SAEZ - MIAMI TOUR

Pour la première date de la tournée de son nouvel album "Miami", Saez debarque à Amiens. Suite à une proposition de mon cousin, deux jours plus tôt, me voici au Zenith. Il faut dire que j'aime beaucoup Saez, notamment "Jours étranges" et "J'accuse" que j'adore, un peu moins les triples albums accoustiques... mais quoiqu'il en soit, j'ai vraiment beaucoup d'admiration pour lui et sa musique.

Il est autour de 20h45 lorsque Damien Saez monte sur scène. Personnage peu présent dans le paysage audiovisuel, je gardais en tête l'image de lui à ses débuts, le corps fin limite gringalet... Je suis donc un peu étonné de le voir un peu bedonnant, mais bon, que voulez-vous, on vieillit tous ! Le concert début avec des chansons tirés de son triple album "Messina". Autant vous dire que ça ne respire pas la joie de vivre, mais ça, on le sait lorsqu'on connait le personnage. En tous cas, la prestation vocale est bluffante, la musique est belle, quelques envolées rock viennent pimenter le show mais malgré tout, pointe en moi une frustration : Déja une heure que le concert a débuté et l'artiste n'a pas encore chanté une seule de mes chansons préférées. Pour ne pas me rassurer, Saez boit de l'eau et paraît très sage, gesticulant très peu sur scène. Je commence à m'inquiéter légèrement, me disant que si le concert dure 1h30, je ne vais pas avoir droit au concert de rock que j'esperais voir.Les fans aguérris de Saez doivent me prendre pour un bleu (ce qui est le cas) puisque le concert n'en est, en fait, qu'à son introduction.

Après un bon quart d'heure de pause, Saez revient et interprète sa nouvelle chanson "Miami", extraite de l'album éponyme. On entre enfin dans le vif du sujet. Entre les nouvelles chansons dont l'excellente "Rochechouart" ou encore "Je suis le roi", Saez balance des titres furieux qui mettent l'assemblée, jusqu'ici plutôt calme, en transe : "Pilule", "Cigarette", "J'accuse", "Marguerite". Le concert que je voulais voir est enfin arrivé. Saez, malgré des problèmes aux cervicales et une minerve autour du cou, se donne à fond. Enivré par l'effervescence de son show et par les verres de whisky-coca qu'il descend, le chanteur ne s'arrête plus, enchaînant chanson sur chanson et cigarette sur cigarette. Après 4 rappels et 3 heures de spectacle, Saez nous abandonne.

Impressionnant et ultra-talentueux, Saez est une bête de scène. Il se donne à fond pendant tout le concert quitte à aller au delà de ses limites physiques (surtout pour un concert de reprise après une convalescence). Il perd son souffle parfois, il avoue même ses difficultés et parle de son retour sur scène comme d'un "viol agréable". Mais comment ne pas pardonner ces quelques faiblesses, qui le rendent plus humain, quant on admire sa qualité vocale, son talent musical, son écriture impeccable et surtout, son amour de la scène et du public.

Il y a parfois du Brel, parfois du Cantat dans la voix de Saez. Il y a surtout beaucoup de lui même : de la mélancolie, de la rebellion, de la haine et beaucoup d'amour. Accompagné par des musiciens talentueux, Saez est un des derniers bastions du "vrai" rock français. Un mec qui reste droit depuis plus de 15 ans.

Saez a vendu son talent à une maison de disques mais jamais son âme.

biquettepower

Source : leblogdegib.canalblog.com