J'édit je suis pas convaincu
Julien.R Il y a 5 ans

J'édit je suis pas convaincu

Quoi ?
Ema Il y a 5 ans

Quoi ?

Je faisais tout un paragraphe sur la réception des chansons de Saez entre les femmes et les hommes, chanson épique qui plait davantage aux seconds ainsi que les textes où il est plus facile de s'identifier pour un homme. Mais ça ne tient pas vraiment
Julien.R Il y a 5 ans

Je faisais tout un paragraphe sur la réception des chansons de Saez entre les femmes et les hommes, chanson épique qui plait davantage aux seconds ainsi que les textes où il est plus facile de s'identifier pour un homme.
Mais ça ne tient pas vraiment

Ah bah si tu disais que les filles sont plus touchées par les chansons "calmes" / chansons d'amour de l'ours et les mecs par les chansons rock, clairement ça tenait pas debout ;) Et t'as triché dans ta 2ème compil, t'as mis 20 titres au lieu de 15, petit malin :D
Isa Il y a 5 ans

Ah bah si tu disais que les filles sont plus touchées par les chansons "calmes" / chansons d'amour de l'ours et les mecs par les chansons rock, clairement ça tenait pas debout

Et t'as triché dans ta 2ème compil, t'as mis 20 titres au lieu de 15, petit malin

Non je disais justement l'inverse^^ Et je retrouve un peu cette idée avec les participants et participantes du forum Mais comme j'aime pas les généralités, ça ne tient pas. Je prends "Kasia" pour principal exemple, je me dis qu'il faut être un mec pour être complètement transpercé et s'identifier. Mais c'est con comme raisonnement.
Julien.R Il y a 5 ans

Non je disais justement l'inverse^^
Et je retrouve un peu cette idée avec les participants et participantes du forum
Mais comme j'aime pas les généralités, ça ne tient pas.
Je prends "Kasia" pour principal exemple, je me dis qu'il faut être un mec pour être complètement transpercé et s'identifier. Mais c'est con comme raisonnement.

[quote="Julien.R"]Non je disais justement l'inverse^^ Et je retrouve un peu cette idée avec les participants et participantes du forum Mais comme j'aime pas les généralités, ça ne tient pas. Je prends "Kasia" pour principal exemple, je me dis qu'il faut être un mec pour être complètement transpercé et s'identifier. Mais c'est con comme raisonnement.[/quote] C'est souvent ce que je me suis dit, et ce dont j'ai pu parler avec quelques autres personnes qui assistaient au concert de Saez durant la dernière tournée, à Rouen. Il y a une certaine sensibilité masculine, je dirais, ou parfois même un côté revanchard sur la femme dans certains titres, qui touche, je pense bien plus un côté masculin que féminin. Et ça doit aussi être (j'extrapole un tantinet) le fait que les textes soit si personnels et aient un point de vue si subjectif au yeux de leur auteur, que je pense l'identification plus facile pour un homme que pour une femme (même si cette dernière n'est pas impossible, mais je pense à titre personnel que certaines transcendances émotionnels ou sentimentales et/ou identification ne peuvent pas s'appliquer à tout le monde).
Scylla Il y a 5 ans

Non je disais justement l'inverse^^
Et je retrouve un peu cette idée avec les participants et participantes du forum
Mais comme j'aime pas les généralités, ça ne tient pas.
Je prends "Kasia" pour principal exemple, je me dis qu'il faut être un mec pour être complètement transpercé et s'identifier. Mais c'est con comme raisonnement.


C'est souvent ce que je me suis dit, et ce dont j'ai pu parler avec quelques autres personnes qui assistaient au concert de Saez durant la dernière tournée, à Rouen. Il y a une certaine sensibilité masculine, je dirais, ou parfois même un côté revanchard sur la femme dans certains titres, qui touche, je pense bien plus un côté masculin que féminin. Et ça doit aussi être (j'extrapole un tantinet) le fait que les textes soit si personnels et aient un point de vue si subjectif au yeux de leur auteur, que je pense l'identification plus facile pour un homme que pour une femme (même si cette dernière n'est pas impossible, mais je pense à titre personnel que certaines transcendances émotionnels ou sentimentales et/ou identification ne peuvent pas s'appliquer à tout le monde).

Non mais vous êtes sérieux ??????
Ema Il y a 5 ans

Non mais vous êtes sérieux ??????

[quote="Ema"]Non mais vous êtes sérieux ??????[/quote] Avec du contexte ce serait peut-être plus appréciable.
Scylla Il y a 5 ans

Non mais vous êtes sérieux ??????


Avec du contexte ce serait peut-être plus appréciable.

[quote="Scylla"][quote="Julien.R"]Non je disais justement l'inverse^^ Et je retrouve un peu cette idée avec les participants et participantes du forum Mais comme j'aime pas les généralités, ça ne tient pas. Je prends "Kasia" pour principal exemple, je me dis qu'il faut être un mec pour être complètement transpercé et s'identifier. Mais c'est con comme raisonnement.[/quote] C'est souvent ce que je me suis dit, et ce dont j'ai pu parler avec quelques autres personnes qui assistaient au concert de Saez durant la dernière tournée, à Rouen. Il y a une certaine sensibilité masculine, je dirais, ou parfois même un côté revanchard sur la femme dans certains titres, qui touche, je pense bien plus un côté masculin que féminin. Et ça doit aussi être (j'extrapole un tantinet) le fait que les textes soit si personnels et aient un point de vue si subjectif au yeux de leur auteur, que je pense l'identification plus facile pour un homme que pour une femme (même si cette dernière n'est pas impossible, mais je pense à titre personnel que certaines transcendances émotionnels ou sentimentales et/ou identification ne peuvent pas s'appliquer à tout le monde).[/quote] pas d'accord avec ça, y a des chansons unisexe, comme "putains (ou putain :) ) vous m'aurez plus" croyez le ou non c'est transposable "et le sourire des hommes non ne me fait plus rien" etc :) "tu sais qu'il n'y a qu'à la nature qu'ils ne tiennent parole" :), puis y a les chansons qui portent des prénoms mais qui font + figure d'allégorie que d'une personne féminine, exemple avec Betty " Betty c’est la beauté Betty c’est infini Betty c’est liberté Betty c’est poésie" et donc qui c'est en fait "Betty"? :) Ben "Betty ouais c'est Betty" répond t'il plus tard dans la chanson :), c'est + un état de la passion et non la désignation d'une personne féminine. La fin le confirme d'autant +: "et si l’amour est noir noir noir si l’amour c’est Betty et si s’aimer c’est noir noir noir si s’aimer c’est Betty allez ressers à boire allez ressers à boire" sa chanson "féministe": Marie ou Marylin :)
suffragettes AB Il y a 5 ans

