mais je pense qu'au final il refusera toute solution politique raisonnable, car ce n'est pas prévu dans les plans impérialiste, qui ont plutôt l'intention de semmer le chaos comme en Libye ou en Syrie. [URL=https://www.casimages.com/i/190211110415374538.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/11/190211110415374538.jpg[/IMG][/URL]
AnonymeIl y a 5 ans



Mais évidement, la marionnette impérialiste Guaido à immédiatement refuser cette main tendu, puisqu'il ne cherche pas des méthodes démocratiques
@Alchimie

ah tiens donc, et ben cite tes sources s'il te plait, parce que justement je ne trouve nulle part, la réaction de l'opposition à cette proposition de législatives, tu as vu où qu'il a refusé la main tendue?


Effectivement, je n'en ai pas trouvé, malgrès le fait qu'il parle pratiquement tout les jours dans différents médias, en tout les cas à minimum il n'à pas réagis ( ou je n'ai pas trouvé) à cette proposition.

Mais bon, en revanche ce qui est confirmé, c'est qu'il à menacer de faire appel à l'armée US pour venir envahir le pays, ceçi après l'appel à de nouvelle législatives proposé par Maduro le 2 Février : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/venezuela-juan-guaido-n-ecarte-pas-une-intervention-militaire-des-etats-unis-si-necessaire_3181793.html

Donc il n'à pas officiellement refuser c'est vrai, mais il à simplement répondu par des menaces..

Nous verrons bien, mais je pense qu'au final il refusera toute solution politique raisonnable, car ce n'est pas prévu dans les plans impérialiste, qui ont plutôt l'intention de semmer le chaos comme en Libye ou en Syrie.

Alors que depuis 2006 , le Vénézuela avait, sous la présidence de Chavez, coupé les pont avec l'entité sioniste, voilà que pour Guaido, auto-proclamer président, le processus de normalisation avec Israël était l’une de ses priorités. https://www.presstv.com/DetailFr/2019/02/12/588379/Venezuela-Isral-Guaido Pour rappel, israel, après les USA à été dans les premier à reconnaître le coup d'état de Guaido.. Mais Maduro avait vue juste déjà en 2013, lorsqu'il disait que l'entité sioniste, en attaquant la Syrie, accélèrerais sa fin et son éradication : https://www.dailymotion.com/video/x13x6ro Aujourd'hui, les jours sont compter pour israel, qui n'à plus les moyens de bombarder illégalement la Syrie, qui n'à pas les moyens d'envahir une nouvelle fois le Sud Liban, ou bien même la bande de Gaza. Tic...Tac...
AnonymeIl y a 5 ans

Alors que depuis 2006 , le Vénézuela avait, sous la présidence de Chavez, coupé les pont avec l'entité sioniste, voilà que pour Guaido, auto-proclamer président, le processus de normalisation avec Israël était l’une de ses priorités.

https://www.presstv.com/DetailFr/2019/02/12/588379/Venezuela-Isral-Guaido

Pour rappel, israel, après les USA à été dans les premier à reconnaître le coup d'état de Guaido..


Mais Maduro avait vue juste déjà en 2013, lorsqu'il disait que l'entité sioniste, en attaquant la Syrie, accélèrerais sa fin et son éradication :


https://www.dailymotion.com/video/x13x6ro

Aujourd'hui, les jours sont compter pour israel, qui n'à plus les moyens de bombarder illégalement la Syrie, qui n'à pas les moyens d'envahir une nouvelle fois le Sud Liban, ou bien même la bande de Gaza.

Tic...Tac...





