Si Saez semble avoir définitivement conquis son public avec ces deux albums ambitieux, il doit encore faire ses preuves sur les planches. Après une première tournée en demi-teinte (pour ses fans comme pour lui-même), le chanteur qu'on aime détester prépare sa revanche live avec une nouvelle approche.

À l'énoncé du mot "tournée", Damien Saez lâche un vibrant "Enfin !" Sa précédente tournée, à moitié avortée et amplement critiquée, lui laisse des souvenirs mitigés.

" En même temps, certaines dates ont été exceptionnelles ", avoue le chanteur. " Je me rends compte que je me suis beaucoup pris la tête même si c'était dû à une réelle envie de bien faire. "

La tournée d'octobre/novembre revêt donc un caractère de revanche. Un rendez-vous que Saez a pris soin de préparer. Revigoré par le concert donné à La Cigale le 1er juillet dernier, l'artiste qui énerve a su s'entourer.

" L'équipe sera la même que celle de La Cigale. Grâce à elle, c'est la première fois que sur scène, je suis transporté. Eux me transportent. Ça change la donne. Sur la précédente tournée, c'était moi qui tirais le truc. Avec le bon mais aussi le mauvais. Lorsque je faisais des conneries, ça se ressentait. C'était même parfois dramatique. Aujourd'hui, l'équilibre est mieux respecté et si je foire ma partie, le concert ne sera pas forcément raté. "

On a cru Damien incapable de travailler avec d'autres, il lui manquait juste le bon entourage. Qu'il semble avoir testé et approuvé avec l'album "God Blesse". " La complicité qu'il y a eu sur le disque se retrouvera en live. D'ailleurs, ça m'a donné envie de poursuivre dans cette voie-là. On va prochainement commencer le prochain album et il sera fait dans les conditions du live. "

Damien change. Damien s'ouvre. Mais sans concessions. " Bien sûr, il y a des choses qu'on ne touche pas, les textes par exemple. Mais pour la musique, je reste ouvert. Je suis sans cesse surpris par mes musiciens. Il se dégage une simplicité très limpide, presque enfantine, mais incroyable. Lorsque tu as appris trop de choses (Damien a fait le conservatoire de piano - ndlr), tu ne sais plus faire des choses simples. C'est le point de vue d'un Cobain avec son approche de la guitare. Ce minimalisme fait la force des chansons. Je suis de plus en plus ouvert à ça. "

Place au spontané et à l'improvisation donc. " L'avantage c'est que c'est beaucoup plus humain ", ajoute-t-il. " Et puis, en live, t'es obligé d'épurer. Tu n'as plus soixante-quatre instruments à ta disposition. "

Les futurs concerts seront ainsi la possibilité d'entendre "Katagena", le CD bonus intimiste de "God Blesse", dans une version différente. " Même s'ils sont très différents, ces morceaux apportent des respirations importantes dans le set ", explique Damien. " Néanmoins, j'étudie la manière de mettre en scène cet album… J'aime bien la démarche Björk, ces concerts uniques avec différentes formations, un coup un orchestre philharmonique, un coup des DJ's… Ce côté créatif incessant m'intéresse énormément. "

Ce qui n'enlève rien à la difficulté de se produire sur scène. L'épreuve du live est rude. Certains artistes voient même l'expérience comme une thérapie. " On est plus fragile sur une scène, c'est certain ", admet Damien. " C'est dur. Difficile. Faire une Cigale a un caractère unique. Tu donnes tout dans un élan poétique. Mais quand il faut le répéter la même chose tous les soirs, il faut une autre approche. La dernière fois, on avait un show calibré. Cette fois-ci, on a répété trois heures de concert. On n'en jouera qu'une heure et demie mais on aura la liberté de faire ce qu'on a envie, suivant l'humeur du jour. Ça enlève le côté quotidien, répétitif. On n'est pas des fonctionnaires ! "

La tournée sera aussi l'occasion de rencontrer ce public qui a téléchargé en masse le morceau "Fils de France" écrit après le premier tour de l'élection présidentielle en avril dernier. " C'est là que cette chanson a sa place. Devant un auditoire. Mais Internet, c'est pas mal quand même. On a enregistré ce titre en deux jours, on l'a mixé pendant la nuit, fait le mastering le jour d'après… Et le jeudi, la chanson était disponible à tous. Presque en temps réel. Pour dire quelque chose qui ne peut pas attendre, c'est redoutable. "

Frank Frejnik