Si l’annonce de la biographie de Damien Saez (par Romain Lejeune) vous enchantait, sa lecture va vous combler !

L’histoire débute par celle d’un fan, Romain Lejeune. Aujourd’hui journaliste, il nous relate en avant-propos son échange décisif avec le chanteur dans le loges du Zénith de Paris, après son concert du 19 avril 2013. Romain attend patiemment son tour pour l’approcher et lui lancer avec autant de fébrilité que de détermination :

« Quelqu’un doit écrire ta biographie, et il faut que ce soit moi, pour trois raisons : je suis né à Charleville-Mézières, j’observe ton évolution avec attention et tu as vécu plusieurs vies, qu’il faut absolument raconter au grand public. » Damien réfléchit avant de répondre : « Prends mon numéro ».

Le projet est amorcé et aboutira un an et demi plus tard à « Damien SAEZ à corps et à cris ». Un récit passionnant décrivant d’abord l’enfance de cet artiste à part, surdoué du piano et dont la blessure laissée par l’absence paternelle suite au divorce de ses parents ne cicatrisera jamais. A sa majorité, Damien débarque à Paris conquérir ses rêves avec une idée précise de sa musique et surtout de ce qu’il veut en faire. A force de patience et de détermination, il parvient à croiser quelques pontes de l’industrie musicale dont Pascal Nègre, le puissant patron d’Universal Music Group. Une rencontre explosive qui finira par déboucher sur la sortie de « Jours Etranges » et son titre tubesque « Jeune et Con ».

Des paroles en grande partie autobiographique, « Puisqu’on est que des pions/Contents d’être à genoux » renvoyant ainsi au travail à l’usine. Une période durant laquelle Damien habite une chambre de bonne et gagne sa vie comme il peut en attendant de décrocher un contrat pour son premier disque.

L’ouvrage est illustré d’anecdotes et de témoignages de proches ou de Damien lui-même. On apprend par exemple pourquoi la pochette de l’album « God Blesse » est blanche. Mais surtout, au fil de sa lecture « Damien SAEZ à corps et à cris » éclaire sur les paradoxes d’un homme se heurtant à la brutalité d’un succès attendu mais finalement subi. Trop fragile pour se protéger de sa lucidité si aiguisée à l’égard du système, l’auteur de « Autour De Moi Les Fous » se débat à coup d’excessivité incontrôlée et agaçante pour beaucoup. Tandis que son inébranlable base de fans l’adule aveuglement en dehors de tout schéma médiatique conventionnel.

Dévoué corps et âme à sa musique, Damien Saez trace sa route entre ascèse artistique et excès de vie. Et sur ce point, Romain Lejeune avait doublement raison : il fallait en écrire un livre et il fallait que ce soit lui qui s’y attèle.

« Damien SAEZ à corps et à cris » est en vente directement sur le site des éditions Braquage.

Betty

Source : musikplease.com