Non je disais justement l'inverse^^
Et je retrouve un peu cette idée avec les participants et participantes du forum
Mais comme j'aime pas les généralités, ça ne tient pas.
Je prends "Kasia" pour principal exemple, je me dis qu'il faut être un mec pour être complètement transpercé et s'identifier. Mais c'est con comme raisonnement.


C'est souvent ce que je me suis dit, et ce dont j'ai pu parler avec quelques autres personnes qui assistaient au concert de Saez durant la dernière tournée, à Rouen. Il y a une certaine sensibilité masculine, je dirais, ou parfois même un côté revanchard sur la femme dans certains titres, qui touche, je pense bien plus un côté masculin que féminin. Et ça doit aussi être (j'extrapole un tantinet) le fait que les textes soit si personnels et aient un point de vue si subjectif au yeux de leur auteur, que je pense l'identification plus facile pour un homme que pour une femme (même si cette dernière n'est pas impossible, mais je pense à titre personnel que certaines transcendances émotionnels ou sentimentales et/ou identification ne peuvent pas s'appliquer à tout le monde).


pas d'accord avec ça, y a des chansons unisexe, comme "putains (ou putain ) vous m'aurez plus" croyez le ou non c'est transposable "et le sourire des hommes non ne me fait plus rien" etc "tu sais qu'il n'y a qu'à la nature qu'ils ne tiennent parole" , puis y a les chansons qui portent des prénoms mais qui font + figure d'allégorie que d'une personne féminine, exemple avec Betty " Betty c’est la beauté
Betty c’est infini
Betty c’est liberté
Betty c’est poésie"

et donc qui c'est en fait "Betty"? Ben "Betty ouais c'est Betty" répond t'il plus tard dans la chanson , c'est + un état de la passion et non la désignation d'une personne féminine. La fin le confirme d'autant +: "et si l’amour est noir noir noir
si l’amour c’est Betty
et si s’aimer c’est noir noir noir
si s’aimer c’est Betty
allez ressers à boire
allez ressers à boire"

sa chanson "féministe": Marie ou Marylin

Ouais... Enfin pour Elle aimait se faire liker, La belle au bois ou Ma Religieuse, le sexe de l'auditeur(trice) influence pas mal la réception de la chanson quand même. Faites pas genre.
Elie Il y a 5 ans

Ouais... Enfin pour Elle aimait se faire liker, La belle au bois ou Ma Religieuse, le sexe de l'auditeur(trice) influence pas mal la réception de la chanson quand même.






Faites pas genre.

[quote="Elie"]Ouais... Enfin pour Elle aimait se faire liker, La belle au bois ou Ma Religieuse, le sexe de l'auditeur(trice) influence pas mal la réception de la chanson quand même.[/quote] C'est pas un mal J'aime bien Cœur de Pirates pourtant je suis pas une femme et ses chansons d'amour parlent d'hommes. Ça m'empêche pas de transposer dans ma tête. L'amour c'est l'amour. Peu importe le sexe
Sherwho Il y a 5 ans

Ouais... Enfin pour Elle aimait se faire liker, La belle au bois ou Ma Religieuse, le sexe de l'auditeur(trice) influence pas mal la réception de la chanson quand même.

C'est pas un mal
J'aime bien Cœur de Pirates pourtant je suis pas une femme et ses chansons d'amour parlent d'hommes. Ça m'empêche pas de transposer dans ma tête. L'amour c'est l'amour. Peu importe le sexe

[quote="suffragettes AB"] pas d'accord avec ça, y a des chansons unisexe, comme "putains (ou putain :) ) vous m'aurez plus" croyez le ou non c'est transposable "et le sourire des hommes non ne me fait plus rien" etc :) "tu sais qu'il n'y a qu'à la nature qu'ils ne tiennent parole" :), puis y a les chansons qui portent des prénoms mais qui font + figure d'allégorie que d'une personne féminine, exemple avec Betty " Betty c’est la beauté Betty c’est infini Betty c’est liberté Betty c’est poésie" et donc qui c'est en fait "Betty"? :) Ben "Betty ouais c'est Betty" répond t'il plus tard dans la chanson :), c'est + un état de la passion et non la désignation d'une personne féminine. La fin le confirme d'autant +: "et si l’amour est noir noir noir si l’amour c’est Betty et si s’aimer c’est noir noir noir si s’aimer c’est Betty allez ressers à boire allez ressers à boire" sa chanson "féministe": Marie ou Marylin :)[/quote] Je ne dis pas que la "transposabilité" (un petit néologisme ça ne peut pas faire de mal) est impossible, bien au contraire, c'est ce qui est plutôt appréciable avec certains textes de Damien dû au fait de leur certaine nébulosité. La question n'est pas de savoir si elle est unisexe ou non, comme il disait dans une interview pour la sortie de VLP, il écrit ses chansons pour lui, avec un point de vue masculin sur ces dites choses (loin de moi l'idée de le genrer, mais il affirme lui même sa position d'homme au sein de ses écrits). Comme le dit Elie : [quote="Elie"]Ouais... Enfin pour Elle aimait se faire liker, La belle au bois ou Ma Religieuse, le sexe de l'auditeur(trice) influence pas mal la réception de la chanson quand même. Faites pas genre.[/quote] Tout dépend comment l'on perçoit une œuvre, personnellement je n'y vois aucune transposition possible, mais cela ne reste que mon avis, dû à la vision de l’œuvre et de de son auteur que je rapproche pour chacun (je ne suis pas du genre à détacher l'un de l'autre) ce qui rends, en mon sens, l'identification d'un homme plus aisé que celui d'une femme. Mais ça ne reste que personnel, non ? Rien ne sert de débattre sur des points de vues et détails qui en réalité, n'ont aucun juste milieu tant ils sont tirailler entre divers caractéristiques, même si, je pense, modifient la vision que l'on a de l’œuvre. Et je ne crois pas que ce soit le topic pour discuter de ce sujet, les amis.
Scylla Il y a 5 ans


