Certains l’aiment, d’autres le détestent. Et puis s’en va la vie.

Car Damien Saez divise autant qu’il fascine. Ce personnage musical toujours prêt à faire front contre les injustices de ce monde, avec sa musique et ses paroles.

Portrait d’un immense talent.

«J’ai quitté les majors pour ne pas finir en sonnerie de portable»

Début des années 2000, Damien Saez sort de neufs ans de conservatoire à Dijon et se décide à monter sur Paris, prendre la capitale d’assault. Il rencontrera là-bas des personnes importantes qui lui permettront de produire son premier album sous la houlette d’Universal, God Bless.

Se composant de deux cds, cet album voit le jeune artiste adopter un style très rock, avec des sonorités violentes et percutantes comme pour rappeler qu’il n’est pas là pour faire de la figuration.

Il a un message à faire passer et c’est tant mieux !

Personnellement, j’ai découvert Saez grâce à mon frère il y a de celà fort longtemps. Je ne rentrerais pas dans le pourquoi du comment mais rien que pour cette découverte, je le remercie. Il s’agissait à cette époque de ce même album, God Bless. Pour être franc, je détestais Saez à l’époque. Je ne saurais vous dire pourquoi.

Maintenant, avec le temps, j’ai appris à écouter d’autres styles de musiques que ce qu’on nous propose comme diarrhée musicale sur les radios. Cela fait maintenant 3 ans que je suis le parcours de Saez, en étant il est vrai, un gros fan de sa musique. Alors oui, c’est peut-être un autre petit rebelle de plus, mais c’est l’un de seuls à faire ça :

Quelques temps après son immense succès qui lui vaudra un disque d’or pour God Bless, Damien Saez quitte Universal et déclare qu’il « ne veut pas finir en sonnerie de portable. »

D’autres auraient pu continuer leur musiqus en rentrant dans le rang, Saez en sort et prouve au monde qu’il n’est pas soumis à la toute puissante.

Bref. [...]

Saez ne se raconte pas, il s’écoute.

Oui, je pourrais continuer pendant des heures à vous parler de cet artiste qui me fait toujours autant planer. Je pourrais vous décrire toute sa carrière dans les détails et vous présenter toute sa discographie. Mais je trouverais ça d’un plat et d’un ennui total, pour vous comme pour moi. Pour connaître Saez, il faut l’écouter. Encore et toujours. Ecouter ses paroles qui ont un véritable sens, ses chansons qui dénoncent et voir en Saez unartiste unique. Unique dans sa personnalité, lui qui ne veut jamais se montrer à la télévision ni dans les réseaux sociaux, préférant les bonnes vieilles soirées autour d’un feu.

Je pense que Saez ne peut pas être considéré comme un seul chanteur, c’est aussi un poète qui sait manier les mots comme seuls les plus grands savaient le faire, je pense à Baudelaire, Hugo, Brel, Nougaro, Solo et tous les autres. Saez est un homme dégouté du système et qui le dit, c’est toujours mieux de le penser et de n’en rien faire. Il incarne toute une génération, une génération déçue de ce qu’on lui propose. Il incarne l’indignation et la révolte. Car c’est bon la révolte parfois.

Il ne me resterait plus qu’à remercier ce géant de la musique, Damien Saez. En lui assurant qu’on est tous derrière lui, derrière son combat mené contre le pouvoir, la soumission, la télé et tutti quanti.

Un jour, nous y arriverons. D’ici là, on espère tous avoir des nouvelles de son prochain album, qui on l’espère, sera très engagé.

Ciao l’Artiste !

Damien Saez, c’est un peu le monde en réalité. Il y a ceux qui ont compris, et puis il y a les autres.

galwii

Source : dieandretry.com