En 2010, la RATP avait refusé de diffuser la pochette de l'album de Saez, J'accuse. L'image, signée Jean-Baptiste Mondino, avait été jugée «dégradante pour l'image de la femme». Rebelote pour le chanteur français: le visuel de son nouveau disque, Miami, a de nouveau été jugé non-conforme au réglement de la régie publicitaire du métro, comme l'a révélé le magazine Ecran total.

«La RATP nous a expliqué qu'en tant que service public, elle devait avoir un devoir de neutralité, et ne pouvait pas choquer ses usagers», raconte Alan Gac, le responsable du label Cinq7, «certains réseaux de vente ont aussi rejouté un sticker sur "Holy Bible" sur la pochette, pour ne gêner personne».

L'image de la Bible devant un fessier a également gêné la plate-forme de téléchargement d'Apple : «Les responsables américains d'iTunes nous ont proposé de faire une mise en avant de l'album, mais pour cela, il fallait changer la pochette. Nous avons refusé, mais il n'y aura aucune censure : l'image sera bien présente sur iTunes», explique Alan Gac.

L'image, conçue par Saez, a-t-elle pu être réalisée dans le but de se faire censurer, et d'attirer ainsi l'attention médiatique ? «Je ne pense pas du tout, estime Alan Gac, c'est un propos artistique, le but n'est pas de provoquer ou d'heurter. Il suffit d'écouter l'album pour s'en rendre compte. Et puis nous n'avons pas du tout cherché à communiquer là-dessus.»

La décision de la RATP oblige tout en cas le label de Saez à «trouver d'autres solutions» pour promouvoir le disque : «On y travaille, raconte Alan Gac, nous avons quelques idées, mais rien n'est encore validé. Le disque sort lundi, on n'est pas en avance...»

François-Luc DOYEZ

Source : next.liberation.fr