pas d'accord avec ça, y a des chansons unisexe, comme "putains (ou putain ) vous m'aurez plus" croyez le ou non c'est transposable "et le sourire des hommes non ne me fait plus rien" etc "tu sais qu'il n'y a qu'à la nature qu'ils ne tiennent parole" , puis y a les chansons qui portent des prénoms mais qui font + figure d'allégorie que d'une personne féminine, exemple avec Betty " Betty c’est la beauté
Betty c’est infini
Betty c’est liberté
Betty c’est poésie"

et donc qui c'est en fait "Betty"? Ben "Betty ouais c'est Betty" répond t'il plus tard dans la chanson , c'est + un état de la passion et non la désignation d'une personne féminine. La fin le confirme d'autant +: "et si l’amour est noir noir noir
si l’amour c’est Betty
et si s’aimer c’est noir noir noir
si s’aimer c’est Betty
allez ressers à boire
allez ressers à boire"

sa chanson "féministe": Marie ou Marylin


Je ne dis pas que la "transposabilité" (un petit néologisme ça ne peut pas faire de mal) est impossible, bien au contraire, c'est ce qui est plutôt appréciable avec certains textes de Damien dû au fait de leur certaine nébulosité. La question n'est pas de savoir si elle est unisexe ou non, comme il disait dans une interview pour la sortie de VLP, il écrit ses chansons pour lui, avec un point de vue masculin sur ces dites choses (loin de moi l'idée de le genrer, mais il affirme lui même sa position d'homme au sein de ses écrits).

Comme le dit Elie :
Ouais... Enfin pour Elle aimait se faire liker, La belle au bois ou Ma Religieuse, le sexe de l'auditeur(trice) influence pas mal la réception de la chanson quand même.
Faites pas genre.


Tout dépend comment l'on perçoit une œuvre, personnellement je n'y vois aucune transposition possible, mais cela ne reste que mon avis, dû à la vision de l’œuvre et de de son auteur que je rapproche pour chacun (je ne suis pas du genre à détacher l'un de l'autre) ce qui rends, en mon sens, l'identification d'un homme plus aisé que celui d'une femme. Mais ça ne reste que personnel, non ? Rien ne sert de débattre sur des points de vues et détails qui en réalité, n'ont aucun juste milieu tant ils sont tirailler entre divers caractéristiques, même si, je pense, modifient la vision que l'on a de l’œuvre.

Et je ne crois pas que ce soit le topic pour discuter de ce sujet, les amis.

Ces chansons surtout pour Ma religieuse sont des chansons féministes donc une femme peut très bien s'identifier à ça, bien sûr il prend l'exemple d'une fille très porté sur la chose mais c'est pour dire qu'il faut arrêter d'être dans le jugement morale de la religion justement. Elle aimait se faire liker, ça pourrait être un homme, des mecs tout dans l'apparence, qui se font meufs sur meufs pour finir seul au final.
Kelno Il y a 5 ans

Ces chansons surtout pour Ma religieuse sont des chansons féministes donc une femme peut très bien s'identifier à ça, bien sûr il prend l'exemple d'une fille très porté sur la chose mais c'est pour dire qu'il faut arrêter d'être dans le jugement morale de la religion justement.
Elle aimait se faire liker, ça pourrait être un homme, des mecs tout dans l'apparence, qui se font meufs sur meufs pour finir seul au final.

[quote="Elie"]Ouais... Enfin pour Elle aimait se faire liker, La belle au bois ou Ma Religieuse, le sexe de l'auditeur(trice) influence pas mal la réception de la chanson quand même. Faites pas genre.[/quote]C'est marrant que tu dises ça, parce que je suis une fille (si si j'vous jure), et les 3 chansons que tu cites font partie de mon Top 5 du dernier album. Et du coup je vois pas trop en quoi être un mec ferait que j'aimerais plus (ou moins) ces chansons, en fait ? Tu peux développer ?
Isa Il y a 5 ans

Ouais... Enfin pour Elle aimait se faire liker, La belle au bois ou Ma Religieuse, le sexe de l'auditeur(trice) influence pas mal la réception de la chanson quand même.






Faites pas genre.
C'est marrant que tu dises ça, parce que je suis une fille (si si j'vous jure), et les 3 chansons que tu cites font partie de mon Top 5 du dernier album. Et du coup je vois pas trop en quoi être un mec ferait que j'aimerais plus (ou moins) ces chansons, en fait ? Tu peux développer ?

[quote="Kelno"]Ces chansons surtout pour Ma religieuse sont des chansons féministes[/quote] Excellente blague !
melie Il y a 5 ans

Ces chansons surtout pour Ma religieuse sont des chansons féministes

Excellente blague !

[quote="melie"][quote="Kelno"]Ces chansons surtout pour Ma religieuse sont des chansons féministes[/quote] Excellente blague ![/quote] C'est vrai. Si c'est pas féministe je ne sais pas ce que c'est
Sherwho Il y a 5 ans

Ces chansons surtout pour Ma religieuse sont des chansons féministes

Excellente blague !

