31 Août 2004. Après de longs mois de travaux d'écriture et d'enregistrement, Damien Saez nous propose son nouvel album : « Debbie ». Troisième opus de l'artiste, « Debbie » est un disque superbe qui pourrait bien constituer un véritable tournant dans la carrière de Damien : jeune auteur-compositeur-interprète de seulement 27 ans.

Damien Saez naît le 1er août 1977 à Marseille. A l'âge de 8 ans, il entre au conservatoire de piano de Dijon. Il en sortira diplômé. Il débute vraiment dans la chanson en 1995, intimement persuadé qu'il a des choses à dire, des idées à communiquer à un public nouveau. Le phénomène Saez est en route !

En 1999, l'artiste signe « Jours étranges » ; un premier disque remarqué, superbe de maturité, d'un style déjà affirmé ; dont les titres « Jeune et con » ou « Sauver cette étoile » comptent parmi les plus grands succès cette année. En 2001, ce touche-à-tout de génie publie un recueil de poésies aux Editions Acte Sud : « A ton nom » ; puis diffuse sur le site internet www.damiensaez.com, une œuvre d'environ une heure, en libre téléchargement : « Katagena », un essai musical envoûtant. En 2002, Saez présente son second disque : « God Blesse », double album étonnant. Une œuvre musicale qui aborde avec la même qualité le rock pur et dur, la musique électronique ou la composition de thèmes classiques. Cette même année, il participe à la création de la bande originale de « Femme fatale », film-événement de Brian de Palma.

Damien ne fait que quelques rares apparitions à la télévision. Il a cependant enregistré un concert privé, pour l'excellente émission « Music Planet 2Nite », émission malheureusement rayée des grilles de programme d'ARTE... Provocateur ou bien artiste engagé conscient des doutes d'une époque ? Provocateur... Sans doute. Pour se faire entendre, Saez n'hésite pas à choquer. Il ne fait pas de promo ; il ne passe pas à la Star Ac', mais vend plus de 100 000 copies de chacun de ses disques. L'homme sait aussi s'engager pour ses justes causes. Ainsi, le 22 avril 2002, au lendemain du premier tour des élections présidentielles, il publie gratuitement sur le web, « Fils de France », une chanson dénonçant le manque d'implication de la jeunesse dans la vie politique du pays. Il parle alors de « 20% pour l'horreur, 20% pour la peur »...

Et voici qu'il y a quelques semaines, pour notre plus grand bonheur, Damien nous a fait l'amitié de venir jusqu'à Toulouse pour nous rencontrer... Et nous en avons profité pour lui demander de répondre à notre fameux questionnaire !

Le principal trait de mon caractère

Je dirai : généreux. Mais je ne sais pas si ce n'est pas au fond pour sauver ma peau d'une certaine manière... En me détachant des choses matérielles pour les autres. Sinon, l'égocentrisme. J'ai tracé ma route, décidé que ma vie serait comme elle est : je monte sur scène et je fais du rock.

Ce que je préfère chez une femme

Son... (rire) Non ! Il n'y a pas que ça dans la vie... Ce que je demande à une femme, c'est qu'elle tienne debout. Qu'elle se tienne bien dans sa tête. Au fond : je demande à une femme qu'elle prenne autant qu'elle est prise.

Ce que je préfère chez un homme

Qu'il soit un mec. Un vrai ! Qu'il assume tout ce qu'il doit assumer : son couple, sa famille... Qu'il soit assez « du Sud », en fait ! Je ne dis pas là que je pense que la femme doit rester à la maison à cuisiner et à s'occuper des enfants... Non. L'homme et la femme sont différents. Ce n'est pas pour rien. Ils sont l'image d'une lutte, d'un combat perpétuel. La femme domine l'homme dans un domaine... Qui domine la femme dans un autre domaine... Etc. S'il n'y a pas cette lutte, il n'y a pas de désir possible dans le couple.

Mon occupation favorite

Ecrire et composer...

Monter sur scène... Enfin : tout faire pour bien dire ce que j'ai à dire.

Mon vice

Les filles...

Mon actualité

« Debbie » : mon dernier album. Il est disponible chez Barclay. En fait, j'ai changé de label, de Island à Mercury. J'en avais un peu marre de changer d'équipe de promo tous les quinze jours... Alors, j'ai changé pour Barclay, où l'on me laisse faire ce que j'aime faire comme j'aime le faire ! Comme d'hab. : pas de promo, pas de Star Ac., pas de télé ni d'interviews... La belle vie !

Mon plus beau souvenir

Le jour où j'ai signé pour mon premier disque ! J'avais 20 ans à peine. On me faisait confiance pour faire ma musique. Le monde n'était plus le même pour moi ! Je me souviens d'une grande plénitude. D'une satisfaction sereine. Je comprends ce que peut ressentir un marin qui s'en va pour un tour du monde : je l'ai ressenti lorsque j'ai su que j'allais enregistrer mon premier disque...

Mon état d'esprit

Je ne sais pas... Un peu fatigué en ce moment. Sinon... Je suis toujours un peu angoissé par l'avenir, par le monde et par l'avenir de ma propre existence. J'ai toujours un peu peur de la mort ! Mais, finalement, après plusieurs albums et des tournées, ça va plutôt pas mal...

Le donc de la nature que je voudrais avoir

Etre encore plus généreux et encore plus égocentrique ! Faire de la musique pendant encore des années et écrire ! Je suis d'ailleurs en cours d'écriture : je termine un second recueil de poésie. (ndlr : le premier recueil de Damien s'est vendu à plus de 10 000 exemplaires.)

Ma Devise

(silence)

Je ne sais pas. Là, je ne sais vraiment pas ! Au fond, je crois bien que je ne l'ai pas encore trouvée...

Mylène Duffaut &Louis-Nicolas Tajan