Damien SAEZ round 2. En effet, j'ai eu le plaisir de photographier le jeune homme sur la date de Lyon il y a un petit mois et j'ai décidé de remettre le couvert à St Etienne. Parce qu'il en a des choses à dire, parce que chaque concert est différent et que l'ambiance y est unique. J'ai donc pris la route pour me rendre au Zénith de St Etienne. Superbe salle au coeur de la ville, avec pas moins de 2000 personnes rassemblées.

Il est 20h00, tout le monde attend la première partie, mais la première partie c'est lui. Le public ne le sait pas encore. Damien se fait attendre, histoire de bien chauffer la foule, de faire monter la sauce et ça marche bien sûr. Ca crie, ça s'agite, ça appelle...

21H00 il fait noir, petite lumière tamisée au dessus de la scène, pupitre central et voilà que Damien Saez monte sur scène en tout simplicité. Comme d'habitude si je puis dire, et c'est ce qu'on aime. Un coup d'oeil ému au public, un petit tour de scène et voilà qu'il prend sa guitare et ouvre le bal avec trois chansons acoustiques, des redresses poils car il n'y a que lui et sa voix si particulière qui porte et qui résonne.

Moment de flottement magique avec Quais de scène, Tango, son accordéoniste monte sur scène et entame avec lui Marie, beaucoup d'émotion, silence dans la salle. Il est juste quasi impossible de le photographier, petit faisceau de lumière oblige, et c'est bien dommage car il y en aurait à montrer en émotion et gestuels. C'est le jeu des 3 premières alors que le meilleur est à venir.

Je me retire pour poser mon matériel, et sans étonnement après avoir vu la date de Lyon, 4 ème chanson, et voilà que toutes les lumières magiques apparaissent :du bleu, du blanc, de la chaleur et ses musiciens qui montent sur scène. Mince que c'est beau, j'aurai voulu vous le montrer, car à partir de là ça devient très intéressant, tant musicalement que visuellement.

Enchaînement avec, comme à chaque fois la crème de la crème. Coup de fouet et coup de gueule sur notre société avec Les printemps, il en va de soi, le public adhère. Et quand arrive Miami petit dernier sorti cette année, le public est à son apogée, reprend en coeur le refrain, mains levées, que c'est beau ! Damien Saez a un point fort pour ma part en live, il a le don de jouer tranquillement posé, d'arrranger sa chanson à sa sauce, et de se lever d'un coup, de tout envoyer chier, de demander à ses musicos de monter le son et de se lâcher, comme possédé. Et comme son public le suit, ça fait un effet boule de neige, une bonne dose d'adrenaline, que c'est bon !

On continue, avec, pour moi le top en live, Les pilules, le public crie sa joie d'entendre cette chanson. Toute la fosse se met à danser, et quand je dis toute la fosse, c'est bien tout le monde : hommes et femmes mélangées pour la même cause . Cigarette dans son enchaînement logique, ça y est le public est en feu.

Petite parenthèse pour souligner la présence scénique et extrèmement professionnelle des musiciens de Damien. Au total six, un batteur, un bassiste, un accordéoniste ( qui gère aussi d'autres choses ) et trois guitaristes. Damien s'est entouré de très bons éléments, qui font que ce show est d'une grand réussite.

Calmons tout cela, avec Into The Wild, hommage à Christopher McCandless, lumière magiques, et sa voix si unique qui porte, avec un gros plus pour la sonorité de la salle qui nous envoie un rendu parfait. Damien ne peut pas laisser ses fans comme cela, arrivent Marie ou Marilyn, Fils de France (oui, lève le poing jeunesse ! ) Putains vous m'aurez plus, triple final avec en veux tu en voilà J'veux qu'on baise sur ma tombe, Ma petite couturière – Les anarchitectures, Chatillon-sur-scène le clou final.

Une date encore réussie pour Damien Saez et ses musiciens. Un public qui, comme à chaque fois a répondu présent. Damien est l'un des seuls en France dans cette catégorie musicale là j'insiste à dire les choses haut et fort, sans censure. Il montre notre société telle qu'elle est et sans tabou. Il balance ce que beaucoup pensent dans leurs têtes, il permet encore à nos jeunes de lever le poing et de dire que nous ne sommes pas d'accord. Il montre du doigt, en musique, en paroles, avec les mots justes et ça fait du bien.

Chapeau l'artiste ! Merci aux Derniers couchers et Alias Prod.

Anthéa

Source : www.zikannuaire.com