[quote="Alchimie"]Alors que depuis 2006 , le Vénézuela avait, sous la présidence de Chavez, coupé les pont avec l'entité sioniste, voilà que pour Guaido, auto-proclamer président, le processus de normalisation avec Israël était l’une de ses priorités. https://www.presstv.com/DetailFr/2019/02/12/588379/Venezuela-Isral-Guaido [/quote] ah les infos selon @Alchimie ... "le processus de normalisation avec Israël était l’une de ses priorités" ah ouais il a dit ça lui, j'ai du passer à côté tiens donc je clique sur le lien presstv ci dessus et je lis : "Selon l’agence de presse ISNA qui cite Reuters, Juan Guaido a annoncé que le processus de normalisation avec Israël était l’une de ses priorités." ok, donc tu copies- colles (comme un pro) et là je me dis tien c'est qui ISNA? connais pas . donc je Google et je découvre que c'est Iranian Students' News Agency ok pourquoi pas et apparemment ils citent Reuters. ah ben ça je connais, et comme ils citent moi aussi je peut aller voir du côté de Reuters https://www.reuters.com/article/us-venezuela-israel/venezuelas-guaido-says-he-is-working-to-restore-ties-with-israel-idUSKCN1Q10Q9 et là mince je trouve pas la phrase où ça dit "était l'une de ses priorités" mais ça dit ça "“I am very happy to report that the process of stabilizing relations with Israel [b]is at its height[/b],” Guaido told the mass-circulation Israel Hayom daily in an interview." le truc que j'ai mis en gras ça veut pas dire que c'est une priorité, ça veut dire que le processus en est bien engagé, et proche de sa résolution. alors c'est bien de copier coller, mais si ISNA dit "on cite Reuters", autant aller voir directement chez Reuters plutôt que de citer ISNA qui citerait Reuters. C'est logique non comme raisonnement? ( entre nous je trouve ça assez ironique quand même qu'une agence Iranienne croie bon de montrer la validité de ses sources en citant Reuters) ce qui se passe au Vénézuela m'intéresse, mais la désinformation franchement moins. Lis des sources variées @Alchimie, je t'assure que c'est bon pour comprendre. et puis pour la vidéo encore une vieille, 2013 celle là, on avance ;)
Eléa Il y a 5 ans

Alors que depuis 2006 , le Vénézuela avait, sous la présidence de Chavez, coupé les pont avec l'entité sioniste, voilà que pour Guaido, auto-proclamer président, le processus de normalisation avec Israël était l’une de ses priorités.

https://www.presstv.com/DetailFr/2019/02/12/588379/Venezuela-Isral-Guaido
@Alchimie


ah les infos selon @Alchimie ...

"le processus de normalisation avec Israël était l’une de ses priorités" ah ouais il a dit ça lui, j'ai du passer à côté tiens

donc je clique sur le lien presstv ci dessus et je lis :

"Selon l’agence de presse ISNA qui cite Reuters, Juan Guaido a annoncé que le processus de normalisation avec Israël était l’une de ses priorités." ok, donc tu copies- colles (comme un pro)

et là je me dis tien c'est qui ISNA? connais pas .
donc je Google et je découvre que c'est Iranian Students' News Agency
ok pourquoi pas

et apparemment ils citent Reuters. ah ben ça je connais, et comme ils citent moi aussi je peut aller voir du côté de Reuters
https://www.reuters.com/article/us-venezuela-israel/venezuelas-guaido-says-he-is-working-to-restore-ties-with-israel-idUSKCN1Q10Q9

et là mince je trouve pas la phrase où ça dit "était l'une de ses priorités"
mais ça dit ça "“I am very happy to report that the process of stabilizing relations with Israel is at its height,” Guaido told the mass-circulation Israel Hayom daily in an interview."

le truc que j'ai mis en gras ça veut pas dire que c'est une priorité, ça veut dire que le processus en est bien engagé, et proche de sa résolution.

alors c'est bien de copier coller, mais si ISNA dit "on cite Reuters", autant aller voir directement chez Reuters plutôt que de citer ISNA qui citerait Reuters. C'est logique non comme raisonnement? ( entre nous je trouve ça assez ironique quand même qu'une agence Iranienne croie bon de montrer la validité de ses sources en citant Reuters)

ce qui se passe au Vénézuela m'intéresse, mais la désinformation franchement moins. Lis des sources variées @Alchimie, je t'assure que c'est bon pour comprendre.

et puis pour la vidéo encore une vieille, 2013 celle là, on avance

Tu as l'air vachement heureuse, comme si ton commentaire changer le fond du miens :) https://www.dailymotion.com/video/xv6e4p
AnonymeIl y a 5 ans

Tu as l'air vachement heureuse, comme si ton commentaire changer le fond du miens



https://www.dailymotion.com/video/xv6e4p

nan , nan j'ai bien saisi. le Vénézuela est accessoire pour parler d'autre chose, toujours la même chose. oh une autre vidéo récente de 2012, pff :(
Eléa Il y a 5 ans

nan , nan j'ai bien saisi. le Vénézuela est accessoire pour parler d'autre chose, toujours la même chose.

