Un concert à guichet fermé. Ils étaient 2 500 fans impatients, en début de soirée vendredi, au Forum. D'autant plus que Damien Saez a attendu une bonne demi-heure avant de rejoindre un public dans l'expectative. Est-il en forme ? Durée du show ? Pas de problème, trois heures et quart plus tard, la foule était à genoux.

Intimiste, il pose les premiers titres, seul à la guitare (On se désire, Les fils d'Artaud...). Il n'a pas eu de peine à faire monter la pression. Passages électro groove, salsa, rock... Dans son ascendance, Brel et Noir Désir sont évidents. Fin des mondes, Miami (énorme !), J'accuse... Du must, du classique...

Qu'on aime ou pas, Saez se donne, ne triche pas, ne calcule pas. Sur du rock héroïque ou seul, avec des morceaux de bravoure qui sonnent comme des hymnes, on se dit que les poètes engagés, de sa trempe, ne courent pas les salles. Sur Ma petite couturière, « Les immigrés chantent en français, les p'tits bourgeois chantent en anglais ; alors, qui a des problèmes d'identité ? » Ce sont ses vers qui percent le coeur. Respect, Monsieur Saez !

Source : www.ouest-france.fr