Artiste à part et connu pour son engagement, Damien Saez s'en est pris violemment au ministère de la Culture, dimanche 14 juillet, lors de sa prestation aux Francofolies de La Rochelle. Le chanteur, qui se définit comme «révolté», a interrompu son concert pour dénoncer un «ministère du vent», devant les milliers de personnes présentes.

Pas de place pour le feu d'artifice

Si les textes libertaires de Damien Saez ont conquis une jeunesse avide de libertés, le chanteur, désormais âgé de 35 ans, ne s'est pas assagit pour autant. Présent aux dernières Francofolies, l'artiste est monté sur scène dimanche 14 juillet, pour une prestation jugée «mémorable» par les personnes présentes. Mais aux alentours de 23h, l'interprète de «Jeune et con» s'est agaçé de devoir quitter la scène pour le traditionnel feu d'artifice. «Ils viennent de me dire qu'il ne restait plus que quatre minutes. Franchement, qu'ils aillent se faire enculer. Si ça coupe, on continuera ailleurs», a lancé le chanteur selon Télérama.

«J'ai envie de vomir»

Damien Saez a alors entonné «Ma petite couturière», une chanson très politique, dans laquelle le chanteur a inséré quelques paroles supplémentaires, sous forme de violente diatribe : « Il parait que le ministère est là... Comment ils appellent ça ? Ministère de la Culture ? C'est bon, le cynisme (…) Ah ça, pour faire copain copain avec les petits médias, ça parle.. J'ai envie de vomir». Et l'artiste de continuer à brocarder la société de consommation, les institutions -«Ministère de la Culture? Ministère du vent!»- mais aussi l'industrie du disque et celle du cinéma «financée depuis trente ans par des chaînes de télé», où sont faits «chevaliers des Arts et Lettres des animateurs de télé».

L'artiste a finalement salué son public d'un bref «Salut La Rochelle et bon feu d'artifice».

Source : www.newsring.fr