" Affirmer que nous sommes le pays des droits de l’homme " ou " l’heure est à la résistance " ou " Nous sommes les fils de la Résistance. "

" J’ai eu un sentiment de honte et beaucoup de tristesse. Mais, j’ai également pris une grosse leçon d’éducation civique, de ce qu’est la démocratie. J’espère que seront nombreux ceux qui ont pris la même leçon de démocratie. Il y a plusieurs facteurs à ce qui arrive. Un PS embourgeoisé trop à la merci des conseillers en communication ; les médias : un grand merci à Zone Interdite, Reportages...tout ces magazines de télévision extrêmement intéressants qui favorisent la paranoïa sociale, qui font peur aux gens. Je trouve ça très grave. J’en veux énormément à ça, dans ce pays. C’est aujourd’hui qu’il faut affirmer qu’on est le pays des droits de l’homme. Il ne faut pas l’oublier et le 5 mai bien évidemment. L’élection présidentielle ratée complètement, elle a été manipulée. C’est une chose. Maintenant, il s’agit d’un référendum et non plus d’une élection présidentielle. C’est oui ou non. Donc, pour moi le 5 mai, c’est Chirac, sans aucun problème. Ayant été privé de mes droits à la suite d’une affaire liée à mes papiers militaires, je vais avoir une énorme frustration de ce côté-là. C’est pourquoi, je n’ai pas hésité un seul instant, dés le résultat de l’élection, à écrire Fils de France, pour dire que nous sommes le pays de la résistance. L’heure n’est pas aux doutes, pas aux pleurs, elle est à rien d’autre qu’à la résistance. Les quelques jours qu’il reste avant le deuxième tour, ils doivent nous servir à bien nous rendre compte de ce qu’est le mot liberté, le mot république, le mot démocratie. C’est ce que je voulais faire passer avec cette chanson :

" J’ai vu les larmes aux yeux / Les nouvelles de ce matin / 20 % pour l’horreur / 20 % pour la peur / Ivres d’inconscience / Tous fils de France / Au pays des Lumières / Amnésie suicidaire / Non, non, non...Nous sommes la nation des droits de l’homme / Nous n’oublierons jamais que nous sommes et serons les fils de la Résistance /...

Victor Hache