Artiste rare dans la région, Damien Saez est en concert au Zénith de Rouen, jeudi 23 mai. Il présentera son 8e album : Miami. Un album dont la pochette fait couler de l'encre.

Guitariste autodidacte, Damien Saez commence à chanter à 16 ans. Un de ses prof lui fait découvrir le goût de l’écriture. Rapidement, il se détourne des musiciens qui font des reprises pour livrer ses propres chansons, persuadé qu’elles vont plaire au public. L’essai est transformé en 2001, avec son succès Jeune et con.

Damien Saez fait part dans ses textes de ses engagements. On se souvient notamment de ses titres médiatisés lors des campagnes électorales : Fils de France, et Jeunesse lève-toi. On se souvient aussi de son album, J’accuse. Par la couverture de cet album, une femme nue dans un Caddie, il voulait dénoncer l’utilisation massive du corps féminin dans la publicité. Mais tout le monde ne l’a pas compris ainsi…

Le 8e : Miami

Pour la promotion de son 8e album, Miami, dans les bacs depuis le 18 mars 2013, l’auteur-compositeur interprète Damien Saez entame le Miami Tours. Dans ce cadre, il sera au Zénith de Rouen le 23 mai 2013. Il nous transporte dans ses souvenirs mélancoliques, une musique aussi douce que lourde de sens, une ode parisienne, qui mêle le style poétique particulier de Saez à une énergie particulière, rock comme il faut. On y trouve aussi un côté rétro. Il est donc impossible de rester insensible.

Dans cet album dont la couverture représente une paire de fesses féminines recouvertes d’une bible, on trouve des clins d’œil cinématographiques : Cadillac noire fait référence à American Psycho. Le texte de Les Infidèles rappelle J’veux qu’on baise sur ma tombe et J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian. Rochechouart fait évidemment penser à Paris, une certaine capitale qui s’éveille à 5 heures…

Thierry Chion, avec Léna Auvy

Source : www.76actu.fr