[quote="veima29"]Dans les paroles de la chanson "Kasia", à un moment Damien chante : "c'est un quatre septembre qui se marie en juin". A votre avis, c'est quoi ces histoires de dates ??<br /><br />Sinon y'a aussi cette phrase que j'ai un peu de mal à piger : "Kasia s'endort dans son appartement, [b]sa mèche de cheveux qui fout le feu à la cinquième[/b]". Comment vous l'intérpréter ?[/quote] Je pense que le "quatre septembre qui se marie en juin" fait référence à Marie Leszczyńska, fille d'un roi de Pologne, un symbole des liens entre La France et la Pologne. Les dates sont celles qui marquèrent sa vie. L'entourage du roi de France Louis XV a arrangé leur mariage, ils voyaient en elle la femme parfaite pour lui donner des enfants rapidement sans lui faire d'ombre avant un décès que l'on imaginait proche. Elle l'a donc rencontré le 4 septembre 1725. Elle ne l'a pas épousé en juin mais le lendemain, le 5 septembre, âgée de 22 ans. Sa vie n'a pas été des plus faciles, malmenée par la cour, délaissée et trompée par le Roi, elle est toujours restée digne et forte, adulée du peuple qui la surnomma "la bonne reine" et la pleura lorsque en juin 1768 elle décède, le Roi son époux à son chevet, lui qui lui était revenu et est resté présent pendant la longue agonie. "Kasia c'est pas la fin, c'est juste nos destins, c'est un quatre septembre qui se marie en juin." Vous pouvez toujours demander à Damien.
Goraszewska Il y a 9 ans

Dans les paroles de la chanson "Kasia", à un moment Damien chante : "c'est un quatre septembre qui se marie en juin". A votre avis, c'est quoi ces histoires de dates ??<br /><br />Sinon y'a aussi cette phrase que j'ai un peu de mal à piger : "Kasia s'endort dans son appartement, sa mèche de cheveux qui fout le feu à la cinquième". Comment vous l'intérpréter ?


Je pense que le "quatre septembre qui se marie en juin" fait référence à Marie Leszczyńska, fille d'un roi de Pologne, un symbole des liens entre La France et la Pologne. Les dates sont celles qui marquèrent sa vie.

L'entourage du roi de France Louis XV a arrangé leur mariage, ils voyaient en elle la femme parfaite pour lui donner des enfants rapidement sans lui faire d'ombre avant un décès que l'on imaginait proche. Elle l'a donc rencontré le 4 septembre 1725. Elle ne l'a pas épousé en juin mais le lendemain, le 5 septembre, âgée de 22 ans. Sa vie n'a pas été des plus faciles, malmenée par la cour, délaissée et trompée par le Roi, elle est toujours restée digne et forte, adulée du peuple qui la surnomma "la bonne reine" et la pleura lorsque en juin 1768 elle décède, le Roi son époux à son chevet, lui qui lui était revenu et est resté présent pendant la longue agonie.

"Kasia c'est pas la fin, c'est juste nos destins, c'est un quatre septembre qui se marie en juin."

Vous pouvez toujours demander à Damien.

ou pas.... cela dit peut être que "ami prends ma lanterne car j'ai perdu ma flamme" fait référence au père de Marie Leszcynska : Stanislas Leszczynski "Stanislas, âgé de quatre-vingt-huit ans, mourut à Lunéville le 23 février 1766 au terme d'une longue agonie. En effet, âgé et très imposant, il fut grièvement brûlé alors que ses vêtements prirent feu accidentellement devant la cheminée de sa chambre. Il est inhumé à l'église Notre-Dame de Bonsecours, à Nancy. Ses entrailles sont déposées, selon son vœu, dans un cénotaphe au sein de l'église Saint-Jacques de Lunéville." [img]http://13110.1.3.pic.centerblog.net/o/d18c5cac.jpg[/img] ou pas ;p j'ai toujours su que l'Ours kiffait stéphane Bern moi.... [img]http://www.peopleinside.fr/wp-content/uploads/2013/03/537720_10152669325100612_457651135_n.jpg?8d9797[/img]
Atala Il y a 9 ans

ou pas....

cela dit peut être que "ami prends ma lanterne car j'ai perdu ma flamme" fait référence au père de Marie Leszcynska : Stanislas Leszczynski

"Stanislas, âgé de quatre-vingt-huit ans, mourut à Lunéville le 23 février 1766 au terme d'une longue agonie. En effet, âgé et très imposant, il fut grièvement brûlé alors que ses vêtements prirent feu accidentellement devant la cheminée de sa chambre. Il est inhumé à l'église Notre-Dame de Bonsecours, à Nancy. Ses entrailles sont déposées, selon son vœu, dans un cénotaphe au sein de l'église Saint-Jacques de Lunéville."





ou pas ;p


j'ai toujours su que l'Ours kiffait stéphane Bern moi....