C'est vrai. Si c'est pas féministe je ne sais pas ce que c'est

Le féminisme c'est pas de dire que telle femme est mieux que telle autre hein
Theo Putnam Il y a 5 ans

Le féminisme c'est pas de dire que telle femme est mieux que telle autre hein

[quote="Suzie"]Le féminisme c'est pas de dire que telle femme est mieux que telle autre hein[/quote] "Ma religieuse à moi Elle met des doigts bien haut À toutes les soutanes des pouvoirs Qui voudraient la mettre au fourneau" Ça c'est ce que j'appelle féministe
Sherwho Il y a 5 ans

Le féminisme c'est pas de dire que telle femme est mieux que telle autre hein
@Suzie

"Ma religieuse à moi
Elle met des doigts bien haut
À toutes les soutanes des pouvoirs
Qui voudraient la mettre au fourneau"

Ça c'est ce que j'appelle féministe

"Elle a pas grandi au couvent Elle a pas d'crucifix qui pend Autour du cou Ma religieuse à moi Elle récite pas les testaments Avant ni après ni pendant Qu'elle s'met à genoux Ma religieuse à moi" Sa religieuse est mieux qu'une none "Elle aime pas trop les enfants d'cœur Elle préfère les plans à plusieurs Les plans à trois" Elle est mieux qu'une vierge Ton couplet peut paraître féministe, mais la chanson ne l'est pas
Theo Putnam Il y a 5 ans

"Elle a pas grandi au couvent
Elle a pas d'crucifix qui pend
Autour du cou
Ma religieuse à moi
Elle récite pas les testaments
Avant ni après ni pendant
Qu'elle s'met à genoux
Ma religieuse à moi"

Sa religieuse est mieux qu'une none

"Elle aime pas trop les enfants d'cœur
Elle préfère les plans à plusieurs
Les plans à trois"

Elle est mieux qu'une vierge

Ton couplet peut paraître féministe, mais la chanson ne l'est pas

Je vois pas en quoi "ma religieuse" est féministe, mais bon, j'ai dû sauter une étape.
Ame Mélancolique Il y a 5 ans

Je vois pas en quoi "ma religieuse" est féministe, mais bon, j'ai dû sauter une étape.

[quote="Suzie"]"Elle a pas grandi au couvent Elle a pas d'crucifix qui pend Autour du cou Ma religieuse à moi Elle récite pas les testaments Avant ni après ni pendant Qu'elle s'met à genoux Ma religieuse à moi" Sa religieuse est mieux qu'une none "Elle aime pas trop les enfants d'cœur Elle préfère les plans à plusieurs Les plans à trois" Elle est mieux qu'une vierge Ton couplet peut paraître féministe, mais la chanson ne l'est pas[/quote] Le sens de la chanson c'est la liberté. Laissez les femmes libres. C'est la définition du féminisme.
Sherwho Il y a 5 ans

"Elle a pas grandi au couvent
Elle a pas d'crucifix qui pend
Autour du cou
Ma religieuse à moi
Elle récite pas les testaments
Avant ni après ni pendant
Qu'elle s'met à genoux
Ma religieuse à moi"

Sa religieuse est mieux qu'une none

"Elle aime pas trop les enfants d'cœur
Elle préfère les plans à plusieurs
Les plans à trois"

Elle est mieux qu'une vierge

Ton couplet peut paraître féministe, mais la chanson ne l'est pas
@Suzie

Le sens de la chanson c'est la liberté. Laissez les femmes libres. C'est la définition du féminisme.

Ouais comme quoi, même ici, les gens ne comprennent pas grand chose. Faut pas écouter uniquement ce qu'on veut entendre, le passage plus calme de la chanson montre bien que c'est une chanson feministe. Après c'est comme ça que je la comprends. Il parle de sa copine ou comment elle voudrait qu'elle soit libéré sexuellement dans une sorte de fantasme un peu en faisant une comparaison avec la religion qui justement brime tout le temps la femme et sa sexualité et pour lui, la société véhicule ces brimades religieuses alors que beaucoup de gens sont non croyants et que nous sommes dans un pays laïc et ces considérations religieuses ne devraient pas existées.
Kelno Il y a 5 ans

Ouais comme quoi, même ici, les gens ne comprennent pas grand chose. Faut pas écouter uniquement ce qu'on veut entendre, le passage plus calme de la chanson montre bien que c'est une chanson feministe. Après c'est comme ça que je la comprends.
Il parle de sa copine ou comment elle voudrait qu'elle soit libéré sexuellement dans une sorte de fantasme un peu en faisant une comparaison avec la religion qui justement brime tout le temps la femme et sa sexualité et pour lui, la société véhicule ces brimades religieuses alors que beaucoup de gens sont non croyants et que nous sommes dans un pays laïc et ces considérations religieuses ne devraient pas existées.



Dire qu'une femme est mieux qu'une autre ce n'est pas du féminisme, même si c'est pour prôner la liberté des femmes. Le féminisme ne se résume pas à la liberté, la liberté n'en est qu'un pan.
Theo Putnam Il y a 5 ans

Dire qu'une femme est mieux qu'une autre ce n'est pas du féminisme, même si c'est pour prôner la liberté des femmes. Le féminisme ne se résume pas à la liberté, la liberté n'en est qu'un pan.

[quote="Isa"]C'est marrant que tu dises ça, parce que je suis une fille (si si j'vous jure), et les 3 chansons que tu cites font partie de mon Top 5 du dernier album. Et du coup je vois pas trop en quoi être un mec ferait que j'aimerais plus (ou moins) ces chansons, en fait ? Tu peux développer ?[/quote] Je ne dis pas que tu ne peux pas les aimer, mais je pense que tu les reçois différemment. Il y a dans ces chansons une vision très masculine du rapport amoureux/sexuel. Enfin, puisque vous allez me dire "oui mais tous les hommes ne pensent pas la même chose patati patata...", il y a une vision d'UN homme sur les femmes (ou des femmes) et qui parle de son point de vu d'homme sexué. Du coup, en schématisant grossièrement, je pense que si une femme peut comprendre le personnage et aimer la chanson (et encore heureux), un homme va plutôt s'y identifier (ou ne pas s'identifier) beaucoup plus intimement. Je vais prendre un exemple volontairement un peu extrême : autant j'adore le sketch sur la sodomie de Blanche Gardin, parce que l'écriture, parce que c'est drôle, parce que c'est vrai, sa façon de raconter etc... autant je ne pense pas qu'il puisse autant me toucher que quelqu'un qu'il l'a vécu, puisque je ne peux qu'imaginer. C'est un exemple un peu tiré par les cheveux ( lol ! ) mais je n'en ai pas d'autres qui me viennent là...
Elie Il y a 5 ans

C'est marrant que tu dises ça, parce que je suis une fille (si si j'vous jure), et les 3 chansons que tu cites font partie de mon Top 5 du dernier album. Et du coup je vois pas trop en quoi être un mec ferait que j'aimerais plus (ou moins) ces chansons, en fait ? Tu peux développer ?


