L'affiche du nouveau disque de Damien Saez "Miami" a été refusée par la RATP. Le réseaux parisien avait déjà dit non à la pochette du précédent album du chanteur "J'accuse".

La RATP dit non à l'affiche de Miami

Le nouvel album de Saez, Miami, sortira le 18 mars 2013. L'affiche est prête, mais vous ne la verrez pas dans le métro parisien. Le chanteur a essuyé un nouveau refus de la part de la RATP, qui rejette la publicité. Cette-dernière montre la photo d'une femme presque nue (en tee-shirt culotte), dont le fessier est cachée par la Bible.

Un brin provocateur certes, cette affiche n'a pas plu à la régie publicitaire de la RATP Média Transports qui explique qu'elle "pouvait choquer une partie des voyageurs en fonction de leur conviction religieuse". Elle insiste ensuite sur la neutralité qu'elle est obligée de respecter.

"Ne pas choquer ses usagers"

"La RATP nous a expliqué qu'en tant que service public, elle devait avoir un devoir de neutralité, et ne pouvait pas choquer ses usagers", explique Alan Gac, responsable du label Cinq7, celui du chanteur en question. Il ajoute dans les colonnes de Libération.fr que "certains réseaux de vente ont aussi rajouté un sticker sur "Holy Bible" sur la pochette, pour ne gêner personne". La RATP n'est pas la seule à avoir refusé d'exposer ces affiches, plusieurs sociétés d'affichage dont Decaux et Clear Channel, n'ont également pas voulu participer à cette campagne publicitaire.

Personne dans l'entourage du chanteur n'a cependant pensé à changer le visuel du disque : "Que certains ne veuillent pas choquer leurs clients, c'est une chose. De notre côté, nous ne nous sommes jamais posé la question de changer la pochette. C'est le propos de l'artiste" précise le responsable.

Roi de la provoc' ? En 2010, Saez avait déjà eu à faire au refus du réseau de transports parisiens pour l'affiche de son album J'accuse. Elle présentait une femme nue dans un chariot de supermarché.

Source : www.rtl.fr