oh une autre vidéo récente de 2012, pff

Tu parles surtout pour ne rien dire
AnonymeIl y a 5 ans

Tu parles surtout pour ne rien dire

[quote="Alchimie"]Tu parles surtout pour ne rien dire[/quote] rien qui répète ce que tu dis, donc tu fais la sourde oreille. je poste surtout pour parler des infos sur la situation au Vénézuela en 2019, mais toi t'es parti ailleurs et tu voudrais sans doute que je te suive dans tes chemins de traverse. j'ai dit quand même à plusieurs reprises que tes infos ne sont pas vérifiables et que tu affirmes des choses copiées-collées, tu participes à la désinformation et je trouve ça dangereux. là tu es parti dans un cycle Vincent Lapierre 2012 Vincent Lapierre 2019 sur le Vénézuela ça pourrait être plus intéressant. Je dis ça pour le titre du topic.
Eléa Il y a 5 ans

Tu parles surtout pour ne rien dire
@Alchimie


rien qui répète ce que tu dis, donc tu fais la sourde oreille.

je poste surtout pour parler des infos sur la situation au Vénézuela en 2019, mais toi t'es parti ailleurs et tu voudrais sans doute que je te suive dans tes chemins de traverse.

j'ai dit quand même à plusieurs reprises que tes infos ne sont pas vérifiables et que tu affirmes des choses copiées-collées, tu participes à la désinformation et je trouve ça dangereux.

là tu es parti dans un cycle Vincent Lapierre 2012

Vincent Lapierre 2019 sur le Vénézuela ça pourrait être plus intéressant. Je dis ça pour le titre du topic.

"La crise qui déstabilise le Venezuela, comme celles qui commencent au Nicaragua et à Haïti, doit être analysée pour y faire face. Thierry Meyssan revient sur les trois hypothèses interprétatives et argumente en faveur de l’une d’entre elles. Il évoque alors la stratégie des États-Unis et la manière de l’affronter." https://www.voltairenet.org/article205089.html Je trouve qu'il donne de bon conseils, à la fin de son argumentation. C'est d'ailleurs ce qu'à déjà entrepris Maduro, en envoyant des conseiller militaires en Syrie et en Iran, afin dans apprendre beaucoup plus sur les guerres de 4eme générations. https://www.presstv.com/DetailFr/2019/02/13/588452/Venezuela-laxe-de-la-Rsistance-Syrie-Nicolas-Maduro-USA
AnonymeIl y a 5 ans

"La crise qui déstabilise le Venezuela, comme celles qui commencent au Nicaragua et à Haïti, doit être analysée pour y faire face. Thierry Meyssan revient sur les trois hypothèses interprétatives et argumente en faveur de l’une d’entre elles. Il évoque alors la stratégie des États-Unis et la manière de l’affronter."

https://www.voltairenet.org/article205089.html

Je trouve qu'il donne de bon conseils, à la fin de son argumentation.

C'est d'ailleurs ce qu'à déjà entrepris Maduro, en envoyant des conseiller militaires en Syrie et en Iran, afin dans apprendre beaucoup plus sur les guerres de 4eme générations.


https://www.presstv.com/DetailFr/2019/02/13/588452/Venezuela-laxe-de-la-Rsistance-Syrie-Nicolas-Maduro-USA



des nouvelles toutes fraiches la vice présidente du Vénézuela fait une petite annonce aux vénézuéliens. https://www.elmundo.es/internacional/2019/02/13/5c6327c221efa0c0328b4576.html "mais de plus, ce sur quoi nous devons alerter notre attention, et celle du peuple, c'est que cette aide humanitaire arrive contaminée et empoisonnée. Elle est cancerigène. Differentes études scientifiques sur cette supposée nourriture rejetée par les Etats Unis, l'ont ainsi démontré. [small](elle montre des photos comme preuve??)[/small] Par le biais de produits chimiques (cette nourrriture) cherche à empoisonner notre population. on pourrait dire que ce sont des armes biologiques qu'ils prétendent introduire avec cette aide humanitaire, au même titre que s'ils introduisaient des armes par les Contras du Nicaragua . Ils prétendent également le faire avec des armes biologiques que constitue cette nourriture contaminée et empoisonnée" (ma traduction) donc on bloque l'aide humanitaire, qui allait faire des millions de morts, ils ont eu chaud les vénézuéliens. bon ben on n'a plus qu'à attendre les différentes études scientifiques qui le démontreront. je vous avoue que je suis pas convaincue par les photos, mais j'attends les preuves. il avait pas prévu ce scénario là Thierry Meyssan si?
Eléa Il y a 5 ans

des nouvelles toutes fraiches

la vice présidente du Vénézuela fait une petite annonce aux vénézuéliens.

