Dans les bacs le 18 mars 2013, le huitième album studio de Damien Saez n'est pas encore sorti mais provoque déjà la polémique à cause de sa pochette, jugée trop sulfureuse par la régie publicitaire de la RATP, Média Transports. Cette dernière a décidé de ne pas afficher les publicités de l'artiste dans les couloirs du métro "pouvant choquer une partie des voyageurs en fonction de leur conviction religieuse".

C'est que sur cette pochette, les passagers auraient pu apercevoir une Bible, recouvrant les fesses d'une demoiselle apparemment en string. "La RATP nous a expliqué qu'en tant que service public, elle devait avoir un devoir de neutralité, et ne pouvait pas choquer ses usagers", explique Alan Gac, le responsable du label Cinq7, au magazine Écran Total. "Certains réseaux de vente ont aussi rajouté un sticker sur Holy Bible sur la pochette, pour ne gêner personne", indique-t-il, également inquiété par le géant Apple. "Les responsables américains d'iTunes nous ont proposé de faire une mise en avant de l'album, mais pour cela, il fallait changer la pochette. Nous avons refusé, mais il n'y aura aucune censure : l'image sera bien présente sur iTunes".

Alors, Damien Saez a-t-il voulu jouer la provocation pour faire "buzzer" la sortie de cet album ? Alan Gac n'y croit pas. "Je ne pense pas du tout, c'est un propos artistique, le but n'est pas de provoquer ou de heurter. Il suffit d'écouter l'album pour s'en rendre compte. Et puis nous n'avons pas du tout cherché à communiquer là-dessus".

Il faut dire que l'artiste est un habitué : en 2010, pour la sortie de J'Accuse, la RATP avait déjà décidé de censurer la pochette de l'artiste, qui montrait une femme nue dans un caddie, sur une photo prise par le célèbre photographe Jean-Baptiste Mondino. "C'est quand même incroyable... des publicitaires portant le drapeau des droits de la femme", avait à l'époque déploré Damien Saez, qui n'a toujours pas réagi à cette polémique supplémentaire.

Cette nouvelle censure de la RATP est-elle justifiée ? Damien Saez joue-t-il trop la provocation à chacun de ses albums ?

Source : people.voila.fr