La pochette du dernier album du chanteur Damien Saez, qui montre une femme nue dans un caddie, choque.

L'affiche annonçant les conçerts accompagnant ce septième album baptisé "J'accuse" et reproduisant la pochette a été refusée par la régie des transports parisiens et par plusieurs grosses sociétés d'affichage.

L'Autorité de Régularisation Professionnelle de la Publicité estime que l'affiche "présente un caractère dégradant pour l'image de la femme".

"Dans la mesure où elle apparaît nue, et qui plus est dans un chariot de supermarché, donc comme une marchandise (...)", souligne l'Autorité selon laquelle "La publicité ne peut réduire la personne humaine, et en particulier la femme, à une fonction d'objet".

Selon le chanteur, une deuxième affiche sans la photo de la jeune femme, mais soulignant en gros caractères l'interdiction d'affichage, a été également refusée.

Les deux affiches de concerts de Saez refusées par le métro parisien"Une femme nue dans un caddie, outrage aux moeurs du commerce ? Remise en question du système ? Droit d'informer ? (...) J'ai honte pour ces gens, honte pour mon pays, honte pour ce qu'il est devenu, honte pour cette auto-censure que la société s'inflige à chaque fois qu'elle ouvre sa bouche", a réagi Damien Saez.

Le chanteur, qui se fait très rare sur les plateaux télé, ne passe pas inaperçu quand il s'y rend. Mardi soir, il a accepté de venir livrer son point de vue sur le plateau de "Ce soir ou jamais" sur France 3. Il a notamment expliqué qu'avec le mot "J'accuse" apposé en haut de l'affiche, il lui semblait que la dénonciation était explicite. Damien Saez a également lu un long poème accusateur à la fin de son intervention. Regardez l'émission ici (Saez intervient en début d'émission).

Il s'était déjà fait remarquer sur le petit écran par deux fois aux Victoires de la musique par son ton révolté et désenchanté. Une première fois en 2006 en jouant le corrosif "Jeune et con", puis une nouvelle fois l'an passé en jouant le morceau "Embrassons-nous" écrit pour la circonstance, au style engagé, précédé d'une lettre de la même teneur.

Source : france2.fr