https://www.elmundo.es/internacional/2019/02/13/5c6327c221efa0c0328b4576.html

"mais de plus, ce sur quoi nous devons alerter notre attention, et celle du peuple, c'est que cette aide humanitaire arrive contaminée et empoisonnée. Elle est cancerigène. Differentes études scientifiques sur cette supposée nourriture rejetée par les Etats Unis, l'ont ainsi démontré. (elle montre des photos comme preuve??) Par le biais de produits chimiques (cette nourrriture) cherche à empoisonner notre population. on pourrait dire que ce sont des armes biologiques qu'ils prétendent introduire avec cette aide humanitaire, au même titre que s'ils introduisaient des armes par les Contras du Nicaragua . Ils prétendent également le faire avec des armes biologiques que constitue cette nourriture contaminée et empoisonnée" (ma traduction)

donc on bloque l'aide humanitaire, qui allait faire des millions de morts, ils ont eu chaud les vénézuéliens.

bon ben on n'a plus qu'à attendre les différentes études scientifiques qui le démontreront. je vous avoue que je suis pas convaincue par les photos, mais j'attends les preuves.

il avait pas prévu ce scénario là Thierry Meyssan si?

[quote="Alchimie"]Tu parles surtout pour ne rien dire[/quote] Non en fait elle a encore, contrairement à d'autres, le courage de parler pour démonter tes "arguments" foireux.
Bisounour Il y a 5 ans

Tu parles surtout pour ne rien dire
@Alchimie

Non en fait elle a encore, contrairement à d'autres, le courage de parler pour démonter tes "arguments" foireux.

[quote="Bisounour"][quote="Alchimie"]Tu parles surtout pour ne rien dire[/quote] Non en fait elle a encore, contrairement à d'autres, le courage de parler pour démonter tes "arguments" foireux.[/quote] Ha bon, et qu'elles sont mes "arguments" qu'elle aurait démonter ?? Car j'ai beau chercher j'trouve pas là. Oui c'est sure, elle n'apprécie pas des sources Iranienne, ou elle critique la forme d'une phrase, alors que le fond ne change pas d'un Yota, le dictateur auto-proclamé Guaido, à le soutien ferme et sans bavure de l'entité sioniste, et à l'intention de tout faire pour "normaliser" les relations du Vénézuela avec israel. Qu'il parle déjà d'ouvrir une ambassade à Tel Aviv, montre trés clairement que Guaido est tout comme ces nouveaux petit dictateurs, qui en échange de la protections militaires,financière,politique et médiatique d'israel, veulent participer à la "reconnaissance" international d'un régime d'apartheid à Tel Aviv. Alors que le Chavisme, à clairement, et depuis longtemps rejoins les rangs de l'Axe de la Résistance, anti-impérialiste, et que cette majorité politique au Vénézuela n'est absolument pas prête de changer d'idéologie, malgrès les pleurniches ou les menaces de Guaido.
AnonymeIl y a 5 ans

Tu parles surtout pour ne rien dire
@Alchimie

Non en fait elle a encore, contrairement à d'autres, le courage de parler pour démonter tes "arguments" foireux.


Ha bon, et qu'elles sont mes "arguments" qu'elle aurait démonter ??

Car j'ai beau chercher j'trouve pas là.

Oui c'est sure, elle n'apprécie pas des sources Iranienne, ou elle critique la forme d'une phrase, alors que le fond ne change pas d'un Yota, le dictateur auto-proclamé Guaido, à le soutien ferme et sans bavure de l'entité sioniste, et à l'intention de tout faire pour "normaliser" les relations du Vénézuela avec israel.

Qu'il parle déjà d'ouvrir une ambassade à Tel Aviv, montre trés clairement que Guaido est tout comme ces nouveaux petit dictateurs, qui en échange de la protections militaires,financière,politique et médiatique d'israel, veulent participer à la "reconnaissance" international d'un régime d'apartheid à Tel Aviv.

