Compagnon des premiers jours de Damien, Franck fait partie du groupe depuis ses débuts. Fransaez a voulu en savoir un peu plus sur le fidèle guitariste et ami de Damien.

Difficile de se confier quand on préfère rester dans l’ombre. Chaque mot est un cadeau. On saura les savourer.

On sait que tu es un ami d’enfance de Damien avec qui tu as grandis à Dijon, que tu as participé à la composition de quelques chansons de God Blesse. Tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

On se connaît depuis le Lycée avec Damien et Antoine. Je séchais les cours avec Damien pour « squatter » les terrasses de café quand il faisait beau. On jouait un peu de guitare ensemble aussi. C’est donc tout naturellement que l’on a travaillé ensemble par la suite.

En parlant de God Blesse, comment en es-tu venu à composer ? Et à proposer ces compositions à Damien ?

En fait, j’avais quelques bouts de morceaux à la guitare, je les ai proposés à Damien, il en a retenu certains et c’est comme ça que des chansons comme « Light the Way » ou « Solutions » ont pu naître.

Tu composes seulement ou tu écris aussi des textes ? Si non, pourquoi ? On te sait plus à l’aise « dans l’ombre », est-ce par peur, pudeur ou tout simplement parce que c’est plus facile/naturel pour toi ?

Je n’écris pas de textes, je préfère les lire, et rester dans l’ombre de ceux qui les écrivent. Je ne suis pas une personne de front.

On peut lire ton nom pour « Solutions » et « Light the Way », qui sont des chansons (au final en tout cas) très différentes. De quelle chanson, quel genre de chansons te sens-tu le plus proche ?

Je me sens plus proche de chansons comme « Light the Way ». C’est ce genre de chansons qui me font acheter un disque.

Devenir musicien, c’est un rêve d’enfant, une vocation ou une évidence ? Tu te voyais faire le Zénith un jour ? Si tu n’avais pas été musicien, qu’aurais-tu aimé être (pompier, footballeur ou autre…) ?

Etre musicien a toujours été un rêve pour moi. Mais de jouer dans des salles telles que le Zénith ne m’a jamais attiré.

Quelles ont été ou sont tes influences ? Avec qui aurais-tu aimé ou aimerais-tu travailler/collaborer ?

Mes influences ont été : le Velvet Underground, les Pixies, Bob Dylan, Neil Young, Jimi Hendrix, Sonic Youth, Aphex Twin…

Quelles sont tes chansons préférées (Chansons de Saez et pas de Saez) à jouer ? A écouter ? Il y a une chanson qui t’a fais penser « cette chanson, j’aurais voulu l’écrire » ?

La chanson que je préfère jouer en concert c’est « Voici la Mort » pour l’énergie quelle me procure sur scène et la chanson que j’ai le plus écoutée, c’est « The needle and the damage done » pour la fragilité de la voix de Neil Young et pour sa simplicité (une guitare une voix).

Tu fais partie de SAEZ depuis ses débuts. Aujourd’hui, comment te sens-tu au sein du groupe et que penses-tu de sa formation actuelle ?

Je me sens très bien dans ce groupe. Je pense que cette formation est de loin la meilleure que l’on ait jamais eue.

Julie