Salut tout le monde !

J’étais au Galaxie d’Amnéville le 11 avril dernier pour le Miami Tour de Damien Saez suite à son album Miami sorti le 18 mars. La salle était bien garnie, et malgré la première partie indiquée sur le billet et programmée à 20H, il n’en fut rien. Damien est entré sur scène un peu avant 21H pour un concert en deux parties avec une entracte d’un petit quart d’heure. Voici la liste des chansons jouées lors du concert :

Quais de Seine
Les anarchitectures
Inédite (Les anarchitectures II)
Elle était profonde
Pour y voir
Betty
Les printemps – J’hallucine
Fin des mondes
Miami
Le roi
Pilule
Cigarette – Voici la mort
J’accuse
ENTRACTE
Into the wild
Rochechouart
Marie – Marie ou Marilyn
Fils de France
Ma petite couturière – Embrasons-nous
Marguerite
On a pas la thune
Putains vous m’aurez plus
J’veux qu’on baise sur ma tombe
Tu y crois
Châtillon-sur-Seine

Damien Saez entre donc seul sur scène lorsque que le thème « Quais de Seine » de son album « Messine » passé en version studio fut terminé, et il enchaine avec un nouveau titre « Quais de Seine » doux à la guitare acoustique. Il entame ensuite « Les anarchitectures » de l’album « J’accuse », et puis, stupeur, il annonce la suite !! Mais quelle suite ? Eh bien un nouveau texte de plus de 5 min 30…

« Elle était profonde » lance ensuite la soirée dans un univers électrique et rock, nouvelle chanson inédite qui permet d’apercevoir la formation du soir : un accordéon (!!!), une basse, deux guitares électriques, une batterie, et bien sûr Damien Saez à la guitare électrique / acoustique quand bon lui semble.

A partir de ce moment là, c’était parti pour un enchaînement énergique de titres rock : « Pour y voir », « Betty » d’une efficacité incroyable en live, un meddley « Les printemps – J’hallucine » très agressif (si si, je vous jure… oubliés les originaux zens et mélodieux), une « Fin des mondes » génialissime avec son solo à la fin, un « Miami » entraînant et une instru inattendue introduisant « Le Roi » façon Miami Beach…

Un bon « Pilule », « Cigarette » et « J’accuse » pour finir… la première partie. Entracte. Franchement, ça ne fait pas de mal de se reposer un peu après tant d’émotions et d’énergie laissée dans la fosse.

Retour de l’artiste avec « Into the wild » pour reprendre en douceur avant d’enchaîner avec un formidable « Rochechouart » que j’adore, puis « Marie » joué sur (et terminé par) « Marie ou Marilyn ». Pour terminer dans l’ambiance ultra rock du concert, on a eu droit à « Fils de France », un « Ma petite couturière » – « Embrasons-nous » revisité et agressif suite à l’annonce le jour même de la fermeture des hauts fourneaux de Florange…

Ensuite, l’ambiance est redescendue d’un cran avec « Marguerite », « On a pas la thune », « Putains vous m’aurez plus », la chanson qui résume tout comme il nous l’a si bien dit. « Tu y crois » clôture la soirée avec un duo de guitares électriques enflammé pour finir…

L’artiste revient une dernière fois, seul, une guitare acoustique avec lui, et fredonne un émouvant « Châtillon-sur-Seine » où j’ai supposé qu’il avait les larmes aux yeux (j’étais loin, dur d’apercevoir ce genre de détail !) en entendant sa voix tremblotante et hésitante. Un dernier salut à son public, et Damien s’en va.

Au final, 3 heures d’un concert fort sympathique, avec un Damien Saez en grande forme, énervé, expressif, proche de son public, fumant comme un pompier, enchaînant les verres (si c’était de l’alcool, alors franchement chapeau, car perso je serai tombé au bout de 2H…), et souriant comme jamais ! Petite chose amusante : le « bonsoir » saluant son public au début du spectacle est tombé… quasi au bout de 45 minutes de concert :O

David

Source : www.samandan.fr