Alors que le Chavisme, à clairement, et depuis longtemps rejoins les rangs de l'Axe de la Résistance, anti-impérialiste, et que cette majorité politique au Vénézuela n'est absolument pas prête de changer d'idéologie, malgrès les pleurniches ou les menaces de Guaido.



[quote="Alchimie"][quote="Bisounour"][quote="Alchimie"]Tu parles surtout pour ne rien dire[/quote] Non en fait elle a encore, contrairement à d'autres, le courage de parler pour démonter tes "arguments" foireux.[/quote] Ha bon, et qu'elles sont mes "arguments" qu'elle aurait démonter ??[/quote] Le fait que tu te basais sur un article qui déforme la réalité pour laisser à penser que c'est une de ses priorités
Bisounour Il y a 5 ans

Tu parles surtout pour ne rien dire
@Alchimie

Non en fait elle a encore, contrairement à d'autres, le courage de parler pour démonter tes "arguments" foireux.


Ha bon, et qu'elles sont mes "arguments" qu'elle aurait démonter ??
@Alchimie

Le fait que tu te basais sur un article qui déforme la réalité pour laisser à penser que c'est une de ses priorités

[quote="Eléa"]des nouvelles toutes fraiches la vice présidente du Vénézuela fait une petite annonce aux vénézuéliens. https://www.elmundo.es/internacional/2019/02/13/5c6327c221efa0c0328b4576.html "mais de plus, ce sur quoi nous devons alerter notre attention, et celle du peuple, c'est que cette aide humanitaire arrive contaminée et empoisonnée. Elle est cancerigène. Differentes études scientifiques sur cette supposée nourriture rejetée par les Etats Unis, l'ont ainsi démontré. [small](elle montre des photos comme preuve??)[/small] Par le biais de produits chimiques (cette nourrriture) cherche à empoisonner notre population. on pourrait dire que ce sont des armes biologiques qu'ils prétendent introduire avec cette aide humanitaire, au même titre que s'ils introduisaient des armes par les Contras du Nicaragua . Ils prétendent également le faire avec des armes biologiques que constitue cette nourriture contaminée et empoisonnée" (ma traduction) donc on bloque l'aide humanitaire, qui allait faire des millions de morts, ils ont eu chaud les vénézuéliens. bon ben on n'a plus qu'à attendre les différentes études scientifiques qui le démontreront. je vous avoue que je suis pas convaincue par les photos, mais j'attends les preuves. il avait pas prévu ce scénario là Thierry Meyssan si?[/quote] Comme toujours, c'est très intéressant Et comme toi je suis un peu spectique sur les photos sur lesquelles on ne voit rien. C'est un peu difficile de se faire un avis juste à partir de ça. Viviement qu'on est les résultats d'analyse
petit nounours Il y a 5 ans

des nouvelles toutes fraiches

la vice présidente du Vénézuela fait une petite annonce aux vénézuéliens.

https://www.elmundo.es/internacional/2019/02/13/5c6327c221efa0c0328b4576.html

"mais de plus, ce sur quoi nous devons alerter notre attention, et celle du peuple, c'est que cette aide humanitaire arrive contaminée et empoisonnée. Elle est cancerigène. Differentes études scientifiques sur cette supposée nourriture rejetée par les Etats Unis, l'ont ainsi démontré. (elle montre des photos comme preuve??) Par le biais de produits chimiques (cette nourrriture) cherche à empoisonner notre population. on pourrait dire que ce sont des armes biologiques qu'ils prétendent introduire avec cette aide humanitaire, au même titre que s'ils introduisaient des armes par les Contras du Nicaragua . Ils prétendent également le faire avec des armes biologiques que constitue cette nourriture contaminée et empoisonnée" (ma traduction)

donc on bloque l'aide humanitaire, qui allait faire des millions de morts, ils ont eu chaud les vénézuéliens.

bon ben on n'a plus qu'à attendre les différentes études scientifiques qui le démontreront. je vous avoue que je suis pas convaincue par les photos, mais j'attends les preuves.

il avait pas prévu ce scénario là Thierry Meyssan si?

