Damien Saez reviendra ce lundi 18 mars avec un nouvel album, intitulé Miami. Ce disque succèdera à J’accuse, paru il y a trois ans. Or, le chanteur de rock français fait l’objet d’une polémique quelques jours avant la sortie de son album. Une polémique due à la pochette du disque et à la campagne d’affichage, tout comme il y a trois ans….

La pochette de l’album arbore en effet une jeune femme en culotte avec une Bible plaquée contre ses fesses, ce qui n’a pas plus du tout à RATP Média Transports, la régie publicitaire qui gère l’affichage du métro parisien. Plusieurs autres annonceurs privés, comme Clear Channel, ont également refusé d’afficher cette illustration promotionnelle. La RATP a expliqué que cette affiche « pouvait choquer une partie des voyageurs en fonction de leur conviction religieuse » et ajoutant qu'ils avaient « une obligation de neutralité ». Rappelons que la pochette de l’album J’accuse, sorti en 2010, avait essuyé un refus identique, en raison de la pochette, affublée d’une femme nue dans un caddie de supermarché…

Par ailleurs, selon Musique Info Hebdo, certaines chaînes de magasins vendant des produits culturels ont également censuré cette pochette et souhaitent coller un sticker sur le disque dès ce lundi 18 mars, afin de ne pas choquer une partie des clients. De son côté, Alan Gac, le directeur artistique du label de Damien Saez, Cinq7, s’est exprimé. « Que certains ne veuillent pas choquer leurs clients, c'est une chose. De notre côté, nous ne nous sommes jamais posé la question de changer la pochette. C'est le propos de l'artiste », a confié Alan Gac, qui ne souhaite pas alimenter la polémique, mais qui tient à préserver la liberté artistique de son poulain.

Et ce dernier d’ajouter qu’iTunes a aussi demandé au label de changer la pochette du disque. Le directeur artistique a refusé, et iTunes a finalement accepté ces conditions : la pochette figurera bien telle quelle sur le site marchand. En attendant, Damien Saez ne verra pas la pochette de son album dans les couloirs du métro parisien. Mais celle-ci bénéficie d’un grosse couverture médiatique sur le Net et dans les médias… Pari réussi.

Arnaud De Vaubicourt

Source : www.music-story.com