Pardon, mais je ne connais pas le chanteur compositeur Damien Saez et, pour tout dire, je ne cherche pas à la connaître parce qu’aucun de mes amis ne m’en a jamais parlé et que j’ai vraiment autre chose à faire de mon temps de plus en plus occupé. Mais un ami lecteur (merci G. Q.) m’a envoyé un lien vers une dépêche de l’agence AFP a propos du dernier album intitulé Miami de ce Damien Saez. À considérer l’image de la pochette du disque je crois que ce jeune homme est un cinglé ou un provocateur. Jugez-en vous-même et, par avance, pardon de vous choquer…

Et voici quelques commentaires tirés de la dépêche AFP.

La pochette de « Miami », à paraître lundi, représente une femme en gros plan seulement vêtue d’une petite culotte et tenant une bible sur ses fesses. La régie publicitaire de la RATP « n’a pas voulu prendre la publicité », a indiqué Alan Gac, le directeur artistique du label Cinq7, précisant qu’elle avait également été refusée par des réseaux d’annonceurs privés. Interrogée par l’AFP, la régie publicitaire de la RATP Média Transports a confirmé ce refus, estimant que le visuel « pouvait choquer une partie des voyageurs en fonction de leur conviction religieuse » et soulignant que la RATP avait « une obligation de neutralité ». Par ailleurs, dans certaines chaînes de magasins de disques, la Bible sera recouverte d’un sticker à leur demande, a indiqué Alan Gac, sans nommer les magasins en question.

Il y a trois ans, une autre affiche de Damien Saez, représentant une jeune femme nue dans un chariot de supermarché, avait déjà été refusée dans les couloirs du métro parisien et par plusieurs sociétés d’affichage dont Decaux et Clear Channel.

Il y a trois ans, il s’agissait d’une offense aux bonnes mœurs – comme on disait autrefois, c’est-à-dire à l’époque où il y avait peut-être encore un peu de bonne mœurs… –, aujourd’hui la provocation sexuelle est aggravée par une provocation antichrétienne. En trois ans Damien Saez ne s’est pas arrangé, les mœurs non plus et le respect des chrétiens encore moins !

Daniel Hamiche

Source : www.christianophobie.fr