Comme toujours, c'est très intéressant
Et comme toi je suis un peu spectique sur les photos sur lesquelles on ne voit rien. C'est un peu difficile de se faire un avis juste à partir de ça. Viviement qu'on est les résultats d'analyse

[quote="petit nounours"] Et comme toi je suis un peu spectique sur les photos sur lesquelles on ne voit rien. C'est un peu difficile de se faire un avis juste à partir de ça. Vivement qu'on est les résultats d'analyse[/quote] oui ben pense à faire autre chose en attendant parce que je pense que ça va être un peu long bon mais en attendant une petite campagne de publicité lancée par Maduro pour promouvoir le tourisme au Vénézuela, la campagne s'appelle Marca País https://twitter.com/PresidencialVen j'avoue, je n'avais pas pensé aller sur Twitter chercher des infos, mais bon c'est le nouveau truc des présidents. https://twitter.com/PresidencialVen/status/1096103874056867840 on n'y voit pas de gens qui ont faim, tout y est magnifique, ça donne envie d'y aller, mais en ce moment je sais pas si c'est du bon timing. sinon y a ça aussi le film UP comme pub pour le Vénézuela: https://www.youtube.com/watch?v=wv0uNQM1xRw&t=173s mais pardon je m'égare edit: j'ai trouvé de quoi parlait la vice présidente avec sa nourriture empoisonnée, cancérigène. https://www.perfil.com/noticias/internacional/delcy-rodriguez-vicepresidenta-venezuela-dijo-comida-enviada-ayuda-humanitaria-cancerigena.phtml elle s'appuierait sur une étude de la NCBI (National Center for Bio technology Information) qui révélerait que les repas déshydratés contiennent du dioxide de souffre qui peut provoquer des douleurs d'estomac, des éruptions cutanées et des attaques d'asthme. donc elle a raison une véritable attaque chimique et sournoise était en préparation contre le Vénézuela ... ou pas.
Eléa Il y a 5 ans


Et comme toi je suis un peu spectique sur les photos sur lesquelles on ne voit rien. C'est un peu difficile de se faire un avis juste à partir de ça. Vivement qu'on est les résultats d'analyse


oui ben pense à faire autre chose en attendant parce que je pense que ça va être un peu long

bon mais en attendant une petite campagne de publicité lancée par Maduro pour promouvoir le tourisme au Vénézuela, la campagne s'appelle Marca País

https://twitter.com/PresidencialVen

j'avoue, je n'avais pas pensé aller sur Twitter chercher des infos, mais bon c'est le nouveau truc des présidents.

https://twitter.com/PresidencialVen/status/1096103874056867840

on n'y voit pas de gens qui ont faim, tout y est magnifique, ça donne envie d'y aller, mais en ce moment je sais pas si c'est du bon timing.

sinon y a ça aussi le film UP comme pub pour le Vénézuela:

https://www.youtube.com/watch?v=wv0uNQM1xRw&t=173s

mais pardon je m'égare

edit: j'ai trouvé de quoi parlait la vice présidente avec sa nourriture empoisonnée, cancérigène. https://www.perfil.com/noticias/internacional/delcy-rodriguez-vicepresidenta-venezuela-dijo-comida-enviada-ayuda-humanitaria-cancerigena.phtml
elle s'appuierait sur une étude de la NCBI (National Center for Bio technology Information) qui révélerait que les repas déshydratés contiennent du dioxide de souffre qui peut provoquer des douleurs d'estomac, des éruptions cutanées et des attaques d'asthme.

donc elle a raison une véritable attaque chimique et sournoise était en préparation contre le Vénézuela ... ou pas.

et pendant ce temps au Vénézuela: l'aide humanitaire est toujours bloquée à la frontière Vénézuélienne Maduro se prépare au déploiement de son armée puisque la guerre est imminente, selon lui. l'Europe envoie "Une mission technique de hauts fonctionnaires" au début de la semaine prochaine pour tenter de créer les conditions nécessaires à la tenue d'élections présidentielles "équitables" et "crédibles", conformément aux normes internationales. l'ambassadeur du Vénézuela en Irak renie Maduro et se range du côté de Guaidó et Maduro regarde du côté de la France et retweet un truc sur les gilets jaunes, accompagné de paroles de la Marseillaise.
Eléa Il y a 5 ans

et pendant ce temps au Vénézuela:

l'aide humanitaire est toujours bloquée à la frontière Vénézuélienne

Maduro se prépare au déploiement de son armée puisque la guerre est imminente, selon lui.