Et sinon, comme on parle de Pologne, aucun lien avec la vodka?
Maitre Kaio Il y a 9 ans

Et sinon, comme on parle de Pologne, aucun lien avec la vodka?

Haaaa... Je crois que je viens de comprendre que le post d'Atala était ironique >_< Sinon, Pologne, c'est aussi un lapin dans Germinal de Zola.... Je vous laisse rapprocher.
viper82 Il y a 9 ans

Haaaa... Je crois que je viens de comprendre que le post d'Atala était ironique >_<

Sinon, Pologne, c'est aussi un lapin dans Germinal de Zola.... Je vous laisse rapprocher.

"4 septembre qui se marie en juin" c'est une référence à la naissance de la IIIème République en 1870 après la défaite de Napoléon III et l'apaisement qui arrive en juin après l'épisode tragique de la Commune de Paris qui s'achève le 29 juin 1871. EDIT: 29 MAI pas juin le nul! Et donc juin 1871 se marie avec le 4 septembre 1870, comme 2 liens qui passent au dessus des évènements de l'automne 1870 (défaite face à la Prusse) hiver 1870-71 (traité de paix scélérat) et printemps 1871 (la Commune de Paris)
AnonymeIl y a 9 ans

"4 septembre qui se marie en juin" c'est une référence à la naissance de la IIIème République en 1870 après la défaite de Napoléon III et l'apaisement qui arrive en juin après l'épisode tragique de la Commune de Paris qui s'achève le 29 juin 1871.

EDIT: 29 MAI pas juin le nul! Et donc juin 1871 se marie avec le 4 septembre 1870, comme 2 liens qui passent au dessus des évènements de l'automne 1870 (défaite face à la Prusse) hiver 1870-71 (traité de paix scélérat) et printemps 1871 (la Commune de Paris)

Mais dites moi pas que c'est pas vrai ? [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/4_septembre#Naissances]Qui c'est y qu'on trouve pas dans la section "Naissances" ?[/url] => Ce bon vieux Antonin !
viper82 Il y a 9 ans

Mais dites moi pas que c'est pas vrai ? Qui c'est y qu'on trouve pas dans la section "Naissances" ?
=> Ce bon vieux Antonin !

et Beyoncé.... on tourne en rond ;p
Atala Il y a 9 ans

et Beyoncé....



on tourne en rond ;p

mort de Léopoldine, désespoir absolu du poète. Relire le quatrième livre des contemplations. Kasia porte en elle ce désespoir (date fatidique du 4 Sept.) et aussi cet espoir des jours heureux (juin=mois des mariages) eh alors moi aussi j'ai droit á mes élucubrations. Z'avez qu'á demander á Damien d'abords :)
Eléa Il y a 9 ans

mort de Léopoldine, désespoir absolu du poète.
Relire le quatrième livre des contemplations.

Kasia porte en elle ce désespoir (date fatidique du 4 Sept.) et aussi cet espoir des jours heureux (juin=mois des mariages)

eh alors moi aussi j'ai droit á mes élucubrations. Z'avez qu'á demander á Damien d'abords

[quote="didier"]"4 septembre qui se marie en juin" c'est une référence à la naissance de la IIIème République en 1870 après la défaite de Napoléon III et l'apaisement qui arrive en juin après l'épisode tragique de la Commune de Paris qui s'achève le 29 juin 1871.[/quote] C'est comme ça que je le percevais aussi! En ce qui concerne le reste de la chanson, elle pourrait presque être, selon moi, l'allégorie d'une relation de couple d'un point de vue si matriarcal que l'homme y verrait la femme comme une mère de substitution. Mais je pense que la lecture dépend surtout du vécu de chacun. Comme pour les autres chanson nominatives, tout le monde a sa Kasia et ressent donc la chanson en conséquence. Du coup pas facile de tomber d'accord sur une signification stricte. Bon, sauf si l'auteur se manifeste et nous l'impose bien-sûr :D
Theo Putnam Il y a 9 ans

"4 septembre qui se marie en juin" c'est une référence à la naissance de la IIIème République en 1870 après la défaite de Napoléon III et l'apaisement qui arrive en juin après l'épisode tragique de la Commune de Paris qui s'achève le 29 juin 1871.
@didier


C'est comme ça que je le percevais aussi!

En ce qui concerne le reste de la chanson, elle pourrait presque être, selon moi, l'allégorie d'une relation de couple d'un point de vue si matriarcal que l'homme y verrait la femme comme une mère de substitution.

