Certains critiquent sa façon de chanter, d'autres taxent son discours d'opportunisme. Il vomit sur la société de consommation, les inégalités, la finance, la religion, bref, tout ce qui est critiquable. Cela dit, Damien Saez n'est sur aucun plateau, aucune radio, dans aucun journal, il donne rarement des interviews. Pourtant, les salles de concert sont pleines. Un artiste engagé peut-il avoir du succès ? Je pense que c'est là le point qui dérange le plus les anti-Saez. Sa critique est violente, mais s'engage-t-il lui-même pour faire changer les choses ? Si tel est le cas, Damien Saez ne s'en vante pas.

A la lumière de ce concert, mon avis est partagé. Je précise que c'est la troisième fois que je le voyais en concert après Paleo 2002 et les Docks en 2010. Il est certain que Damien Saez a un indéniable talent de composition. Musicalement, son concert est en tout point réussi et ses musiciens sont d'un très bon niveau. Tant sur les titres les plus violents que sur ceux plus calmes, ses acolytes assurent et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir durant ces 2h30 de concert. J'ai eu par contre beaucoup de peine sur les trois premiers titres que Damien Saez a joués seul à la guitare en introduction du concert. Les chansons à textes passent en fin de concert, comme ce fut d'ailleurs le cas avec "Châtillon-sur-Seine". Mais en intro, ce fut vraiment long et pénible.

Le pire restait cependant à venir avec ces insultes anticapitalistes aussi inutiles que grotesques au milieu de l'excellent "Ma petite couturière". C'est bien là le point qui me chagrine le plus chez Damien Saez. Je lui suis depuis "Jours étranges" qui date de 1999. A l'époque, Damien Saez a 22 ans. Aujourd'hui, il en a 36 et son discours n'a quasiment pas évolué. S'il est vrai que les bouleversements de la société ne lui ont pas vraiment donné tort sur le fond, la forme tend désormais à la caricature. Chanter que la France est un pays d'enculés ou scander "Banquiers, enculés !" à quelque chose de post-adolescent franchement risible et ridicule lorsqu'on est bientôt quadragénaire. J'en veux ainsi à Damien Saez de céder à la facilité, car sa discographie est composée de petits bijoux de poésie. Lui qui réclame à cor et à cri de l'esprit critique, de l'intelligence, ne donne pas à son public matière à réflexion dans ses chansons les plus engagées. Il livre ses coups de gueule de manière brutale, directe, sans un second niveau de réflexion plus "philosophique". A de trop rares exceptions près ("Jeunesse, lève-toi" par exemple), sa colère nuit à ses talents d'auteur.

Je ne sais pas comment fonctionne Damien Saez pour l'écriture d'une chanson. Mais il gagnerait certainement à prendre du recul, être moins productif et plus qualitatif. S'il n'a pas vocation à avoir du "succès", la réalisation d'un album vraiment abouti lui vaudrait au moins la reconnaissance de ses pairs. Il n'en a certainement rien à faire et cela ajoutera du grain dans le moulin de ses opposants : s'il ne court pas après la reconnaissance, c'est qu'il court après l'argent.

Pour en revenir à la prestation de Thônex, ke concert fut globalement très bon même si je regrette cette diatribe totalement superflue qui a gâché une bonne partie de mon plaisir.

Dave

Source : fantadave75.blogspot.fr