l'Europe envoie "Une mission technique de hauts fonctionnaires" au début de la semaine prochaine pour tenter de créer les conditions nécessaires à la tenue d'élections présidentielles "équitables" et "crédibles", conformément aux normes internationales.

l'ambassadeur du Vénézuela en Irak renie Maduro et se range du côté de Guaidó

et Maduro regarde du côté de la France et retweet un truc sur les gilets jaunes, accompagné de paroles de la Marseillaise.

le sort du Vénézuela ne semble plus faire la une des infos mais la saga continue. en bref: Maduro ferme la fontière avec le Brézil, il demande à Guaidó de convoquer des élections ( pas trop bien suivi s'il parle d'élections législatives, ou présidentielles), il parle de l'aide internationale "nourriture avariée et cancérigène qui aurait déjà causé la mort à Cúcuta" (là où la nourriture est arrivée et est en attente de passer la frontière). Quoi d'autre? ah oui Maduro annonce que la Russie va envoyer 300 tonnes d'aide humanitaire (apparemment les vénézuéliens n'ont besoin de rien, mais bon 300 venant de Russie c'est bon à prendre) et puis aussi: il appelle les vénézueliens à assister à un concert "Manos Fuera de Venezuela" (hands off Vénézuela) pour répondre au concert pour la paix qui est organisé par Branson. Bon évidemment il promet 20000 cajas Clap (Comités Locales de Abastecimiento y Producción (des cartons approvisionnement venant des comités locaux avec entre autre des médicaments) parce qu'il faut attirer du monde. Il pourrait faire distribuer des cartons d'aides comme ça sans tenter d'organiser un concert, mais il a pas du y penser. bref, c'est une jolie parodie de gouvernement et les vénézuéliens n'ont sans doute pas envie de sourire.
Eléa Il y a 5 ans

le sort du Vénézuela ne semble plus faire la une des infos mais la saga continue.
en bref:
Maduro ferme la fontière avec le Brézil, il demande à Guaidó de convoquer des élections ( pas trop bien suivi s'il parle d'élections législatives, ou présidentielles), il parle de l'aide internationale "nourriture avariée et cancérigène qui aurait déjà causé la mort à Cúcuta" (là où la nourriture est arrivée et est en attente de passer la frontière).
Quoi d'autre? ah oui Maduro annonce que la Russie va envoyer 300 tonnes d'aide humanitaire (apparemment les vénézuéliens n'ont besoin de rien, mais bon 300 venant de Russie c'est bon à prendre)

et puis aussi: il appelle les vénézueliens à assister à un concert "Manos Fuera de Venezuela" (hands off Vénézuela) pour répondre au concert pour la paix qui est organisé par Branson. Bon évidemment il promet 20000 cajas Clap (Comités Locales de Abastecimiento y Producción (des cartons approvisionnement venant des comités locaux avec entre autre des médicaments) parce qu'il faut attirer du monde. Il pourrait faire distribuer des cartons d'aides comme ça sans tenter d'organiser un concert, mais il a pas du y penser.

bref, c'est une jolie parodie de gouvernement et les vénézuéliens n'ont sans doute pas envie de sourire.

Voici une très bonne interview sur le sujet : http://www.rfi.fr/emission/20190202-thomas-posado-est-difficile-imaginer-une-sortie-crise-court-terme-venezuela Elle date d'une quinzaine de jours mais ça reste très intéressant pour comprendre la situation. Tant qu'on y est; si on veut des nouvelles plus fraiches : http://www.rfi.fr/ameriques/20190125-venezuela-armee-garde-nationale-maduro-guaido-serge-olivier-ehess
PJ Il y a 5 ans

Voici une très bonne interview sur le sujet : http://www.rfi.fr/emission/20190202-thomas-posado-est-difficile-imaginer-une-sortie-crise-court-terme-venezuela
Elle date d'une quinzaine de jours mais ça reste très intéressant pour comprendre la situation.

