Alors qu’on l’attendait avec un nouvel album, Damien Saez sort un recueil de textes. Simple, sans prétention, parfois poignant, il a le mérite d’exister, et d’exprimer sans fioritures les choses, telles que son auteur les pense. Les mots viennent du cœur. On découvre ainsi une nouvelle facette de la personnalité du chanteur. Finalement, un jeune homme comme les autres, qui se demande où va le monde, et qui profite à raison du support qui lui a été offert pour nous livrer ses pensées et réflexions souvent pertinentes.

« Puisqu’il n’y a plus de dieux, plus de bien ni de mal, puisqu’il n’y a plus d’idéologies, plus de rêves auxquels croire, puisqu’il n’y a plus que les ruines d’une richesse lointaine, puisque cette étoile est laide et puisque je suis seul ; si les êtres ne peuvent m’aider. Je prie. »

Voilà les premières phrases du recueil de poésie, écrit par Damien Saez aux éditions Actes Sud, dans la collection « Le souffle de l’Esprit ». Cette collection se définit par « le reflet d’une ouverture des uns aux autres, à travers la prière, la réflexion, la méditation. Quelques personnalités ont fait part de leurs prières, qu’elles soient une invocation à Dieu ou une réflexion de sagesse sur l’humain et son devenir. » Parmi ces personnalités, on retrouve Maurice Béjart, le Rabbin Philippe Haddad, Danielle Mitterrand, ou encore Sœur Emmanuelle… Des personnes d’horizons et de culture très divers…

Concrètement, A ton nom contient des textes de chansons, du premier album (« jeune et con », « sauver cette étoile », « soleil 2000 »…), du second album (« light the way », « voici la mort », « les hommes », « solution »…) et des textes inédits (« je suis prêt », « le même feu »…). Ces textes ponctuent une réflexion personnelle de Damien sur diverses choses : la société de consommation, Dieu et la solitude, la musique d’aujourd’hui (ou plutôt la non-musique), quelques souvenirs d’enfance et de sa jeunesse, et d’autres tranches de vie… Des textes durs, réalistes, émouvants qui ne sont pas sans nous laisser imaginer d’où Damien trouvait l’inspiration pour quelques chansons…

Ce qui fait la particularité de ce livre, qui n’est pas très long, c’est que tous ces éléments s’enchaînent avec naturel. On passe d’un sujet à un autre avec une aisance particulière. Les paroles de chansons accentuent ce qui est dit précédemment, et les réflexions personnelles justifient les textes.

Et si le recueil commence d’une manière assez dure et mélancolique, la fin nous laisse entrevoir un peu d’espoir quand même…

« un jour viendra, nous aurons des rêves à nouveau. Et le cœur vierge de tout passé nous ouvrirons les yeux sur un nouveau monde… etc. »

Comme si, après avoir exposé toutes les tares qui font ce monde, on effaçait tout pour tout recommencer…
« mettre la terre en jachère, un peu »…

Anna et Cathy

Allez absorbe jusqu’à gerber la merde qu’on te livre en direct au diner ! Tu sais quoi, ta propre mort sera retransmise en direct chez toi ! Lorsque la fin du monde sonnera on sera tous devant notre poste de télévision au lieu de regarder les étoiles.
Extrait d’ « A ton nom » - novembre 2001