Selon nos confrères de Télérama, le chanteur Damien Saez, qui avait déjà fait scandale, il y a quelques mois, avec l'affiche de son album Miami (qui représentait une femme se tenant une bible devant l'arrière train), a récidivé de la plus belle des manières, en s'attaquant frontalement au Ministère de la Culture aux Francofolies.
On savait l'artiste, anticonformiste et rebelle, et accoutumé à des prises de position politiques. Il avait notamment défrayé la chronique lorsque, suite au 21 avril 2002, qui avait vu Jean-Marie Le Pen accéder au second tour de la présidentielle, il avait écrit un single pour crier sa haine du Front National. Cette fois-ci, c'est le Parti Socialiste qui en prend pour son grade.
A la tribune des Francofolies, Damien Saez a tout bonnement qualifié le Ministère de la culture de " ministère du vent, ministère des merdes ". Ensuite, alors que les organisateurs ont prévenu Damien Saez qu'il ne lui restait plus que quatre minutes, il s'est lancé dans l'interprétation de son single "Ma Petite Couturière" qu'il a bien entendu agrémenté de quelques vers composés pour les circonstances : " Comment ils appellent ça ? Ministère de la Culture ? C'est bon, le cynisme (…) Ah ça, pour faire copain copain avec les petits médias, ça parle.. J'ai envie de vomir »."
Damien Saez a ensuite continué dans ce registre, en fustigeant la société de consommation, les connivences entre le monde médiatique et les artistes, des thèmes qui lui sont chers.
Est-ce de la provoc en pleine fête nationale, ou le cri d'un artiste révolté?
Mazdak
Source : www.justfamous.fr