Tant qu'on y est; si on veut des nouvelles plus fraiches : http://www.rfi.fr/ameriques/20190125-venezuela-armee-garde-nationale-maduro-guaido-serge-olivier-ehess

Guaidó rentre au Vénézuela, il risque d'être arrêté puisqu'il est sorti du pays pour rencontrer le groupe de Lima en Colombie. (la cour suprême, sous l'impulsion de Maduro lui avait interdit de sortir du territoire national) quand à l'aide et bien elle n'est toujours pas distribuée, mais les affrontements ont été violents samedi avec au moins 285 blessés dont une vingtaine par balles. il semblerait que certains dissidents des Farc (groupe armé qui a détenu Ingrid Bétancourt prisonnière pendant je ne sais plus combien d'années) se soit joint aux violences. les défections de l'armée augmentent et le régime de Maduro vient de remplacer le commandant de la garde nationale. les médias pro Maduro ont tenté de démontrer que l'incendie des camions d'aide humanitaire était le fait des supporters de Guaidó, frustrés parait-il de ne pouvoir faire entrer les camions au Vénézuela, mais il semblerait (c'est le conditionnel) que l'ordre avait été donné par le commandant qui vient de se faire remplacer. https://www.infobae.com/america/venezuela/2019/02/25/el-regimen-chavista-cambio-al-comandante-general-de-la-guardia-nacional-bolivariana/ l'aide Russe promise par Maduro je n'en trouve pas trace sauf sur Sputnik, 7,5 tonnes sur les 300 annoncées https://mundo.sputniknews.com/video/201902221085660522-ayuda-humanitaria-rusia-venezuela-video-embajador/ et je dois avouer avoir un doute sur la provenance ou la mise en avant de la Russie car on voit bien que l'étiquetage de l'OMS est présent sous le plastique mais qu'un papier A4 avec Vénézuéla Rusia a été rajouté après sur le plastique et couvre une autre étiquette, mais là je dois devenir complotiste parce que le monsieur il dit bien que cette aide a été envoyée dans une "atmosphére dépolitizée"!!!! Maduro en a aussi mis des photo sur Twitter, mais il dit que ces médicaments et équipements ont été payés avec l'argent de la république pour le bénéfice du peuple. https://twitter.com/NicolasMaduro/status/1098712588014239752
Eléa Il y a 5 ans

Guaidó rentre au Vénézuela, il risque d'être arrêté puisqu'il est sorti du pays pour rencontrer le groupe de Lima en Colombie. (la cour suprême, sous l'impulsion de Maduro lui avait interdit de sortir du territoire national)

quand à l'aide et bien elle n'est toujours pas distribuée, mais les affrontements ont été violents samedi avec au moins 285 blessés dont une vingtaine par balles. il semblerait que certains dissidents des Farc (groupe armé qui a détenu Ingrid Bétancourt prisonnière pendant je ne sais plus combien d'années) se soit joint aux violences.

les défections de l'armée augmentent et le régime de Maduro vient de remplacer le commandant de la garde nationale. les médias pro Maduro ont tenté de démontrer que l'incendie des camions d'aide humanitaire était le fait des supporters de Guaidó, frustrés parait-il de ne pouvoir faire entrer les camions au Vénézuela, mais il semblerait (c'est le conditionnel) que l'ordre avait été donné par le commandant qui vient de se faire remplacer.
https://www.infobae.com/america/venezuela/2019/02/25/el-regimen-chavista-cambio-al-comandante-general-de-la-guardia-nacional-bolivariana/

l'aide Russe promise par Maduro je n'en trouve pas trace sauf sur Sputnik, 7,5 tonnes sur les 300 annoncées https://mundo.sputniknews.com/video/201902221085660522-ayuda-humanitaria-rusia-venezuela-video-embajador/

et je dois avouer avoir un doute sur la provenance ou la mise en avant de la Russie car on voit bien que l'étiquetage de l'OMS est présent sous le plastique mais qu'un papier A4 avec Vénézuéla Rusia a été rajouté après sur le plastique et couvre une autre étiquette, mais là je dois devenir complotiste parce que le monsieur il dit bien que cette aide a été envoyée dans une "atmosphére dépolitizée"!!!!
Maduro en a aussi mis des photo sur Twitter, mais il dit que ces médicaments et équipements ont été payés avec l'argent de la république pour le bénéfice du peuple.


https://twitter.com/NicolasMaduro/status/1098712588014239752

Merci Eléa, d'une part de ces résumés bien synthétiques, et d'autre part de l'analyse que tu fais de la situation.
Ema Il y a 5 ans

Merci Eléa, d'une part de ces résumés bien synthétiques, et d'autre part de l'analyse que tu fais de la situation.