Je ne dis pas que tu ne peux pas les aimer, mais je pense que tu les reçois différemment.
Il y a dans ces chansons une vision très masculine du rapport amoureux/sexuel.
Enfin, puisque vous allez me dire "oui mais tous les hommes ne pensent pas la même chose patati patata...", il y a une vision d'UN homme sur les femmes (ou des femmes) et qui parle de son point de vu d'homme sexué.
Du coup, en schématisant grossièrement, je pense que si une femme peut comprendre le personnage et aimer la chanson (et encore heureux), un homme va plutôt s'y identifier (ou ne pas s'identifier) beaucoup plus intimement.

Je vais prendre un exemple volontairement un peu extrême : autant j'adore le sketch sur la sodomie de Blanche Gardin, parce que l'écriture, parce que c'est drôle, parce que c'est vrai, sa façon de raconter etc... autant je ne pense pas qu'il puisse autant me toucher que quelqu'un qu'il l'a vécu, puisque je ne peux qu'imaginer. C'est un exemple un peu tiré par les cheveux ( lol ! ) mais je n'en ai pas d'autres qui me viennent là...

[quote="Scylla"][quote="suffragettes AB"] pas d'accord avec ça, y a des chansons unisexe, comme "putains (ou putain :) ) vous m'aurez plus" croyez le ou non c'est transposable "et le sourire des hommes non ne me fait plus rien" etc :) "tu sais qu'il n'y a qu'à la nature qu'ils ne tiennent parole" :), puis y a les chansons qui portent des prénoms mais qui font + figure d'allégorie que d'une personne féminine, exemple avec Betty " Betty c’est la beauté Betty c’est infini Betty c’est liberté Betty c’est poésie" et donc qui c'est en fait "Betty"? :) Ben "Betty ouais c'est Betty" répond t'il plus tard dans la chanson :), c'est + un état de la passion et non la désignation d'une personne féminine. La fin le confirme d'autant +: "et si l’amour est noir noir noir si l’amour c’est Betty et si s’aimer c’est noir noir noir si s’aimer c’est Betty allez ressers à boire allez ressers à boire" sa chanson "féministe": Marie ou Marylin :)[/quote] Je ne dis pas que la "transposabilité" (un petit néologisme ça ne peut pas faire de mal) est impossible, bien au contraire, c'est ce qui est plutôt appréciable avec certains textes de Damien dû au fait de leur certaine nébulosité. La question n'est pas de savoir si elle est unisexe ou non, comme il disait dans une interview pour la sortie de VLP, il écrit ses chansons pour lui, avec un point de vue masculin sur ces dites choses (loin de moi l'idée de le genrer, mais il affirme lui même sa position d'homme au sein de ses écrits). [/quote] moi je dirais "point de vue SUBJECTIF" :) [quote="Sherwho"][quote="Suzie"]Le féminisme c'est pas de dire que telle femme est mieux que telle autre hein[/quote] "Ma religieuse à moi Elle met des doigts bien haut À toutes les soutanes des pouvoirs Qui voudraient la mettre au fourneau" Ça c'est ce que j'appelle féministe[/quote] <3 bien sûr!!! "Elle gardera le poing levé Contre toutes les communautés D'ceux qui voudraient lui faire la peau À nos féminines libertés" "Société perdue, religion Sur des Iphones prostitution Prise entre peste et choléra Entre bikini et burqa" [quote="Kelno"]Ouais comme quoi, même ici, les gens ne comprennent pas grand chose. Faut pas écouter uniquement ce qu'on veut entendre, le passage plus calme de la chanson montre bien que c'est une chanson feministe. Après c'est comme ça que je la comprends. Il parle de sa copine ou comment elle voudrait qu'elle soit libéré sexuellement dans une sorte de fantasme un peu en faisant une comparaison avec la religion qui justement brime tout le temps la femme et sa sexualité et pour lui, la société véhicule ces brimades religieuses alors que beaucoup de gens sont non croyants et que nous sommes dans un pays laïc et ces considérations religieuses ne devraient pas existées.[/quote] plutôt d'accord avec toi, marie ou marylin est extrêmement libérateur aussi pour les femmes... [quote="Elie"][quote="Isa"]C'est marrant que tu dises ça, parce que je suis une fille (si si j'vous jure), et les 3 chansons que tu cites font partie de mon Top 5 du dernier album. Et du coup je vois pas trop en quoi être un mec ferait que j'aimerais plus (ou moins) ces chansons, en fait ? Tu peux développer ?[/quote] Je ne dis pas que tu ne peux pas les aimer, mais je pense que tu les reçois différemment. Il y a dans ces chansons une vision très masculine du rapport amoureux/sexuel. Enfin, puisque vous allez me dire "oui mais tous les hommes ne pensent pas la même chose patati patata...", il y a une vision d'UN homme sur les femmes (ou des femmes) et qui parle de son point de vu d'homme sexué. Du coup, en schématisant grossièrement, je pense que si une femme peut comprendre le personnage et aimer la chanson (et encore heureux), un homme va plutôt s'y identifier (ou ne pas s'identifier) beaucoup plus intimement. [/quote] vision très masculine? :) quelle candeur élie :)
suffragettes AB Il y a 5 ans


