Alors que la planète se passionne pour la découverte du nouveau Pape François, le chanteur Damien Saez, lui, est mis à l'écart pour ne pas choquer les croyances catholiques. La pochette de son nouvel album, "Miami", qui paraît lundi, a enfin été écartée par plusieurs annonceurs, dont la RATP et Apple, qui ont refusé d'en faire la publicité.
La pochette présente les fesses d'un jeune femme, couvertes d'une petite culotte, qui tient un volume de la "Holy Bible".
La régie publicitaire de la RATP "n'a pas voulu prendre la publicité", a indiqué à l'AFP Alan Gac, le directeur artistique du label Cinq7, précisant qu'elle avait également été refusée par des réseaux d'annonceurs privés.
Motif invoqué par la RATP : ne pas "choquer une partie des voyageurs en fonction de leur conviction religieuse". La régie souligne qu'elle se doit à "une obligation de neutralité". Certaines chaines de magasins exigent quant à elles qu'un sticker recouvre la Bible.
Enfin, Apple a demandé la modification (refusée par l'éditeur et le chanteur) du visuel pour que l'album soit mis en avant sur iTunesUS. Le disque sera néanmoins maintenu à la vente.
"Que certains ne veuillent pas choquer leurs clients, c'est une chose. De notre côté, nous ne nous sommes jamais posé la question de changer la pochette. C'est le propos de l'artiste", a déclaré M. Gac, soulignant vouloir éviter toute "polémique".
C. G
Source : www.midilibre.fr