Tout le monde se souvient du fameux «Jeune et con», tube français du début de ce millénaire. Quinze ans passés et sept albums plus tard, Saez est toujours bien présent. Remplissant les zéniths sans aucune promo, on compte ses apparitions médiatiques sur les doigts de la main. C’est parce qu’il a choisi d’être un véritable indépendant, un artisan qui n’a pas besoin de « faire la pute et faire copain copain avec les médias ».

Créant sa propre maison de disque, gérant son projet de toute part, il est la preuve vivante que seul le talent est nécessaire dans son métier. De par sa démarche et sa vision de la société décrite dans la plupart de ses textes, Saez fascine. Personne ne connaît véritablement le parcours de cet écrivain qui aime nous emmener voyager que ce soit à Messine, St Petersbourg, Varsovie ou Paris. Enfin, du moins pour le moment !

Une maison d’édition spécialement créée pour la Biographie de Saez

En effet, Romain Lejeune, journaliste musical – pour Les Inrocks notamment – a décidé de dévoiler une part du mystère. Un véritable challenge pour lui qui a choisi de faire un livre en totale adéquation avec l’état d’esprit de Damien Saez, puisqu’il utilise les mêmes armes que lui. Romain Lejeune a donc créé sa propre maison d’éditions « Les Editions Braquages ». Confiant sur le potentiel de personnes susceptibles d’être intéressées par ce livre, le but est donc, pour reprendre les mots de l’auteur:

Participer à la naissance d’une maison d’édition qui, sans passer par les réseaux classiques, s’oriente vers des tirages habituellement réservés aux majors de l’édition.

Voila pour la forme ; pour le fond, l’essence du livre est de décrire Damien Saez à travers des personnes qui le connaissent autant d’un point de vue humain qu’artistique. On y trouvera donc les témoignages de Boris Nedeltchev (son professeur de piano au conservatoire de Dijon), Pascal Nègre (président d’Universal) ou encore Pierre Cholbi (son beau-père qui l’a élevé avec sa mère). Mais je suppose que la question qui vous brûle les lèvres est la suivante : et Damien Saez dans tout ça, qu’est ce qu’il en pense ?

Damien Saez, sa vie exposée pour une des premières fois

L’auteur d’ À corps et à cris m’a immédiatement répondu que ce projet a été décidé à l’issue d’une rencontre au zénith de Paris en avril 2013, et que Damien Saez n’a pas hésité à donner son aval à Romain Lejeune pour la rédaction de cette biographie. Mieux que ça, Damien Saez témoigne de lui-même dans ce livre. Nul doute que cette biographie va affoler la base de fan de Damien Saez, à juste titre. Après avoir contacté l’auteur, ce dernier m’a gentiment envoyé un extrait du livre. On y retrouve un témoignage de Saez, de sa mère et de son beau-père qui nous parle de son enfance et de ses influences. On y sent la sincérité du projet et la volonté de ne pas signer un livre «people». À corps et à cris, titre évocateur pour un écorché vif qui déverse sa poésie depuis quinze ans. À corps et à cris, est en précommande depuis le 25 octobre (livraison à partir du 29/11) et d’après les dernières nouvelles, les précommandes fonctionnent très bien ! Je vous conseille donc de vous rendre très vite à cette adresse si vous voulez réserver le précieux sésame qui ne sera tiré qu’à 5000 exemplaires pour le premier tirage…

Pour ma part, le livre est déjà pré-commandé et je salue l’initiative de l’auteur. On se quitte avec un extrait de Saez qui nous avait fait tant plaisir pendant une période un peu inquiétante et pas si lointaine…

A bientôt les amis !

Aymeric

Source : www.webzeen.fr