pas d'accord avec ça, y a des chansons unisexe, comme "putains (ou putain ) vous m'aurez plus" croyez le ou non c'est transposable "et le sourire des hommes non ne me fait plus rien" etc "tu sais qu'il n'y a qu'à la nature qu'ils ne tiennent parole" , puis y a les chansons qui portent des prénoms mais qui font + figure d'allégorie que d'une personne féminine, exemple avec Betty " Betty c’est la beauté
Betty c’est infini
Betty c’est liberté
Betty c’est poésie"

et donc qui c'est en fait "Betty"? Ben "Betty ouais c'est Betty" répond t'il plus tard dans la chanson , c'est + un état de la passion et non la désignation d'une personne féminine. La fin le confirme d'autant +: "et si l’amour est noir noir noir
si l’amour c’est Betty
et si s’aimer c’est noir noir noir
si s’aimer c’est Betty
allez ressers à boire
allez ressers à boire"

sa chanson "féministe": Marie ou Marylin


Je ne dis pas que la "transposabilité" (un petit néologisme ça ne peut pas faire de mal) est impossible, bien au contraire, c'est ce qui est plutôt appréciable avec certains textes de Damien dû au fait de leur certaine nébulosité. La question n'est pas de savoir si elle est unisexe ou non, comme il disait dans une interview pour la sortie de VLP, il écrit ses chansons pour lui, avec un point de vue masculin sur ces dites choses (loin de moi l'idée de le genrer, mais il affirme lui même sa position d'homme au sein de ses écrits).



moi je dirais "point de vue SUBJECTIF"

Le féminisme c'est pas de dire que telle femme est mieux que telle autre hein
@Suzie

"Ma religieuse à moi
Elle met des doigts bien haut
À toutes les soutanes des pouvoirs
Qui voudraient la mettre au fourneau"

Ça c'est ce que j'appelle féministe


<3 bien sûr!!!

"Elle gardera le poing levé
Contre toutes les communautés
D'ceux qui voudraient lui faire la peau
À nos féminines libertés"

"Société perdue, religion
Sur des Iphones prostitution
Prise entre peste et choléra
Entre bikini et burqa"


Ouais comme quoi, même ici, les gens ne comprennent pas grand chose. Faut pas écouter uniquement ce qu'on veut entendre, le passage plus calme de la chanson montre bien que c'est une chanson feministe. Après c'est comme ça que je la comprends.
Il parle de sa copine ou comment elle voudrait qu'elle soit libéré sexuellement dans une sorte de fantasme un peu en faisant une comparaison avec la religion qui justement brime tout le temps la femme et sa sexualité et pour lui, la société véhicule ces brimades religieuses alors que beaucoup de gens sont non croyants et que nous sommes dans un pays laïc et ces considérations religieuses ne devraient pas existées.


plutôt d'accord avec toi, marie ou marylin est extrêmement libérateur aussi pour les femmes...

C'est marrant que tu dises ça, parce que je suis une fille (si si j'vous jure), et les 3 chansons que tu cites font partie de mon Top 5 du dernier album. Et du coup je vois pas trop en quoi être un mec ferait que j'aimerais plus (ou moins) ces chansons, en fait ? Tu peux développer ?


Je ne dis pas que tu ne peux pas les aimer, mais je pense que tu les reçois différemment.
Il y a dans ces chansons une vision très masculine du rapport amoureux/sexuel.
Enfin, puisque vous allez me dire "oui mais tous les hommes ne pensent pas la même chose patati patata...", il y a une vision d'UN homme sur les femmes (ou des femmes) et qui parle de son point de vu d'homme sexué.
Du coup, en schématisant grossièrement, je pense que si une femme peut comprendre le personnage et aimer la chanson (et encore heureux), un homme va plutôt s'y identifier (ou ne pas s'identifier) beaucoup plus intimement.



vision très masculine? quelle candeur élie

J'arrive plus trop à vous suivre, tout est mélangé. J'arrive pas à voir le lien entre le fait que le pays devrait être laïc et comme quoi il y'aurait des pseudos considérations religieuses de jadis qui viendraient mettre des barrières. Il ne me semble pas que le XXIème siècle en Occident ressemble à celui du moyen-âge, ni à celui du XIXème siècle. Les problématiques sont autres. Les nouvelles considérations religieuses sont celles de la nouvelle religion qui est bien évidemment l'Argent et le Capital. Bien sûr qu'il y'aurait énormément à dire sur l'hypocrisie et sur le mensonge de l'église depuis des siècles et aujourd'hui encore, c'est un fait, et Damien Saez met très bien le doigt dessus dans Notre-Dame Mélancolie. Mais pour ce qui est des autres "considérations religieuses" je ne vois pas, mis à part du point de vue "critique sur une personne ou sur la morale d'une personne", mais là encore c'est l'être humain qui est ainsi et qui a besoin de pointé du doigt, de critiquer les autres comme s'il n'avait lui-même rien à se reprocher. Je suis peut-être pessimiste - finalement l'heure des utopie est passée - mais je ne crois pas qu'il changera un jour. On ne change pas la nature humaine, on le voit pour tous les domaines, il n'apprend pas, il régresse, et notre société qui s'abrutise, qui se bien-pensise, qui se décadise, qui s'intolérise, qui se double-discourise, qui s'arroganise, qui s'orgueillise, qui se matérialise, qui se consommatise, Tout cela n'est qu'un constat d'une triste régression et d'une disparition de la dimension sacré de la vie, du spirituelle et de la merveille des coeurs et de la nature. L'être humain retourne chaque jour un peu plus à l'état d'animal. Bref, il y'aurait beaucoup à dire, et ce n'est sûrement pas un topique qui suffirait pour ça, il faudrait des pages et des pages.
Ame Mélancolique Il y a 5 ans

J'arrive plus trop à vous suivre, tout est mélangé.
J'arrive pas à voir le lien entre le fait que le pays devrait être laïc et comme quoi il y'aurait des pseudos considérations religieuses de jadis qui viendraient mettre des barrières.
Il ne me semble pas que le XXIème siècle en Occident ressemble à celui du moyen-âge, ni à celui du XIXème siècle.
Les problématiques sont autres. Les nouvelles considérations religieuses sont celles de la nouvelle religion qui est bien évidemment l'Argent et le Capital.
Bien sûr qu'il y'aurait énormément à dire sur l'hypocrisie et sur le mensonge de l'église depuis des siècles et aujourd'hui encore, c'est un fait, et Damien Saez met très bien le doigt dessus dans Notre-Dame Mélancolie.

