Conjointement à l'élaboration d'un deuxième album qui s'annonce des plus ambitieux, la mini-tournée des Virgin Megastore de Damien Saez s'achevait à Metz le 4 mai dernier. Compte-rendu d'un après-midi que certains ne sont pas prêts d'oublier.

Paris-Metz

Drôle d'époque : aujourd'hui il est désormais possible de s'offrir (moyennant finance) un séjour dans l'espace, le boom de l'internet permet de communiquer avec un interlocuteur situé à l'autre bout de la planète en temps réel et grâce à la télévision, chacun est libre d'aller voir ce qui se passe chez son voisin d'un coup de télécommande. Malgré toutes ces évolutions notables, il faut toujours 3 heures de train pour relier Paris et Metz. A mi-voyage, Damien Saez empoigne sa guitare acoustique et égrène quelques accords, tandis que le paysage morne et en partie sinistré par les inondations défile de l'autre côté de la vitre. Ce voyage dans l'est de la France conclut une tournée des Virgin Megastore entamée quelques semaines plus tôt.

"C'était une bonne expérience, très freestyle, et ça nous a permis de rencontrer les fans" reconnaît Damien, visiblement satisfait de l'ambiance de ces concerts informels en compagnie de Franck et Antoine, ses fidèles partenaires.

Parallèlement à cette série de performances unplugged, Saez et son groupe sont actuellement en studio en train d'enregistrer les maquettes de leur très attendu 2ème album (Cf. ROCKMAG n°6). On sait déjà que l'album en question sera double, et qu'un des deux CD fera la part belle à d'intrigants arrangements classiques. "Ce sera de la musique classique dans le sens lyrique, rien à voir avec ce qu'ont pu faire Metallica ou Deep Purple qui s'en sont plus servis comme un gadget. Ce sera un peu dans l'esprit du requiem de Mozart, avec tout d'abord un thème, puis plusieurs variations autour de ce même thème" déclare Damien. "Cette fois, on va faire enfin de la bonne musique" termine-t-il non pas sans concéder qu'il rame un peu en ce moment du côté des textes. Quoiqu'il en soit, les sessions devraient s'achever en novembre et, sauf contretemps, l'album sera dans les bacs début 2002.

La conversation bifurque ensuite sur les sorties du moment, et en particulier sur le nouveau Radiohead, un sujet qui constitue pour Damien une rampe de lancement idéale pour un débat improvisé. Le groupe de Thom Yorke a visiblement beaucoup compté pour lui, mais le torchon brûlé depuis OK Computer et surtout depuis Kid A, "Radiohead, c'est Moby !" lance Damien qui affiche sa préférence pour Pablo Honey et The Bends. Il s'en prend aussi à l'attitude de Thom Yorke envers les médias : "Soit tu fais de la prom, soit tu n'en fais pas. Il a d'abord dit qu'il ne ferait rien pour Kid A et après on l'a vu à Nulle Part Ailleurs et dans la presse." Toujours aussi virulent, Damien s'attaque ensuite à Beck : "Si tu es ingénieur du son, son dernier album est mortel. Après si tu es dans le public, t'es largué. Il remplit le Zénith avec Loser et c'est tout." Vient ensuite la distribution des bons points avec les derniers Tortoise (chaudement recommandés par Franck), Mogwaï, les éternels Sonic Youth et surtout Expérience, le récente projet de Michel Cloup (ex-Diabologum). Le fil de la conversation s'étiole bientôt. Le temps d'évoquer les mascottes japonaises de la coupe du monde 2002 et le Paris-Metz de 15h48 s'immobilise enfin en gare.

Showcase

Direction le Virgin Megastore de Metz. Ouvert en décembre 2000, le bâtiment quasi-flambant neuf organise avec la venue de Damien Saez l'un des premiers événements importants depuis sa création. C'est également la première fois que l'auteur de Jours étranges se produit dans la ville de Moselle et jusqu'à ce jour, seuls les fans nancéiens avaient eu l'occasion de découvrir Saez sur scène. A peine installés dans la salle de repos du personnel du magasin reconverti en loges, Damien, Antoine et Franck squattent la chaîne hi-fi pour nous faire écouter une de leurs récentes compositions. Le titre en question est tout bonnement époustouflant. D'une durée inédite de 27 minutes, ce délire en studio (d'après Franck) alterne plages instrumentales éthérées, envolées classiques, rythmiques trip-hop sur fond de boucles distantes et même une allusion second degré à Everything in The Right Place dissimulée par Damien en fin de morceau. "Je ne sais pas encore ce qu'on va en faire. J'aimerai en presser quelques-uns et les distribuer gratuitement avec le prochain album" déclare Damien, tandis que Franck et Antoine entament une dernière répétition avant le concert. Solution et des reprises diverses (Pixies, Neil Young, Radiohead) font l'objet d'une dernière révision, l'heure approche, et vers 17h30, le trio se dirige vers l'estrade où le mini-concert doit avoir lieu.

L'accueil fait au groupe est des plus impressionnants : plus de 400 personnes sont venues occuper la moindre parcelle du temple de la consommation culturelle. Coincés entre le dernier Stephen King et les T-shirts Ally MacBeal, Damien et les siens se lancent après un court soundcheck dans Puisqu'on est condamnés, un nouveau titre dont le sobre arrangement acoustique de circonstances laisse ouvertes toutes les suppositions quant à sa version finale.

Le 2è titre est une autre rareté, Solution, toujours inédit sur CD, mais bien connu des fidèles ayant déjà assistés aux performances live. Les jetables crépitent de plus en plus belle lorsque Damien enchaîne Sauver cette étoile et Jeune et con, dont les textes sont repris en chœur des premiers rangs jusqu'aux escalators surchargés du magasin. Damien s'empare ensuite d'un caméscope pour filmer l'audience avant de chiper le portable d'une fan pour lui susurrer un couplet d'Amandine. L'assistance ne cache pas sa joie devant cet échange de procédés. Une version dépouillée de Frères et un ultime Jours étranges (où Damien se la joue à la Springsteen en dansant quelques pas avec une admiratrice privilégiée) mettent fin au set au bout d'une demi-heure. Mais il faut croire que le public en a décidé autrement : bien que située 3 niveaux au dessus du lieu du showcase, la loge résonne des vibrations sonores émises par l'auditoire. C'est l'heure des rappels, avec pour commencer un medley Radiohead (High and Dry, Creep), suivit bientôt par The Drug Don't Work de The Verve. "Une pour le King pour finir" annonce Damien avant de singer Elvis Presley (trémolos, déhanchement) sur Can't Help Falling In Love With You. Damien termine le morceau sur un dernier falsetto, puis donne rendez-vous au public messin pour un prochain concert. De retour dans les loges, Saez se plie au jeu des autographes. Tout le monde se félicite de cette prestation, qui, d'après Damien, restera une des plus chaleureuses dans le cadre de ses dernières apparitions en public. Il en profite pour annoncer que le groupe effectuera une nouvelle tournée à caractère plus rock que la précédente dès la rentrée prochaine.

Showcases, dédicaces, enregistrement, tournées…
Ce gars-là ne s'arrête donc jamais ?