Le chanteur Damien Saez vient de sortir son nouvel album Miami. La RATP a décidé de ne pas afficher les publicités dans son réseau.

Damien Saez est habitué à la polémique. En 2010, lors de la sortie de son album "J'accuse" la RATP avait refusé d'afficher les publicités pour son disque dans les couloirs de son réseau. Le visuel du disque montrait une femme nue dans un caddie. La photo avait été jugée "dégradante pour l'image de la femme" . "C'est quand même incroyable... des publicitaires portant le drapeau des droits de la femme", s'était alors exclamé Damien Saez.

L'artiste vient de sortir un nouvel album intitulé Miami. Le visuel de la pochette montre le dernière d'une femme en petite culotte portant une Bible entre les mains. De nouveau, la RATP refuse d'afficher ce visuel. "La RATP nous a expliqué qu'en tant que service public, elle devait avoir un devoir de neutralité, et ne pouvait pas choquer ses usagers", déclare Alan Gac, le directeur artistique du label Cinq7.

La plateforme de téléchargement Itunes trouve également l'image de l'album dérangeante. "Les responsables américains d'iTunes nous ont proposé de faire une mise en avant de l'album, mais pour cela, il fallait changer la pochette. Nous avons refusé, mais il n'y aura aucune censure : l'image sera bien présente sur iTunes."

Damien Saez fait-il un coup marketing ?

On peut se demander quel est l'intérêt de Damien Saez de réaliser des pochettes d'albums provocantes. Est-ce une manière d'apparaître dans les médias ? "Je ne pense pas du tout", déclare Alan Gac. "C'est un propos artistique, le but n'est pas de provoquer ou d'heurter. Il suffit d'écouter l'album pour s'en rendre compte. Et puis nous n'avons pas du tout cherché à communiquer là-dessus."

Source : www.24matins.fr