Il n'y aura pas d'affiche annoncant la tournée 2010 des concerts de Damien Saez dans le métro, ni sur les kiosques à journaux, ou les panneaux publicitaires Decaux ou Clear Channel qui l'ont refusée.

L'Autorité de Régularisation Professionnelle de la Publicité (ARPP) considère que l'affiche "présente un caractère dégradant pour l'image de la femme dans la mesure où elle apparaît nue, et qui plus est dans un chariot de supermarché, donc comme une marchandise (...) La publicité ne peut réduire la personne humaine, et en particulier la femme, à une fonction d'objet". L'ARPP avait déja pris position contre les visuels (signalés par @si) d'une campagne de l'association Droits des Non Fumeurs : "Cette campagne contrevient manifestement aux règles de décence et dignité ainsi qu’aux règles prohibant la soumission et la dépendance de la Recommandation «Image de la personne humaine» de l’ARPP." Mais contrairement à celle des non fumeurs, il s'agit d'une campagne bien réelle, la polémique survenant une fois l'achat d'espace refusé par plusieurs entreprises d'affichage.<:p>

" Quel crime avons-nous donc commis ? Cette interdiction aurait pour but, qu'ils disent, de protéger l'image de la nature humaine, j'en doute. Mais protéger l'image du caddie ? Ca c'est certain. Une chose est sûre, les caddies valent plus que les hommes dans ce pays. (...)" écrit Saez.

Source : arretsurimages.net