Parole aux fans

La nouvelle est tombée. Ou plutôt non, nous avons été la chercher, par le truchement d’ami du frère d’un mec qui connaît celui qui allait peut-être signer Saez. Mais au final, l’info est là : le trublion du rock français, qui remplit 3 Bataclan sans promo, sortira BIEN un double album, au 1 er trimestre 2008 sur un nouveau label.

En froid avec toutes ses maisons de disques, on le dit ingérable. Imprévisible, devrait-on plutôt dire. Même chez nous à ROCKMAG, qui l’accompagnons depuis ses débuts, on a parfois du mal à le suivre, à l’atteindre. Est-ce finalement un mal ? Ca fait désormais partie du mythe Damien Saez.

Pour tous les artistes c’est la même : leurs fans se répandent sur les forums, ils trépignent… « Oh Damien, merci pour les sons, merci pour la pureté et merci pour la vulgarité ! » On se confond en remerciements, on aime, on pleure… Et parfois on apprend des choses.

Ils ont digressé sur Jessie, titre disparu trop rapidement de son MySpace, et sur Killing The Lambs, chanson annonciatrice d’une future tournée. Est-ce « encore un délire sur les gens qui suivent la masse ? », s’interroge Nicolas du forum SaezLive. « Quand j’ai vu ça, je me suis dit tout de suite « Waouh ! Damien, il a pété un câble ! » Mais bon. J’imagine qu’il y a une fois de plus plein de belles phrases, derrière ce titre bizarre ? ». Puis Damien poste Numb et Yellow Tricycle et toutes sont en anglais. Tout ceci ressemble à un terrible changement d’orientation musicale, me dis-je… Tant mieux ! « Idée de fou : et si c’était un double album ? » se demande Atala… Oh la la, la petite maligne ! Intuition féminine ? Cette charmante jeune fille a vu juste : il s’agira bien d’un double album.

« Waouh, s’exclame AlexSaez100, plein de messages en 2 jours sur ces quelques morceaux et déjà beaucoup de question s’ouvrent à moi. Est-ce que Saez a trouvé une maison de disques ? » Mais oui, mon enfant, mais oui ! Il vient de signer chez le nouveau label Cinq7, de Wagram. « Non mais. Honnêtement, je me dis que ce serait pas si mal, qu’il nous fasse patienter avec des rushes pas vraiment dans l’opus abouti ? Mais je m’emporte ! Ça fait du bien, de rêver ! » Enfin bon. « C’est dur, d’attendre une si belle promesse. J’en ai des papillons dans le ventre ! Et puis je suppose qu’il ne va pas nous balancer un quart de l’album pour attendre six mois. Ça serait con, nous ? » Nous verrons. Une des fans du forum confie à ses comparses avoir appelé son iPod Barnabé et le décrit comme frétillant à l’idée de recevoir « en lui » de nouvelles chansons. Faut-il voir là une allusion sexuelle, je n’en ai aucune idée.

English or not ?

Un problème semble inquiéter les fans de Saez, c’est qu’on dirait qu’il sera en anglais, cet album ! Ces pauvres âmes, qui collectionnent ses textes comme autant de fleurs séchés. Parce que pourquoi lui, nom de Dieu, hein ? Pourquoi en anglais ? Sur Killing The Lambs, il paraît qu’il « ferait » du Radiohead. Why not ? « La nouvelle chanson est en anglais, questionne M# ? Un des trucs que je préfère c’est justement les textes, et un truc en anglais bah… Même en traduisant, jamais je ne retrouverai ces tournures de phrases que je peux trouver magnifiques. Sinon, c’est à noter, il a fait des progrès, question prononciation ! Enfin. J’espère qu’il y aura quand même un peu de français pour ne pas perdre la magie des textes ? » God Blesse America : « perso, je trouve ça bien si l’album est tout en anglais. Ça lui ouvrira sans doute de nouvelles portes et c’est le principal. Mais je ne te cache pas que je préfère quand même ses magnifiques chansons françaises et que j’aimerais en avoir rien qu’une ou deux sur l’album ! » « Que ce soit tout en anglais avec juste une partie en français, ça promet juste de déchirer ! », s’enthousiasme Mr Lune . Mais bon. Elle est maligne, cette petite. Atala , elle, a 22 ans : « Ne nous enflammons pas, elle dit. L’album est peut-être à l’opposé de ce qui nous a été présenté ? Moi, j’imagine mal un album exclusivement en anglais et je pense qu’on aurait de belles surprises à ce propos, les enfants ! ». Tu m’étonnes ! Le mot de la fin à notre « pioupiouteuse exaspérante » : « Je crois que si Saez nous a manqué, ben c’était peut-être réciproque ? » Qui a dit que les artistes n’étaient que des monstres insensibles ? Des saletés de cash makers ?

MySpace.com/saez
Forums.saezlive.net

Clarisse Merigeot