Mais pour ce qui est des autres "considérations religieuses" je ne vois pas, mis à part du point de vue "critique sur une personne ou sur la morale d'une personne", mais là encore c'est l'être humain qui est ainsi et qui a besoin de pointé du doigt, de critiquer les autres comme s'il n'avait lui-même rien à se reprocher.
Je suis peut-être pessimiste - finalement l'heure des utopie est passée - mais je ne crois pas qu'il changera un jour.
On ne change pas la nature humaine, on le voit pour tous les domaines, il n'apprend pas, il régresse, et notre société qui s'abrutise, qui se bien-pensise, qui se décadise, qui s'intolérise, qui se double-discourise, qui s'arroganise, qui s'orgueillise, qui se matérialise, qui se consommatise,
Tout cela n'est qu'un constat d'une triste régression et d'une disparition de la dimension sacré de la vie, du spirituelle et de la merveille des coeurs et de la nature. L'être humain retourne chaque jour un peu plus à l'état d'animal.

Bref, il y'aurait beaucoup à dire, et ce n'est sûrement pas un topique qui suffirait pour ça, il faudrait des pages et des pages.






y a un livre qui explique très bien dans quel carcan sont enfermées les femmes depuis la nuit des temps à cause des religions, 21ème siècle tu parles :), "Contre le modèle chrétien qui préside toujours à la définition de la relation entre les sexes" entre autres, un livre féministe que j'avais déjà cité et que perso je trouve aussi libérateur pour les femmes les chansons féministes de Saez :): https://www.babelio.com/livres/Onfray-Theorie-du-corps-amoureux--Pour-une-erotique-sola/13208 la citation phare et qui résume tout le livre: "toute virilité digne de ce nom procède de la force, le contraire de la violence, et du désir de la même force à l'oeuvre dans le corps, la chair et l'âme des femmes"
suffragettes AB Il y a 5 ans

y a un livre qui explique très bien dans quel carcan sont enfermées les femmes depuis la nuit des temps à cause des religions, 21ème siècle tu parles , "Contre le modèle chrétien qui préside toujours à la définition de la relation entre les sexes" entre autres, un livre féministe que j'avais déjà cité et que perso je trouve aussi libérateur pour les femmes les chansons féministes de Saez :

https://www.babelio.com/livres/Onfray-Theorie-du-corps-amoureux--Pour-une-erotique-sola/13208

la citation phare et qui résume tout le livre:

"toute virilité digne de ce nom procède de la force, le contraire de la violence, et du désir de la même force à l'oeuvre dans le corps, la chair et l'âme des femmes"

"Pour en finir avec la monogamie, la fidélité, la procréation, la famille, le mariage et la cohabitation associés, Michel Onfray redéfinit le désir comme excès, le plaisir comme dépense, et invite à une théorie du contrat appuyée sur la seule volonté de deux libertés célibataires. Contre le modèle chrétien qui préside toujours à la définition de la relation entre les sexes, il propose une relecture des philosophes matérialistes et sensualistes de l'antiquité gréco-romaine." Définitivement pas d'accord avec la vision très triste de Michel Onfray qui est pour moi le contraire absolu de l'Amour. Mais bon, comme on dit, chacun sa vision du monde.
Ame Mélancolique Il y a 5 ans

"Pour en finir avec la monogamie, la fidélité, la procréation, la famille, le mariage et la cohabitation associés, Michel Onfray redéfinit le désir comme excès, le plaisir comme dépense, et invite à une théorie du contrat appuyée sur la seule volonté de deux libertés célibataires. Contre le modèle chrétien qui préside toujours à la définition de la relation entre les sexes, il propose une relecture des philosophes matérialistes et sensualistes de l'antiquité gréco-romaine."


Définitivement pas d'accord avec la vision très triste de Michel Onfray qui est pour moi le contraire absolu de l'Amour.
Mais bon, comme on dit, chacun sa vision du monde.


Woah Âme mélancolique, tu pourrais faire une chanson saezienne avec tes "decadise, arroganise", trop beau ! Ben justement, je parlais des considérations religieuses dans le sens dont tu parles le jugement, pointer du doigt autrui. Et j'ai parlé de laïcité car aujourd'hui certains partis de droite insistent a nouveau sur le côté religieux, les racines chrétiennes de la France donc on est ptet pas au Moyen-Age mais certains partis aimeraient qu'on y retourne... Et quand j'entends ma religieuse, je ne vois pas du tout ou il dit que telle femme est mieux qu'une autre, il dit seulement que sa religieuse a lui n'est pas allé au couvent, elle ne porte pas de croix, c'est une description
Kelno Il y a 5 ans

Woah Âme mélancolique, tu pourrais faire une chanson saezienne avec tes "decadise, arroganise", trop beau !

Ben justement, je parlais des considérations religieuses dans le sens dont tu parles le jugement, pointer du doigt autrui. Et j'ai parlé de laïcité car aujourd'hui certains partis de droite insistent a nouveau sur le côté religieux, les racines chrétiennes de la France donc on est ptet pas au Moyen-Age mais certains partis aimeraient qu'on y retourne...


