Violente diatribe de l'artiste contre le Ministère de la Culture

​Artiste connu pour son goût de la provocation et son franc parler, Damien Saez s'en est pris violemment au ministère de la Culture lors de son concert donné aux Francofolies de La Rochelle (Charente-Maritime) le 15 juillet 2013. C'est lors d'une prestation jugée mémorable par les observateurs, que Damien Saez a interrompu son concert donné sur la scène Saint-Jean d'Acre pour se lancer dans une violente diatribe de cinq bonnes minutes.

Le trublion du rock français s'en est pris en vrac à la société de consommation, aux institutions, à l'industrie de la musique, et à celle du cinéma. Tout le monde en a pris pour son grade, Damien Saez ne faisant que développer des thèmes présents dans son album Miami sorti en mars. La charge la plus violente a été pour le ministère de la Culture, qualifié de « ministère du vent, de l'air » en présence de la ministre Aurélie Filippetti. L'artiste polémique, censuré à plusieurs reprises pour des pochettes osées, vient d'ajouter un scandale à sa hotte.

Porte parole d'une révolte réelle et universelle face à la gestion du monde, Damien Saez est devenu un artiste de premier plan depuis depuis l'album Debbie classé numéro deux en France à sa sortie en 2004. Depuis les succès se sont enchaînés via Varsovie - L'Alhambra - Paris (2008), J'Accuse (2010), Messina (2012), et Miami (2013) tous hôtes en leur temps du haut des charts hexagonaux. C'est fort de ce réel soutien public et d'une démarche artistique sans concessions, que Damien Saez peut s'ériger en redresseur de torts et de consciences crédible.

François Alvarez

Source : www.music-story.com