Mais je pense que la lecture dépend surtout du vécu de chacun. Comme pour les autres chanson nominatives, tout le monde a sa Kasia et ressent donc la chanson en conséquence.
Du coup pas facile de tomber d'accord sur une signification stricte.
Bon, sauf si l'auteur se manifeste et nous l'impose bien-sûr

qu'est ce que ces faits historiques et politiques viennent faire dans cette chanson d'amour? je suis pas convaincue du tout
Eléa Il y a 9 ans

qu'est ce que ces faits historiques et politiques viennent faire dans cette chanson d'amour?
je suis pas convaincue du tout

Ce n'est pas une chanson d'amour, c'est une chanson d'abnégation.
viper82 Il y a 9 ans

Ce n'est pas une chanson d'amour, c'est une chanson d'abnégation.

c'est surtout une chanson chiante :D
Maitre Kaio Il y a 9 ans

c'est surtout une chanson chiante

[quote="Eléa"]qu'est ce que ces faits historiques et politiques viennent faire dans cette chanson d'amour? je suis pas convaincue du tout[/quote] Les faits historiques apportent souvent une charge émotionnelle à un texte, enfin ce n'est que mon point de vue. [quote="Maitre Kaio"]c'est surtout une chanson chiante :D[/quote] Touché... ^^
Theo Putnam Il y a 9 ans

qu'est ce que ces faits historiques et politiques viennent faire dans cette chanson d'amour?
je suis pas convaincue du tout


Les faits historiques apportent souvent une charge émotionnelle à un texte, enfin ce n'est que mon point de vue.

c'est surtout une chanson chiante

Touché...

[quote="Maitre Kaio"]c'est surtout une chanson chiante :D[/quote] Moi Kasia c'est une de mes préférées. Très universellement personnelle en fait Oh je vais la réécouter tiens
AnonymeIl y a 9 ans

c'est surtout une chanson chiante

Moi Kasia c'est une de mes préférées. Très universellement personnelle en fait
Oh je vais la réécouter tiens

[quote="Maitre Kaio"]c'est surtout une chanson chiante :D[/quote] Je renie mon idole ! Mais comment peut-on ?! C'est une de ses plus belles ! Pour en revenir aux interprétations, j'ignore comment, quand, où... mais j'étais tombé sur un site qui parlait du fait que Kasia était un prénom donné aux filles nées un 4 septembre en Pologne. Si ça se trouve je l'ai rêvé mais bon, comme je cherchais complètement autre chose, ça m'avait interpellée sur le coup donc je pense que c'était bien réel. De là à retrouver ça, faut pas trop m'en demander.
AnonymeIl y a 9 ans

c'est surtout une chanson chiante

Je renie mon idole ! Mais comment peut-on ?! C'est une de ses plus belles !

Pour en revenir aux interprétations, j'ignore comment, quand, où... mais j'étais tombé sur un site qui parlait du fait que Kasia était un prénom donné aux filles nées un 4 septembre en Pologne. Si ça se trouve je l'ai rêvé mais bon, comme je cherchais complètement autre chose, ça m'avait interpellée sur le coup donc je pense que c'était bien réel. De là à retrouver ça, faut pas trop m'en demander.

[quote="Maitre Kaio"]Et sinon, comme on parle de Pologne, aucun lien avec la vodka?[/quote] Pourquoi la Pologne a un lien avec la vodka?? :)
eva_pologne Il y a 5 ans

Et sinon, comme on parle de Pologne, aucun lien avec la vodka?


Pourquoi la Pologne a un lien avec la vodka??

Je vois que la phrase "4 septembre qui se marie en juin" fait débat^^ C'est une de mes chansons préférées parce qu'en remplaçant quelques mots je ressens exactement la même chose pour ma femme, c'est assez perturbant. Pour moi, 4 septembre signifie tout simplement la rentrée, la fin de la meilleure période de l'année contrairement à juin qui sonne le vent de la libération, de la découverte et donc de l'amour. Voilà, c'est ma rentrée aujourd'hui
Julien.R Il y a 4 ans

Je vois que la phrase "4 septembre qui se marie en juin" fait débat^^

C'est une de mes chansons préférées parce qu'en remplaçant quelques mots je ressens exactement la même chose pour ma femme, c'est assez perturbant.

Pour moi, 4 septembre signifie tout simplement la rentrée, la fin de la meilleure période de l'année contrairement à juin qui sonne le vent de la libération, de la découverte et donc de l'amour.

Voilà, c'est ma rentrée aujourd'hui

Oui mais on est le 18 août aujourd'hui, pas le 4 septembre ?
Elie Il y a 4 ans

Oui mais on est le 18 août aujourd'hui, pas le 4 septembre ?

Très drôle^^
Julien.R Il y a 4 ans

Très drôle^^