C’est en ces mots qu’un certain Jean-Marc Le Scouarnec a visiblement voulu déprécier, sur le site de La Dépèche, la tournée actuelle de Damien Saez, le Miami Tour. Il ne fait aucun doute que ce monsieur s’était égaré. Sûrement, croyait-il s’être enrôlé pour suivre, les mains sagement posées sur sa gabardine pliée sur les genoux, un concert de Michel Sardou en duo avec Dorothée. Son « article » étant daté du 30 mars, je suppose qu’il a assisté au concert de la veille, au Zénith de Toulouse. J’étais pour ma part, hier, le 20 avril, à celui du Zénith de Paris.

Et, vous savez quoi? J’accepte, que dis-je, je reprends totalement à mon compte cette expression. Mais dans ma bouche, bien sûr, elle prend une toute autre connotation. Comment dire? Beaucoup moins réac!

Une transe révolutionnaire! C’est exactement ce que j’ai senti. Plus de 3 heures (au moins 3 heures 1/4 sans compter l’entracte de 20 mns bien sûr), de rage crue, de rock dru, de poésie hurlante, de guitares saturées, de mots puissants, de percus entêtantes, de désespoir insurrectionnel, de poing levé … sans la culotte baissée (pour ceux qui connaissent ).

Entre autre cadeau, une version de plus d’un quart d’heure de « Ma petite couturière » (la version ci-dessous est celle du 18/04 mais on a eu la même chose, en mieux , hier):

C’était juste énorme. Juger plutôt. Vingt six morceaux! Et attention, les chansons de Saez c’est pas du pré-formaté à 2m45 par morceau. Pour ceux qui ne connaissent pas bien cet artiste hors norme et sa discographie, sachez que c’est plutôt du genre 5 à 8 minutes par chanson. Dans la version album! Alors imaginez la version live! Ben, c’est plus de trois heures, c’est tout.

Quais de Seine
Tango
Marie
Elle était profonde
Pour y voir
Betty
Les printemps – J’hallucine
Fin des mondes
Miami
Mix
Le roi
Pilule
Cigarette – Voici la mort – Massoud
J’accuse
Into the wild
Rochechouart
Marie ou Marilyn
Fils de France
Ma petite couturière – Les anarchitectures 2 – Embrasons-nous
Marguerite
Putains vous m’aurez plus
Tricycle jaune
On a pas la thune
J’veux qu’on baise sur ma tombe
Tu y crois
Châtillon-sur-Seine

Un petit conseil à La Dépèche: la prochaine fois, envoyez plutôt Jean-Marc à un concert de Von Karayan. Ah, il est mort? Bon, ben, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Un dernier mot: Merci Aurélie pour ce magnifique cadeau!

SimplyLeft

Source : simplyleft.wordpress.com