Comme promis il y a un mois, je reviens vous présenter le dernier album de Damien Saez, Miami, sorti ce lundi 18 mars. Le single présenté il y a un mois et portant le nom de l’album annonçait un album très rock. Qu’en est-il réellement ?

Pour commencer, petit rappel de la pochette, que vous aviez découvert ici-même le 18/02 en même temps que le single Miami

Cette dernière a été censurée, mais bon, on n’est pas tellement surpris quand on se souvient de la polémique lancée par la pochette de « J’accuse ». Après, on l’interprète comme on veut, je ne rentrerai pas dans ce débat ici. A noter que l’album contient un livret contenant les paroles.

En ce qui concerne la tracklist de l’album, l’artiste nous propose 10 titres. Ca fait un peu juste, mais bon, il ne peut pas nous pondre un triple album tous les ans, d’autant que « Messina » est sorti il y a seulement six mois ! Allez, je n’en tiendrai pas rigueur, si le prochain album est à nouveau composé de trois galettes La liste des chansons :

Pour Y Voir
Les Infidèles
Rochechouart
Miami
Le Roi
Des Drogues
Cadillac Noire
Rottweiler
No More
Que Sont-Elles Devenues

On commence l’écoute, et le titre « Pour Y Voir » commence tranquillement, pour s’accélérer au bout de 3 minutes. Le texte est dénonciateur, et l’introduction de « Les Infidèles » nous ôte nos derniers doutes : oui, c’est un album rock où la batterie et la guitare sont énergiques !

On enchaîne avec « Rochechouart » qui nous emmène faire une ballade dans Paris. Le titre est bon, très bon… Peut-être le meilleur de l’album.

Suit « Miami » qu’on ne présente plus et qui se paie la ville américaine du même nom. « Le Roi » est franchement très très bon, avec une montée en puissance au fil de la chanson. A écouter sans modération. La chanson suivante « Des Drogues » commence doucement, avec des paroles en anglais, puis s’excite au bout d’une minute trente avec un retour de textes en français. Une vraie réussite qui doit envoyer en concert !

Saez nous emmène ensuite faire un tour dans sa « Cadillac Noire » . Un titre encore bien rock, assez surprenant, mais pas qui envoie bien. « Rottweiler » est très calme, mais superbe.

« No More » est entièrement en anglais, et dans cet album, m’ennuie totalement. Les amoureux du côté mélancolique de Damien vont aimer, mais ce titre n’a pas sa place dans cet album, bien qu’il nous apaise en fin d’opus et ne soit pas si mauvais. Enfin « Que Sont-Elles Devenues » conclut l’album encore sur une touche mélancolique.

LES TOPS : Rochechouart, Le Roi, Des Drogues, Rottweiller

Mon avis ? Un bon album rock, la facette de Saez que je préfère, mais pas aussi bon que le fut « J’accuse » à sa sortie…

Ma note ? 3,5 ★/5 ☆

David

Source : www.samandan.fr