Nous vous en parlions il y a un peu moins d’un mois, Damien Saez sort son prochain album le 18 mars. Et comme nous le pressentions, la pochette de « Miami » fait scandale ! On y voit une jeune fille cachant avec une Bible ses fesses, culottées de rouge.

Comme pour « J’accuse », dont la publicité fut interdite, l’affichage de la campagne de promotion a été refusée par la RATP. Celle-ci s’en explique ainsi « en tant que service public, elle devait avoir un devoir de neutralité, et ne pouvait pas choquer ses usagers ».

D’autres annonceurs en auraient fait de même.

Alan Gac, le directeur artistique du label Cinq7 où parait ce nouvel opus, a également indiqué que dans plusieurs chaînes de magasins, un stickers sera apposé sur les disques au niveau de la Bible.

Il précise également que iTunes leur a demandé de modifier la pochette pour une mise en avant de l’album, ce qu’ils ont refusé de faire. Cependant, « Miami » reste à la vente avec sa version originale sur la plateforme de téléchargement.

Pour Saez, « la position de la fille transforme la Bible en une sorte de rempart… Comme si elle protégeait son cul. C’est une photo ambiguë. Elle ne montre pas tout. C’est le paradoxe entre la morale et le délire. ». Alors, provocation ou propos artistique? Pour Alan Gac, « c’est un propos artistique, le but n’est pas de provoquer ou de heurter. Il suffit d’écouter l’album pour s’en rendre compte. »

Parions que l’affiche de promo de la tournée de Saez, représentant un phallus géant fait de billets de banque roses, posera à son tour problème aux afficheurs !

Source : www.justmusic.fr