Pour cette soirée, Saez aura donné le maximum. Impressionnant ! Nous avons eu droit à 3 rappels et 3 heures de concert. Première question que je me suis posée en l’écoutant : mais comment fait-il pour enchaîner les dates de sa tournée tous les 2 jours voire tous les jours pendant 3 mois (11 jours qu’il a commencé la tournée et c’est déjà le 8ème concert) ? Cela me parait incroyable car pendant son concert il ne ménage pas du tout sa voix, et la pousse très haut. Ma voix ne tiendrait pas un concert à ce rythme ! Y a pas à dire, chanteur, c’est un métier…

Donc je suis arrivé au Dôme pour 20 heures. Premier point positif pour cette salle, il y a le parking gratuit pour ceux qui ont une place de concert. On arrive dans la salle, qui a été réduite avec des rideaux sur les côtés. Dommage il n’aura pas rempli le Dôme, mais y a quand même vraiment beaucoup de monde, les gradins et la salle sont archi pleins. Une première partie est annoncée. Je suis bien curieux de la découvrir car j’avais entendu beaucoup de bien d’une première partie de Saez il y a quelques années : Cascadeur. Mais aujourd’hui, on ne verra pas de première partie et Saez se fera attendre pour le début de ce concert.

21 heures, ça y est l’homme arrive sur scène, introduit par le Thème de l’album Messine histoire de faire monter les émotions du public. Il commence avec sa guitare en acoustique, j’adore ça ! Il nous fait quelques chansons de l’album Messine, dont les meurtrières qu’il pousse tellement haut que j’ai cru que mes tympans allaient exploser ! Puis il appelle " le groupe ", et le concert rock commence ! On note la présence d’un accordéon pour les chansons des albums Messine et Miami. C’est très réussi. Pour le groupe, il y a donc l’accordéoniste qui passera au piano par la suite, 2 guitaristes, un bassiste et un batteur (batterie électronique sur quelques morceaux).

Pour rappel, il y a une campagne de pub pour la tournée Miami, avec un phallus conçu avec des billets de 500 euros ! Apres quelques morceaux, une lumière bleue et de la fumée remplissent la scène, des panneaux lumineux retranscrivent une pluie de paillette. C’est l’arrivée à Miami avec le titre du dernier album, là c’est rock et nous aurons droit à quelques chansons non connues du public. Il y aura aussi des titres comme Betty, qui sont bien agréables quand elles sont joués avec le groupe.

La scène s’éteint et Saez s’en va, ça fait 1 heure 30 que le concert a commencé et il nous fait douter pendant 10 bonnes minutes quand à la fin du concert. Et puis il revient ! Au final, il jouera encore 1 heure 30 !! Entrecoupée de 2 rappels. Vraiment, il a apprécié jouer à Marseille pour donner autant d’énergie. Le dernier rappel, il revient avec sa guitare et nous fait quelques chansons prises un peu au " hasard " sur son cahier. On voit que ce n’était pas prévu mais qu’il veut continuer à faire plaisir au public. Alors, il nous annonce qu’il y aura peut être des bugs dans son interprétation car il ne se rappelle pas bien des accords à la guitare, et c’est reparti pour quelques morceaux.

En résumé un concert génial ou l’artiste n’a pas trop communiqué avec le public comme à son habitude. Mais 3 heures de concert, j’ai rarement vu ça surtout quand l’artiste en passe la moitié seul sur scène avec sa guitare ! Ça ne m’aurait pas gêné qu’il nous fasse un peu de piano mais ce n’était pas d’actualité ce soir là. Une voix vraiment très puissante ! Il quitte la scène le point levé comme pour dire " le combat continue " !

serovi

Source : www.concertandco.com