Resté dans l'ombre depuis la mise en bacs de son 3ème album, Saez en profite pour écrire et composer avant de retrouver les lumières dès le 1er mars pour le début de sa tournée.

Depuis la sortie de « Debbie » en août, que s'est-il passé pour toi ?

Que dalle ! Je n'ai rien fait, il ne s'est rien passé... J'ai fait l'émission de Canal + (L'album de la semaine, Ndlr) et puis je bosse sur le prochain...

Vers quoi tend ce que tu composes en ce moment ?

Là je fais deux disques en fait... Je vais en sortir un qui sera mon prochain et un autres qui sera annexe et qui sera autre chose.

Et qui sortira à la même période ?

Ouais mais différemment...

Tu écris aussi. Ton projet de roman, ça avance ?

Oui, j'écris aussi. On va d'ailleurs bientôt sortir un recueil chez Actes Sud. Ce sera plus dense que « A ton nom » et ça s'appellera « Autour de Debbie ». Il y aura des poèmes mais beaucoup d'explications aussi. C'est une sorte de carnet de voyage sur l'écriture de cete album. Après, pour le roman, ça prend tellement de temps... Je bosse pas mal dessus, mais je ne préfère pas... Je ne fais rien lire à personne, j'attends d'avoir bien avancé, d'avoir un truc abouti... Il faut bosser, il n'y a pas de secret !

Ta tournée a été annoncée pour mars. C'était un choix ou une nécessité d'attendre tout ce temps avant d'aller défendre l'album sur scène ?

On voulait laisser le temps que l'album soit découvert. Il n'y a pas beaucoup de radios, même très peu... Donc il faut le laisser, il faut que les gens en parlent entre eux.

Cette attente n'est pas un peu frustrante ?

Non, pas du tout et puis on va y aller. Tu commences 6 mois après, c'est tout. Et puis, comme on va tourner au printemps, on va enchaîner sur les festivals d'été et après on refera une troubée en octobre... Donc il va y en avoir des dates.

Tu comptes enregistrer un live sur cette tournée ?

Je ne suis pas sûr...

« Debbie » est taillé pour le live, et après 3 albums, ça aurait pu être à propos de faire un truc spécial au Zénith de Paris ou quelque chose comme ça, non ?

Déjà, je n'enregistrerai certainement pas un live au Zénith, ça c'est clair. Aucun intérêt. Si je sors un live un jour, ça sera un live aux Bouffes du Nord ou quelque chose dans le genre. Je ferai un live dans un petit truc...

Mais pas pour cet album-là, donc ?

Non, je ne pense pas. En plus, on n'a jamais fait de grosses, grosses tournées. Sur la vie d'un album, on n'a jamais enchaîné une tournée de 100 dates et ça j'aimerais bien le faire avant de sortir un live. Et puis même, je ne sais pas... Je ne le sens pas, je me dis que ça ferait un peu opération.

Cette tournée, comment tu l'envisages ? Tu as une idée précise de ce que tu veux donner au public ?

Oui, ça sera dans la vibe de ce qu'on a fait fait sur Canal+. C'est-à-dire assez épuré. Pas de grosse artillerie. J'ai pas envie de gros, de grand, d'un truc grandiloquent. Ça sera plutôt intimiste. Comme on fait de plus en plus de monde, je trouve ça intéressant de faire l'inverse de ce qu'on attend. D'une manière générale, je préfère faire un truc avec des hymnes et haranguer la foule dans une petite salle et faire plutôt « Light The Way » dans un Zénith. Après, je ne dis pas que ça ne sera pas rock. Je pense même que ce sera plus rock que les concerts d'avant... Mais pas le même rock.

Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

« Au-dessus du volcan » de Malcolm Lowry. C'est sur l'alcoolisme, c'est que du trip. Une espèce de « Las Vegas Parano » version bouquin. C'est un livre culte des années 70. c'est terrible !

Le dernier disque acheté ?

Putain, je sais pas. Ça fait longtemps ! Je crois que le dernier c'était Grandaddy, donc ça date... Ah si, dernièrement j'ai racheté « Harvest » de Neil Young.

Le tout premier disque acheté ?

C'était un live des Stones...

Ton artiste préféré aujourd'hui ?

PJ Harvey.

Le premier artiste qui t'as marqué, que tu as aimé ?

Brassens.

Marie ou Marilyn

A l'heure où « Marie ou Marilyn » vient de faire son entrée sur les ondes comme deuxième single, nous avons soumis à Damien un questionnaire Double personnalité.

Georges W Bush ou Oussama Ben Laden ?

...Peste ou choléra ?

Arthur Rimbaud ou Paul Verlaine ?

Rimbaud.

Nicolas Sarkozy ou François Hollande ?

Ah ouais, quand même Hollande !

Mick Jagger ou John Lennon ?

Mick Jagger.

Francis Bacon ou Salvador Dali ?

Bacon.

Zinédine Zidane ou Tony Parker ?

Zizou... Parce qu'il vient de l'autre côté de la Méditerranée, donc c'est bien.

Thierry Ardisson ou Marc-Olivier Fogiel ?

Aucun... Je connais pas. Ni l'un ni l'autre.

Patrick Poivre d'Arvor ou David Pujadas ?

… PPDA, mais celui des Guignols !

Jean-Pierre Jeunet ou Virginie Despentes ?

Despentes.

Bernard Werber ou Bernard-Henry Lévy ?

Aucun des deux.

Michel Gondry ou Spike Jonze ?

Ça c'est difficile, parce que c'est Gondry qui a quand même influencé Spike Jonze... Spike Jonze a même financé des trucs de Gondry pour lui rendre la pareille... Mais, je dirais Spike Jonze. Le clip de « Debbie » est d'ailleurs un peu dans un délire à la Spike Jonze avec les vieux Thaïlandais complètement ridicules, le côté complètement loufoque, le grand angle... J'aime bien ce que fait Spike Jonze.

Michael Moore ou Bill Gates ?

Michael Moore pour « Bowling for Columbine »... Mais à un moment, ça devient trop redondant. C'est un peu ce que moi j'aurais pu devenir. Tu deviens ta propre marionnette, ta propre caricature. Il faut savoir faire autre chose aussi.

Debbie ou Katarzyna ?

Debbie.

Nicolas Denans