Et quand j'entends ma religieuse, je ne vois pas du tout ou il dit que telle femme est mieux qu'une autre, il dit seulement que sa religieuse a lui n'est pas allé au couvent, elle ne porte pas de croix, c'est une description

[quote="Ame Mélancolique"]"Pour en finir avec la monogamie, la fidélité, la procréation, la famille, le mariage et la cohabitation associés, Michel Onfray redéfinit le désir comme excès, le plaisir comme dépense, et invite à une théorie du contrat appuyée sur la seule volonté de deux libertés célibataires. Contre le modèle chrétien qui préside toujours à la définition de la relation entre les sexes, il propose une relecture des philosophes matérialistes et sensualistes de l'antiquité gréco-romaine." Définitivement pas d'accord avec la vision très triste de Michel Onfray qui est pour moi le contraire absolu de l'Amour. Mais bon, comme on dit, chacun sa vision du monde.[/quote] Il ne faut pas trop prendre le résumé au pied de la lettre, pour ma part je ne suis pas d'accord avec son avis sur la procréation et ma foi je ne suis pas pour la polygamie non plus lol, le résumé est loin d'être exhaustif, disons qu'il parle très bien de la culpabilité de la chair infligée aux femmes dans nos sociétés judéo-chrétiennes entre autres :), et puis bien d'autres choses, d'autres citations, moi je les trouves sublimes :), il règle même la question de la faute originelle :) : "En optant pour la connaissance, malgré le prix et les conséquences, Eve invente la philosophie" on applaudit Michel :) "Le désir perturbe la matière, le plaisir se propose de restaurer un ordre perdu. Loin de la faute, du péché, de l'occasion de culpabilité, le désir se réduit à une pure et simple opération physique: en finir avec le déséquilibre, la menace d'échouage, le risque de débordement. Un genre de mécanique quantique, avec mouvements browniens, voilà le monde immanent dans lequel chacun évolue. (...) Désirer, c'est expérimenter le travail d'une énergie qui engorge et appelle expansion." (...) La peau limite et contient les atomes, la matière, la chair, les vaisseaux, les nerfs, les muscles, mais aussi la libido, les énergies, les forces, les liqueurs." "dans le monde épicurien, on le sait, rien n'existe en dehors de la matière et du vide. Composés d'atomes et agencement de particules rien n'échappe à cette combinaison de structures associées. La durée tout autant que les nuages, la faim de la même manière que le regard, le désir et le plaisir, la vie et la mort, tout suppose la possibilité d'une pulvérisation jusqu'à l'indivisible constitutif. Or, pour paraître en épiphanie concrète, le réel doit apparaître. Et le mode de dévoilement du monde suppose le simulacre. Qu'un homme se tienne devant une femme, et leur relation suppose un flux de particules composées, une sorte de nuage subtil procédant d'atomes agencés, une émanation dérivant des corps visibles, détachés de l'objet sensible, un genre d'âme atomique mobile dans l'espace. La plus petite structure de base s'associe à une autre, elle peut fournir matière à perception. La vue est affectée par les simulacres qui se déplacent à une vitesse vertigineuse, une ligne droite, et poussent devant eux une colonne d'air. Ainsi les simulacres séparés du corps féminin traversent l'atmosphère et touchent l'individu du sexe mâle qui n'en peut plus. Son corps affecté de la sorte connaît le désir (pourvu que les fragments se détachant d'une chair en valent la peine)...jamais la danse des corps et des silhouettes en tourbillons dans le monde n'a trouvé métaphore plus pertinente".
suffragettes AB Il y a 5 ans

"Pour en finir avec la monogamie, la fidélité, la procréation, la famille, le mariage et la cohabitation associés, Michel Onfray redéfinit le désir comme excès, le plaisir comme dépense, et invite à une théorie du contrat appuyée sur la seule volonté de deux libertés célibataires. Contre le modèle chrétien qui préside toujours à la définition de la relation entre les sexes, il propose une relecture des philosophes matérialistes et sensualistes de l'antiquité gréco-romaine."


Définitivement pas d'accord avec la vision très triste de Michel Onfray qui est pour moi le contraire absolu de l'Amour.
Mais bon, comme on dit, chacun sa vision du monde.


Il ne faut pas trop prendre le résumé au pied de la lettre, pour ma part je ne suis pas d'accord avec son avis sur la procréation et ma foi je ne suis pas pour la polygamie non plus lol, le résumé est loin d'être exhaustif, disons qu'il parle très bien de la culpabilité de la chair infligée aux femmes dans nos sociétés judéo-chrétiennes entre autres , et puis bien d'autres choses, d'autres citations, moi je les trouves sublimes , il règle même la question de la faute originelle :

"En optant pour la connaissance, malgré le prix et les conséquences, Eve invente la philosophie" on applaudit Michel

"Le désir perturbe la matière, le plaisir se propose de restaurer un ordre perdu. Loin de la faute, du péché, de l'occasion de culpabilité, le désir se réduit à une pure et simple opération physique: en finir avec le déséquilibre, la menace d'échouage, le risque de débordement. Un genre de mécanique quantique, avec mouvements browniens, voilà le monde immanent dans lequel chacun évolue. (...)
Désirer, c'est expérimenter le travail d'une énergie qui engorge et appelle expansion." (...)
La peau limite et contient les atomes, la matière, la chair, les vaisseaux, les nerfs, les muscles, mais aussi la libido, les énergies, les forces, les liqueurs."


"dans le monde épicurien, on le sait, rien n'existe en dehors de la matière et du vide. Composés d'atomes et agencement de particules rien n'échappe à cette combinaison de structures associées. La durée tout autant que les nuages, la faim de la même manière que le regard, le désir et le plaisir, la vie et la mort, tout suppose la possibilité d'une pulvérisation jusqu'à l'indivisible constitutif. Or, pour paraître en épiphanie concrète, le réel doit apparaître. Et le mode de dévoilement du monde suppose le simulacre. Qu'un homme se tienne devant une femme, et leur relation suppose un flux de particules composées, une sorte de nuage subtil procédant d'atomes agencés, une émanation dérivant des corps visibles, détachés de l'objet sensible, un genre d'âme atomique mobile dans l'espace. La plus petite structure de base s'associe à une autre, elle peut fournir matière à perception. La vue est affectée par les simulacres qui se déplacent à une vitesse vertigineuse, une ligne droite, et poussent devant eux une colonne d'air. Ainsi les simulacres séparés du corps féminin traversent l'atmosphère et touchent l'individu du sexe mâle qui n'en peut plus. Son corps affecté de la sorte connaît le désir (pourvu que les fragments se détachant d'une chair en valent la peine)...jamais la danse des corps et des silhouettes en tourbillons dans le monde n'a trouvé métaphore plus pertinente".