Il a écrit en deux jours un hymne que les lycéens pourraient s'approprier. Dimanche soir, le sang de Damien Saez, nouvelle icône de la scéne rock française n'a fait qu'un tour. En énorme sur sa télé, le score de Jean-Marie Le Pen : 16,86% .En plus gros encore, un pourcentage : 40 % des jeunes de 18 à 25 ans n'ont pas voté. "C'était comme si j'avais reçu un uppercut." Haine, Honte, les sentiments s'entremêlent toute la nuit. Seule réponse possible pour un artiste : créer . " Je me suis enfermé dans mon studio pendant deux jours. Deux jours pour écrire enregistrer et mixer Fils de France. Sa manière à lui "de résister" et de fustiger "ces jeunes inciviques".

Catastrophe

Lui, il sait ce que représentent ces droits. Insoumis, il a été condamné à six mois de prison ferme et en a été privé au point de ne pouvoir s'inscrire à temps sur les listes électorales. Il n' a donc pas pu accomplir son acte citoyen... De toute façon, il était dégoûté par la classe politique, la gauche en particulier : " Honte à cette gauche qui en se droitisant est responsable de cette catastrophe. Il est temps que ça change !" Voilà pourquoi il ne sait pas s'il serait allé voter.

Haro sur les médias qui en prennent aussi pour leur compte : "J'en veux énormément aux chaînes qui ont matraqué les téléspectateurs avec des pseudo-reportages sur l'insécurité".

Conscience

Ils ont leur part de responsabilité. Au même titre que Les Guignols et même certains de mes textes. Culpabilisé, Saez ? - Pas plus que l'immense majorité des jeunes qui n'ont pas bougé dimanche dernier.

Paradoxalement, il entrevoit aussi l'espoir dans ce cataclysme politique : "Cet électrochoc peut permettre à ma génération de se construire enfin une identité, une conscience politique. Mais jusqu'où est-il prêt à aller ? Certainement pas jusqu'à la révolution. "Il faut préserver la démocratie à tout prix. Révolution rime avec destruction. Moi, je suis un bâtisseur ."

D'où son appel à voter Chirac, "le seul dans la situation actuelle susceptible de nous épargner l'horreur."

P.A.C.et A.L.