Saez est de retour sur scène. Une tournée des Zéniths lui permettra de refaire vivre son répertoire rock et engagé... tout en présentant le nouvel opus Messina - Miami !

Révélé au grand public en 1999 grâce à l’hymne nihiliste Jeune et con, Damien Saez a fait son retour dans les bacs en mars 2010 avec l’album J’accuse, véritable brûlot contre la société de consommation. Alors, en promotion du double album Messina - Miami, le chanteur engagé donne dès à présent rendez-vous à son public sur une tournée qui débutera à l’automne prochain. Outre un concert au Zénith de Paris le 18 avril 2013, il passer par Nancy, Reims, Le Mans, ou encore Aix-en-Provence.

Damien Saez naît à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, le 1er août 1977. A Dijon, il entre au Conservatoire National pour en sortir avec son diplôme neuf ans plus tard. Il commence alors à s’intéresser à la guitare. Sa carrière de chanteur débute en 1995 lorsqu’il commence à laisser s’exprimer son goût pour l’écriture et cesse de jouer avec des groupes dont les seules chansons sont des reprises de groupes célèbres : il veut faire connaître les titres qu’il a composés, pensant qu’ils peuvent intéresser un public nouveau.

En 1999, Damien Saez propose Jeune et con, titre symbole d’une génération désenchantée, extrait de son premier album Jours étranges. C’est une révélation, critique et publique. Chacun a vu dans son verbe enflammé et dans sa musique rageuse des influences diverses, de U2, Noir Désir, Radiohead et Les Doors à Léo Ferré, Mano Solo, Stephan Eicher et Miossec.

Son second album God Blesse / Katagena obtiendra l’unanimité des critiques en 2002, mais aucun hit. Le chanteur a aussi montré qu’il pouvait immédiatement réagir à un traumatisme. Au lendemain du 21 avril 2002 (lorsque Jean-Marie Le Pen remplace Lionel Jospin au second tour des élections présidentielles), il écrit Fils de France et le propose gratuitement sur Internet.

Jean

Source : www.evous.fr